Gabriel Dumont, chasseur et rebelle
Cette histoire se passe en terre de Rupert, un territoire situé autour de la baie d'Hudson et qui s'étend du Labrador aux montagnes Rocheuses. Cet immense territoire appartient à la Compagnie de la Baie d'Hudson. C'est sur cette terre, «leur terre» que vivent des populations autochtones et des Métis, en majorité d'expression française et catholiques. En 1885, les Métis de la Saskatchewan se révoltent à nouveau, en réaction cette fois à la vente de la terre de Rupert par la Compagnie de la Baie d'Hudson, parce qu'ils la considèrent comme leur terre, au Canada.

Un chef charismatique
Gabriel Dumont est né en 1837 dans la colonie de la Rivière-Rouge, qui deviendra le Manitoba. Chasseur, marchand, exploitant de traversier, chef politique et militaire des Métis, il fut le commandant militaire de Louis Riel pendant la rébellion du Nord-Ouest, en 1885. C'est surtout à ce titre qu'il est célèbre.
[ Écoutez la tribune téléphonique de l’épisode sur Gabriel Dumont  »]

Gabriel Dumont vue par Serge Bouchard et Rachel Verdon

Serge Bouchard s'est inspiré de la Vérité sur la question métisse au Nord-Ouest: biographie et récit de Gabriel Dumont sur les événements de 1885, et surtout de Gabriel Dumont: the Métis chief and his lost world, de George Woodcock, Edmonton, 1975.

Hyperliens
collections.ic.gc.ca
Le musée virtuel des Métis (en anglais)
Dictionnaire biographique du Canada en ligne
www.pc.gc.ca
www.virtualsk.com
www.shsb.mb.ca
Livres anciens sur l’histoire de l’Ouest (Bibliothèque nationale du Québec)