du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 12 h 15
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Les tribunes sont ouvertes jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 21 juillet 2005

Projet d'heure avancée prolongée : le Canada doit-il emboîter le pas?

Le Congrès américain a adopté un projet de loi, mardi, qui prolongera d'environ deux mois la période d'application de l'heure avancée. 
 
Actuellement, en Amérique du Nord, l'heure avancée s'étend du début d'avril jusqu'au début de novembre. 
 
Désormais, aux États-Unis, elle sera en vigueur du premier week-end de mars jusqu'au dernier week-end de novembre. 
 
Les élus américains ont pris cette décision par souci d'économie d'énergie, car elle repoussera la nécessité d'avoir recours à l'éclairage artificiel en fin de journée. 
 
Décalage entre les deux pays 
 
Conséquence : pendant deux périodes de l'année, soit en mars et en novembre, le Canada et les États-Unis ne seront plus à la même heure, même s'ils partagent le même fuseau horaire. 
 
La mesure inquiète des gens d'affaires canadiens, qui estiment que plusieurs industries pourraient être affectées, notamment dans le domaine du transport. Ils souhaitent donc que le Canada emboîte le pas aux États-Unis. 
 
Les invités de la tribune : Françoise Bertrand, PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec; Marc Cadieux, PDG, Association du camionnage du Québec; Pierre Régnier, directeur des communications au ministère de la Justice du Québec; Ève Christian, météorologue à la radio de Radio-Canada.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Comment se fait-il que personne n'avait entendu parler de ce projet de "changement d'heures" chez nos voisins? 
 
Le rôle de l'ambassade du Canada n'est-il pas de scruter les projets de lois et voir, avant le fait, les impacts sur notre pays? 

Jocelyne Côté
St Augustin-de-Desmaures


L'heure est un des premiers éléments dans la communication. Que l'on pense au transport (avions, camionnage, trains), à la télévision, au téléphone, etc. 
 
Même si, comme trop souvent, les USA se croient seuls au monde, nous devrions adopter la même politique, du moins dans l'est du Canada. 
 
D'ailleurs, je crois qu'il n'y a pas que des désavantages à adopter l'heure avancée tout au long de l'année.
Denis Courtemanche
Québec (Charlesbourg)


Bonjour, 
À part les relations Nord-sud impliquant l'Ontario et le Québec, il ne semble pas que ce soit un vrai problème à l'échelle du pays, puisque les autres provinces sont décalées de façon permanente par rapport à nous. 
Rappelons-nous, il y a plus de 40 ans lorsque les compagnies ferroviaires prétendaient qu'on ne pouvait pas s'ajuster à l'heure d'hiver.... 
Le phénomène existe en Europe où l'Angleterre pourtant à la même longitude que le reste des pays européens n'en a pas moins un décalage d'une heure et ce pendant toute l'année. 
Quant à penser être ignorés, il ne faut pas oublier que l'Alaska est encore plus au nord que les provinces canadiennes et que sa nordicité comme dirait Louis-Edmond Hamelin a certainement été prise en compte.
jean lengellé
Embrun Ontario


Je suis d,avis que nous n'avons pas vraiment le choix vue notre dépendance économique. 
 
Mais lorsque j'entends les Américains que ce changement a pour but une économie d'énergie, bizarre que c'est le même pays qui ne veut pas signer Kioto et qui est le plus grand utilisateur de gros véhicules, gros consommateur d'essence..........
Denis Roux
Rouyn-Noranda


On devrai tout simplement passer à +1 H des deux cotés du 45 iem // et cela pour toute l'année. Par la suite, on pourra passer à + 2 H en été, comme le font les européens. C'est un moyen efficace d'épargner de l'énergie et de contribuer à réaliser Kyoto. C'est un peu d’adaptation au début, mais on s'y fait. Il n'y aura personne qui revenant d'Europe se plaint des longues journées d'été. Par contre, on peut déplorer que la concertation des deux cotés du 45 iem ne se soit pas faite avec plus de transparence. Bonne chance
Alain Le Guen
Otterburn-Park


Suivre ou ne pas suivre? C'est la question.  
Le gouvernement canadien n'aura guère le choix d'adopter cet horaire afin de ne pas nuire au commerce avec notre plus gros client et démontrer notre bonne volonté. 
Mais cette concession donnera plus de poids à notre refus sur des projets guerriers ou entreprises coûteuses qui ne seraient pas conformes aux politiques canadiennes.
Georges LeSueur
St-Ambroise


Bonjour, 
 
La journée la plus difficile de l'année est pour moi le premier lundi après le retour à l'heure normale de l'est : il fait brusquement noir au moment ou je quitte le bureau et la déprime s'installe. Repousser ce moment à la fin du mois de novembre et n'avoir que trois ou quatre semaines sans soleil en fin de journée est une très bonne idée. A mon avis, nous devrions suivre nos voisins.
Hélène Dupuis
Montréal


Si c'est si bon que ça, pourquoi ne vivons nous pas à l'heure avancée toute l'année ? 
 
Nous vivons déjà 7 mois sur 12 en mode "avancé". Le changement prévu aux ÉU augmenterait cette proportion à 9 mois sur 12. Aussi bien dire que l'heure normale sera celle avancée et que l'ajustement portera le nom de "heure reculée". 
 
Il serait pourtant facile de s'adapter aux différences d'horaire puisque nous le faisons déjà avec les fuseaux horaire voisins ainsi que pour toutes les communications avec le reste du monde. 
 
Mais peu importe le résultat, on pourra toujours déplorer le manque de communication avec notre principal partenaire commercial et voisin immédiat. C'est un peu insultant. 
 

Pascal Bélanger
Montréal


comme l'a souligné Eve christian, je trouve que ce serais dommageable pour les le lever car la noirceur influe beaucoup sur l'humeur des gens, SURTOUT le matin. 
 
pour ce qui est de l'économie d'énergie, je vois mal en quoi ca aiderait car les heures d'éclairage économisé le soir seront dépensé le main. ca s'annule non? 
 

nicolas roy
longueuil


 


Projet d'heure avancée prolongée : le Canada doit-il emboîter le pas?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Changement d'heure saisonnier ou « on perd ou on gagne une heure cette fois-ci? »
Site de la Météo au quotidien



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes