du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 12 h 15
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Le 31 janvier 2005

Que pensez-vous du courage des Irakiens?

Selon la Commission électorale irakienne, 60 % des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote lors des élections de dimanche, et ce, malgré les menaces des groupes armés. 

 
Au lendemain des premières élections démocratiques en Irak depuis plus de 50 ans, la communauté internationale souligne le courage des Irakiens. Au total, 14,2 millions d'Irakiens étaient inscrits sur les listes électorales, sur une population totale de plus de 25 millions d'habitants.  
 
Une majorité de chiites et de Kurdes ont bravé les menaces d'attentats formulées par les insurgés islamistes afin de voter pour un nouveau gouvernement irakien. Toutefois, dans le « triangle sunnite », secteur du centre et du nord de Bagdad, les bureaux de vote sont restés presque déserts.  
 
La journée d'élection a été assombrie par une série d'attentats, qui ont fait 42 morts. Environ sept kamikazes ont commis des attentats contre des bureaux de vote et d'autres cibles au cours de la journée de dimanche. Bien que la violence fut moindre que l'anticipaient les forces américaines et le gouvernement irakien, 36 civils et 6 policiers ont été tués, alors qu'une centaine de personnes ont été blessées. 
 
Les électeurs irakiens devaient élire, dimanche, une assemblée constituante et 18 conseils provinciaux. Quant aux Kurdes, ils devaient choisir une assemblée autonome. Les résultats définitifs du scrutin seront connus dans une dizaine de jours.  
 
Que pensez-vous du courage des Irakiens? 
 
Pierre Maisonneuve s'entretient avec Raad Alwan, électeur irakien et résident de Bagdad, Roger Auque, correspondant à Bagdad, William Zartman, directeur du programme de gestion des conflits et professeur à l'université John Hopkins, et Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes de Paris.  



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Ce qui m'inquiète, c'est le faible taux de participation des sunnites dans l'élection. Comme il s'agit d'un phénomène localisé, on pourrait reprendre les élections dans les régions où la participation a été la plus faible, au vu des circonstances dans lesquelles les élections se sont déroulées. 

Jean-Victor Côté
Saint-Bruno-de-Montarville


Quel paradoxe...le pdt Bush vient de lancer les bases solides d'une république islamique en Irak. La liste bénie par l'ayatollah Al-Sistani (qui en passant n'a pas voté pcq ne détient pas la nationalité irakienne) devrait sortir grand gagnant avec pres de 60% des votes. Une grande nation se dessine dans la région à l'image de l'Iran, qui fait face à l'impérialisme américain depuis 1978. Les irakiens vont réclamer le départ des américains dans les 12 prochains mois et s'occuper de leur pétrole...
Hussein Baalbaki
Montréal


Très impressionné par le courage des Shiites et des Kurdes,qui veulent retrouver leur souveraineté. 
 
En fait l' Iraq est un pays découpé artificiellement par les Britanniques au lendemain de la première guerre mondial lorsqu`ils se sont fait remettre le défunt empire Ottoman. Comme ailleurs les britanniques avaient découpé le territoire afin d`opposer les Kurdes, Sunnites et Shiites... ainsi ils pouvaient régner en opposant les forces en présence.. 
 
Les médias devraient être plus objectifs et montrer le réalité historique des conflits, peut-être contribueraient-ils à la solution des conflits plutôt qu`à les perpétuer.. 

Michel Bisson
St-Georges


Le vote irakien démontre une volonté d'affirmation qui s'est concrétisée à 60%. Ce vote surprenant et courageux est un baume pour Georges Bush. 
Le hic, c'est que le triomphe Chiite amorce un régime qui marquera un fort risque de guerre civile menant au morcellement de l'Irak entre Chiites, Sunites et Kurdes. Et que les américains devront rester encore longtemps afin d'assumer la conséquence de supporter un gouvernement fragile. 
 

Georges LeSueur
St-Ambroise


Comment des journalistes professionnels et des gens moindrement intelligents font-ils pour croire ce taux de participation? Comment pouvons-nous faire confiance aux envahisseurs et à leurs collaborateurs? Les "journalistes" (également des collaborateurs) ne sortent même pas de Bagdad! Réveillez-vous, ils nous ont menti depuis le premier jour....
Yves Simon
Montréal


Je veux être optimiste pour ce qui est des elections en irak mais ma vision en est tout autre. 
Je vois l'inposition d'un principe démocratique comme : 
Imaginé une personne qui a toujours roulé en vélo et du jour au lendemain nous lui donnons une automobile sans qu'elle ne sache comment elle fonctionne. J'ai peur que cette personne oubli de faire l'entretien qu'il se doit. 
J'espère que les État-Unis vont se retirer de l'aspect politique de l'Irak et que le pays ira chercher le principe démocratique où il sera le mieux pour le pays. 

Marc-André Delisle
région de Sherbrooke


Tant mieux! Je demeure toutefois sceptique quant à ce taux. Combien de fois ne nous a-t-on pas déjà menti?
André Michaud
boucherville


Non, mais il faut vraiement être dupe pour croire que plus de 60% d'irakiens ont été votés.... 
 

Stephane Sauve
Gatineau Québec


Que veut dire la proportion de votants? 60 pour cent des électeurs "inscrits", qu'est-ce que cela veut réellement dire? Combien de personnes étaient en âge de voter légalement (inscrit ou non) et combien de personnes ont voté? Combien ne se sont pas inscrits ? Pourquoi ne voit-on pas ces chiffres en gros titre?
Germain Poirier
Laval


À mon avis, il ne faut pas trop accorder d'importance aux formalités qui nous semblent importantes, à nous qui sommes habitués de voter. Ces élections précipétées servaient moins à choisir des représentants que de mesurer la volonté démocratique des Irakiens. 
 
Même si rien n'est encore acquis, ces élections me semblent une victoire préliminaire contre les extrémistes, sans être non plus une légitimation inconditionnelle de l'occupation américaine. 
 
Bravo aux Irakiens et Irakiennes!
Pascal Tremblay
Saguenay


La démocratie est une vache sacrée. C'est bien, il faut le reconnaître. Mais de quelle démocratie parle-t-on ? De celle des Américains ? Celle de Bush qui, comme R. Nixon, déclare une guerre d'agression basée sur un mensonge afin de justifier sa propre vision du Monde. Good is an Americain disait Ferland. Comme l'est la démocratie à la sauce americaine. Ils veulent la vente libre des armes mais sont contre l'avortement. Ils veulent la liberté pour eux mais la prison pour les enfants et les Noirs américains et l'exécution, la mort pour les déficients coupables de la mort d'une autre personne. Par la force des armes, Bush et les Américains imposent leur vision du Monde. Un bien triste Monde où je ne voudrais jamais vivre.
A. Labelle
Laval


Quelle farce que ces élections pauvres Irakiens... Ils ont été voté pour jeter les usa dehors la preuve le gouvernement irakiens veut prenre le contrôle du territoire d'ici 18mois! C'est beau... Alaoui est un ancien pion de la cia alors pernetter moi de douter de la validité de ces élections! QU'est-ce qu'on réeussi à faire les américains si ce n'est que de mettre le feu au Moyen-Orient??? Le véritable conflit là bas c'est israel-palestine... que font-ils contre ça??? Rien parce que les américains supporte le projet des israéliens qui veulent établir un grand Israel... Dixit le projet du grand moyen-orient de Bush...
Frédéric Pageau
Québec


Je dis bravo aux Irakiens et aux Irakiennes ainsi qu'a M. Bush pour avoir tenu tête à la fois aux terroristes et aux gens de gauche (fort nombreux ici au Québec) qui avaient prévu un bain de sang et qui avaient honteusement taxé cette élection de mascarade. Tous ces gens doivent avoir la mine basse aujourd'hui car leur pronostic de malheur ne s'est pas réalisé. Je dis encore une fois bravo aux Américains et aux Anglais d'avoir eu le courage de débarrasser l'Irak d'un didacteur sanguinaire. 

Marc Trudel
Montréal


 


Que pensez-vous du courage des Irakiens?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Lendemain d'élection en Irak : «une nouvelle phase»
Une nouvelle de Radio-Canada.ca

 
Irak : élections à hauts risques
Un dossier de Radio-Canada.ca

 
Commission électorale indépendante
Site officiel (en anglais)

 
Iraq newspapers
Liste de journaux irakiens dont certains ont des éditions en anglais 

 
La préparation des élections irakiennes
Un dossier du Courrier International



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes