du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 12 h 15
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Les tribunes sont ouvertes jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 26 août 2005

À la suite de l'affaire Norbourg, sentez-vous que vos placements sont bien protégés?

L'Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) a gelé les comptes bancaires de la firme Norbourg Gestion d'actifs, jeudi matin. La société de gestion de fonds communs serait impliquée dans une fraude de près de 70 millions.  
 
À l'issue d'une enquête qui a débuté au mois de juin, l'AMF a ordonné le blocage, l'interdiction d'opérations sur les valeurs et la suspension des droits de Norbourg. Cette entreprise gère environ 200 millions de dollars de fonds communs de placement et de portefeuilles institutionnels.  
 
Norbourg aurait détourné environ 70 millions en fonds appartenant à près de 5000 petits investisseurs. Selon l'AMF, ceux-ci pourraient ne jamais revoir leur argent.  
 
Une centaine de policiers de la Gendarmerie Royale du Canada et de la Sûreté du Québec ont effectué des perquisitions chez Norbourg à Montréal, à Québec, en Estrie et à Toronto.  
 
Le ministre des Finances du Québec, Michel Audet, a nommé un administrateur provisoire pour prendre la direction de l'entreprise sous enquête.  
 
À la suite de l'affaire Norbourg, sentez-vous que vos placements sont bien protégés? 
 
Pierre Maisonneuve en discute avec Yves Michaud, président du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires; Jean Saint-Gelais, président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers; Denis Durand, économiste et associé principal chez Jarislowsky Fraser; Michel Fragasso, président du conseil des Fonds évolution chez Norbourg. 



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




L affaire Nourbourg 
Il est remarquable que les placements des gros bonnets comme Desmarais,Simard,Risutto,Saputo, Bronfman...etc...ne sont jamais victimes de ce genre d entourloupes. 
Toujours les petits...sans danger. 
Bonne journée.
jacques langlois
Terrebonne


On apprend ce matin que Michel Fragasso Vice-président principal de Norbourg, a été candidat du Parti Libéral lors de la dernière élection fédérale, et qu'il finançait la campagne de Marc Bellemare. 
Est-ce qu'il va falloir ramener le Juge Gomery de ses vacances? 
 
Comment se fait-il qu'à chaque fois qu'il y a magouille, on est jamais loin du Parti Libéral?
jacques noel
québec


Comme il s'agit de placements comportant un élément de risque, tout investisseur s'en remet à la compétence et à la vigilance des mécanismes de surveillance des courtiers auxquels dès le départ nous faisons confiance. Pourrions-nous au moins demander aux autorités de vérifier si les courtiers et leurs nombreux partenaires sont intègres et sans passé douteux ou impliqués dans des montages trop complexes pour avoir une bonne transparence? Les financiers sèment la confusion chez les clients en complexifiant abusément les processus et exploitant les faiblesses des organismes officiels qui se déresponsabilisent trop facilement. Toute défaillance est cependant de facto assumée par les investisseurs.  
 
 

André Gamache
Québec


Yves Michaud a une vision remarquable du fonctionnement des entreprises et de ses grands gestionnaires. Rarement ai-je vu quelqu'un proposer une conception du fonctionnement du secteur privé aussi saine que la sienne. Et vette vision n'a même pas à être morale, elle n'a qu'à être utile. 
 
Si les investisseurs et les épargnants ne peuvent s'assurer de l'intégrité du système financier, pourquoi lui feraient-ils confiance ? L'affaire Nordbourg illustre à petite échelle comment ces nouveaux oligarques de la rapacité dépassent les seuils de la légalité sans qu'aucune institution de vérification n'ait vu ou remarqué les détournements de fonds. 
 
M. Michaud décrit le reste. On tolère des opérateurs qui n'ont, comme moyens, qu'un MBA, un passé de Caisse de Dépot et l'appétit vorace des grands prédateurs financiers. 
 
Lorsqu'on s'en apperçoit, il manque déjà 70 millions dans la caisse. Pourquoi ne pas en profiter et faire le ménage parmi ces gestionnaires aux pratiques... qualifions-les de douteuses !
Michel Samson
St-Émile de Suffolk, Qc


Je fais plus confiance aux Hell's Angels qu'à cette bande de possédants... 
 
Et croyez-moi la culture hydroponique rapporte beaucoup plus...
serge lemire
Shebrooke


Quelle est la différence entre un oiseau et un comptable ? 
 
Un comptable n'a besoin que d'une plume pour voler! 
 

Robert Brousseau
Rouyn-Noranda


Bonjour, 
 
 
 
Faire un chèque à la fiducie nous protège t’il vraiment? Et qui contrôle les opérations de la fiducie? Toutes les institutions économiques subissent des contrôles… Enron subissait le contrôle de Arthur-Anderson…  
 
 
 
Le documentaire The Corporation débutait avec la question : étant donné les incidents de fraude « N’est-ce là que des pommes pourries où n’est-ce pas là un défaut du système en général, de l’institution même de la compagnie? »  
 
 
 
Sentiments les meilleurs, 
 
Daniel Hébert 
 
Montréal 

Daniel Hébert
Montréal


Je viens de trouver cette perle sur le cas de Norburg, je vous laisse le lien pour lire cette information paru dana la page web de Webfin Argent, et dattant du 26 janvier 2004. Entre autres, M. Lacroix dit, au sujet d'une nouvelle aquissition : « C'est ainsi près de 400 dynamiques représentants en épargne collective qui s'ajouteront à notre équipe performante pour conseiller judicieusement la population québécoise en matière de placements financiers et ainsi permettre à celle-ci de fructifier ses épargnes grâce à de bons conseils en vue d'une retraite bien planifiée. »  
Voilà ce qui arrive quand on planifie très bien notre retraite...  
 
http://argent.canoe.com/infos/canada/archives/2004/01/20040126-154547.html 

José Ramirez
Montréal


Dire qu'on travaille toute une vie pour accumuler un petit pécule en prévision d'une retraite. 
 
J'ai décidé depuis longtemps de vivre au jour le jour (je gagne plus de 125 000 $/année) et de ne plus faire ce type de placements. 
 
C'est la publicité qui nous incite à ce type d'économie. On ne sait même pas si on se rendra à l'âge de la retraite. 
 
Ça me confirme que j'aj pris la bonne décision il y a plus de 20 ans. Je n'ai pas de placements mais j'ai fait et je fais une maudite belle vie.
Francine Pelletier
montréal


 


À la suite de l'affaire Norbourg, sentez-vous que vos placements sont bien protégés?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
L'Autorité des marchés financiers
Arrêt des activités de Norbourg et gel des actifs (communiqué de presse)

 
Les dernières nouvelles sur le dossier
L'article sur le Radio-Canada.ca/Nouvelles



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes