du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 12 h 15 HE

Partout au Québec:
1 877 597-3700

Ailleurs au pays:
1 877 597-7022

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2




Le 22 septembre 2009

Le Canada et les changements climatiques

Le sommet sur les changements climatiques convoqué par l'ONU se tient en ce moment à New York. La rencontre réunit une centaine de chefs d'État et de gouvernement. L'ONU s'inquiète du manque de progrès dans les négociations en vue de la signature d'un nouveau traité international sur les changements climatiques à Copenhague en décembre prochain. Il s'agit donc, cette semaine, de faire progresser les négociations. 
 
Le Canada a déjà été un chef de file dans le combat contre le réchauffement de la planète. Le gouvernement Harper est aujourd'hui vivement critiqué par la communauté internationale pour son recul dans la lutte aux changements climatiques. Dernièrement, le président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Rajendra K. Pachauri, a même déclaré que le Canada est isolé, et qu'il doit revoir sa position. 
 
Le Canada est-il devenu trop timide dans son combat contre les gaz à effet de serre? 
 
Pierre Maisonneuve discute d'abord de la rencontre de New York avec le journaliste Étienne Leblanc. Les invités en tribune : Steven Blaney, député conservateur de Lévis-Bellechasse, et président du caucus conservateur québécois, Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Équiterre et coprésident du Réseau action climat international et Philippe J. Crabbé, professeur émérite d'économie des ressources naturelles et de l'environnement à l'Institut de l'environnement de l'Université d'Ottawa et ancien membre du GIEC.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




En surprotégeant l'industrie pétrolière exploitant les sables bitumineux de l'ouest canadien le Canada perd toute crédibilité dans la lutte aux GES et il en va de même pour les États-Unis qui importent ce pétrole sale. 
Toute avancée technologique possible permettant une exploitations moins dommageable des sables bitumineux n'est qu'un voeux pieux car le gouvernement canadien n'a imposé aucun délai et aucune norme aux pétrolières. 
Sans plan précis pour cette industrie le canada n'a d'autre choix que d'être timide.
James A. Wilkins
Lac Brome


Il ne faut pas se contenter d'espérer que le gouvernement bouge. 
 
Chaque individu, vous comme moi, doit se responsabiliser. Et la meilleure façon de se motiver est d'apprécier la valeur de chaque petit geste environnemental. 
 
Exemple 
 
En conduisant votre auto, vous arrivez à un feu rouge et pour réduire les émissions vous arrêtez le moteur. Vous pouvez alors dire que "statistiquement parlant" vous avez, par ce petit geste, sauvé 1 individu d'une espèce menacée--ie votre petit geste, à sa mesure, a sauvé 1 individu sur les zillions d'individus menacés de toutes espèces. Comme individu vous avez sauvé un autre individu (qui vous remercie). Mot-clé  : responsabilisation. 
 
Exemple concret 
 
L'espèce la plus menacée par le CO2/etc est sans doute l'abominable homme des neiges, par suite de la fonte de son habitat enneigé. Imaginez que vous traversez votre patelin en auto et arrêtez plusieurs fois votre moteur; vous sauvez ainsi oui oui une abominable famille au grand complet incluant chien/chat.
Serge Savard
Montréal


Bonjour, 
Oubedon je rêve, oubedon M. Blainey est candidat au prix Pinnochio. 
Soyons réalistes lorsque le parti Conservateur a ridiculisé Stéphane Dion,ses efforts pour un consensus mondial, et sa taxe sur le carbone, ce parti tentait de mettre un terme à la menace climatique jugée absurde. 
Voilà qui était conforme aux rapports Nielsen de triste Multoney mémoire, dont le but était de faire taire les scientifiques. 
Autrement dit, en diabolisant de simples évidences scientifiques accessibles à tous ceux qui ont une 3 ième année forte, l'actuel gouvernement est largement responsable d'avoir créé de toutes pièces les conditions de notre retard. 
Lutter contre les gaz à effets de serre revient à lutter contre les conservateurs. Donc, choisissons  : que voulons nous pour nos enfants?
J -G Lengellé
Embrun Ontario


Pourquoi,laisser le gouvernement fédéral conservateur, nous mentir en pleine face sur vos ondes radio! J'ai honte d'être canadienne.
Isabelle Rivet
Terrebonne


Pour lutter contre les GEF, il faut plus que des paroles, il faut vouloir et agir. 
M. Blainey parle beaucoup, tout comme son parti, mais il n'a aucune volonté d'agir.  
Son flot de paroles vides ne cherche qu'à cacher le manque de vision du parti conservateur et la non action du ministre fédéral.
Philippe Garneau
Québec


Il faudrait 50 Kyoto pour faire une différence et encore! Et puis, les concensus scientifiques, ca ne veut pas dire que c'est la vérité. Qu'on m'explique pourquoi la température sur Mars et Neptune augmente au même rythme que celui de la terre? Est-ce encore le CO2 produit par les humains? Plusieurs experts qui ont quitté le GEIEC sont convaincus que c'est le soleil ou simplement des fluctuations normales qui cause l'apparent réchauffement de la terre. Les dernières données indiquent que le réchauffement ralenti et se stabilise contrairement à ce que raconte Al Gore et la propagande qui l'entoure. Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte et ne suivez pas les petits opportunistes qui recherchent la popularité.
Laurent Voyer
Montreal


M. Maisonneuve, 
 
Vous avez dit, trois fois plutôt qu'une que le GIEC, c'est le "Groupe d'experts INTERNATIONAUX sur le climat". Or, il s'agit bien du "Groupe INTERGOUVERNEMENTAL sur l'évolution du climat". 
 
La nuance peut paraître frivole, mais il ne faut pas oublier que les travaux des experts du GIEC ne sont pas à l'abri d'influences politiques. Aussi doit-on rappeler que les méthodes de travail et les conclusions des "experts scientifiques internationaux" ne sont pas toujours les mêmes que celles des "experts gouvernementaux". 
 
Les motivations actuelles du gouvernement du Québec ne sont pas étrangères à ce contexte.  
 
Cordialement,
Yann Troutet
Havre-St-Pierre


L'argument environemental est utilisé par des sous regroupement de provinces comme le Québec et l'Ontario pour crever l'industrie des provinces comme l'Alberta. 
Une réelle compétition existe entre les provinces, et le Canada ne peut pas faire front commun sur la question environemental à cause de cet état de fait. 
La même chose que sur la scène internationale...
Luc Roberge
Montréal


Il l'a toujours été. 
Le Canada a défait Stéphane Dion et son plan d'intervention musclée. On en paie le prix. 

Martin Dufresne
St-Hippolyte


Le Canada n'est pas "devenu" trop timide dans son combat contre les gaz à effet de serre. Il n'est pas "devenu" puisqu'il a TOUJOURS ÉTÉ. 
 
Le Canada n'a jamais été un chef de file dans le combat contre le réchauffement de la planète. Il a tout au plus été un chef de file dans le DISCOURS entourant le combat contre le réchauffement de la planète. Ce n'est pas du tout la même chose. 
 
On nous parle constamment du rôle "extraordinaire" de Stéphane Dion dans ce domaine mais, concrètement, qu'a fait son gouvernement pour améliorer la situation, mis à part le fait d'en parler ad nauseam? 
 
Loin de moi l'idée de défendre l'indéfendable gouvernement de Stephen Harper mais entre celui dont on n'attend rien et qui ne fait rien et celui qui ne fait rien en nous promettant tout, le premier est celui qui m'agace le moins.
Paolo Mitriou
Lac-Mégantic


C'est se donner des pouvoirs surnaturels que de croire qu'on peut agir sur le climat. Ce sont des rêves d'omnipotence infantile qui flattent l'égo des mégalomanes et de tout ceux qui ne croient plus en rien sauf en la science. Mais cette science du climat est une science inexacte et c'est faux de dire qu'il y a concensus ... sauf de la part d'un groupe de supposés experts qui excluent les experts qui sont en désaccord. La science du climat est devenu une religion et si on n'y croit pas, on est considéré comme hérétique et mis à l'index.  
 
Réfléchissez bien. Qui parmis tous les auditeurs et lecteurs peuvent affirmer d/tenir la preuve que le CO2 produit par les humains est responsable du réchauffement de la terre? Personne ... pas même l'opportuniste Guilbeau! Par contre, tout le monde répète ce qui a été dit ... comme des croyants aveugles.
Sarah Bissonnette
St-Hubert


La majorite de vos appelant sont du Quebec et ils critiquent toutes le gouvernement Harper. Le Quebecois sont les seuls qui puisse nous debarasser de se gouvernement en votant liberal. 
 
Merci
Rene Savoie
Moncton


Le Canada a trop d'intérêts financiers liés au pétrole pour être de bonne foi et crédible dans ce dossier.  
Il ne faut pas oublier que ce gouvernement gère en premier en fonction de l'économie et qu'il n'a pas encore compris que l'économie est au service de l'environnement et non le contraire. Il a encore une fois raté une belle occasion de remettre le pays sur les rails des premières positions en matière d'environnement et nous fera encore une fois passer pour des deux de pique. 
Peut-être qu'une fois les États Unis compromis, il décidera de faire quelques pas dans la bonne direction.
Jacques Tétreault
St-Dominique de Bagot


Le prix des piles LiFeP02 (lithium fer phosphate) vient de couper en deux et en plus, leur capacité peut aller maintenant jusqu'à 800 ampères heure. 
 
En clair, c'est le début du Klondike des voitures et des camions électriques avec une capacité de 300 à 600 kilomètres par charge. 
 
On pourrait fabriquer ici ces piles, les chargeurs, les moteurs, les coupleurs mécaniques (pour adapter les moteurs électriques aux voitures déjà existantes et devenir des leaders mondiaux dans cette technologie. 
 
Ah oui, j'oubliais, nous sommes au Québec ici et l'immobilisme est de mise... 
 
Désolé, j'ai eu un moment de folie passagère et j'ai presque cru qu'on pouvait le faire. 
 
Pauvres chinois qui sont assez idiots pour y croire, quand ils seront multimilliardaires, ils pourront toujours acheter des pauvres petits québécois en coloriant des cahiers à case au primaire.
Gontran Drouin
Québec


Ou est notre Moteur roue électrique, celui qu'Hydro Québec a fait en 1990. 
 
Nous sommes responsables de la déterrioration de la santé dans le monde par notre silence.
Jean Isabell
Montréal


Bien-sûr que nous sommes timides... 
Par exemple, pour relancer l'économie, on tarde à investir dans le transport en commun. Nous préférons plutôt construire ou rénover des autoroutes. Je salue l'idée du prolongement du métro, mais nous devons en faire davantage comme construire des trains de banlieue. Nous pourrions aussi favoriser le transport en commun en limitant l'accès du centre-ville aux automobilistes.  
Quelques grandes villes du monde le font déjà, à nous de sauter dans le bateau!
Dominic Chambers
Québec


Quebec se targue d'avoir "choisit l'energie hydroelectrqiue". Desole, mais le Quebec exploite ce qu'on lui a donne, c'est tout. 
 
On a decouvert une grosse reserve de gaz naturel pres du lac St-Pierre. J'ai hate de voir si le Quebec de la vertu va dire non a cette exploitation 
 
Aussi, j'suis fatigue d'entendre le Quebec se peter les bretelles avec ses reductions de GES et de casser du sucre sur le dos de l'Alberta parce que eux ils polluent.  
 
Mais le Quebec recois genre $10 milliards par annee en perequation. Cette perequation est payee en grande partie par l'Alberta, qui puise sa richesse dans ...les sables. Donc si Quebec la vertueuse etait consequente, elle dirait non a cet "argent sale" qu'elle recoit. Si Quebec est pour accepter de l'argent de la perequation, elle porte alors autant de responsabilite que l'Alberta en terme de pollution. Une portions des emissions de l'Alberta devrait etre creditee au Quebec. Desole, le Quebec n'est pas si "clean" qu'on aime le penser.
Simon Giguere
Calgary


C'est bien facile en tant que Québecois de se taper les bretelles et de blamer l'innaction des autres. Nous avons la chance d'avoir une richesses hydro-électrique que plusieurs envie et nos exemples en économies d'énergie en tant qu'individus et collectivité sont lamentables. Les sables bitumineux sont une richesse qui sera inévitablement exploité et que nous exploiterions aussi si le gisement serait situé dans le nord du Québec. Bien sur le tout peu et doit être fait d'une manière plus propre afin d'en minimiser les impact et penser au générations futures au lieu du profit immédiat.
Gaetan Caron
Val d'Or (et travailleur de l'Alberta)


Bonjour. 
La grosse argent mène le monde. Nos politiciens ont les mains attachés dans le dos. Tant que le pétrole vaudra quelque chose sur les marchés bourcier...ils poursuiveront a produire et a poluer.
Benoît Quintal
Jonquière


Bonjour,  
 
Savez-vous ce que je retiens de tous les commentaires des gens qui ont participé à votre émisson? Ça tient dans 3 mots  : "MAUDITE POLITIQUE SALE". Tout ce que touche un politicien est corrompu. Aucun de ceux qui sont au pouvoir,tous partis confondus, n'a vraiment de pouvoir. Ils sont tous empêchés d'agir par leur manque d'étique flagrant. S'ils avaient une étique valable, ils n'agiraient pas contre leur propres convictions.  
 
Vous voulez que ça bouge, bougez en premier! Repensez à cette phrase célèbre  : "Don't ask yourself what your country can do? Ask yourself what you can do for your country? "  
 
Vous voulezx que les choses bougent? Faites des choix de consommateur averti... en fonction de vos moyens.
Réal Coderre
Drummond


HAhaha! Le fameux moteur roue de Pierre Couture! Encore un projet brouillon qui ne fonctionne qu'à moitié ... et l'autre moitié personne n'en veut!  
 
Attendez seulement de tomber dans un nid de poule et de voir la facture de votre garagiste qui vous dira qu'il faut changer ''la roue''!!!
Michel Lavigne
Montreal


Pour le gouvernement, la lutte contre les changements climatiques coûtent de l'argent. Où le trouve-t-on? On coupe dans la santé, dans l'éducation? Ou bien, on crèe une nouvelle taxe (taxe sur la carbone)? Les conservateurs ne voulant pas créer de nouvelles taxes, ne voulant pas couper dans des budgets déjà bien étroit se retrouvent a ne rien faire pour la réduction des émissions. Mais tout ceci n'est que du vent. 
 
La vrai question est pourquoi les prix du pétrole, du gaz naturelle ont tellement chutté ces derniers temps. Est-ce que les prix des télévisions ont eté divisé par 2 à cause de la crise? Non, alors pourquoi c'est le cas des énergies fossiles. 
 
Ma théorie, c'est que le prix du pétrole est controlé par des quelques personnes qui ont intérêt à voir l'économie redémarrer et aussi à détruire les efforts des nouvelles companies qui développent des énergies alternatives. Ce qui est grave, c'est que ce contrôle échappe aux gouvernements et aux règles du marché.
Cyrille Deces
Vancouver


De la timidité, non ! Des mensonges, oui! Au Canada que ce soit avec les Libéraux ou les Conservateurs l'environnement n'a jamais été respecté! À part de belles grandes promesses électoral et beaucoup de blabla , il n'y a pas eu de lois et de sanctions contre les pollueurs, il y a bien eu Kyoto, mais en signant le traité le pays devient responsable de la quantité de gaz à effets de serre émise et consent a assumer la responsabilité des entreprises. Donc en tant que citoyens canadiens c'est nous qui assumons la facture de ceux qui sont subventionnés à millions encore par nous et si on leur demande de payer leur juste part de taxes et d'impôts, elles déménagent et nous laissent avec les problèmes de contamination! Dans le fond ce que les gouvernements demandent c'est que nous les citoyens on se serre la ceinture pour que les cies continuent à empocher les profits et nous faire assumer les déficits et les coûts relié à la pollution. Vive la droite et le capitalisme!
Nathalie Tanguay
Saint-Marc sur Richelieu


Le Canada n'est pas devenu trop timide dans son combat contre les gaz à effet de serre, il l'a toujours été. 
 
C'est le cas, par ailleurs de tous les pays qui sont très en retard sur les objectifs de Kyoto ou qui ne se sont pas engagés envers ses objectifs. 
 
Je me désole de voir les pays se disputer pour les normes les plus basses possibles. Chaque pays devrait être dans l'obligation d'investir un pourcentage de son PIB dans la lutte contre les effets de serre. Le quart de ce budget devrait être versé aux pays qui ont des économies trop peu développées.
Lucie Gagnon
Laval


Je demeure à Blainville. Je prends le train depuis 10 ans. Hier, journée sans voiture à Montréal, c'était gratuit pour tous les passagers dans la navette qui m'amène au train. Dans le métro, la STM avait tout simplement augmenté le nombre de gardiens de sécurité. Tout un incitatif! Décidément, la STM ne prend pas les moyens pour augmenter sa clientèle.
Yolande Beauchemin
Blainville


 


L'analyse d'Étienne Leblanc
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 
Le Canada est-il devenu trop timide dans son combat contre les gaz à effet de serre?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Changement climatique : rencontre au sommet
Article de Radio-Canada.ca - 22 septembre 2009

 
Semaine sur le climat
Sujet traité à l'émission 24 heures en 60 minutes le 21 septembre 2009

 
Sommet sur les changements climatiques 2009
Site officiel

 
Kyoto. Le défi
Dossier de Radio-Canada.ca



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file