À la recherche de Robert Lepage
Diffusé le samedi 6, 13 et 20 août 2005 à 17 h
En 2005, la Première Chaîne a présenté une série de trois émissions sur un des plus grands créateurs de théâtre au monde, Robert Lepage. Jacques Bouchard et Micheline Richard nous font découvrir le metteur en scène et son processus de création grâce aux témoignages de ses proches et à des documents d'archives.
L'ambiguïté comme moteur Quand Jacques Bouchard a proposé de faire le portrait de cet artiste, dont les pièces font le tour du monde, il ne savait pas qui il allait découvrir. Il a appris, entre autres, comment la boulimie de travail de Robert Lepage est une condition de sa création. «Un spectacle nourrit l'autre.» Ses oeuvres ne sont pas autobiographiques, mais il puise dans une part de lui-même et de sa famille. Entre le doute et l'exaltation La série nous fait comprendre comment Robert Lepage travaille... à partir d'une idée et c'est tout. Avec les acteurs qui font partie de son clan, il cherche à partir d'objets et d'improvisation. «Quand l'improvisation est acceptée, chaque personne est dépositaire du texte!» Jacques Bouchard est fier d'avoir respecté l'esprit du créateur en alternant la réalité et la fiction. Il parle même d'un suspens «sado-maso» pour raconter l'aventure de La trilogie des dragons. «C'est le work in progress à l'état pur.» Où est Robert Lepage? Avec une carrière internationale et un automne centré sur la mise en scène de Kà à Las Vegas, Robert Lepage n'avait pas le temps d'accorder une entrevue. Jacques Bouchard a donc adapté le concept. Les proches qui l'ont côtoyé depuis 20 ans nous le font découvrir. De plus, grâce aux archives de Radio-Canada, et notamment aux entrevues accordées aux stations régionales de Québec et de Vancouver, Robert Lepage est présent dans toute la série. Premier épisode: De l'infiniment petit à l'infiniment grand Le premier épisode s'attarde sur l'enfance et l'adolescence de Robert Lepage, entre réalité et fiction, à travers la création de La face cachée de la lune en mars 2000. Une dizaine de collaborateurs de Robert Lepage depuis 20 ans dressent un portrait étonnant de l'homme et du créateur. Son grand ami qu'il a connu au Conservatoire de Québec en 1975, Richard Fréchette, et deux de ses anciens professeurs, Marc Doré et Jacques Lessard, racontent cette période marquante. Citation «...j'ai vu là-dedans toute son enfance, ce dont il refusait de parler avant. Je ne pouvais même pas parler de l'enfance avec Robert et pour moi, c'est comme s'il venait de passer à autre chose». - La soeur de Robert Lepage, Lynda Beaulieu, à propos de La face cachée de la lune. Extraits audio Robert Lepage parle de ses parents >>> Marie Brassard, Michel Bernatchez et Robert Caux décrivent le style de travail de Robert Lepage >>> Deuxième épisode: Le chaos On revit l'histoire de la création de la première version de La trilogie des dragons en 1985 ainsi que la tragédie qui a assombri la première étape de la tournée internationale de la Trilogie... à l'été 1987. L'histoire de la création du Polygraphe est en fait l'histoire du moment où la fiction prend ses distances face à la réalité. Portés par l'immense succès de La trilogie des dragons, Robert Lepage et ses collaborateurs préparent Les plaques tectoniques. Il est aussi question de ses deux premiers solos: Vinci et Les aiguilles et l'opium. Citations «Robert revenait de la tournée de Circulations au pays. Je vais le chercher à l'aéroport et il me dit: "J'ai une idée de spectacle. Savais-tu qu'il y avait un Chinatown à Québec? Il y a un restaurant chinois près du cinéma Odéon et derrière le restaurant, il y a un stationnement, c'était là le Chinatown. C'est à côté de chez Lépine-Cloutier, le croque-mort, et ma mère, quand elle était petite, jouait avec les filles de Lépine-Cloutier qui avaient peur des Chinois.» - Richard Fréchette Extrait audio Marie Brassard raconte une anecdote de la première de La trilogie des dragons dans le Vieux-Port de Montréal. >>> Troisième épisode: Kà: avant et après Robert Lepage et Guy Laliberté racontent comment le spectacle Kà à Las Vegas a à la fois changé le Cirque du Soleil et Robert Lepage. L'équipe d'Ex Machina prépare une autre première, celle du cinquième spectacle solo de Lepage, Le projet Andersen. En juillet 1992, c'est le début du Cycle Shakespeare. Il y a aussi la rencontre avec Peter Gabriel, la petite histoire des Sept branches de la rivière Ota et du Confessionnal. Citations «Cette absolue discipline des artistes du cirque je n'ai jamais vu ça. Au théâtre, on essaie toujours que les choses aient l'air faciles. Au cirque, c'est plutôt le contraire. Il faut que ce qui est facile ait l'air difficile et que ce qui est difficile ait l'air impossible. C'est comme une affaire de base. Cela change toutes les règles. Moi, ça m'a bousculé dans toutes mes valeurs de raconteur, de metteur en scène ou d'artiste.» - Robert Lepage «Toute sa démarche artistique c'est un appel de l'autre, c'est la recherche de l'autre, c'est le désir de la rencontre avec l'autre. Pour moi, toute son oeuvre est là-dedans.» - Marie Gignac Extrait audio Guy Laliberté parle de la collaboration avec Robert Lepage pour le spectacle >>> Entrevues Lynda Beaulieu, sa soeur et son agent Ses professeurs au Conservatoire de Québec, Marc Doré et Jacques Lessard Son collègue et ami depuis le Conservatoire, le comédien Richard Fréchette Les comédiennes Anne-Marie Cadieux, Marie Gignac, Marie Brassard et Angela Laurier Le musicien Robert Caux Ses collaborateurs à la Caserne Dalhousie à Québec Le producteur Michel Bernatchez La directrice de production Louise Roussel et son assistant, Félix Dagenais le PDG du Cirque du Soleil, Guy Laliberté L'auteur d'un portrait de Robert Lepage, Rémy Charest Le producteur délégué pour l'Europe continentale et le Japon, Richard Castelli Le professeur de théâtre à l'Université Concordia, Robert Reid La journaliste Solange Lévesque, critique de théâtre et collaboratrice au journal Le Devoir La série À la recherche de Robert Lepage est diffusée du 16 au 18 mai à 10 h, dans le cadre de l'émission Indicatif présent et, en reprise, à 23 h.
|