du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 12 h 15 HE

Partout au Québec:
1 877 597-3700

Ailleurs au pays:
1 877 597-7022

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2




Le 28 septembre 2009

Vos réactions à la mort de Pierre Falardeau

Pierre Falardeau (archives)
Pierre Falardeau, l'indépendantiste et le pamphlétaire, s'est tu vendredi. Le cinéaste et auteur est mort d'un cancer à 62 ans.  
 
Le cinéaste a réalisé, souvent envers et contre tous, des films comme Le temps des bouffons, Speak White, 15 février 1839 et Octobre. Sans oublier la fameuse série satirique mettant en vedette Elvis Gratton. Pierre Falardeau, qui aimait pourfendre ses adversaires en maniant l'insulte, ne laissait personne indifférent. 
 
Homme aux multiples visages, cinéaste, pamphlétaire indépendantiste et grande gueule, lequel de tous ces personnages vous fait le plus réagir aujourd'hui? 
 
Les invités de Pierre Maisonneuve : Pierre Graveline, éditeur et écrivain qui a collaboré à la publication de quelques-uns des ouvrages de Pierre Falardeau, Yvan Lamonde, professeur au Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill, et Josée Legault, chroniqueuse politique au quotidien The Gazette et à l'hebdomadaire Voir.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Quand on aime le Québec profondément, on aime Pierre Falardeau dans son entier, de toute son âme. Pierre Falardeau était à l'image de toutes ces belles rivières tumultueuses qui nourrissent le Saint-Laurent, ces rivières qui parlent fort par moment, ou doucement quelques fois. Pierre Falardeau nourrissait tout le Québec de son verbe unique. 
 
La grande gueule était à Falardeau ce que la gueule de bois est à notre société presque moribonde.
Roger Audet
Saint-Irénée


Ce que je vais retenir de P. Falardeau, c'est qu'il avait beaucoup de jugement concernant notre histoire, mais mon dieu qu'il était mal élevé, mais dans son domaine, il était un géant, mais......est-il possible de porter le flambeau de la "vérité" sans roussir la barbe de quelqu'un.  
Pour nous québécois, nous sommes trop petits pour ramoner nos volcans, c'est pourquoi ils nous causent des tas d'ennuis.  
Falardeau était un volcan. mais ce n'est qu'au moment où nous aurons oublié son image, que nous pourrons réellement constater les bienfaits de la lave qu'il aura craché. Ce sera, là, son véritable héritage avec son oeuvre cinématographique. 
merci
Martial MORIN
CHICOUTIMI


Pour moi, Pierre Falardeau représente l'intégrité. Avoir des valeurs et s'y tenir, peu importe le prix à payer  : j'ai beaucoup de respect pour cela.  
 
Sa mort m'a beaucoup attristée car je trouve qu'il reste peu d"hommes et de femmes de cet acabit dans le paysage québéçois.
Line Beaulieu
Matane


On pouvait l'aimer ou pas mais, dans le monde de corruption, d'opportunisme et d'égoisme il faisait bande à part par sa grande intégrité à tous les points de vue. Il ne s'est jamais laissé corrompte comme bien d'autres par le chant des sirènes.  
Dieu qu'il en aurait fallu d'autres comme lui pour brasser notre cage doré et nous débarasser de ces imposteurs qui nous gouvernent.
Francois Cossette
Montreal


Bonjour, 
 
À maints égards, un modèle à suivre pour tout citoyen digne de ce nom.
Nathaniel Thorne
Montréal


Je connais les québécois comme des gens qui parlent beaucoup et agissent peu (la preuve  :on est pas encore indépendant presque 40 ans après le budget de l'An 1 de M. Parizeau). M. Falardeau a osé envers et contre tous et souvent à son détriment. Et malgré la langue utilisée, le message n'est pas encore passé. Je ne sais pas si d'autres auront son courage et prendront la relève. Condoléances à la famille.
Michel Poirier
Montréal


Bonjour, 
Faut-il vraiment admirer un mythomane plus préoccupé de chimères que de réalité? 
Faut-il vraiment admirer quelqu'un qui n'a cessé de hurler sa haine envers des gens qu'il ne connaissait pas? 
Faut-il vraiment admirer quelqu'un qui libre dans un pays libre voulait... s'en libérer? 
Quel dommage qu'il n'ait pas mis son talent de cinéaste au service d'une cause ne relevant pas de l'imaginaire, comme par exemple de se libérer du tabac qui a causé le cancer qui l'a tué. 
Autrement dit, faut-il vraiment admirer l'échec? 
Et l'admirer béatement sur les ondes de Radio Canada est-ce vraiment si admirable que çà?
J -G Lengellé
Embrun Ontario


Je retiendrai son totalitarisme idéologique, qui ne tolérait aucune dissenssion. Son intégrisme intellectuel l'autorisait à insulter sans retenue les gens qui n'étaient pas d'accord avec lui. Cette soi-disant liberté dont il se réclamait n'était en fait qu'une autre forme de répression, pas plus honorable que celles qu'il prétendait dénoncer. 
 
Quant à son oeuvre de cinéaste, elle me paraît généralement ordinaire, sauf peut-être quelques exemples isolés qui démontrent que même les tâcherons peuvent parfois avoir des fulgurances.
Luc Pomerleau
Gatineau


Il y a un an, j'ai eu l'occasion de rencontrer Pierre Falardeau, l'homme, et non le personnnage public. 
Nous étions tous les deux coincés à Roissy Charles-de-Gaulle après avoir manqué notre avion pour Montréal et nous avons conversé à bâtons rompus pendant un bon moment ; j'ai découvert un homme d'une gentillesse, d'une simplicité et d'une courtoisie de bon aloi  : il a tenu à attendre avec moi mes bagages qui malheureusement sont sortis les derniers sur le tapis roulant et les a alors galament portés sur mon chariot. C'est seulement en arrivant à la douane où la file d'attente s'étirait interminablement que "la grande gueule" a refait surface !!! Au début du mois de septembre, je l'ai croisé sur Mont-Royal et il m'a fait la surprise de me reconnaître et de me saluer... Sa mort me touche beaucoup !
Véronique Bosset
Montréal


Pierre Falardeau aura été un citoyen courageux qui aura toujours conservé sa liberté de pensée. Il a toujours fait preuve d'une perçante lucidité fondée sur une vaste culture historique et sociale. Il est l'homme révolté qui a le droit inaliénable de réveiller les débats enterrés et endormis dans un environnement politique feutré et un environnement économique confortable et indifférent à l'identité nationale.
Marie-Claude Robert
Maricourt


Un petit mot au sujet de Mr. Falardeau. Difficile de se restreindre à un petit mot au sujet de Pierre Falardeau. Quel homme. Quel artiste.  
 
Je retiens son courage face à l'adversité...je ne peux qu'imaginer le voir le dos courbé au dessus d'une demande de bourses pour un de ses projets.  
Je retiens un vulgarisateur passionné qui a su mettre la cause du Québec de l'avant. Le PQ va s'ennuyer de ce côté-là. 
Je retiens un sens de l'humour extraordinaire qui nous le rendait tellement humain et chaleureux. 
Je retiens un homme d'une grande culture qui m'a surement inspiré à m'informer au sujet de notre futur pays, au sujet de son histoire, au sujet de ses grands personnages, au sujet de ses artistes, au sujet de ses raisons afin de devenir se qu'il peut et veut devenir.  
Un petit mot au sujet de Mr. Falardeau, je dirais « tabarnac » mais encore...se serait dire un gros mot! 
 
Salut Falardeau!
Jean Barsalou
Cantley


Bonjour, 
Pierre Falardeau était un homme qui avait des principes. Il est passé à côté de la fortune parce qu'il a toujours refusé d'être complaisant dans une société qui prime la rectitude. Mais pourquoi faut-il toujours attendre le décès d'une personne pour faire l'énumération de ses qualités, de son véritable apport à la société? 
 
Je profite de l'occasion pour poser la question suivante  : Pourrait-on pour une fois, pendant qu'une personne vit encore reconnaître ses qualités, son travail acharné et sa contribution extraordinaire à l'évolution de la société québécoise? Je pense ici au plus grand des syndicalistes de chez-nous  : M. Michel Chartrand.
Gaston Langlais
Gaspé


« Je passe pour une grande gueule... (le bouffon de service)... J'ai horreur d'être une grande gueule (...) Mais il faut que quelqu'un le dise, si il pouvait y en avoir un certain nombre d'autres qui disent les choses, je fermerais ma gueule... » disait Falardeau à Isabelle Albert, dans une entrevue diffusée à l'émission En toute liberté (à écouter absolument sur le site de Radio-Canada). 
 
Je suis de ceux (parmi tant d'autres falardistes) qui a souvent préféré me taire, m'en remettant à lui pour exprimer ce que je voulais dire. En ce sens là, c'était un leader. Falardeau était utile, voire essentiel. Il nous faudra désormais se mouiller et risquer de prendre les claques qu'il ne pourra plus s'attirer à notre place. 
 
J'offre toutes mes sympathies à sa femme M. et à ses enfants.
Jan-Marc Lavergne
Lachine


Voilà un pays que n'existe qu'à travers ses morts. Le Québec fête sa tradition aplat-ventriste en enterrant avec déférence une de ses grandes gueules. Qui aujourd'hui sera aussi tonitruant, aussi vertement guerrier dans ce Québec au consensus gluant?
frédéric teyssier
montréal


S-v-p, fini les hypocrisies! Pierre Falardeau était un être petit, inconséquent et sans vision autre qu'un Québec français, advienne le moyen et le comment! Je ne me réjouis pas de sa mort, mais n'en est pas du tout attristé non plus. 
 
Le jour que la souveraineté deviendra intéressante pour nombre d'entre-nous, sera le jour où ses représentants seront aux antipodes de qui était le personnage publique en M. Falardeau. Tout comme M.Parizeau! Personnellement je ne doute pas que ce sont de bons jacks. Mais publiquement, ce sont des nuisances à leurs causes!
Yannick Stromei
Québec


Je suis très attristé par la mort de Pierre Falardeau. Il représentait l'un des derniers hommes libres qui s'exprimait sans retenue apparente. Nous avons besoin d'hommes comme lui pour préserver la liberté totale d'expression, si la liberté d'expression a encore un sens ici. 
 
Il n'y a pas si longtemps j'avais désigné, sur cette tribune, Pierre Falardeau comme étant le personnage qui illustrait le mieux le québécois type. Il était un homme entier et vrai. Je ne veux pas le découper en morceaux pour désigner les aspects qui me plaisaient le plus chez lui. Ce genre de personnages il nous faut les accepter dans leur entier, avec leurs qualités mais également avec leurs défauts. 
 
J'ai été choqué par des commentaires excessivement virulents à son endroit sur plusieurs blogues consultés depuis son décès. Je ne comprends pas comment on peut défendre la liberté d'expression avec acharnement tout en condamnant ceux qui l'utilisent avec autant d'énergie et d'intelligence que le faisait Falardeau.
Paolo Mitriou
Lac-Mégantic


Bonjour  
J'ai beaucoup de respect pour M. Falardeau, car la liberté d'expression c'est sacré. 
Mais pourquoi oui pourquoi Elvis Gratton un grossier personnage sans culture, était il Fédéraliste ??
CLément Pelletier
Rimouski


Je trouve le commentaire de J -G Lengellé 
Embrun Ontario plutôt déplorable. Mettre en balance le combat contre le tabac et celui pour la souveraineté ... ça ne vaut pas la peine d'être commenté davantage, de même que de taxer de chimère l'indépendance du Québec alors qu'en 1995 on est passé à un cheveu de l'obtenir (le gouvernement canadien a même accordé la citoyenneté canadienne à des dizaines de milliers de personnes résidant au Québec qui ont, bien sûr, voté Non. Et ensuite, le scandale des commandites, ça vous dit quelque chose, M. Lengellé ?). Bon, cela dit, Falardeau faisait preuve de mauvais goût en crachant sur les tombes d'hommes politiques qui venaient de décéder. Il a fait quand même quelques foutus bons films, on doit le reconnaître, et ses essais étaient, pour la plupart, bien faits et punchés.
René Bolduc
Québec


Un homme qui disait tout haut ce que le gens pensait tout bas !! depuis le 11 septembre les gens ont peur de s'affirmer !!
Claude St-Germain
Ascot-Corner


J'ai pleuré samedi matin en apprenant la mort de monsieur Falardeau. J'aimais cet homme comme mon frère. Nous avons perdu le plus grand défenseur et promoteur de l'identité québécoise. Il ne faut pas enfermer cet homme dans la caricature. Peu de gens peuvent se vanter de posséder une telle franchise, une telle conviction dans les valeurs. Allez lire ses textes et vous découvrirez un homme bon, un homme entier.
Steve Noël
Aguanish


Je comprends assez bien le personnage, mais il faut bien admettre que, parfois, il en mettait épais. 
 
Dans les années 1990, j'ai assisté à la présentation du Temps des bouffons. Après la séance, Falardeau est arrivé sur scène en disant  : "Après ça, ils s'étonneront d'en trouver un dans une valise de char une fois de temps en temps..." 
 
Mettons qu'en terme de nuances... 

François Pichette
Chichille


Pierre Falardeau  : un homme LIBRE et DEBOUT. 
Tout ce qu'il a dit, kmême en sacrant, on le pensait tous au fond de notre coeur. 
 
Salut Pierre, 
 

Cécile HGagnon
henryville


Il a été un des rares à se tenir debout devant l'adversaire. Maintenant qu'il est mort, nous tous nous devons nous lever et nous mettre debout devant l'adversaire.  

Dany Leblanc
Saint-Jude


Tout les drapeaux du Québec devraient être en berne car le Québec a perdu l'un de ses meilleurs défenseurs, un très grand patriote québécois et un très grand artiste.  
 
La nation québécoise est en deuil. 
 
Jean-Marie da Silva 
de Lachute 
 
 

Jean-Marie da Silva
Lachute.


Je suis une Québécoise en exil et je mise maintenant sur François Avard et Richard Desjardins. Falardeau nous a beaucoup donné, il est irremplaçable!
Mélanie Roy
Moncton


Bonjour 
Pierre Falardeau est notre Gainsbourg du Québec, dans son intensité, son talent, sa sensibilité, sa gueule, avec en plus un grand sens patriotique ou social.
Maude Tremblay
québec


Bonjour M. Maisonneuve, 
 
La mort de Pierre Falardeau est une grande perte pour le Québec. À l'heure du politiquement correct, du consensus et du contenu avant le contenant, M. Falardeau était vrai.  
 
J'admire tous ces gens qui osent brasser la cage de la société. Je suis souverainiste mais j'admirais aussi les prises de position d'un Mordecai Richler autant qu'un Bourgault, qu'un Chartrand.  
 
Salut mon frère. 
 

François Désautels
St-Hyacinthe


comme nous aimons penser que la grossièreté est dans la forme... excuse si facile pour ne pas entendre, ne pas écouter ce que l'esprit a par ailleurs à dire... mais une société, notre société, a davantage besoin d'une grande gueule sincère que de tous ceux qui enrobent la grossièreté de leur pensée dans des phrases bien tournées et mielleuses... 
Salut Falardeau! 

Constance Gélinas-Roy
Roxton Pond


Quand j'étais bien plus jeune, je me souviens des discutions vivantes autour de la table, autour de la cause de la liberté de notre peuple et notre désir d'égalité et d'indépendance...  
 
Mais ce n'est que bien plus tard, au hasard d'une soirée cinéma, que l'un des plus grands films québécois jamais fait, m'a ouvert les yeux et l'esprit. Ce film, c'était "Le temps des bouffons"... 
 
Si je ne peux pas prétendre connaître M. Falardeau personnellement, je retiendrai toujours de lui son oeuvre et son combat plus grand que nature, pour notre pays, le Québec, un pays juste, égalitaire et francophone, combat qu'il m'a permi de comprendre et que j'ai fait mien depuis. 
 
Merci Falardeau! Nous vaincrons!
Gabrielle Ladouceur-Despins
Montréal


Je suis l'un de ceux qui ne vénère pas M. Falardeau. 
Son décès est triste comme tout être humain qui meurt. 
Ce n'est pas un grand monsieur comme plusieurs l'ont dit à l'antenne. Parce que M. Falardeau utilisait le sacre et envoyait paître pluseurs personnes ceci a plutôt mener d'autres personnes à faire de même. 
Pour moi ce n'est pas un bon exemple pour notre société. 
Tout n'est pas bon à dire et une censure a toujours sa place.
Andre Richard
Quebec


Je suis très attristé par la mort de Pierre Falardeau, mais fort de l'avoir connu. Rassuré d'avoir fréquenter son oeuvre, plus solide de l'avoir lu. 
 
J'enseigne le cinéma au Cégep de Rimouski et j'ai eu l'occasion de l'inviter à quelques reprises à venir rencontrer mes étudiants.  
 
Son écoute, sa curiosité et je dirais même la tendresse qu'il offrait aux jeunes étaient remarquables. Cet homme aux emportements publics et médiatiques jugés excessifs se transformait au contact des étudiants et témoignait d'un respect et d'un amour inconditionnel pour la quête de ces jeunes.  
 
Bien sûr la bêtise, la médiocrité, le mensonge et la paresse l'ont toujours enragé. Et il le disait haut et fort. Vulgaire Pierre Falardeau ? Baveux ?  
 
J'aimerais bien savoir une chose. Qu'est-ce qui est le plus baveux, le plus vulgaire ? Brasser la cage en mettant en lumière des vérités que d'aucun se refuse à envisager ou mentir au peuple allègrement comme le font au quotidien les Charest et Harper de ce petit monde ?
Alain Dion
Rimouski


falardeau est le plus grand prof d'histoire de l'histoire du quebec,sans lui je n'aurai jamais connu entre autres Arthur Buis ,Étienne de la Boetie,Pablo Néruda,je n'aurai probablement pas compris les luttes de la plupart des honnis de la terre et me serais probablement abonné a la presse en croyant les sbires de monsieur paul,merci pierre pour m'avoir épargner tout ça et a tout ces détracteurs,bonne nuit vous pouvez retourner dormir tranquillement.
Benoit Chevarie
Saint-Marc sur Richelieu


Malheureusement je ne peux retenir de Pierre Falardeau que les paroles abominables prononcées lors du décès de Claude Ryan. sans aucun respect pour sa famille et ses amis. Que dirait-on aujourd'hui si, à l'occasion de son décès , on disait  : "Bon débarras, une ordure de moins...."car ses paroles étaient souvent ordurières, je retiens aussi malheureusement sa haine féroce souvent exprimée, des anglais et des personnes qui ne pensaient pas comme lui, son manque total de respect pour ses adversaires politiquee.  
Pierre Falardeau vivait encore sur les Plaines d'Abraham et n'avait pas évolué avec le Québec d'aujourd'hui, et se complaisait dans son rôle de colonisé qu'il utilisait à toutes sauces. 
C'était par contre un bon cinéaste mais malheureusement je crois que pour plusieurs, son image de personnage aux excès verbaux offensants, aux idées dépassées, atténue celle de l'artiste. Si on aime le Québec, il faut aimer et respecter tous les Québécoie, même les 50 % qui ne pensent pas comme soi.
Gyslaine Leroux
Montreal


Pierre Falardeau par ses “outrances langagières” a exprimé à souhait la pire des souffrances  : le ressentiment. On se souviendra du partisan enragé, de l'écorché vif se servant de sa langue de vipère pour chercher à atteindre mortellement ses adversaires et du même coup de gueule faire mal à leurs parents et amis alors qu'ils n'avaient rien à voir avec ses lubies. L'affaire de sa cette inoubliable déclaration qu'il a faite au lendemain du décès de M. Claude Ryan illustre à quel point cet homme devait être haineux et malheureux. De plus, il a contribué par ses provocations obsessives à alimenter inutilement l'esprit va-t-en guerre de ses adversaires et la division chez les membres de sa famille politique. Ce militant en quête de liberté de toute évidence avait besoin de repos. Peut-être l'a-t-il enfin trouvé. Claude Poulin Québec
Claude Poulin
Québes


Je trouve malheureux qu'on nous demande de choisir entre l'artiste et le militant. Cela témoigne d'une certaine vision de l'art, qui ne vous fait pas honneur... contrairement au message que nous laisse la carrière de Falardeau, qui ne s'est jamais vendu.
Martin Dufresne
St-hippolyte


si nous ne dormions pas tous au gaz comme il l'aurait dit lui-même on saurait reconnaitre les boutures des graines semées par falardeau , je parle de biz des loco locass ,de richard desjardins ,des zapartistes et combiens d'autres bourgeois fondateur du journal le québecois ou encore brulé des intouchables,la liste n'est malheureusement pas assez longue mais d'autres viendront comme son personnage de charles indelang pour dire  :la cause pour laquelle je meurs est noble et grande.j'en suis fier et ne crains pas de mourir,en vous disant adieu,je vous lègue la devise de la France ,vive la liberté,ps s'il te plait falardeau passe dire bonjour a mon père léonard qui comme toi n'aura pas eu le temps de voir son rêve de pays se concrétiser .
Benoit Chevarie
Saint-Marc sur Richelieu


Une grande perte pour les tenants de la souveraineté du Québec. Je l'aimais parce qu'il disait tout haut ce que d'autres osent à peine dire tout bas. Dommage que ce soit ce genre d'hommes qui se font traiter de polémiques alors que d'autres nous dirigent avec une molesse à faire peur. 
Le franc parler de monsieur Falardeau n'a d'égal que les hypocrésies de certains de nos dirigeants. 
Bravo pour son oeuvre et surtout son combat pour la liberté ce ce petit peuple d'endormis. 
 
Jean-Pierre Pineault, Ste-Flavie.
Jean-Pierre Pineault
Ste-Flavie


Le simple fait que des gens prétendent que M. Falardeau était sans éducation et sans vision me confirme le manque de connaissance au niveau historique et social de la population en général. Ce n'est pas parce-que M. Falardeau sacrait et était coloré qu'il était sans éducation. Justement lorsqu'on lit l'histoire du Québec, pas le réchauffé et revisité qu'y est enseigné dans les écoles, non l'HISTOIRE, celle écrite par Arthur Buies, par Delorimier, par Papineau et plus récemment par Simone et Michel Chartrand ainsi que René Lévesque. Cette histoire qui nous raconte comment c'était à l'époque, qui nous a vendu (la petite bourgeoisie canadienne française, le clergé et les anglophones) lisez tout ces merveilleux contes et je vous le dit vous allez sacrer vous aussi. suite...
Nathalie Tanguay
Saint-Marc sur Richelieu


suite 
Les médias ( La Presse en tête) avaient tout intérêts à dénigrer un tel homme en nous présentant les bouts ou il « pète une coche » c'est plus vendeur et ça lui enlevait de la crédibilité. Mais si nous avions pris le temps d'écouter son discours et de chercher la vérité, oui nous sommes une gang de colonisé et encore plus lorsqu'on refuse de se le faire dire et surtout de se tenir debout. Cette année j'ai aussi perdu un grand homme qui disait toujours ce qu'il pensait. Il est parti en janvier et depuis ceux qui le trouvaient grande gueule me disent qu'ils s'ennuient d'entendre la vérité. Bien je crois que ça sera la même chose pour Falardeau, on reconnaît la valeur d'un être seulement lorsqu'il est parti ! Au Revoir M. Falardeau grand Patriote et Québécois j'espère que vous aurez de belles discussions vous et mon papa ou que vous soyez ! D'une arrière arrière... petite fille d'un patriote à la bataille de Saint-Charles sur Richelieu. 
 

Nathalie Tanguay
Saint-Marc sur Richelieu


Montréal, le 28 septembre 2009 
 
Bonjour, 
 
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place... 
 
-air connu
Nathaniel Thorne
Montréal


Les admirateurs de Falardeau le situent dans une lignée des grands polémistes québécois.  
Mais de quelle tradition polémique parle-t-on? Des lettres de Louis Fréchette, des chroniques d'Arthur Buies, des articles d'Olivar Asselin, de «L'Afficheur hurle» de Paul Chamberland, du «Monologue de l'alinénation délirante» de Miron, des «Cantouques» de Gérald Godin, des discours de Bourgault, du « Journal d'un inquisiteur » de Gilles Leclerc, des «Historiettes» de Jacques Ferron? 
Dans ces textes, je ne trouve pas une histoire entabarnaquée entre les Bons et les Méchants comme dans le p'tit catéchisme de Falardeau. Il avait la « langue de bois » figée, fossilisée, stéréotypée des gauchistes qui racontent l'histoire comme si c'était une bande dessinée écrite pour des sous-développés intellectuels. Pierre Falardeau m'ennuyait  : il ne me surprenait jamais. 
Dans mon panthéon des « Grands Parleurs » québécois, Pierre Falardeau ne sera jamais à côté de ceux que j'ai nommés, mais à leurs pieds, dans leur ombre.
Luc Gauvreau
Montréal


M. Falradeau avait le droit à ses opinions même dans un pays colonisé comme il le disait. Le problème c'est qu'il n,avait aucun respect pour ceux qui différaient d'opinion et les traitaient des pires injures. On se souvient de son article à la mort de Claude Ryan. L'intolérence qu'elle soit de gauche ou de droite n'est pas acceptable. Pour employer ses mots qu'on retourne les pleureuses professionnels cette fois du côté indépendantiste. On se garde une petite gêne pour les éloges et qu'on n'élève pas tout de suit un monument. Il n'y a pas si longtemps certains séparistes disaient qu'il nuisait à la cause, Un fédéraliste qui respecte ceux qui pensent autrement.
Jean Laurin
Laval QC


Le décès de Pierre Falardeau m'attriste beaucoup. Mon arrière grand-mère s'appelait Annie De Lorimier. Elle était la fille du cousin de Thomas Chevalier. Merci Pierre Falardeau pour ce bel hommage à l'un de mes ancêtres. Le Québec a besoin de plus de gens comme vous pour nous brasser les idées et nous garder réveillé en tant que peuple. J'offre mes sincères condoléances à votre famille. 
Céline Robillard (Lanoraie)
Céline Robillard
Lanoraie


Dans les années 70, un cultivateur du nom d'Hauris Lalancette s'est présenté candidat aux élections provinciales pour le parti québécois, en Abitibi. À l'occasion, dans ses discours, il laissait échapper un « câliss »... 
Pierre Perreault, le cinéaste, a tourné plusieurs films dans lesquels Hauris en était la « vedette » (on les trouve à l'ONF où j'ai d'ailleurs commandé "Le cycle abitibien"). Perreault l'avait suivi et filmé tout au long de la campagne électorale. 
Hauris fut battu à l'élection... et plus tard, Pierre Perreault est venu présenter son film à La Sarre. Après la présentation, le cinéaste demande à l'audience s'ils savent pourquoi Hauris a été battu... Après quelques réponses... Pierre Perreault donne son explication  : « Hauris n'a pas été élu, parce qu'IL VOUS RESSEMBLE... ET... que VOUS EN AVEZ EU HONTE...!!! » 
J'admirais Pierre Falardeau, il me ressemble et jamais je n'en aurai honte... 

André Doré
Mont-Laurier, QC


 


Quel Falardeau préfériez-vous?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Pierre Falardeau (1946-2009) : mort d'un homme engagé
Article de Radio-Canada.ca - 28 septembre 2009

 
Pierre Falardeau, cinéaste
Entrevue de Pierre Maisonneuve avec Pierre Falardeau en 1997 - Archives de Radio-Canada

 
Pierre Falardeau, en toute liberté
Entrevue avec Pierre Falardeau diffusée à l'émission En toute liberté en 1997 - Archives de Radio-Canada

 
Pierre Falardeau, pamphlétaire et cinéaste
Entrevue diffusée à l'émission Christiane Charette en avril 2009

 
Blogue de Pierre Falardeau


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file