du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 12 h 15 HE

Partout au Québec:
1 877 597-3700

Ailleurs au pays:
1 877 597-7022

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2




Le 23 septembre 2009

Compteurs d'eau : la responsabilité des élus

Gérald Tremblay
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annulé le contrat pour l'installation de compteurs d'eau à la suite du rapport accablant du vérificateur général de la Ville. Il s'agissait là du plus gros contrat jamais octroyé par Montréal, un contrat de 355 millions de dollars. Le maire a aussi annoncé le départ de deux fonctionnaires importants de son administration.  
 
Le maire Tremblay a dit qu'il n'était pas au courant des graves lacunes de ce contrat, en dépit des cris d'alarme lancés à trois reprises par deux fonctionnaires et un consultant externe. 
 
Les élus municipaux peuvent-ils se contenter de dire qu'ils ne savaient pas, comme l'a fait le maire Tremblay? Accepteriez-vous une telle réponse? Qu'attendez-vous de vos élus? 
 
Les invités de Pierre Maisonneuve : Robert Coulombe, maire de Maniwaki et président de l'UMQ (Union des municipalités du Québec), Donald Riendeau, avocat et Donald Riendeau, avocat et directeur général à IVA solutions, et René Soucy, vice-président de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Bonjours, 
Ce n'est pas acceptable pour des élus de manquer de transparente. Toute administration confondue. Nos représentants doivent se montrés honnête et sincère en gardant le serment lors de leur élection d'être intègre en paroles et en gestes. Hélàs! Ce n'est pas toujours le cas. Tous les jours, des histoires de corruptions nous sont rapportées et le premier en a payé le prix pour des décisions mal réfléchies ou pour des intérêts personnel au détriment des citoyens qui sont les payeurs de taxes et qui doivent assumés leur mauvaises gestions.
Miville Côté
Saguenay, Chtmi.


Soyons sérieux, 
 
Comment peut-on vouloir solliciter à nouveau un mandat en ayant autant de scandales à son actif ? Si le maire Tremblay ne savait pas et bien ça démontre bien qu'il n'est pas à sa place comme maire de la métropole québécoise. Lorsqu'on a des responsabilités aussi importantes que celles qui incombent au maire de Montréal, il est essentiel d'être de tous les dossiers surtout les plus importants (lire celui des compteurs d'eau). Malheureusement, ceci est symptomatique du patronage qui s'exerce à la ville de Montréal et par extension aux différentes administrations publiques. L'ignorance n'est jamais une excuse valable surtout lorsque la fonction exige des qualités au-dessus de la moyenne.
Hugo Braën
Montréal


Bonjour, 
 
J'aimerais porter à votre attention une observation. On reproche souvent au parti québécois, ces guerres intestines malsaines, les couteaux qui volent bas. Je ne sais pas si il y a un lien à faire entre le fait que madame Hrel est maintenant candidate à la mairie et que nous sommes, à mon avis, en campagne de salissage et non campagne électorale. C'est triste à dire mais c'est que je lis chaque jours dans les journeaux.  
Comprennez-moi bien, je ne dis pas que le maire actuel est parfait ou ne l'est pas, simplement que je déplore la manière dont les choses se passent. On est même aller déterrer de l'information qui datait de plusieurs décénnnies ( l'appartenance au FLQ d'un membre de l'équipe Tremblay). 
 
Je préfèrerait une campagne constructive à celle que nous connaissons actuellement. Le spoliticiens n'ont plus tellement la^cote et ce genre de campagne n'a rien pour améliorer la situation.
Lilianne Sanschagrin
Montréal


Il y a plus d'un demi siècle Harry Truman a établi la norme pour tout dirigeant digne de ce nom en affirmant que "The buck stops here". Autrement dit, chacun est imputable dans la mesure de ses responsabilités. Ne pas savoir est une admission d'incompétence.
Georges Cannon
Québec


Tristement, aucune attente; c"est qu'ils vont mentir et nous sommes certains de cela............... 
 
Code d'éthique; les politiciens sont soit simple d'esprit car ils ne peuvent faire la différence entre 'le bien et le mal' ou ils sont malhonnêtes.
Yves Ledoux
Magog


Non, les élus municipaux ne peuvent pas se contenter de dire qu'ils ne savaient pas. 
 
Quand la mafia règne sur un contrat, le maire se distance et ne regarde jamais ce qui se passe, ainsi en cas de scandale, il pourra dire qu'il ne savait pas et donc rien ne pourra prouver qu'il savait.
Suzanne Milot
Sherbrooke


Bonjour, 
 
Pour commenter le sujet d'aujourd'hui, je voudrais simplement citer le Général Dallaire qui s'adressait à Alphonso Gagliano à l'émission Tout le monde en parle. 
Pour faire une histoire courte, suite au scandale des commandites et à la publication de son livre, monsieur Gagliano se déresponsabilisait en disant ne pas être au courant de ce qui se passait chez ses hauts fonctionnaires. Le général Dallaire a répliquer qu'e peu importe ce qui se passe, un chef est toujours responsable de ses troupes et de leurs actions.
Fournier Ginette
Thetford Mines


grenouillage, copinage et autres échanges de bon parti entre nos élus et l'ensemble de la petite et moyenne entreprise québecoise nous coute plusieurs milliards par an et ce avec des taux de représentativités de l'ordre de 10%,vivement un mode électorale plus représentatif et svp du contrôle un peu plus serrer pour l'octroi des contrats municipaux et quand dans un cas précis on se fait répondre par le ministère que le conseil du village est souverains j'ai une petite angoisse existentielle.je m'excuse mais a voir l'actuel compétence de nos élus on pourrait les remplacer par des photocopieurs avec un seul gérant a québec avec beaucoup plus d'efficacité et surement moins d'arrogance et si on est chanceux peu etre un peu d'imputabilité.merci et bonne chance
Benoit Chevarie
Saint-Marc sur Richelieu


Bonjour, 
Vous soulevez aujourd'hui un aspect fondamental de la vie urbaine, c'est à dire la confiance que l'on peut avoir dans son conseil de ville. Curieusement, les citoyens votent peu pour les élections municipales... Est-ce par prémonition? 
Les réunions des conseils municipaux ont souvent pour objet de faire taire les quelques citoyens dévoués qui osent mettre en doute le bien-fondé d'une décision. 
En outre, et cela a été le cas de la municipalité de Gatineau, il est toujours possible de congédier la vérificatrice générale pour des raisons au mieux bizarroïdes, pour ne pas dire farfelues. 
Et ô surprise, la vérificatrice générale en question voulait enquêter sur les pratiques de la municipalité... 
Il n'est, dit le proverbe, de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... 
Peut-être que la solution consisterait à ce que les vérificateurs généraux soient nommés et payés par la Province et qu'ils soient complètement indépendants de la municipalité.
J -G Lengellé
Embrun Ontario


On ne peut pas s'attendre à ce que Mme Harel semble exiger de M. Tremblay, soit des facultés quasi-surnaturelles de deviner qu'il y a un problème. Mais on lui pardonne, l'opportunisme électoral est de bonne guerre. 
 
Par contre, les élus doivent poser toutes les questions au moment où un projet est à l'étude, surtout s'il est de l'envergure de celui dont on discute. Et qu'ensuite un suivi régulier fait, sans tomber dans la microgestion quotidienne. Évidemment, ils seront toujours à la merci de la qualité et de la véracité des réponses obtenues, même lorsqu'ils s'acquittent de leur devoir de supervision avec rigueur. 
 
Le problème avec les réactions molles de M. Termably c'est qu'il passe le message qu'il ne s'est pas intéressé au dossier d'aussi près qu'il aurait dû. S'il ne donne pas de meilleures réponses, il aura déjà perdu la bataille des relations publiques.
Luc Pomerleau
Gatineau


Je n'accepterais certainement pas que le maire de ma municipalité me dise qu'il ne savait pas une chose qu'en tant que maire il est tenu de savoir, une chose dont il est payé pour savoir. Dans le cas du plus gros contrat jamais accordé par la ville le maire doit absolument savoir ce dont il s'agit. Nos dirigeants municipaux sont élus parce qu'ils savent des choses et parce qu'on les considère assez débrouillards et assez intelligents pour recueillir les informations qui leur manquent pour prendre les bonnes décisions. Le rôle premier d'un maire c'est justement de s'organiser pour savoir tout ce qu'il doit savoir pour bien administrer sa municipalité. 
 
Plus une ville est grande, plus les budgets impliqués sont importants, plus le maire doit savoir. On pardonnerait plus facilement à Gérald Tremblay de ne pas savoir s'il était maire d'une municipalité de 300 habitants. Mais pour le maire de la métropole québécoise le fait de ne pas savoir ce qu'il doit savoir est inacceptable.
Paolo Mitriou
Lac-Mégantic


Depuis des lustres, il est de notoriété publique que des bureaux d'avocats, d'architectes et d'ingénieurs misent sur des candidats aux élections municipales des grandes et des petites villes, en leur versant d'importantes sommes d'argent pour financer leurs campagnes. Des contributions qui, au lendemain des élections, leur assurent de lucratifs contrats municipaux sans appel d'offres lorsque leurs poulains sont élus. Cela est connu du ministère des Affaires municipales, de l'Union des municipalités du Québec et des ordres professionnels concernés, mais personne ne fait rien pour surveiller et mettre fin à ces pratiques douteuses. Vivement que la ministre des Affaires municipales du Québec se lève enfin et édicte des règles qui mettront fin à ces pratiques dignes de Duplessis.
Michel Préville
Montréal


Bonjour Monsieur Maisonneuve, 
 
Nous avons besoin des élus qui sont au courant de tout ce qui se passe dans leurs administrations et non ceux qui ne seulement que ce qu'ils veulent voir. 
À mon humble avis, Mr Tremblay devrait retirer sa candidature;car je ne vois pas comment nous allons confier un autre mandat à celui qui n'est au courant de rien???? et surtout pas d'un aussi grand dossier que celui des compteurs d'eaux?
Jules Diongo
Montréal


Qu'attendons-nous de nos élus? Qu'ils aient les compétences et les facultés intellectuelles nécessaires à la prise de décisions importantes et qu'ils cessent leurs luttes politiques dans les situations où le bien commun l'exige.
Jocelyne Garcia
Boucherville


Inacceptable! Le maire Tremblay n'a plus aucune crédibilité. 
 
Et ce serait inacceptable n'importe où ailleurs. On s'attend à ce que nos élus soient honnêtes et transparents, et qu'ils sachent ce qui se passe dans leur ville.
Françoise Raymond
Ville-Marie


Bonjour, 
 
La réponse "je ne savais pas" est troublante et nous ramène au moment des scandales financiers américains, Enron par exemple, où les hauts dirigeants tentaient de se soustraire à leur responsabilité en utilisant cette phrase facile "je ne savais pas". Suite à cette situation, les règles de responsabilité et d'imputation ont été modifiées et ont eu comme effet que quand on est responsable on est imputable. Dans ce dossier, en particulier dans ce contrat si important, le maire avait la responsabilité de comprendre les enjeux, les risques, au besoin en appelant, avant au lieu d'après, le personnel du vérificateur de la ville pour l'aider.
Micheline Renault
Outremont


Un de vos intervenants a parlé du court-circuitage de l'administratif par le politique dans le monde municipal.  
 
Je l'ai vécu moi-même comme employé. Le politique a simplement à dire  : "fais ceci au lieu de cela si tu ne veux pas perdre ta job".  
 
L'employé se trouve donc contraint de servir les dirigeants mal-intentionnés, souvent eux-mêmes manipulés par des influences extérieures.
Vincent Fréchette
Sherbrooke


Nous attendons de nos élus  : de la rigueur et de la transparence. Alors Mr. Tremblay ne passe pas le test. C'est de l'incompétence pure et simple. Ce sont les villes défusionnées qui doivent rire dans leur barbe ! Et puis, la région de Montréal a tellement besoin d'une gouvernance régionale que la ville centre devrait être un modèle pour tous.. On en est loin !
Jacques Luneau
Montréal


Inacceptable, mais lorsqu'on téléphone au ministère des affaires municipal pour se plaindre voici la réponse  : le conseil municipal et le maire sont souverains, il n'y a pas de vérificateur ou d'ombudsman et la seule manière de changer les choses c'est de se présenter contre ces gens aux élections municipal. Nos deux premiers ministres ne sont pas imputables malgré leurs salaires et leurs avantages sociaux alors comment voulez-vous rendre imputables et responsables des gens pour la plupart sans compétences, pratiquement bénévoles et élus avec à peine 10%! Ici le patronage et le graissage de pattes c'est pratiquement étatisé, la Commission Gomery, Duplessis ça vous dit quelque-chose ? Il faut croire que nous n'avons pas encore assez payé puisque nous élisons toujours les mêmes vieux partis, dans les municipalités aussi. Ça ne veut pas dire qu'ils font tous une mauvaise gestion mais disons qu'une vérification de temps en temps et un gros changement dans les lois, ça ne ferait pas de tort !
Nathalie Tanguay
Saint-Marc sur Richelieu


Le contrat est annulé; parce qu'il comporte des irrégularités relevées par le Vérificateur Général de Montréal?  
Si l'annulation procède d'irrégularités, (criminelles?) à cause du gonflement des factures, au point que l'affaire fasse scandale, pourquoi la Ville devrait-elle payer des dédommagements à une firme qui aura tenté de flouer ses citoyens? N'est-ce pas au contraire à la Ville d'exiger des dédom-magements pour les pertes que ces magouilles occasionnent, dont les retards dans le colmatage des brèches du réseau d'aqueduc,dont on nous dit depuis vingt ans qu'elles sont importantes vue la vétusté du réseau? Pourquoi les citoyens doivent-ils payer des primes de départ à des fonctionnai- 
res qui ont mal fait le travail pour lequel ils sont payés ?  
Ou bien ces fonctionnaires sont coupables de quelque chose, ou non. Dans ce dernier cas pourquoi les congédier et les dédommager par dessus le marché ?
Clément Sauriol
Montréal


 


Qu'attendez-vous de vos élus?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Montréal/compteurs d'eau : contrat annulé, opposition indignée
Article de Radio-Canada.ca - 23 septembre 2009

 
Pas de compteur d'eau de sitôt
Sujet traité à Désautels le 22 septembre 2009

 
Montréal : contrat des compteurs d'eau annulé
Sujet traité à 24 heures en 60 minutes le 2 septembre 2009

 
Compteurs d'eau : le « pas curieux »
Carnet de Michel C. Auger

 
Le rapport du vérificateur général


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file