Le vis-à-vis de Jacques Cartier
Été 1534. Nous sommes dans la baie qui va devenir la baie de Gaspé. Donnacona est à la pêche avec ses compatriotes. Il est loin de son pays, le Canada. Donnacona est le chef héréditaire de Stadaconé, aujourd’hui Québec. Il a 55 ans. Dans la baie apparaît un bateau. C’est celui de Jacques Cartier, 43 ans, un marin d’expérience. Ce n’est pas un commerçant. Il est en mission; il est à la recherche de l’Eldorado du Nord, de l’or et de l’argent, toutes ces chimères qui animent l’Europe.

Cartier et Donnacona s'empoignent
Donnacona est un bon voyageur, un guerrier, un diplomate. Il s’exprime avec éloquence, il a une belle prestance. Bref, c’est un chef charismatique. Quand il rencontre Jacques Cartier, il a déjà entendu parler des Blancs. Il veut faire du commerce et prendre le pouvoir. Il ne trouve pas le Français très sympathique. L'histoire démontre qu'il avait bien raison de se méfier...
[ Écoutez la tribune téléphonique [5 juillet 2008] de l’épisode sur Donnacona »]

 
 
Serge Bouchard s’est inspiré entre autres des Relations de Jacques Cartier, du texte de Marcel Trudel dans le Dictionnaire biographique du Canada, de la littérature ethnographique concernant les Iroquois, des textes de Marius Barbeau et de Léopold Desrosiers et de l’ouvrage A History of Newfoundland (1895) de D.W. Prowse.

Quelques titres si l’histoire vous intéresse
Femmes de personne, Rolland Viau, les Éditions du Boréal

Hyperliens
www.cyberacadie.com
www.ville.quebec.qc.ca
www.ville.quebec.qc.ca
Dictionnaire biographique du Canada en ligne