du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 11 h 30
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Les tribunes sont ouvertes jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 17 juillet 2006

La situation des Canadiens au Liban

Un bombardement au Liban
La crise israélo-libanaise a directement touché le Canada, dimanche, quand sept ressortissants canadiens sont morts dans un raid israélien dans le sud du Liban. 
 
Lundi, le premier ministre canadien, Stephen Harper, a réagi à ce tragique événement. Si M. Harper offre ses condoléances aux familles des victimes, il refuse de blâmer Israël pour la mort des Canadiens.  
 
« Nous n'avons pas l'intention de montrer du doigt Israël », a-t-il déclaré. Le premier ministre a rappelé que l'État hébreu avait été d'abord victime d'une attaque, faisant référence à l'enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah. 
 
Pendant ce temps, le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, a affirmé lundi que des bateaux sont en route vers le Liban afin de procéder à l'évacuation des Canadiens coincés au Liban. Plusieurs de ces derniers, ainsi que leurs proches au Canada déplorent l'inefficacité d'Ottawa à gérer la crise. 
 
Le gouvernement canadien s'occupe-t-il bien de ses ressortissants au Liban? 
 
Jacques Beauchamps reçoit Raymond Chrétien, ancien ambassadeur du Canada et attaché à l'ambassade du Canada à Beyrouth au Liban de 1972 à 1975, Germain Belzile, chargé de formation à HEC Montréal; il enseigne actuellement à l'Université Saint-Esprit à Kaslik, au Liban; Bruno Coulombe, journaliste de Radio-Canada, et Houchang Hassan-Yari, directeur du Département de science politique et économique du Collège militaire royal du Canada à Kingston.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Canadiens tués au LIBAN? 
 
Que dire des LIBANAIS tués au LIBAN? 
Sont-ils moins importants? 
 
C'est honteux que notre Premier Ministre appuie ce carnage de CIVILS! 
 
À quoi sert l'ONU? 
 
Qui va serrer la VIS à ISRAEL? 

Yolande Taupier
Magog


Honte au gouvernement Canadien, Honte a notre Premier Ministre Harper pour sa position dans le présent conflit. 
 
Si on avait encore des doutes sur ce que pense vraiment les conservateurs aujoud'hui nous sommes fixés. 
 
Un gouvernement de droite enligné sur les positions des USA totalement opposé aux positions traditionnelles du Canada. 
 
Vivement une élection pour nous débarasser de ce gouvernement d'extrême stupidité. 

Francois Cormier
Montreal


Canadiens souvenez-vous que lorsque vous voyagez à l'étranger et plus spécialement en Afrique, Asie et au Moyen-Orient, il vous faut toujours prévoir l'imprévible (!) pour votre sécurité, car notre ministère des affaires extérieures est très efficace pour les parades protocolaires mais minable lorsqu'il s'agit d'apporter rapidement une aide à ses citoyens piègés en zone de conflit. Est-ce qu’une assurance privée de rapatriement est disponible sur le marché? Si oui, achetez-la avant de partir, elle sera hélas plus utile que les nombreux conseillers de l'ambassade canadienne! Au retour, réclamez un crédit d'impôt pour un investissement dans la sécurité.  

André Gamache
Québec


Bonjour, 
 
Visiblement le gouvernement canadien n'était pas prêt, visiblement personne ne s'attendait à cette horreur! Dans un même temps on traque de prétendus terroristes, mais visiblement les israéliens ne seront jamais des terroristes. 
 
Donc, un gouvernement qui n'est pas prêt, est un mauvais gouvernement. 
Rappelons nous le roi de France Louis XIV et son : gouverner, c'est prévoir. 
 
La solution, rappeler les députés à Ottawa pour organiser une cellule de crise, et à défaut d'une rétractation de Stephen Harper sur le prétendu droit d'Israël à tuer en toute impunité, il faudrait défaire ce gouvernement dont la politique est minée par une idéologie pro-violence incompréhensible pour tout ceux qui croient à ce que représentait le Canada depuis Pearson :la paix entre les peuples!!!!!!! 

Jean Lengellé
Embrun Ontario


Les Acadiens se sont fait usurper leur Pays par les Britaniques. On étudie la possibilité d'en faire un crime contre l'umanité. Les Palestiniens se sont fait voler leur Pays par la communauté internationale. Et le Liban, comme toujours est le champ de bataille des forces qui s'affrontent dans ce coin de planète. Harper montre son incompétence et sa vision étroite de l'Histoire. Mais les Palestiniens ont bien raison de ne pas accepter de s'être fait voler la Palestine qui était sous l'autorité britanique, comme l'Acadie hier.
André Labelle
Laval


Lors de la crise du Tsunami des touristes Québécois, qui avaient tout perdu, étaient allés crier famine à l'ambassade canadienne à Bangkok. Ils n'ont même pas eu une brosse à dents! Et on les a "reçu" en anglais... 
 
Bref, à quoi servent ces ambassades? A donner quelques visas et à faire la dolce vita aux frais des contribuables... 

Jacques Noel
Québec


Le gouvernement de M. Harper suit aveuglement la politique extérieure américaine, politique oppressive qui ne créée que des ennemies. Il doit assumer sa part de responsabilité et sa complicité indirecte dans le massacre de 8 libano-canadiens de la famille El-Akhrass, au Liban.  
 
M. Harper, prétend qu'Israël se défend. Elle se défend en détruisant plus de 50 ponts du pays, les infrastructures électrique et de transport, les ressources pétrolières et les stations de gaz, les hôpitaux, les ports, en bombardant et rebombardant l'aéroport de Beyrouth, en tuant des civils (hommes, femmes et enfants sans distinction). N'importe quel homme doté d'une modeste raison peut identifier l'agresseur de la victime. 

Khalil Mawassi
Montréal


Je trouve aberrant la position de notre premier ministre canadien face à des citoyens canandiens morts « en vacances » dans leurs pays d'origine en reconnaissant que le pays qui est à l'origine de ces décès recoit son appui. 
 
J'ai toujours considéré que le Canada était un pays d'accueil et de PAIX. J'espère que nous garderons toujours cette excellente réputation. 

Daphnée Berger
Montréal


J'ai bien aimé l'intervention de M. Chrétien, qui a une vaste expérience sur le terrain. Il est très facile pour les journalistes d'avoir des solutions vu qu'ils n'ont pas à les appliquer. Il n'existe pas de solutions faciles à des problèmes complexes. Cela fait si bien de critiquer le gouvernement. 

Jean Laurin
Laval


Mister Harper, 
 
Vous dites que le Hezbollah lance des roquettes 
en territoire israélien. Je vois les choses 
différemment : le territoire visé par les roquettes 
est légitimement palestinien et est illégalement 
occupé par des Israéliens supportés par des moyens 
militaires dignes de la fin du monde. Le Hezbollah 
et les Palestiniens résistent avec les moyens du 
bord. 
 
Vous invitez aussi les deux parties «à la retenue» 
- comme si ce conflit était un « combat de bar » 
où deux individus vont à l'extérieur et se battent 
volontairement. 
 
Rien n'est plus loin de la vérité. 
 
En fait il s'agit d'une agression - d'une 
agression d'Israël envers le peuple palestinien. 
Israël s'empare jour après jour des terres des 
Palestiniens et les remet à des colons juifs 
nouvellement arrivés (eg de Russie). Vous en 
doutez ? allez sur images.google.com et entrez : 
"West Bank" map. Vous pourrez suivre l'expansion 
de 1948 à 2006 des colonies juives en plein coeur 
du territoire palestinien. 

Serge Savard, informaticien
Montréal


Je suis extrêmment décue de la prise de position de M. Harper au sujet de l'attaque supposée modérée par Israel - Il ne parle pas au nom des canadiens - nous sommes contre ces attaques d'Israel - faites un référendum à ce sujet et vous verrez - Je suis très fâchée de voir que notre premier ministre prenne une position si peu réfléchie - 

Huguette Dumas
Sept-Îles


Je ne comprend pas pourquoi Stephen Harper réitère encore aujourd'hui, lundi, son soutien à Israël alors que plus de 40000 ressortissants canadiens se font bombarder en ce moment. Il devrait rester neutre et rechercher une solution diplomatique au conflit. 
 
L'ONU de son côté ne sert à rien. La preuve, durant la fin de semaine : pas de réunion car les fonctionnaires ne travaillent pas samedi dimanche, même en temps de crise... 
 
Pour le rapatriement des ressortissants, le Canada et l'Australie sont les deux seuls pays à être lents à la détente. Pourtant plusieurs Libanais ont émigré vers ces deux pays. 
 
L'Espagne dès samedi, a envoyé un avion récupérer ses ressortissants. Aujourd'hui la France et d'autres pays européens font de même. Même les États-Unis font plus que ça. 
 
Harper a dit que ce sera sans doute en milieu de semaine pour les Canadiens.... 
 
Bravo !!!!
François Taranti
Montréal


Cette bourde de M. Harper, soit de qualifier la riposte d'Israel a l'enlèvement de deux de leurs soldats de "justifiée et de mesurée", marquera peut-être le début de la fin de son gouvernement.  
 
Quel manque de vision ! 

Gabriel Latraverse
Montréal


Envore une gaffe ;a la Conservateurs, il y a quelques année Joe Clark en début de mandat;a propos du statut de Jérusalem, et cette fois Steven Harper. 
Es-ce vraiment une gaffe? C'est plus tôt le fond de la pensée de notre PM. Pourquoi s'étonne t'on, Mr Harper nous a déjà montrer ces couleurs en s'enlignant sur la politique de l'administration Bush a plus d'une reprise. 
Si c'est cela créer un climat de réchauffement aves les USA, non merci. 

Paul Berberi
Terrebonne


En 1938 ou 39, Hitler a envahie la Pologne pour des pétextes similaires que ceux évoqués par les Israéliens pour attaquer le Liban aujourd'hui. C'est dommage de voir un Peuple (les Israéliens) refaire les mêmes horreurs que les Nazies leurs ont fait subir. Et sa repose la question de la légitimité légale d'Israel. 

Charles Reny
Montreal


Monsieur, Harper fait preuve d'un manque d'expérience et d'Organisation, Il aurait dû faire priorité aux Canadians ressortissants, plutôt que de dire sont point de vue que nous ne partageons pas nécessairement!!! Faite vous même la comparaison pour 2 Soldats israeliens enlevés, on fait la guerre et tue des innocents??? Je ne prend partie d'aucune natonnalité dans cette affaire mais des Canadians on été tué!!! (famille de 7 mort et 3 autres blessés). 

Anie Lafontaine
Montréal


J’aimerais que mon gouvernement, celui du Québec, se démarque de la position officielle canadienne et dénonce le terrorisme d’État avec la même vigueur qu’on s’insurge contre les actes terroristes des mouvements révolutionnaires. 
 
J’aimerais également que le Bloc Québécois joue son rôle et qu’il se manifeste en conférence de presse pour dénoncer les tartufferies de notre époque. 

Jan-Marc Lavergne
Lachine


Montréal, le 17 juillet 2006 
 
Bonjour, 
 
Il est urgent que nous fassions un examen de conscience car nous en avons toute la responsabilité. 
 
Il est très facile de mettre sur le dos d'un gouvernement notre coupablissime incompétence citoyenne et politique. Nous préférons invoquer l'ignorance tout simplement parce que c'est plus confortable. 
 
L'ignorance est un crime. 
 
Nous sommes tous des assassins. 

Nathaniel Thorne
Montréal


Aussi longtemps que M. Harpeur et son causus rapproché croira que CNN veut dire Canadian News Network et que Fox est un paragon d'objectivité, il représentera correctement ce que les Canadians de l'ouest croient. 
 
Il manque à mon Canada une grande part de réalisme et d'autonomie politique.  
 
Israel se comporte comme il le fait toujours, une tribu qui a volé les terres des palestiniens. Il est là le coeur du problème, la seule résolution des Nations Unies qu'ils ont respecté est celle qui leur redonnait la palestine après une diaspora qui aura duré presque 2000 ans. 
 
Et ils continueront quoiqu'il arrive. 
 
En attendant, ils détruisent les compétiteurs sous des prétextes guerriers après des provocations évidentes que personne ne dénocent. 

André Lussier
St-Christophe d'Arthabaska


Bonjour, j'en reviens pas, quel gouvernement de ti-counes!On voit la grand respect de la vie humaine que témoigne Harper et Israel!!!Tout ces morts civils pourquoi? Pour de vulgaires soldats de Tsahal! Israel est-il en guerre? Oui, alors pourquoi revirer le moyen-orient à l'envers pour ça? Combien Israel a de députés et ministres Palestiniens en otage? Quand Harper a dit qu'il cautionnait les actions d'Israel, il ne le savait pas qu'il y avait des Canadiens? On voit le grand respect de la vie humaine par ce monsieur Harper, et après y a encore des gens qui vont croire sa lutte aux terroristes? Il me semble de plus en plus clair que les terroristes sont à Ottawa, Israel,Washington, Angleterre,Australie!!! Je me demande pourquoi ne pas avoir invité de gens du PAJU ou autres organismes de la sorte? 

Frédéric Pageau
Montrtéal


La position de notre premier ministre est honteuse. Aussi, lorsqu'un auditeur se prononce sur les ondes en disant que Israel se comporte en crimininelle, pourquoi l'animateur se dépêche-t-il de faire taire cet auditeur. Dire la vérité n'est pas du racisme, à ce que je sache. 

Jocelyn Bernier
Quebec


Je n'ai jamais eu honte d'être Canadienne - aujourd'hui oui. J'ai honte de ce premier ministre - ignorant et arrogant - j'ai honte du ministre des affaires étrangères, incompétent et arrogant lui aussi, j'ai honte que pendant que tout cela se passe, les États-Uniens soient en Ontario pour évaluer des éléments de sécurité et que le responsable du département de l'énergie inspecte le nord de l'Alberta pour jauger les réserves. J'ai honte de l'appui que l'on accorde à cet état terroriste qui se fiche des résolutions de l'ONU, qui se fiche de l'ONU aussi, qui se fiche des conventions internationales sur les armements. Je n'approuve pas les enlèvements ni les meurtres d'individus terroristes, mais le terrorisme d'état c'est l'horreur. L'aplat-ventrisme états-unien était déjà impossible à accepter, mais qu'il devienne aussi nôtre par la bouche de Stephen Harper, c'est la honte absolue. 

Ruth Lapierre
Vallée du Richelieu


Maintenant, j'ai la certitude que je ne voterai jamais pour le gouvernement Conservateur (...) je détestais les manières bien des choses du précédent gvr en l'occurence le CHEF M. Chrétien, il avait de grands défaut, mais il vait une qualité qui m'a toujours touché, c'est l'intérêt du Canada avant celui des autres nations il savait dire non à nos amis plus au sud! 
 
Il y a 50,000 Canadiens d'origine libanaise ( pour la plupart des enfants en camp de vacances ) qui sont dans ce pays en attente de les rappatrier au Canada, mais nous canadiens sommes incapables de fournir de l'aide directe ( Bâteau, support aux familles ect.) quel rébuplique de bananses que nous sommes! 
 
J'ai honte de mon pays! 

François Rochon
Montréal


Bonjour,  
 
je suis bien d'accord avec ça...  
 
mais vraiment ... attendre aux prochaines elections pour montrer la porte a Harper ne sera que trop tard.  
 
Sortez... Sortez dans les rues appuyer les Libano-canadiens 
 
Faites Vous entendre... 
 
c'est maintenant ou jamais.  
 
Les écrits les écrits... ne changeront RIEN... 

Benoit Caron
Montreal


Lorsque je vois ce que subit le Liban, je comprends que la revendication Israëllienne « du droit de se défendre » est un concept fourre-tout, un blanc-seing à bien des abus. Messieurs les journalistes, la prochaine fois qu’un hurluberlu vous servira ce concept, demandez-lui au moins de l’expliquer !
Serge Caron
Québec


Le gouvernement canadien n'a même pas encore évacué nos ressortissants, contrairememnt aux autres pays occidentaux .Ma soeur et ma mère sont encore là-bas et je m'inquiète sérieusement car la situation empire et elles ne savent pas quoi faire pour revenir ici.(Israel a bombardé toutes les routes qui vont vers la Syrie et bombardé par le fait même des maisons civils ) 
 
Notre mini-Bush à nous défend l'offensive d'Israel et la justifie par le fait qu' Israel peut se défendre en tuant des civils et en détruisant le pays tout entier . 
 
Israël ne cesse de bafouer toutes les résolutions de l'ONU (et ça sa ne date pas de 6 jours) et personne ose l'a critiquer .Je suis choqué et triste par toute cette injustice qui se vit sous nos yeux et que nous condamnons pas. 

May Hage
Montréal


Les dernières fois que je suis allé à Tunis et Beyrouth, il y a trois ou quatre ans, j'avais en poche les coordonnées des ambassades de France et de Grande-Bretagne. Je ne m'encombre pas de la représentation diplomatique du pays de mon seul passeport (canadien), puisque je sais qu'il ne pourront m'être d'aucune aide en cas de crise.  
 
Le tsunami, la présente crise libanaise et d'autres incidents (le Québécois perdu au Pérou il y a un an, l'affaire Arar en Syrie, le cas de Samson en Arabie saoudite ) ne font que confirmer ma mauvaise opinion des services consulaires canadiens. 

Claude Boucher
Québec


La honte! 
 
Aux elections et dehors ces incapables!  
Riposte proportinee!  
 
Il y a qui jettent des pierres et les autres lancent des missiles et c'est proportionne et equilibre de surcroit! 
 
Ils n'ont jamais voulu faire la paix avec les arabes et maintenant ils sont menaces! 
 
Honteux!
Nicolae Rogojina
Montreal


Ma mere est au Liban en ce moment, ma belle-soeur et mon petit neuveu de trois ans. Les 3 sont citoyens canadiens. En ce moment les medias nous montrent pas ce qui se passent reelement. On veut pas desesperer les gens surtout ceux qui sont poignee dans le conflit. 
 
Le Liban est fermer presentement que ca soit de l'interieur et de l'exterieur. Les gens sont pris dans ce piege.Les nations ont peur d'entrer et de prendre leurs propres citoyens sans risquer leurs vies. On ne peut pas blamer le gouvernement pour rien faire. On ne connait pas leur strategie et je ne crois pas que c'est une bonne idee qui la releve.  
 
En ce moment, les touristes au Liban sont estimer a envirron 1 millions de personnes. Le probleme c'est qu'aucun pays ne pourrait vraiment intervenir pour sortir ses citoyens meme si on laisse accroire par les medias que oui. Les tourristes au Liban sont entrain de se debrouiller en allant en Syrie pour revoyager. Meme que la Syrie chargent de l'argent a chaque famille libanaise pour entrer son territoire. 

Anne-Marie Kanaan
Gatineau


Débarassons-nous de ce gourvernement avant qu'il détruise la belle image du Canada dans le monde, et j'aime dire un petit mots à MISTER Harper arrête......de suivre les yeux fermés Mister Bush( l'homme le plus détesté au monde.) 
 
Arrêtez de dire que israél se dédend, israél n'a pas de terre en Palestine. Tout le monde sait ce qui s'est passé après le départ des Britaniques. 
 
PALESTINE EST POUR LES PALESTINIENS JUSTE......... 
 
Vous exigez la libération des deux soldats qui étaient en train de faire la balade sur le territoire libanais...ha ha ha . 
et oubliez les milliers des prisonniers arabes qui étaient enlevés de leurs propres maisons et où on trouve des enfants et des femmes. OÙ SONT LES DROITS DE L'ENFANCE. 
 
Vive des élections pour faire sauter ce Mister Harper. 

Daad Samhat
Montréal


Bien qu'il soit délicat et difficile, en dehors d'une perspective géopolitique et historique, de jauger la responsabilité de chacun des partis impliqués dans la crise au Liban (le Hezbollah, Israël, le Liban, la Syrie, l'Iran, la communauté internationale ...) et la mort des civils libanais, israeliens et étrangers , on doit imputer une partie de la faute aux propos du Premier Ministre Stepen Harper qui n'encouragent en rien une solution à la crise. Pire, ils offrent une justification internationale à l'intervention «musclée» de l'armée israelienne.  
 
Stephen Harper doit rapidement prendre conscience de ce qu'implique le fait d'être le dirigeant d'un pays membre du G8 s'il veut aider au bien-être des ressortissants canadiens à l'étranger et à celui des habitants de notre planète. 

Christian Tremblay
Rivière-du-Loup


Le comportement de M. Harper et sa position sont une honte pour le Canada et pour tout ce que représente ce pays! 
 
Il encourage la violence barbare d'Israel, perpétuée contre des centaines de libanais innocents (et à ce rythme là, bientôt des milliers) et la qualifie de légitime défense parce qu'une milice Iranienne se trouvant au liban leur a enlevé 2 soldats! Et bien que compte-t-il faire lui avec Israêl après avoir tué 7 canadiens et blessé 3 autres? Jugeant sa réaction envers la riposte d'Israel, il devrait être entrain de détruire ce pays en ce moment! Mais non, il ne les blâme pas et les encourage à continuer! 
 
Voilà sa façon d'appuyer les ressortissants canadiens au Liban! 
Éspérons qu'il les fera sortir au milieu de la semaine tel qu'il a déclaré, parce que, jusqu'à samedi passé, l'ambassade canadienne au Liban avait déclaré que le Canada ne prévoyait aucun plan d'évacuation et que les ressortissants pouvaient rester ou partir selon leur moyen! 

Carolle Abi Nader
Montreal


Depuis son entrée au pouvoir,je trouvais que notre cher premier ministre Harper était très discret,très silencieux devant les médias...Aujourd'hui je réalise que dans son cas,c'est peut être la meilleure stratégie à adopter et à conserver ! Il parle peu et quand il parle,il perd souvent une belle occasion de se taire! Au lieu d'en appeler au calme et à la négociation comme l'exige la situation critique au Liban et bien non ! il en rajoute en versant de l'huile sur le feu...incroyable! 
 
Que notre gouvernement mette ses culottes et prenne position, oui je le veux bien, mais pas à n'importe quel prix! 
 
Quand je pense que je critiquais l'ancien gouvernement Chrétien ... 

Joanne Ferron
Contrecoeur


En bon élève débutant, je pense que monsieur Harper aurait dû mesurer ses paroles. 
 
Mais je pense qu’il est bien conscient de ce qu’il dit : il alimente bien les choses pour provoquer une situation de peur ici au canada pour pouvoir s’accaparer de tous les pouvoirs et les budgets. 
 
Merci
Dino Kreuif
Montreal


Je viens de lire des commentaires sur le Globe and Mail. Énormément de Canadiens "anglais" croient que les Libanais ayant la citoyenneté canadienne sont moins important. 
 
Pourtant, les Canadiens anglais sont des gens ayant une histoire commune : ils sont tous venus au Canada parce qu'ils ont été chassés par les Anglais (Écossais et Irlandais) ou encore à causes de guerres (Viet Nam, Grèce, Pologne, Roumanie, Italie, etc). 
 
Bref, voici le vrai visage du Canada : hypocrite, pathétique, inculte et sans identité. 

Sylvain Racine
Montréal


Les consulats canadiennes à l'étranger sont d'une nullité absolue. Quelque soit les raisons pour lesquelles vous faites appel à eux, vous n'aurez jamais un service correcte. Je l'ai malheureusment expérimenté et heureusment pour moi la situation n'était pas aussi grave qu'au Liban actuellement. À croire que les service consulaires échappent à l'obligfation de résultats et aux standards canadiens. 
 
J'aimerai bien que la vérificatrice générale mette son nez dedans, je suis sûr qu'on en apprendrait de belles. 
 
Pour ce qui est de se plaindre, on peut repasser. Le bureau des plaintes est aux abonnés absent. 

salim Haouari
québec


Est-ce une guerre ou un massacre? 
Posez la question c'est d'y répondre. Le gouvernement libanais ne peut aller en guerre contre une des plus fortes puissance dans le monde en Israel. Par contre, pour proteger le peuple une milice c'est crée, ce parti se nomme le Hezbollah. 
 
Je ne comprend aucunement la comunauté internationnale et son positionnement sur ce conflit. Les libanais qui sont reconnu pour être un peuple fier et pacifique ce font abuser par un pays qui à l'origine est née dans le sang des palestiniens. 

Mounir Salame
Montréal


Cette guerre a pris une tournure dont personne ne s'attendait et ça va très vite;je ne vois pas l'utilité de critiquer le gouvernement Harper ce qui est lâche et ne règle rien. 

Paule André
Bas-St-Laurent


Je comprend pas comment le premier ministre ne blame pas les israeliens pour la morts des 7 candiens? C'est eux qui ont commencé la guerre et non les libanais, a mon avis les 2 israeliens et leur enlevement, tous ca a ete planifier pour avoir une raison de faire la guerre comme cce que george bush a fait avec l'Iraq, mais lui c'etait une excuse de bombe nucleaire et on sait tous que c'est pour le petrole, le but des israeliens est de prendre le pays, le posseder avec tous ces richesses. C'est exactement ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils essaient de faire avec la palestine et maintenant avec le Liban.. Ou ce qu'ils iront apres???Et avec quelle excuses qui n'ont pas de sens??? 

Myriam Caron
montreal


Si pour 7 militaires Israéliens tués et 2 kidnappés, Stephen Harper approuve les opérations militaires disproportionnées de Tsahal, alors avec 7 civils Canadiens innocents tués et 40 000 autres otages des bombardements, il devrait déclencher une opération militaire "Shock and Awe II" pour libérer ses concitoyens!!! A moins que .. Il ne les considère pas comme ses concitoyens puisque d'origine étrangère : ce qui expliquerait qu'il ait attendu 24 heures avant de présenter ses condoléances à la famille des victimes et que l'indolent ministère des affaires étrangères n'ait pas encore évacué une seule personne! Les ambassades canadiennes ne servent à rien! Que l'on se souvienne des victimes du Tsunami et du journaliste Canadien Kieffer disparu en Côte d'Ivoire. La vie des Canadiennes et Canadiens ne vaut rien contrairement à celle des Israéliens qui sont prêts à tout pour libérer deux soldats avec l'accord et le soutien de Stephen Harper. Quelle belle ironie!!! 

Charles Tremblay
Québec


Bonjour, 
 
Cela me désole beaucoup de voir comment certains médias traitent la nouvelle provenant du Liban... La démagogie sera toujours bonne vendeuse...!!! 
Ce n'est pas raciste de dire que ce sont des Libanais d'origine, naturalisés Canadiens, vivant à Montréal, qui ont été tués au Liban; ce n'est que la vérité. 
J'aimerais comprendre pourquoi des gens, qui ont fuit leur pays pour des raisons de sécurité, y retournent en vacances, en période d'insécurité. 
Je pleure le sort d'enfants tués....mais pas celui d'un pays abritant le Hezbollah, de mèche avec l'Iran, qui hurle à l'extermination d'Israël...!!!!! 
Notre gouvernement a pris position, ce qui est très bien; on peut être d'accord ou pas avec sa décision.... Mais arrêtons de le blâmer quant au rapatriement de ces gens; il serait intéressant de savoir s'il s'étaient enregistrés à l'ambassade, avant leur départ. 
Notre gouvernement ne peut toujours être blâmé pour des actions posées par des personnes qui se mettent les pieds dans les plats. 

Louis Martel
Carignan


Il a malheureusement fallu faire face au décès de ces Libanais de Montréal pour que plusieurs se reveillent. Combien de morts faut-il encore? Et même quand le tout va arrêter, cette guerre aura laissé des innocents sans le sous. Ma famille a tout perdu là-bas. Du jour au lendemain, ils se trouvent à la rue. Harper se fiche totalement des Canadiens là-bas mais il a finalement décidé (après que plusieurs autres pays aillent rapatrié les leurs) d'agir puisque politiquement, il n'a pas d'autre choix. Et encore...il blâme les Libanais pour la mort des 7 Canadiens. La situation est plus grave que l'on voit aux médias ici. Je dois cependant dire être fière d'avoir grandi au Québec car il semble que nous sommes la seule province qui éprouve encore de l'humanité face aux autres. Nous avons vraiment besoin de tout votre support. Il faut aussi dénoncer les postes tels que CNN qui ne montre qu'un côté de la médaille, celui où il n'y a que les 'pauvres' Israëliens qui "souffrent". 

Faten Kassem
Montréal


Des bombes Américaines contre des bombes Syriannes, Kadafi contre Bush fils, sa Nous rapelle Kadafi contre Bush Père... Bush a sont excuse pour detruire Kadafi et la Syrie..  
 
Vous allez voir d'ici peu une attaque Américain contre la Syrie. Sa sera la sortie de BUSH de L' IRAC et sont entré contre Kadafi... 
 
La Syrie est le vendeur D'armes (Russe et Chinoise) Groupes anti-Américains..  
 
Vous pensez que l'attaque contre l'Irac était puissante, attendez de voir la prochainne attaque contre la Syrie.. Sa va Pèter...
Ed Lebel
Rang 2 Dixville


A tous les amis du Liban :  
 
La Communauté Libanaise a Montréal appelle ses membres et ses amis Canadiens a se joindre a la manifestation pacifique du Mardi le 18 Juillet a 17 :00 a Dorchester square, en face de l'édifice Sunlife au 1155 Metcalfe, pour dénoncer l’agression Israélienne contre le Liban et son peuple.  
 
*Prière d’amener juste un drapeau Libanais et/ou Canadien 

Fady Kassatly
Dubai


Je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à être indignée des déclarations de M. Harper sur la guerre au Liban. Ce dernier fait preuve d'une ignorance de l'histoire indigne du poste qu'il occupe. Par ses déclarations stupides, il est en train de détruire aux yeux du reste du monde ce qui faisait la force de notre pays : sa compassion face à la misère des peuples et sa neutralité dans les conflits.  
 
Ce qui se passe au Liban est hors de proportion avec l'affront subi pas Israel : on ne détruit pas un pays parce que deux soldats ont été faits prisonniers. Même un enfant comprendrait cela. Mais où M. Harper a-t-il la tête? Et c'est cet homme sans tête que nous avons mis à la tête de notre pays! 
 
J'ai toute la compassion du monde pour les peuples libanais et palestiniens qui souffrent depuis si longtemps. Et j'espère qu'un jour, on leur fera justice en les laissant vivre en paix dans leur pays. Car la création d'Israel, à mes yeux, ce fut une grave erreur de l'histoire. 

Suzanne St-Laurent
R.D.L.J


À l’heure actuelle, il y a plus d’une centaine de morts du côté libanais, pour la plupart des civils innocents des gestes du Hezbollah. Et tout cela, pour deux enlèvements de soldats israéliens qui n’ont pas encore péri aux dernières nouvelles. Est-ce que par hasard une vie israélienne voudrait 50 fois plus qu’une vie libanaise? Je n’ai pas étudié l’économie internationale, ainsi je ne puis répondre à cette question moi-même. Mais peut-être est-ce l’opinion du gouvernement canadien actuel? Et je mesure mes propos mon cher Harper... 

Elisabeth Turcotte
Salaberry-de-Valleyfield


Nous sommes devant le resultat de l'affaiblissement de l'ONU en faveur de l'OTAN : beaucoup de soldats bien entraines pour faire la guerre, pratiquement aucuns (il n'en reste qu'une centaine au Canada) dans les forces de maintien de la Paix. Il y a longtemps qu'on aurait du les deployer en Palestine mais Israel, avec le soutien des USA, a toujours refuse. 

Helene Paulette
Inverness, qc


Monsieur Harper. Si j'ai bien compris : quand des Canadiens sont tués au Liban par des bombes israéliennes, c'est la faute du Hezbollah. Et 2 + 1 = 4 ? 

Elisabeth Turcotte
Salaberry-de-Valleyfield


La réaction de Mr Harper est sujette à de bien inquiétants constats.  
 
S'agit-il d'une prise de position arbitraire ou simplement d'une méconnaissance du dossier Siono-Proche-Oriental caractérisé par sa complexité ? 
 
Par ailleurs, le conflit au Liban aurait-il révélé l'existence de canadiens de seconde zone? 
 
J'ose toujours croire que le Canada, continuera à se battre pour défendre les valeurs qui ont fait de lui une si grande nation. Une nation respectée de tous. Une nation basée sur l'équité et le respect des Hommes!!!  
 
Pour l'instant, la sortie de Mr Harper ternit un peu cette belle image.  

Khaled Mezzi
Brossard


Je suis un peu surpris des commentaires du publique. 
Quels sont ceux(elles) d'entres-vous qui ont déjà été au proche orient? Vous avez l'air de connaître israel mieux que personne.... qui a déjà perdu un proche dans un autobus qui explose ? 

Gery Loire
Sherbrooke


Je me demande si M. Charest pense toujours qu'il est bien représenté par ce Canada qui appuie inconditionnellement et Israël. Bref, qui s'aligne aveuglémement sur les États-uniens. 
 
Toujours dans l'INTÉRÊT du Québec que d'être aussi identifié Canadiens M. Charest ? 

Stéphanie Dion
Montréal


Je ne suis pas prête à mettre tout le blame sur israel. Eux aussi vivent en eternelle insecurité. Un état totalitaire tel que l'iran qui soutien le hezbolah me fait bien plus peur... 
je ne suis pas prête à porter le voile. 
 
Une femme libre... 

Linda Coté
Montreal


Amateurisme conservateur… 
 
Je suis complètement scandalisé par la réaction de ce gouvernement amateur par rapport à la situation au Liban. Encore une fois, le beau Liban est meurtrit. Des centaines de canadiens attendent d’être secourus. Des pays moins riches et moins influents que la Canada ont évacué leurs ressortissants. Qu’attends le gouvernement Harper pour réagir ? Nous devons demander l’ouverture d’une enquête parlementaire pour déterminer les responsabilités de chacun. Nous devons demander la démission des incompétents immédiatement.  
Franchement, j’ai honte d’un gouvernement qui prends partie sans mesurer toutes les conséquences. Ou est passée la position traditionnellement pacifique du Canada qui a fait que notre pays est devenu un rêve pour des millions de gens dans le monde entier. 
 
J’ai moi même une amie canadienne anglaise dont la fille et la petite fille (de 18 mois) demeurent coincées, au Sud du Liban, dans la détresse totale. J’ai vu mon amie dans tous ses états hier soir, sans sommeil depuis trois jours. Chaque sonnerie de téléphone est synonyme d’une triste nouvelle. Je suis de tout cœur avec les familles dans la même situation. Je présente mes condoléances à la famille québécoise qui était décimée dans les bombardements. 
 
Fin. 
 
Vive la paix.  

Smain Médar
Verdun


J'ai vraiment honte de notre gouvernement incapable de prendre une décision par lui même sans l'intervention de nos voisins du sud. Les 8 Canadiens d'origine libanaise tués dimanche au sud du Liban montre comment les israéliens sont des criminels contre l'humanité, POUR 2 SOLDATS, ils sont entrain de détruire un pays au grand complet. Pourquoi le monde pense pas au 9000 PRISIONNIERS LIBANAIS ET PALESTINIENS qui sont en majorité des enfants et des femmes qui ont passés la moitié de leur vie dans ces prisons. ELLE EST OÙ CETTE JUSTICE? Israël utilise présentement des armes interdites mondialement contre le Liban ils sont où les grands pays pour condamner ses actes terroristes et inhumains contre le peuple libanais. Cela est extrêmement décevant et fait preuve d'ignorance de leur part. 

Bahia Ajjour
Montréal


Pour le bois d'oeuvre monsier Harper ne défend pas nos intérêts, il se soucie d'enlever cette épine dans le pied des USA qui nous devaient 5 milliards, des canadiens sont sous les bombes israeliennes monsieur harper se soucie d'abord d'appuyer Israel. Il ne demande même pas un répit à Israel pour que les canadiens soient évacués. 

Armand Kabongo
Montreal


Hezbollah, Hamas, et l’Iran ne veulent qu’éliminer Israël. Les humanistes croient que si vous traitez les mauvais types avec la bonté, ils par la suite vous aimeront et feront la paix avec vous. Nous Canadien avons tendance a pensé comme ça. C'est une philosophie défectueuse parce que les genres comme Hamas et Hezbollah ne démontre qu’une haine incompréhensive envers Israël. C’est comme un combat de bar. Une telle personne n’aime pas votre face, il bûche sur vous, vous vous défendez, tout le monde aux tours crie d’arrêté, vous voudriez bien mais il continue de bûché sur vos. Que faire? C’est pas tous, votre blonde vous accuse d’avoir commencé. Vous répliqué que tous ce que vos avait fait c’est d’existé. Israël est de même. Depuis son existence comme nation, il est rejeté par les pays arabes. Il faut ne jamais oublier l’origine du conflit. J’appuis Israël le droit de se défendre. Si nous avions comme voisin des extremis qui chercheraient qu’à nous détruire, resterions nous assis sur la clôture? 

Andre Delage
North Augusta, Ontario


C'est si facile de critiquer assis dans son salon. Si il y a la guerre à un un endroit (x) dans le monde j'ose espéré ètre suffisament intelligent pour pas y aller en vacances.Cessez de critiquer et agisser selon vos connaissances et compétences. 

Jonathan Déziel
Québec


Se pourrait il que le très honorable premier ministre Stephen Harper ait eu l'idée de féliciter le gouvernement israélien pour la mort de civils canadiens , sans doutes que quelqu'un de son entourage l'a conseillé de ne pas le faire.... 

Robert Pagé
Montreal


Non, et c'est Peter Harder le probleme, en effet on a accuse Pettigrew avec le Tsunami et sur les tempetes de Cancun, on accuse McKay aujourd'hui. Mais le probleme est l'equipe de Peter Harder Deputy Minister qui ne sait pas comment bien reagir et surtout rapidement dans les moments de crises. De plus les Affaires etrangeres sont schleroses par une passivite flagrante, on n'a qu'a voir les Francais. Ces grands serviteurs de l'Etat devrait assumer leur responsabilite. 

Jean-Sebastien Marineau
Montreal


Tuer des innocents est un crime contre l'humanité. Les civiles tuent par le Amas, le Hezbollah ou l'armé Israélienne sont tous des victimes de crimes contre l'humanité. Négliger la douleur et l'horreur que l'armé Israélienne à faite subir aux Libanais est indigne d'un premier ministre. Il est inadmissible qu’un état de droit, comme Israël commette ce genre de crimes. Les prise de position du premier ministre montre qu’il accord peu d’importance à la vie humaine. Le nombre de victime civiles israélienne est infime face à celui des arabes. Un état de droit n’a pas, pas sa définition, le droit du tuer des civil sans que la justice ne sévisse contre ceux qui ont pris ces décisions. De plus, je m'attend à ce qu'un premier ministre comprenne que la douleur des victimes rendra plus facile le recrutement du Amas et le Hezbollah. Ces crimes alimentent la haine. La guerre carbure à la haine. Un cessez le feu doit s’imposé sur le champ. Je m'attend à ce qu’un premier ministre comprenne ces choses tellement simple. 

Francois Lamarche
chapais


Il est important d'éviter de simplifier un problème qui est loin d'etre simple. 
M. Delage, 
ce coin du monde n'a connu que la guerre depuis 1948 date de création de l'état d'Israel. 
Si la guerre représentait une solution aux problèmes du Moyen-Orient, ca se saurait!!! 
Vu d'ici au Canada, cette guerre reste purement théorique. C'est à mon avis, ce qui vous permet d'avoir des vues aussi peu nuancées. 
L'affrontement actuel permet aujourd'hui à retransformer le Liban en un vivier pour de futures terroristes. L'histoire se répète... Nous avons déjà vécu ca avec la naissance du Hezbollah dans les années 80.  
Les victimes comme les coupables ne sont pas tous du meme coté... Et il n'est pas sur que la communauté internationale soit exempte de tout reproche en ce qui concerne le pourissement de la situation dans cette région du monde. Alors évitons de verser dans un Ponce pilatisme de mauvais aloi Mesdames et messieurs 

Eric Mkpwan
Gatineau


Bonjour, 
 
Je crois qu'il est trop facile de critiquer sans réfléchir, de ne voir qu'un seul côté de la médaille si regarder l'autre risquerait de briser notre argumentation. 
 
On ne peut que dénoncer les pertes de vies humaines que ce conflit provoque, mais il ne faut pas négliger qu'Israël n'aurait jamais attaqué le Hezbollah ou quiconque si ces gens aviaient, au moins, reconnu le droit de l'état hébreu d'exister. 
 
Une partie de ce conflit est trop peu décriée dans cette histoire : oh!, ceux qui dénoncent les pertes libanaises, savez-vous qu'Israël a aussi perdu des civils innocents dans ce conflit ? Les victimes juives serait-elles moins importantes que les libanaises ? 
 
P.S. Je crois aussi que la position de Harper semble bien amateure. 

Didier Vézina
Longueuil


Monsieur Harper... 
 
Imaginer un instant que le Presidant Bush aurait decider de repliquer de la meme facon que le presidant d'Israel quand les avions on "crasher" dans les building americain le 9/11 et avais decider de bonbarder sans se soucier la population civile du pays d'ou venais ces avion(en locurance ici le Canada)... peut etre serais-ce votre mere ou votre pere ou vos enfant qui aurais pris des misiles a la figure... 
comment vous sentiriez-vous alors? 
 
Bien sur vous alez dire que se serais imposible que les USA et le Canada sont des pays amis ce qui n'est pas le cas entre le liban et Israel. Mais ne fuyer pas la question et reponder simplement. 
 
Alors je vous en prie, arreter de dire que ces frappes sont justifier. Tuer des civiles n'est pas justifier. 

Frederic Plante
Riviere Rouge


LA SITUATION AU LIBAN. Une autre preuve que les ambassades canadiennes servent les intérêts des gens qui y travaillent et non les ressortissants canadiens!!! Il est claire que les gens affectés aux ambassades n'ont pas les connaissances et la volontés nécessaire pour aider les gens en difficultés dans les différents pays. Aujourd'hui lorsque le Canada est comparé à la Suède le gouvernement nous dit que l'ampleur des ressortissant est 10 fois plus grand et que c'est pour ca qu'ils ont de la difficulté. Cependant rappelons-nous le Tsunami la Suède avait 30 fois plus de ressortissant et elle a traité la situation 30 fois mieux que le Canada. Ambassade et consulat, il est évident qu'un autre scandale ce cache là-dessous. Des salaires exhorbitants et compte de dépense incroyable. Tout cela se passe loin de nous, mais c'est notre argent. Pour la situation au Liban que les gens qui sont payé pour aider nos canadiens à l'extérieur fassent leur boulot un point cest tout. 

Eric Regnier
Longueuil


Pour la première fois de ma vie je ne suis pas fière d'etre canadien. Déjà on était aimé des autres pays car nous étions reconnus pour etre des gens de paix, défenseurs des droits humains à la grandeur de la planète. Pourquoi ne pas investir dans l'aide international, d'utiliser notre armée a cette fin et des volontaires pour combler ses postes ils seront présents. Harper un un Lèche bottine de bush. Va donner nos richesses naturelles ( foret-pétrole ) en échange de quoi.,de perdre notre fièrté...et maintenant j'en ai une bonne raison pour devenir séparatiste à moins qu'il y'ait des élections fédéral le plutot possible pour qu'on puissse se redonner ce que nous avions avant et pour qu'on puisse se rappeller c'est quoi un gouvernement conservateur. Israel dans ma religion ou dans ma pensée, jamais je ne tuerai des enfants, des femmes, des hommes,encore moins la veuve et l'orphelin. On devrait tout simplement interdire a ces gens d'avoir des armes ils n'ont pas encore la sagesse pour les utiliser.Merci. 

René Brousseau
Val d'Or


Contrairement à la majorité des commentaires, je suis en accord avec la position du premier ministre canadien au sujet du conflit entre les mouvements chiites terroristes et l'état d'Israel. La mort de canadiens d'origine libanaise est déplorable. Toutefois, le Canada ne doit pas se laisser aveugler. L'Iran et la Syrie utilisent les mouvements terroristes pour déstabiliser la région. L'état d'Israel se doit d'être reconnu par ces pays.  
 
Ne pas appuyer le peuple hébreu dans ce conflit, c'est accepter de le voir disparaître. Les mouvements terroristes n'arrêteront pas tant et aussi longtemps qu'il y aura un israélien sur leur prétendu territoire. Le Canada doit défendre le droit d'Israel de cohabiter dans cette région. Les Canadiens d'origine libanaise doivent appuyer la position du Canada et non l'inverse.
Denis Roy
Québec


Bonjour M. Beauchamp, 
 
J'ai entendu en fin d'émission le témoignage d'une ressortissante racontant les difficultés rencontrées pour communiquer avec l'ambassade du Canada et à qui on aurait dit de communiquer via internet. 
 
Je constate que le personnel d'ambassade vit en vase clos, dans le confort des grandes villes et n'ont, je pense, que très peu conscience des réalités qui les entourent. Si internet est en voie de devenir le commun des Canadiens, ce n'est pas le cas pour ces pays où beaucoup de villages n'ont carrément pas l'électricité. Il s'agit davantage de délégations commerciales chargées de "manager" le business et ayant peu de connaissances historiques ou du quotidien des pays où ils vivent. Donc, beaucoup de ronds de jambes pour courtiser. On comprend pourquoi, en cas de pépins majeurs, les délégations sont incapables d'agir vite : elles doivent attendre le "O.K." canadien. 
 
Soyons honnêtes et convenons que ce conflit n'a pas débuté la semaine dernière mais il y a plus de 50 ans. 

Carl Castonguay
Saint-Rédempteur


Je note tout ce monde qui réprouve les actions d'Israël, les jugeant excessive par rapport aux attaques des terroristes. 
C'est donc dire que si Israël, au lieu de répondre avec son armé, ses tanks, ses canons , ses avions, etc.... laissait plutôt des commandos faire le même genre de dégâts, incognito et sans l'approbation officielle du gouvernement, ce serait tout a fait correct.  
Si ces touristes canadiens était réduit en miette par une bombe dans un autobus ou une gare en Israël, aurait- on des démonstrations dans nos rues pour protester? 
Contre quelle ambassade? 

Jacques Moreau
St-Bruno


Les gens, ici, au Québec ont tendance à oublier les origines de ce conflits. Nous sommes rendu anti-américains et anti-juifs que nous ne voyons pas que ces derniers ne font que se défendre et que moi aussi à leur place je serais pas mal écoeuré des attaques répétées des pays voisin de l'Israel et qui n'ont jamais acceptés a ce qu'ils aient leur pays.  
 
Vous rappelez vous seulement que c'est l'ancienne ONU, dont le Canada et ses alliés qui ont donné ce pays à l'Israel. Alors vous vous attendez à quoi comme discours du PM du Canada? Vous pensez que ça aurait été différent avec un autre parti au pouvoir? (pis svp parlez moi pas du parti de bouffon qu'est le Bloc)  
 
Nous savons tous que le Hamas et le Hezbolah sont finançés et armés par L'Iran et les dernières attaques contre l'Israel ne sont pas étrangères aux dernières déclarations de leur leader. 
 
Rappelez vous aussi que l'Israel est le seul pays démocratique de toute cette région.  

Gabriel Pelletier
Trois-Rivieres


Vraiment... quelle incompétence de la part de notre gouvernement. 
 
Qu'attendons nous pour manifester notre mécontentement et notre frustation envers ces élus. 
 
La seule envie que j'ai en tant que canadiens , est de me mettre la tête dans le sable tellement ma honte me donnes des crampes d'estomac. 
 
Nous sommes le CANADA, un pays supposément indépendant, et ce pays se doit de penser et d'agir en conséquences. 
 
Nous avons ici ce premier ministre, l'honorable marionnette Stephen Harper, tiré par les ficelles du yankees Georges W. Bush : 'Brokeback Washington',
Pierre Chartier
Montréal


A l'évidence, nous n'avons pas de superman ou spiderman... Des ressortissants dispersés au Liban et une petite Ambassade canadienne on ne peut faire de miracle. C'est sûr que les ressortissants canadiens se retrouvant dans les zones sud ou le Hezbollah (Parti d'Allah) est installé sont plus â risque... Israel s'attaque au Hezbollah, qui lui â pignon sur rue parmi la population civile. Etant donné que le gouvernement libanais n'a pu ou voulu désarmer cette organisation terroriste, qui est le bras armé de l'Iran â la frontière d'Israel. Ce qui est désolant, c'est de vouloir faire de la politique avec les drames humains. Pourquoi M. Harper doit-il pencher pour le Hezbollah, alors que le Canada a ce groupe sur sa liste de terroristes!? 

Nabila Jaloul
Montréal


En regardant la situation actuelle au Moyen-Orient (surtout entre Israel et ses voisins) une question simple (pour ne pas dire simpliste) me vient à l'esprit. 
 
Comment se fait-il que l'État d'Israel qui se pose en victime depuis des décennies essuie-t-il toujours moins de pertes (en victimes humaines ou matérielles) que ses "agresseurs" séculaires? 
 
En principe la victime normalement ressort plus amochée que l'agresseur à la fin de la bataille. Se serait-on trompé d'agresseur cette fois-ci? 

André La Lancette
Montréal.


Que faire au vu de la présente situation??? C'est la moindre des choses d'évacuer nos ressortissants du Liban, mais le problème le plus grave n'est pas là!!!!!! Israël est en train de détruire un pays tout entier (aéroport, ports, et autres infrastructures...) : ce n'est pas une guerre, c'est un abus de puissance démesuré envers un peuple qui a passé les dernières années à se reconstruire...On tente à travers le sommet du G8 de résoudre le problème des pays pauvres :Si les choses continuent à ce rythme, le Liban figurera parmi les pays les plus démunis de la planète...Tous ces dirigeants et, surtout Bush et sa copie conforme Harper devraient avoir honte!!! Ces pays (ceux du G8) s'estiment démocratiques : 5 membres ont quand même un droit de "veto"...où est la démocratie dans tout cela???? 

Berjaoui Ahmad
Paris


Je suis immigrant et depuis ma naissance j’ai vécut dans divers pays. La première fois que je me suis sentit le bienvenu c’était au Canada. J’aime le Canada car c’est un pays tolérant qui prône la paix plutôt que la guerre. J’ai fait ma vie ici, ma femme est québécoise et j’ai 2 enfants avec elle.  
 
Je vis au Québec ou je suis confronté aux indépendantistes continuellement et je ne comprenais pas leurs points de vu jusqu’a présent.  
 
Car si le gouvernement conservateur Canadien continue sur cette voie tous les étrangers du Québec (traditionnellement fédéraliste) voteront pour l’indépendance du Québec pour éviter de faire parti d’une nation guerrière a l’image des USA et pour protéger leurs familles. 

Éric lee
Montréal


L'attitude du gouvernement fédérale dans toute cette crise du moyen orient est déplorable. Les déclarations de notre Tartarin nationale quant au fait qu'Israël a le droit de se défendre, plutôt qu'une condamnation pour attaque injustifiée, ou minimalement un appel à la mesure, ont eu pour effet de renforcer la détermination du gouvernement Olmert de mettre à feu et à sang le Liban. Dans une certaine mesure de tels propos ont contribués à la mort de 8 Canadiens. 
 
Pendant ce temps, au Ministère des Affaires Extérieurs, ont étaient probablement en vacance, on avait la tête allieurs, bref, rien de bien neuf là... 

François Raymond
Montréal


Je suis un canadien d'une seule nationalité. 
Canadien du Québec. 
 
À toutes ces personnes, à double citoyenneté, canadiennes et libanaises qui ont choisi de vivre au Liban, ne croyez-vous pas qu'elles devraient demander au gouvernement libanais la protection qu'elle demande au Canada.  
 
50 000 canadiens qui vivent au Liban. C'est beaucoup. Ces Canadiens payent-ils des impôts et taxes au Canada. Ou cette citoyenneté est-elle qu'une façade pour se sortir du Liban lorsque les choses tounent mal.  
 
Je crois que le Canada devrait assister ces Canadiens pour revenir chez nous mais avec une facture au bout de la ligne. Sauf bien entendu ceux qui sont au Liban en vacances. Ceux qui y sont pour profiter de la situation de façon permanente devrait en assumer les couts.  
Salutations. 

Yvon Bergeron
Laval


Mais quel est l'intérêt des québécois (comprenant bien sûr nos frères et soeurs libanais) d'être servis par cette trop grosse bureaucratie fédérale déconnectée !? 
 
Est-ce vraiment dans l'intérêt des québécois que rester dans le Canada, M. Jean Charest ? 
 
À quand les ambassades du Québec ?!! 

Amélie Leduc
Montréal


Qui sème le vent, récolte la tempête ! 
 
Comment Israël ne peut-il pas encore avoir compris ça ?? 
 
M. Harper va peut-être le comprendre assez vite aux prochaines élections. Je l'espère ! 
 
Une fois de plus, pas très fière d'être une canadian ! 
 
Une ambassade du Québec, avec une population moins grande à « gérer », répondrait probablement plus rapidement à cette crise ! 

Marie-Josée Kosinski
Montréal


L’État hébreu a fait feu sur des civils innocents, sur des villages innocents, sur des familles innocentes et même sur l'armée libanaise qui n'a rien à voir dans ce conflit. N’est ce pas la définition même du terrorisme? Peut-on dire que M. Harper encourage le « terrorisme »?  
 
M. Harper n'aimerait pas accorder 8 minutes de silence à nos voisins et amis les Al-Akhrass, victimes de cette terreur. 
 
J'espère que M. Harper appuyera massivement un cessez le feu immédiat et retirera ses propos déplacés. 

Michel Daoud
Montreal


Que le gouvernement du Québec se dissocie immédiatement de la position de Harper !!! 

Simon Robert
Montréal


Le gouvernement Harper est un gouvernement minoritaire...peut-être aurait-il besoin de se le faire redire. 
 
Il parle comme s'il représentait 100% du Canada et ce avec une naïveté déconcertante en droite ligne avec son mentor, W. Bush ! 
 
Je suis d'accord avec le commentaire plus haut d'Amélie Leduc, vivement les futurs ambassades du Québec ! 

Victor Jobin
Québec


Le canada ( harper ) est ineficace a gerer la crise ... car en 9 jours de guerre au liban ottawa n'a rien fait pour venir en naide au canadien au liban alors que la france et dautre pays ont dejà rappatrié plusiers millers de leur concitoyens. Il a fallu des morts canadiens pour que ottawa se ''REVEILLE'' ET ENCORE... En plus harper ne retire pas son apui à israel meme si ceci a transgresser la convetion de geneve en attaquant le liban comme supposer moyen de defence . On voit maintenant l'inefficacité de harper comme premier ministre. 

Adrien Crepeau
Montreal


M. Harper ne tient pas compte de la securite des citoyens canadiens vivant au Canada. Ma question pour M. Harper, serait : "Quel bien pour moi et ma famille pourrait d'ecouler des opinions et la position exprime par M. Harper." 
 
D'apres moi, la position de M. Harper rend tous les citoyens du Canada a risque de mourrir d'un attentat terroriste. D'apres moi, le Canada va surement etre sur la liste noir des terroristes et, d'apres moi, M. Harper va etre responsable d'une eventuelle attaque terroriste.  
 
Je n'ai pas vote pour Harper parce que je pensais qu'il se comporterait comme ceci. J'espere que le Canada ne va pas faire l'erreur d'elire Harper plus d'une fois.  
 
Merci.
Karim Metwalli
Montreal


Je suis tellement décue de M. Harper et j'ai honte aujourd'hui de me dire Canadienne. M Harper ne fait rien sans demander l'avis de M Bush. Deux marionnettes, ils n'ont pas de couilles. 
 
Il ne faut pas être bien futé pour se coller au président des États-Unis qui a été élu par la finance américaine et non pour son intelligence. 
 
Je pensais voter pour M Harper aux prochaines élections, mais ce qui se passe en ce moment me rassure, je vais continuer à appuyer le Bloc Québécois. 

Micheline Lord
Montréal


Israel se comporte comme le plus grand des terroristes de notre époque. 

Martin Tremblay
Montreal


Nous avons tous des amis libanais non? Je trouve cela très difficile de les voir souffrir. 
 
Peu importe le pays, une ambassade doit être prête pour ce genre d'événements. Surtout dans les pays si vulnérables!! Ainsi, l'ambassade canadienne au Liban, le ministère canadien des affaires étrangères, le parlement et Stephen Harper ont échoué à aider NOS citoyens. Ils auraient dû préparer une évacuation même si les choses se replacent et même si la plupart des citoyens à double citoyenneté veulent rester.  
 
Le Canada comporte le plus de ressortissants étrangers, 20 000 inscrits. Ainsi, ce n'est pas une mince affaire. Plus ils attendent, plus il y aura de morts. 
 
J'ai honte de mon pays en ce moment, inconscient ....car nous serons les DERNIER à évacuer nos citoyens alors que nous avons le PLUS de ressortissants! 
 
On ne niaise pas avec le Liban, le terrain de jeux des grands!! Courage à la Communauté libanaise!  
 
Amitiés,
Julie Forget
Berlin


Une réponse exagérée d'Israel pour la capture de deux de leurs soldats. Est-ce nécessaire ? 
Il est clair qu'à cause du fait que le Hezbollah se cachent parmis la population civile que celle-ci en paient le prix.  
Mais la lenteur du Canada à rapatrier ses ressortissants est déplorable. Plusieurs pays Européens ont déjà entamé des procédures et ce dès le début des attaques. 

Huy Che-Quang
Montreal


 


La situation des Canadiens au Liban
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Harper ne veut pas blâmer Israël
Un article de Radio-Canada.ca - 17 juillet 2006

 
Crise au Liban - Des réactions au Canada
Un article de Radio-Canada.ca - 16 juillet 2006

 
Liban - Les bombes pleuvent
Un article de Radio-Canada.ca - 16 juillet 2006

 
Situation actuelle au Moyen-Orient
Ministère des Affaires étrangères du Canada 



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file