du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 12 h 15 HE

Partout au Québec:
1 877 597-3700

Ailleurs au pays:
1 877 597-7022

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2




Le 25 septembre 2009

Alimentation des Québécois : mieux, mais...

Les Québécois mangent un peu plus de fruits et légumes qu'il y a 15 ans. D'autres aliments nourrissants, comme les produits laitiers, manquent cependant au menu. S'ils mangent mieux qu'avant, il y a encore du chemin à faire. 
 
C'est ce que constate l'Institut national de santé publique du Québec dans une étude sur les habitudes alimentaires des Québécois de 19 ans et plus publiée cette semaine. Cette étude est basée sur des données de Statistique Canada datant de 2004. 
 
Ainsi, de plus en plus de Québécois mangent cinq portions et plus de fruits et légumes par jour. La proportion est passée de 43 % à 61 % entre 1990 et 2004. Par contre, les deux tiers de Québécois adultes ne consomment pas les deux portions quotidiennes de produits laitiers recommandées. Le poisson, les légumineuses et les céréales à grains entiers ne se trouvent pas assez souvent dans les assiettes. Autre fait préoccupant : près de 9 Québécois sur 10 consomment trop de sel. 
 
Et vous, mangez-vous mieux qu'avant? Avez-vous changé vos habitudes alimentaires? 
 
Les invités de Pierre Maisonneuve : Carole Blanchet, auteure du rapport « La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois », de l'INSPQ (Institut national de santé publique du Québec), Marie Marquis, professeure au Département de nutrition de l'Université de Montréal et directrice de Nutrium (centre de référence en nutrition de l'Université de Montréal), et Fannie Dagenais, directrice et porte-parole du groupe d'action sur le poids EquiLibre.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Bonjour, je me fais un point d'honneur de nourrir ma famille ( de faire les achats et de les cuisiner) de la façon la plus saine possible avec toutes les connaissances que j'ai acquise par mes lectures et par toutes les informations qui me viennent des médias (difficile de faire le ménage parmis toutes ce info tellement l'offre est grande).  
Le problème, c'est le coût. J'aimerais bien pouvoir offrir tout bio mais, c'est carrément impossible pour nous, monétairement.  
Je crois que la solution pour pouvoir se permettre d'acheter beaucoup de fruits, de légumes, est de réduire la consommation de viande qui est coûteuse (si on se soucie de la qualité). Pas obligé de devenir végétarien. 
Merci 
 
PS j'apprécie beaucoup votre émission mais, j'aimerais que M. Maisonneuve fasse attention à ne pas interrompre ses invités. Je sais que le temps régit de façon très rigoureuse les entrevues mais, je crois que d'interrompre les gens rend ceux-ci plus agressifs et susceptibles. Cela ne sert pas le sujet. 
Merci
Catherine Levasseur
Mont-Tremblant


Les occidentaux sont les seuls sur la terre a boire du lait après la période d'allaitement. Les lobbys du lait et de la viande ont envahis les organismes comme Santé Canada, et les programmes universitaires en diététique et nutrition se basent sur les recommendations de ce dernier. Le lait, les produits laitiers et la viande (rouge ou volaille) sont nocifs pour la santé. La seule voie intelligente est celle du végétalisme
Louis-Francois Lapointe
Montreal


Bonjour,oui je mange beaucoup mieux et cuisine avec plaisir,mes livres de recettes sont surtout (Louise Lambert-Lagacé)le bio pas pour moi trop dispendieu et en achetant local c'est mieu.Bonne journée et merci de votre bonne émission.
Alarie Madeleine
Westbank B.C


Le cours d'économie familiale au secondaire est disparu parce que son contenu était misérable. On y apprenait à couper des légumes et à mélanger de la mayonnaise avec du poulet pour faire une salade. Ce n'est certainement pas ce genre "d'apprentissages" qui vont influencer les habitudes alimentaires des jeunes québécois.  
Ceux qui parlent de ce cours n'on aucune idée de ce qui y était enseigné. Que l'on cesse d'invoquer sa disparition comme une perte!
Samuel Gaudreau-Lalande
Montréal


Food Porn! 
L'attrait pour les livres de recettes semble combler certaines lacunes chez les consommateurs qui ne savent plus trop comment cuisiner, mais les éditeurs profitent de cette lacunes pour nous vendre des livres de recettes qui deviennent de véritables ouvrages littéraires, dottés de photographies des plus attirantes; c'est le même phénomène chez les commerçants qui nous offrent des vitrines remplis de produits et plats préparés qui gagnent beaucoup en popularité.
Louis Robichaud
Québec


La soupe au ketchup....pour ramollir le pain acheté passé date...un repas de famille pauvre à Montréal. 
 
Mettons de l'avant les cuisines collectives pour que les familles pauvres mangent un peu mieux. 
 
La soupe au ketchup  : de l'eau..et du ketchup..pour donner de la couleur..et du goût
Alain Cadieux
St-Jean Port Jol


les gens se vantent de manger bio....La nouvelle religion.....les produits de proximité sont plus vitalisé car il provienne de plus près du lieu ou ils sont consommer... on souffre de surnutritions ....globalement ...mais on mange des produits sans vie.....le bio n'a pas d'importance c'est l'origine du produit qui compte ..c,est a dire manger se qui pousse près de chez nous.
Patrick Fortier
Montreal


Les professionnels de la santé eux-mêmes ne s'accordent pas sur ce qui est bon ou pas. 
 
Moi qui me suis toujours nourrie selon le Guide alimentaire canadien, je me suis fais dire par un dentiste que les fruits étaient nocifs pour mes dents. Pourtant, le même dentiste était prêt à me mettre en bouche un ensemble de matériaux de toutes sortes qui contiennent des métaux lourds. 
Quant aux produits laitiers, je me suis rendue compte qu'un ensemble de mes symptômes de troubles digestifs étaient dus à ma consommation de lait pourtant normale (et je ne souffre pas d'intolérance au lactose). 
 
Aucun des médecins et dentistes que j'ai rencontrés ces dernières années n'a semblé préoccupé par les composantes nocives des médicaments, vaccins et matériaux dentaires alors qu'ils sont à la base d'un ensemble de maladies auto-immunes et autres bobos. Mais tous sont très rapides à incriminer l'alimentation. 
 
L'important est manger « varié » et de ne pas faire d'excès. 

Gisèle Portelance
Laval


Moi S.O.S. Cuisine m'aide énormément à m'alimenter et à sauver du temps, (monoparental avec 2 enfants). 
 
Je reçois à chaque semaine, selon mon profil, mon repas plan avec ma liste d'épicerie. Je félicite se site. 
 
www.soscuisine.com 
 
p.s. Super votre émission!
Isabelle Dubois
Rouyn-Noranda


Ma philosophie en alimentation  : 
User de tout, n'abuser de rien! 
 
Aussi manger avec plaisir. Si on est frustré en mangant un aliment ou qu'on le mange sur le pouce (en auto par exemple). Manger assis à table et avec plaisir, c'est une bonne habitude
Josée Marleau
Sherbrooke


Nos sols sont vides a cause de nos cultures intensives donc nos aliments sont vides. Souvenez vous du gout d'une orange il y a seulement 10 ans, elle nous tirais les larmes tellement elle goutais fort. Maintenant ca goute l'eau. Je mange de plus en plus "bio" et c'est vrai que je mange moins mais mon niveau d'energie a vraiment augmente depuis que je prends des supplements alimentaires de qualite. Je bouge beaucoup et ca compte aussi... Input-output, il faut bruler ce qu'on mange...
Stephane Perreault
Tremblant


Je veux réagir au commentaire de la dame dont l'enfant va à l'école et dont le contenu de la boîte à lunch est vérifié. 
 
Je trouve ça scandaleux! 
 
Si je veux donner une barre tendre à mon enfant, ce n'est certainement pas l'école qui va m'en empêcher. Je veux bien me restreindre à cause des allergies, mais la saine alimentation de mon enfant, ¸ 
ça me regarde! 

Eve Miville
Montréal


Moi et ma famille mangeons très bien mais je m'inquiète beaucoup pour mes proches qui mangent TRÈS mal. Je me demande comment faire pour changer leur habitudes -est-ce possible? Comment faire? Comment changer le goût d'une personne qui sans même avoir gouté ce qu'elle a devant elle ajoute une tonne de sel, de la mayonnaise et du ketchup dans à peu près tout ce qu'elle mange? Et qu'elle ne semble pas être rassasiée sans avoit mangé des aliments lourds et riches? Je les vois et leur famille, jeunes enfants qui apprennent aussi cett façon de manger et ça me rend dingue.
Sara Beaudoin
Sudbury


nous avons un beau et bon p'tit café à Baie Sainte-Catherine. La majorité de notre clientèle est Européenne. Il s sont si content de bien manger des repas , de l'entrée au dessert, cuisiné maison avec des produits à tendance bio et régionale. Ce n'est pourtant pas le cas avec la clientèle Québécoise. Pour eux, un cassoulet viens de la planète Pluton. Ils retourne bien souvent parce que nous n'avons pas de frite ni de coca. À tous les intervenants dans le domaine, il y a encore beaucoup à faire et pour dire comme le gars, lâchons pas la patate dont c'est l'année internationale.
Pierre Bouchard
Baie Sainte-Catherine


Je suis infirmière et spécialiste en nutrition. Je ne mange que du bio, j'achète tout mes produits dans les marchés publics et je suis membre d'une ferme communautaire. Je fais ma propre confiture, ma propre soupe, je cuisine beaucoup à partir des produits bio de base. Je mange tout dans mon assiette et je force mes enfants à tout avaler pour ne rien gaspiller. Je ne tolère pas qu'on jette de la nouriture bio. Je fais aussi du compost avec les restant. Mon chum dit que je suis obsédée mais si tout le monde faisait comme moi le monde serait bien meilleur. Ca m'enrage de voir du monde qui ne mange pas bio, ne fait pas de compost et qui gaspille. Il n'ont pas de respect pour les autres. 

Izabel Perush
Montreal/Mont-Royal


Bonjour, 
Il est vraiment plus facile maintenant de mieux s'alimenter! Les produits frais et variés sont facilement disponibles ce, tous les jours de la semaine et dans de nombreux centres d'alimentation et marchés publics. 
Avec la diffusion abondante d'émissions et de revues culinaires, on y trouve toute l'information utile pour faire des choix santé, ce à petit prix et en peu de temps. Par contre, l'accès au fast food semble croître proportionnellement avec l'information sur l'alimentation saine.  
Il est pour moi plus rentable en terme d'énergie et de santé à court et long terme de m'alimenter sainement. De plus j'aime les saveurs, la couleur et l'odeur de la cuisine santé.
Lorraine Vanier
Pincourt


 


Avez-vous changé vos habitudes alimentaires?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
L'alimentation des adultes québécois : les plus récentes données
Institut national de santé publique

 
La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois
Rapport de l'Institut national de santé publique



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file