La traite des fourrures bat son plein
Le début du 19e siècle est marqué par la guerre entre les compagnies de fourrures qui cherchent à étendre leur territoire à l’ouest de Saint-Louis et de la rivière Rouge jusqu’au Pacifique. Se font la lutte la Hudson Bay Company de Londres, la Compagnie du Nord-Ouest des Écossais de Montréal, la Pacific Fur Company des Astoriens de New York et la Missouri Fur Company des Espagnols.

Un hymne à la résistance et au courage
Serge Bouchard raconte l'histoire fantastique de cette femme sioux, épouse de Pierre Dorion, qui traversa, avec l’expédition Hunt, la moitié de l'Amérique dans des conditions impossibles. Nous la suivons sur ce qui allait devenir la piste de l'Oregon. Le courage et la ténacité de Marie Iowa Dorion ont suscité l’admiration des hommes de l’expédition Hunt.
[ Écoutez la tribune téléphonique de l’épisode sur Marie Iowa Dorion »]


 

Serge Bouchard s'est inspiré des ouvrages suivants:

America, de Denis Vaugeois, éditions du Septentrion.
Voyage à la côte du Nord-Ouest de l'Amérique, Gabriel Franchère, Lux, 2002.
L'expédition de Lewis & Clark et la naissance d'une nouvelle puissance, 1803-1853, de Denis Vaugeois, éditions du Septentrion.
Les «Canadiens» de l'expédition Lewis et Clark: 1804-1806: la traversée d'un continent, de Michel Chaloult, éditions du Septentrion.
Les coureurs des bois: la saga des Indiens blancs, de Georges-Hébert Germain, éditions Libre Expression. 
Red Heroines of the Northwest, Byron Defenbach, 1929.
Mme Dorion, de Jérôme Pelletier, Ye Galleon Press, 1980.
Voyage to the Northwest Coast of America, le journal de Gabriel Franchère, Chicago, 1954, originalement imprimé en 1854.
Astoria, de Washington Irwing.

Hyperliens
Sites sur la traite des fourrures
Manuel Lisa, un explorateur (site en anglais)