du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 12 h 15
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Le 14 juillet 2004

CHOI-FM tenue au silence

La décision du CRTC de ne pas renouveler le permis d'exploitation de la station de radio CHOI-FM à Québec est loin de faire l'unanimité. Où s'arrête la liberté d'expression?
 
Le CRTC a décidé de sanctionner le radiodiffuseur parce qu'il a fait un mauvais usage des ondes publiques en laissant ses animateurs tenir des propos offensants. C'est la première fois au Canada qu'une licence est retirée pour ce motif.  
 
CHOI-FM, la station de radio la plus écoutée de Québec va contester la décision du CRTC. Les dirigeants de l'entreprise affirment qu'il s'agit d'un acte de censure injustifié. CHOI-FM compte demander une injonction afin de poursuivre ses activités, après le 31 août, date à laquelle elle doit cesser d'émettre. Faut-il fermer CHOI-FM? 
 
Michel Labrecque reçoit : Patrice Demers, président de Genex Communications, propriétaire de CHOI-FM, Anne-Marie Dussault, présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Jean-Simon Gagné, chroniqueur au quotidien Le Soleil de Québec, et Me Marc-André Blanchard, avocat chez Gowling, Lafleur, Henderson.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Une décision autre du CRTC me semblerait inadéquate. Il ne semble pas dans les habitudes des diffuseurs de sanctionner adéquatement leurs animateurs vedettes lorsque ces derniers tiennent des propos diffamatoires, nous n’avons qu’à penser à Gilles Proulx ou à Don Cherry. La décision du CRTC rappelle aux chaînes radiophoniques et télévisées qu’ils exercent leur droit de diffusion dans une société démocratique régie par des lois protégeant le droit des citoyens à la dignité. Nous ne devons pas avoir le choix d’écouter ou non de tels propos, nous devons avoir le droit de vivre dans une société exempt de tels propos sur la place publique. Le public n’est pas le privé, si ces individus désirent émettre de telles opinions, qu’ils le fassent dans leur salon.
Jean-François Roy
Gatineau


À Steve Gagné 
 
Je suis également contre la fermeture de CHOI. 
 
Je pense également que les ministres coincés dans le scandale à Québec, ont fait de fortes pressions sur le CRTC pour la fermeture de ce poste. C'est de l'abus de pouvoir politique. 
 
C'est bâillonner les journalistes. 
Le choc des idées est important et les vierges offensées devraient changer le poste. 
 
Nous vivons dans une province démocratique à ce que je sache. 
Le CRTC est dans l'erreur et espérons qu'il y aura une volte-face.
Yolande Taupier
Magog


Qu'il s'agisse des réseaux de prostitution de Québec ou de cette femme se prétendant agressée en France par des antisémites, les médias se jettent sur la nouvelle pour en faire un évènement capital sans en vérifier les sources.  
Les commentateurs et "morning man" ont le pouvoir d'affirmer, d'insinuer, de dénoncer des personnes et de pousser à l'action des politiciens, la police et la magistrature. En conséquence, la responsabilité des radios et journaux est très grande. Et quand les limites de la décence sont dépassées, il est temps et sain de faire un rappel à l'ordre. 
La décision du CRTC est-elle justifiée ? Les fidèles auditeurs de CHOI-FM le savent. Mais c'est un avertissement pour tous les médias favorisant une actualité débridée pour gonfler l'écoute et le soutien des commanditaires.
Georges LeSueur
St-Ambroise


Prenons soin de la liberté! 
 
Aujourd'hui, la liberté se résume trop souvent à la liberté d'entreprises commerciales d'opérer sans aucune entrave. 
 
Si on parle de liberté d'expression, alors permettons aux verts et à d'autres petits partis de participer aux débats des chefs, pour prendre un exemple récent de l'actualité.  
 
De plus, les médias, particulièrement la radio et la télé publiques devraient donner du temps d'antenne gratuit aux groupes de citoyens qui n'ont pas les moyens de se payer des campagne de publicité radio-télé-panneau. 
 
Oeuvrant depuis plusieurs années dans des organismes de défense des droits largement sous-financé, la décision du CRTC me rappelle la fois où un inspecteur de mon arrondissement me demandait d'enlever des affiches que des bénévoles avaient apposer dans le quartier pour informer des gens de leurs droits. À ce moment, je lui ai demandé où nous avions le droit d'afficher. Sa réponse s'est limitée à m'inviter à prendre contact avec la compagnie Médiacom pour publiciser nos trucs. 
 
Je termine ma réflexion en m'attardant à une autre nouvelle du 13 juillet, celle annonçant la renvoi d'une famille d'origine pakistannaise vers les Etats-Unis. Le LIBRE-échange promu et mis en place ces 20 dernières années par nos dirigeants n'est encore rien de moins qu'une conception tronquée de la liberté : liberté pour les entreprises, les biens, les services et les capitaux mais pas pour les humains. 
 
Passez une belle journée.
André Trépanier
Montréal


Je suis parfaitement en accord avec le CRTC. Il aurait dû agir bien avant. Ce n'est pas de la liberté d'expression, c'est le simple respect de la personne humaine. C'est un pouvoir énorme que ces gens ont entre les mains, et ces cerveaux ne pensent qu'à leur cote d'écoute....
Houde céline
roberval


Bonjour, 
On semble oublier qu'il est possible de tourner le bouton des postes de radio pour leur fermer la jactance. 
Si répréhensibles que puissent être les propos de M. Filion. personne ne nous oblige à les subir, et en plus nos taxes ne subventionnent pas CHOI FM... 
Par contre nos taxes subventionnent grassement la SRC et il serait un peu difficile de prétendre que toutes ses émissions soient parfaites, sans compter qu'ici en Ontario on est étouffé par les fantasmes des séparatistes. 
Devrait-on aussi alerter le CRTC pour lui demander de faire taire les insipides bavards de la chaine dite culturelle de la SRC? 
Devrait-on également faire taire Le Devoir pour son contenu tendancieusement séparatiste? 
Sommes-nous encore dans un pays libre?
Jean Lengellé
Embrun


Le verdict est dur, certainement, mais pas exagéré. CHOI a eu plusieurs avertissements et malgré tout, rien n'a été fait pour palier à la situation, rien ne laissait croire que les dirigeants désiraient améliorer le contenu verbal des émissions... qui rapportait beaucoup de sous. Animateurs et dirigeants ont favorisé le mépris et la haine sur les ondes publiques en s'en cachant derrière un faux argument de liberté d'expression. Bien sûr, il est dommage que les employés de la station écoppent de cette décision, mais ils devraient en vouloir à leurs patrons, qui sont responsables d'avoir laissé perdurer, de façon volontaire, la situation.  
 
Je supporte entièrement la décision du CRTC. Le nombre de plaintes porté contre la station par des gens qui se sont vus insultés, bafoués et attaqués pèse selon moi beaucoup plus dans la balance que le nombre d'appuis reçu par les auditeurs, aussi nombreux soient-ils. Espérons maintenant une nouvelle station de meilleure qualité pour la région.
Mlle Paquin
Québec


Il était temps que le CRTC agisse!!! Ça fait des années que c'est "morrons" de Québec disent des mensonges, font de la diffamation, brime la réputation de plusieurs personnes, font des commentaires totalement gratuits et indéscent. C'est de la radio amateur, fait par des amateur pour un public qui ne cherche qu'a avoir un bon show. Un bon show... je n'arrive pas à croire que des gens peuvent vouloir écouter un show radio aussi exécrable et de mauvais goût... 
 
Souvenez vous, le scandale des rumeurs du réseau de prostitution juvénile a complètement été monté par des imbéciles sans jugement qui ne veulent que les cotes d'écoutes sans penser aux conséquences.... 
 
Sur ce, Bravo au CRTC qui vient de mettre ses culottes!!!
Maxime Larrivée-Roy
Montréal


Bonjour, 
je suis d'accord avec la décision du CRTC. 
La diffamation à outrance sur les ondes devrait avoir ses limites. pour les gens attaqués ou dont les réputations sont tachées, parfois pour longtemps, par les propos de certains animateurs, la solution des tribunaux n'est pas toujours accessibles. 
La license de radio comportait des règles et le poste a accepté ces règles au départ. 
oui, le CRTC a le pouvoir de retirer la license. Les animateurs qui veulent "exprimer" leurs opinions iront le faire...ailleurs. ils sont toujours libre de parler. mais CHOI n'a plus la license pour qu'ils parlent à cet endroit.
pierre vallerand
montréal


le crtc fait preuve de biais en laissant don cherry injecter son venin francophobe dans le réseau cbc pendant des années mais en arretant un processus qui manque tellement de subtilité chez choi que personne n'est dupe 
j'espre que la justice de dieu est meilleure que celle des hommes, mais je crains que les deux soient aveugles.
paul bellehumeur
st-jerome


Bonjour. 
 
C'est une terrible coup que vient de donner à la libre-expression le CRTC. 
 
Non pas que je crois que les abus commis par Fillion et Arthur sont irréprochables, au contraire, mais quand même, fermer une station de radio seulement pour empêcher deux, DEUX animateurs, de parler en onde, c'est ridicule.  
 
On parle de Jeff Fillion et de André Arthur. Ce ne sont que 2 personnes. Personellement, je crois que Arthur et Fillion devraient être suspendus pendant 2 à 6 mois. Mais fermer une station de radio qui offre un contenu différent pour une population de plus de 300 000 auditeurs, c'est totalement... stupide! 
 
Il y à d'excellents animateurs à CHOI, pas seulement Fillion et Arthur (qui d'ailleurs n'anime même pas directement à CHOI)! Pourquoi punir une entreprise, des animateurs ET des auditeurs en fermant une station au complêt alors que seulement 2 personnes devraient être punie?!?! 
 
C'est mon opinion.
François Lemieux
Rouyn-Noranda


CHOI monte sur ses grands cheveaux pour crier a l injustice, ils osent saficher comme un lieu de debat et d echange 
d idée ! ! ! HA-HA-HA ! ! RIDICULE ! ! !.  
CHOI est une radio de vidange ou l ont s'esclaffe grassement a la moindre mention de pipi-caca, sa fermeture est une rare victoire de l intelligence. C est haute cote d écoute ne sont qu un triste constat de la stupidite embiante a la source de tant de maux de notre societe.
Marlo Lemieux
Montreal


Bravo pour la décision du CRTC. Enfin!!! 
 
La seule autre alternative serait d'obliger les innombrables victimes de ces électrons libres de poursuivre en dommages. Or, même si en théorie c'est une voie qui peut paraître praticable, elle ne répond pas adéquatement au problème pour les raisons suivantes : 
 
- Être obligé de poursuivre en dommage signifie qu'il faut accepter d'investir des dizaines de milliers de dollars en plus d'énergie folles, pendant plusieurs années, avec en bout de ligne des jours d'audiences de cour particulièrement pénibles, sans compter que le procès dans chaque cause individuelle ne pouvant s'appuyer sur les insultes faites à d'autres citoyens, le résultat reste incertain, si juste soit la démarche difficile qui incombe à la victime. Au contraire, le recours au CRTC est par essence un recours sociétal, collectif, qui répond au problème de débordements comme ceux qui caractérisent André Arthur et autres agitateurs du même type. 
 
- La poursuite de certaines victimes, même lorsqu'elle aboutit à un jugement favorable, ne suffit pas à faire cesser les outrages faits à d'autres ainsi qu'à des groupes sans défense (les handicapés intellectuels, etc.).  
 
- Je suis avocat de profession, et je consacre beaucoup de temps et d'énergie, bénévolement, au Comité de défense juridique des gais et lesbiennes du Québec pour aider les victimes de comportements du style de ce que se permettent les André Arthur de ce monde. J'ai décidé d'aider ainsi des citoyens qui étouffaient sous les frais juridiques de devoir se défendre individuellement contre des personnes sans scrupule, qui s'amusent à détruire la réputation d'autrui, à semer la haine et le mépris. J'ai constaté la détresse de ces gens qui sont démagogiquement giflés sur la place publique, et qui doivent en plus hypothéquer leur maison pour entreprendre des poursuites... alors que plusieurs, malheureusement mais compréhensiblement, "choisissent" ne pas ajouter le fardeau de se défendre dans le lourd, coûteux et incertain processus judiciaire.  
 
- Ça redonne confiance en nos institutions et en notre société que le CRTC ait pris ( ENFIN ! ) la décision de mettre fin aux abus de personnes qui ne méritent pas le privilège d'occuper du temps d'antenne publique. Ayant tous les jours devant les yeux les dommages moraux (qui s'aggravent souvent de dommages physiques, le corps étant affecté par la souffrance morale) que causent les abus de certaines personnes qui abusent du privilège de la liberté d'expression, je ne peux que me réjouir qu'il y ait un mécanisme fonctionnel pour protéger la diffusion extraordinaire que constituent les ondes radio.  
 
- La liberté d'expression est un principe important, mais pas absolu. Par exemple, la haine diffusée sur les ondes radio au Rwanda, pendant le génocide, emporte l'adhésion universelle à l'effet que la société doit agir pour arrêter pareil débordement. Tous conviennent donc du principe d'une limite à imposer dans l'utilisation des ondes. Le principe de la limite à ne pas dépasser étant accepté, reste donc, simplement, à savoir où tracer la ligne. Pour ma part, ça fait longtemps que je souhaitais que soit prise la décision quant à André Arthur. J'imagine par ailleurs que l'immense majorité des citoyens considère que la décision n'est pas déraisonnable... 
 
Il est normal, dans une société sophistiquée comme la nôtre de se doter d'instruments collectifs pour faire en sorte que la vie ne soit pas une bataille constante dans une jungle aveugle. Bravo au CRTC d'avoir exercé son mandat pour un cas aussi extrême. 
 
Merci de votre attention. 
 
Pierre Valois
Pierre Valois
Montréal


Je ne pensais jamais écrire ça mais, je ne suis pas d'accord avec la décision du CRTC. Je suis tout à fait en désacord avec l'abus verbal pratiqué par Jeff Filion ou André Arthur par pure démagogie i.e. pour mousser les cotes d'écoutes. 
 
André Arthur a un bien pire dossier en diffamation et en insulte mais n'a jamais été retiré des ondes par le CRTC ; il a été sanctionné et obligé de diffusé un message d'avertissement avant son et pendant son émission, sans plus. 
 
Le CRTC aurait mieux fait de renouveller la license pour 6 mois (ou moins), en guise d'avertissement ultime, en incitant le détenteur du permis à changer ses pratiques. 
 
J'ai bien peur que la contestation judiciaire permette à CHOI-FM de poursuivre sa diffusion pendant le procès, augmente sa cote de popularité auprès de son auditoire peu critique et continue de jouer à la victime de la censure. 
 
Je continue de me poser des questions quant au marché de la radio de Québec qui entretient un goût particulier pour ce genre d'animateur qui aime transgresser les limites. Il y a fort à parier qu'après André Arthur et Jeff Filion, il y aura d'autres partisans du "trash radio".
Pascal Bélanger
Montréal


Se déplacer est un droit acquis, alors que se déplacer en voiture sur une voie publique est un privilège. Il en va de même avec la parole. Si la liberté d'expression est un droit acquis, le fait d'utiliser les ondes pour faire valoir ses opinions est un privilège. Et ça sous-entend un certain sens des responsabilités. 
 
On n'a pas brimé la liberté de parole d'un animateur... on a simplement retiré son permis à un conducteur imprudent, irresponsable, irrespectueux. 
 

Vézina Jean-Francois
montréal


Je suis très heureux de cette décision. Je ne comprend pas que cette station puisse avoir un droit d,appel. Liberté d'expréssion oui mais pas à tous pris. Jeff Fillion et André Arthur devais ètre sanctionné séverrement et se voir interdire l'accès aux ondes. Je me considère libre de donné mes opinion de désacord n'importe ou au Québec. Mais je n'ai pas le droit d'ingurier personne personnellement et publiquement. 
 
Excellente décision du CRTC. Un grand jour pour la démocratie.
R. McBrearty
Montréal


Bonne décision 
 
L'éthique journalistique N'est plus depuis des lustres, voici peut être le signal de son retour.
Y Roy
Laval


Mme Taupier, 
 
Cessez donc de prendre vos opinions pour des réalités, vous gagnerez en crédibilité. 
 
Car, tout vos commentaires précédents constituent le parfait exemple de l'utilisation du concept de la liberté d'expression comme "ticket" à l'endossement de la médiocrité intellectuelle. 
 
Il faut élever le débat au dessus de la démagogie! 
 
Sans rancune!
Eva Sam-Hellioré
Serious


Bonjour 
Félicitations au CRTC. C'est bien beau la liberté d'expresion, mais elle ne s'exprime pas également selon le sujet. À titre d'exemple, si les propos tenus par Filion (il ne mérite de "monsieur") concernant les personnes handicapées s'étaient adressés aux Juifs, cela fait longtemps que lui et Choix FM auraient été mis au banc des accusés... et condamnés. Tout le monde trouverait cela normal... à juste titre. Encore bravo au CRTC pour avoir "mis ses culottes". 
Bonne journée !
viviane Chazaly
St-Nicolas


Nous devrions faire attention concernant cette decisioin concernant CHOI. 
 
Une association qui selon moi est approuvee par vous les journalistes. 
 
Alors pourquoi remmetre ne question une decison qui selon moi est un peu fort mais une decision tout de meme. Enfin une association qui prend les plaintes des gens aux serieux. 
 
Le CHOI demande une licence tout comme les autres entreprises qui doivent demander des licences, il y a des regles que tout organimse se doivent de respecter. 
 
Pourquoi le CHOI serait-il different des autres?
Suzie Gollain
Gatineau


bien sur, c'est difficile pour src de montrer 
que le terrain n'est pas égal au canada et qu'un serpent comme don cherry soit payé par les impots québecois pour caler les québecois chez cbc pendant des années alors qu'un gros épais fait quelques victimes à québec et on ferme la station. speak white or die.
paul bellehumeur
st-jerome


Bonjour, 
 
La décision du CRTC est drastique, mais était nécessaire. Cette station avait eu 2 ans pour se conformer à un code de conduite sérieux. Il leur était facile de sanctionner les animateurs visés. Cela n,a pas été fait.  
 
je n,ai aucune pitié pour Genex, proprios de la station, j,ai encore mois de remords quant aux 2 animateurs qui sont direcvtement responsables de cette décision. À on point de vue, Messieurs Arthur et Filion sont directement responsables de cette décision. Je regrette toutefois que des pêrsonnes innocentes en paient le prix par leur emploi. 
 
Cette décision était nécessaire et sert à rappeler que l,utilisation des ondes est d,abord un privilège et l'insulte gratuite n,est pas un droit acquis. il y a des f¸açons d,émettre une opinion et on ne peut pas envoyer chier tout le monde pour s,attirer une cote d'écoute. 
 
Le CRTC a bnien agi, avait mêm donné 2 ans pour corriger la situation. Si Gennex avait été sérieux ils se seraient conformés bien avant. ils ont voulu tirer la couverte et en paient le prix.  
 
J'espère que cette décision sera conservée même en appel.
Jean-réal Coderre
Drummondville


CHOI a eu ce qu'il méritait. Dommage qu'il faille en venir à ces extrêmes, mais ces gens sans morale ni loi doivent être sanctionnés, ce qui fut fait. 
 
La liberté est un grand bien, en abuser pour dénigrer, ridiculiser, susciter le mépris et la haine ne répond plus à ce principe. Discuter, polémiquer, mettre des opinions en opposition, bien sûr, mais éructer des préjugés, des opinions partiales et tronquées, on ne joue plus le vrai jeu.  
 
J'entends un avocat qui parle de démocratie : je pense que cette notion est fort mal comprise. G. W. Bush en use aussi de fort mauvaise manière. 
 
Mario Laprise 

Mario Laprise
Québec


Bonjour, 
 
Je suis vraiment très heureux que le CRTC ait eu le courage de prendre cette décision. Je ne suis pas du tout inquiet pour la liberté d’expression. 
 
Les ondes radio sont publiques, leur utilisation est un privilège. M. Demers a abusé de ce privilège. Les abus commis par son administration étaient au service de son portefeuille et non à celui de la libre expression.  
 
Ces pollueurs des ondes sont en grande partie responsables d’un certain climat qui règne à Québec depuis plusieurs années, et qui s'est particulièrement détérioré depuis les problèmes de prostitution juvénile que nous avons connus. La fermeture de la station, qui refuse tout code déontologique, ne peut qu’être bénéfique pour la société Québecoise et particulièrement pour la ville de Québec. 
 
Si M. Demers se fait le chevalier-servant de la liberté d’expression, je l’invite à faire une prise de contrôle de CKAC en promettant de préserver la vocation actuelle de la salle des nouvelles de la station !!! 
 
 

Jacques Pilon
Québec


Un permis de conduire peut vous être retiré temporairement si vous conduisez dangeureusement sans égard pour les autres, de même qu'un permis de posséder un poste de radio.  
Avec les commentaires de certaines personnes de Québec appuyant Fillion et Arthur que j'ai entendu un peu partout ce matin, je crois que la conduite de CHOI était devenu dangeureuse, alors que le permis soit retiré temporaierement avec examen pour le reposséder.
Jean Dubé
St-jean


On utilise les mots démocratie et liberté à n'importe quel sauce.. Je comprends que le CRTC porte ici une décision extrême, mais je crois fermement qu'une démocratie se doit de protéger certains principes d'éthique... Je suis en accord avec cette décision malgré la sévérité et le précédant. La propagande haineuse et la démagogie extrême ne sont pas des ingrédients de la démocratie, et présentent plutôt un danger pour celle-ci...
Louis Perreault
Montréal


Bravo!!! 
Pour une fois que des responsabilités se prennent à quelquepart. 
Merci à Anne-Marie de bien situer le débat. 
Je ris jaune d'entendre ces défenseurs de liberté d'expression crier au meurtre... est- ce à dire qu'on peut traiter quiconque de n'imorte quoi... à la limite traitons nos enfants, nos conjoints de m..de et gargarisons nous de liberté d'expression. 
Non! Comme parent nous avons des responsabilités, ces animateurs et proprietaires avaient des obligations et devoirs, mots bannis de notre société, ils avaient le privilège d'avoir une tribune et ils en ont abusé. 
Il n'est pas vrai que la population sait vraiment choisir... c'est comme des enfants... on doit s'assurer de leur donner de la bonne nourriture. 
Il est vrai, que nos gouvernements n'agissent pas souvent en bons parents... 
ils moussent des ventes de loto, d'alcool pour de l'argent... cette radio ne se plaint pas de la perte de parole, mais de la perte de sa finance... elle vomissait sur les gens pour faire de l'argent, et les gens en redemandent...tant que ça ne les touchent pas. 
Bravo! au CRTC
Daniel Berthiaume
T-Rivières


Le CRTC a raison. Je suppose que la station de radio a dû être avertie, au moins une fois que ses animateurs dépassait les bornes. On peut invoquer la liberté d'expression mais celle-ci ne veut pas dire la liberté de dire n'importe quoi. La liberté ce n'est pas la licence. On peut toujours accusé qui que ce soit mais on doit le faire avec moult preuves.
Yves Messier
Montréal


Bonjour, 
Si c'était le seul moyen pour le CRTC de forcer la station a stoppé la diffusion de propos déplacés, inutiles et préjudicieux, de la part de Fillion et Arthur, oui, j'appuie cette décision. 
 
La liberté d'expression, c'est un privilège qui s'accompagne de responsabilités. Et dans le cas de Fillion et Arthur, il s'agit simplement de gros bons sens. Il ne faut pas avoir un doctorat en éthique pour comprendre qu'on ne peut pas menacer quelqu'un de mort (référence à l'un de vos invités) ou pour insinuer qu'un ministre a eu des relations sexuelles avec une mineure. 
 
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que 380 000 auditeurs écoutent cette station et soutiennent ces animateurs et leurs propos. Un reflet sombre de notre société. 
Merci
G. Beaulé
Rouyn-Noranda


Je suis scandalisé par la décision du CRTC. Cet organisme réglementaire ne devrait pas avoir le pouvoir de réglementer le contenu. La liberté d'expression s'étend aux abus. Il revient aux tribunaux de régler les cas de diffamation. 
 
En passant, l'idée que les ondes sont un "bien public" comme vous l'avez souligné à quelques reprises en ondes est beaucoup plus controversée que vous ne semblez le croire. Ronald Coase a gagné le prix Nobel d'économie en 1991 notamment pour avoir démontré les faiblesses importantes de cette conception.
Patrick González
Québec


Si on veut que tout se règle au civi comme le dit maitre Blanchard. Que l'on établisse un systeme public d'avocat pour financer les couts de ces poursuites. il faut ètre très riche pour faire affaire avec les avocats. Donc si les avocats ne veulent pas travailler à des tarifs qui sont accesibles à l'ensemble de la population. Si ils ne veulent pas baisser les tarifs. Qu'ils vivent avec les décisions des organismes publics qui sont là pour défendre les intérets de toute la population.
M. Robert
Montréal


Sachez Mme Dussault que l'ironie étant une matière assez instable, on devrait la laisser de coté si l'on n'en a pas la maîtrise complète sinon c'est comme la « nitro », ça risque de nous « péter dans les mains ». À vue de nez, les effets pervers possibles de cette « job de bras » seront de cristalliser ou polariser l'opinions publique et déclencher une contre vague . 
 
La grande inquisition ou la vengerenace de Mme Sherwer  
 
Il n'y a pas si longtemps André Arthur se plaisait à appeler affectueusement Mme Scherer, l'ex- ministre du patrimoine, « la femme à barbe ». Il avait réclamé à grands cris son appui lors de l'audience du CRTC de février 2004.  
 
M. André Arthur avait d'ailleurs indiqué sur les ondes qu'il se porterait éventuellement candidat indépendant dans le comté Louis Hébert afin de lui faire mordre la poussière mais sous l'insistance de ses patrons de GENEX , il avait fait marche arrière. Le résultat a été cependant quasi identique car, par osmose , son auditoire s'en est rapidement chargé en signifiant clairement à Mme Scherer la porte de sortie. Curieux de noter que la décision du CRTC est survenue moins de deux semaines après sa cuisante défaite aux mains un pur inconnu ...  
 
Comment 38 plaintes peuvent elles avoir plus de poids qu'un auditoire de 380,000 personnes et 9000 lettres d'appuis en faveur de CHOIX FM auprès du CRTC ?  
 
Pour la lliberté d'expression , on repassera ....  
 
 

James Longbow
Saint Hyacinthe


Les êtres humains aiment avoir un baveux qui les divertient jusqu'à ce qu'un jour, le baveux se pende avec sa propre corde! 
 
 
Laval Côté 
Alma
laval coté
alma


À qui de droit, 
 
Je suis d’accord avec la décision du CRTC qui retire la licence de CHOIX-FM malgré que ce soit un geste qui limite la liberté d’expression. 
 
Mon sentiment profond en est un de honte et de tristesse que le phénomène de la radio poubelle se soit développé dans la région de Québec avec André Arthur et son émule Jeff Filion. 
 
Je me sens depuis longtemps profondément troublé par l’attitude de ces animateurs qui n’ont aucune éthique et qui tiennent des propos violents. Le niveau de violence de notre société se reflète d’ailleurs dans leurs propos.  
 
Mon trouble est accentué aussi par le fait que ces animateurs ont un public qu’on évalue à plus de 300 000 auditeurs dans la région de Québec... 
 
Michel Belleau 
Citoyen et syndicaliste 
 

Michel Belleau
Québec


En tant que présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Mme Anne-Marie Dussault devrait exiger d'elle-même les mêmes règles d'éthique qu'elle exige de ses membres. 
 
Dans le cadre de la restructuration et l'avenir de Télé-Québec, Mme Dussault était en double conflit d'intérêt.  
 
D'abord, comme représentante officielle de la FPJQ, elle aurait dû faire preuve du devoir de grande réserve lors de la convocation d'une conférence de presse pour la présentation d'une pétition en faveur de Télé-Québec.  
 
Ensuite, son époux, le journaliste Marc Laurendeau, devrait également faire preuve de retenue en évitant de servir des ondes radiophoniques de la Société de Radio-Canada (i.e. l'émission de Marie-France Bazzo) pour défendre les intérêts de sa femme pour Sauver Télé-Québec. 
 
M. Boucher
M Boucher
Québec


Bravo au Crtc pour la décision rendue pour la fermeture de CHOI FM. Suite à cette décision rendue, j'entends des hypocrites qui s'offusquent de cette décision. Pour une fois, qu'un organisme "porte ses culottes", il est réconfortant qu'un tel geste soit enfin posé. Bien sûr, il y aura une avalanche d'appuis pour que cette station de radio continue à opérer, mais il importe que la décision rendue demeure. Des fanatiques et des personnes plus ou moins informés feront grand bruit pour cette décision. Merci au Crtc de sonner la fin de la récréation pour ces pollueurs d'onde.
georges stevens
St-Nicolas


Je trouve désolant sous un prétexte de liberté d'expression de laisser le monde des avocats profiter de cette liberté de parole pour laisser n'importe qui dire n'importe quoi sur tout un chacun. Le monde des avocats profitent bien de cette situation. 
Bravo au CRTC de jouer son rôle.
François Duguay
Victoriaville


La liberté d'expression n'excuse pas tout. Qu'on donne aux gens le droit de s'exprimer, soit. J'en suis. Qu'on leur donne le droit de dire n'importe quoi et même de provoquer la haine envers certains groupes, là je débarque. Souvenons-nous de Erns Zundel qui appelait à la haine contre les juifs. On l'a poursuivi et expulsé du Canada. J'étais d'accord. La liberté d'expression, ce n'est pas la liberté de tuer verbalement, surtout quand la victime n'a aucun moyen de défense. Bravo au CRTC pour son courage, surtout dans le contexte où certains voudraient diminuer son rôle.
Georges Lafontaine
Gatineau


Comme un de vos auditeurs le soulignait, quand va t'on voir CBC être sanctionné par le CRTC et perdre sa licence pour les propos haîneux d'un Don Cherry. Sans aucun doute, il y a deux poids deux mesures. Pourquoi CBC offre encore aujourd'hui une tribune à Don Cherry si ce n'est que pour les mêmes arguments qu'on attribue à Genex. En effet, Don Cherry a le record des cotes d'écoute au Canada et génère des milions pour la société d'état. Pourquoi n'a t'on pas plus de scrupule envers nos sociétés d'état qu'envers une entreprise privée.
Marc Cantin
Asbestos


Bravo pour le CRTC, bravo Anne-Marie Dussault et Me Marc-André Blanchard on constate que vous prêchez pour votre paroisse...
Rèjean Lavoie
Chateauguay


Certaines radios se spécialisent dans le mensonge, parce que la vérité est ennuyante, donc beaucoup moins divertissante, et moins rentable. 
 
Est-ce que les tribunaux judiciaires peuvent contrôler ces excès, comme le dit me Blanchard?  
 
Contrairement à mon cher confrère, Me Blanchard, je ne pratique pas le droit : je me contente de l'enseigner. Et l'une des premières choses que je dit à mes étudiants est qu'avoir un droit est une chose, avoir la possibilité pratique de le faire valoir devant un tribunal judiciare en est une autre. Or, les tribunaux judiciaires sont un outil trop imparfait pour contrôler les abus de radios spécialisées dans le mensonge. 
 
Et qui a dit que les tribunaux judiciaires étaient le seul moyen de contrôle de la liberté d'expression dans une société libre et démocratique?  
 
Le CRTC est un tribunal administratif, obligé de respecter les principes de justice fondamentale, fort bien outillé pour juger d'une mauvaise utilisation des ondes puisqu'il est spécialisé dans ce domaine, contrairement aux tribunaux judiciaires. 
 
 
 
 
 

Me André Émond
Sudbury, Ontario


Je crois que le CRTC n'a pas pris la bonne décision. La radio la plus populaire à Québec ne sera plus, même si à mon avis c'est l'une des meilleure. Quand je n'aimais pas les propos de cette radio, je me synthonisais à Radio-Canada et c'était mon choix. Je faisais la même chose pour Radio-Canada. La plupart des gens qui sont d'accord avec le CRTC ont seulement entendu des extraits ciblés. Dans le contexte, les propos étaient différents. Il ne faut pas oublier que c'est un "show".
Vicky Dodier
Québec


Le CRTC doit être perçu comme tout organisme qui régit les règles d'opérations d'une entreprise. La radio est, à plusieurs égards, la nourriture de l'esprit. Si je mange dans un resto où la salubrité est à ce point infecte et que je porte plainte, un inspecteur intimera le propriétaire d'apporter des correctifs. Si rien n'est fait après plusieurs avis, le propriétaire s'expose au retrait de son (ses) permis. 
On ne peut permettre d'alimenter les gens avec de la nourriture avariée. 
 
À mes yeux, il en va de même pour la qualité de l'information que je "consomme". La notion de qualité impute une responsabilité collective. 
 
Pour conclure, je dirai que le CRTC a fait son travail de policier tel que nous sommes en droit de nous attendre!
Richard Bastien
Montréal


ENFIN!!! BRAVO!!! 
-Cette station avait eu sa chance de s'amender depuis 2 ans. Même auj. M.Filion n'a pas l'intention de s'améliorer. 
-Le langage ordurier rempli de mépris, truffé de sacres et d'une pauvreté incroyable ne mérite pas le privilège d'utiliser les ondes. 
-La liberté d'expression n'est pas la possibilité de dire n'importe quoi qui brime le droit des gens à être respectés.  
-La démagogie employée par ces animateurs nuit à la justice et à quel prix? Calculons les coûts engendrés par le déménagement à Mtl du procès sur la prostitution juvénile. 
-Est-il normal pour un service public d'être l'objet d'un aussi grand nombre de poursuites judiciaires??? 
-Cette station n'aurait-elle pas dû congédier cet animateur car c,est triste pour tous les autres travailleurs de perdre leur emploi... 
-C'est aussi dommage pour les amateurs de musique rock alternatif. 
-Vivement qu'un acheteur se pointe et qu'il ait de la classe!!!
Lucile Carrier
Charlesbourg


J'ai entendu de nombreuse attaques raciste de Gilles Proulx à l'égard des anglophones, et j'ai jamais entendu que le CRTC avait dit que ce soit. De nombreux humoristes et artistes chantent des chansons au propos "subtilement" raciste et sont glorifiés. J.F. Fillions et André Arthur abuse parfois mais ne sont pas pire que ceux qui l'approbation du CRTC. CHOI-FM a toléré l'erreur de son animateur à dénigrer des personnes ou groupe qui ne sont pas sur la listes des sujets permis par le CRTC (les Américains, les canadiens-anglais, les israélien, etc...).
Jacques Moreau
St-Bruno


Jusqu'à Aujourd'hui les gens de Québec avaient le choix d'écouter une autre sorte de Radio. Bientôt, ils devront ce contenter d'une radio plate a en mourir comme nous à Mtl avec des Humoristes poches qui ne peuvent ce recycler en autre chose qu'en animateur de radio.. 
ou en député qui est un jour journaliste et un autre jour politicien. 
 
Triste journée
Nicolas racine
Mtl


Pour avoir moi-même été l'objet de propos plus que disgracieux de la part d'André Arthur, alors que j'occupais à Québec une fonction de juge administratif, le procureur général avait refusé d'entreprendre des poursuites judiciaires, pour éviter de prêter trop d'attention à M.Arthur et de nuire à l'audition que je présidais dans un tribunal administratif. 
 
Il m'apparaît que la liberté d'expression devrait être examinée en regard du principe des limites raisonnables dans une société démocratique posées par l'article 1 de la Charte canadienne. N'est-ce pas là un cas d'exception à une liberté fondamentale exercée dans ce cas en dehors des limites raisonnables? 
 
Le CRTC est aussi un tribunal administratif qui a un rôle régulatoire et exerce des fonctions quasi-judiciaires ou juridictionnelles. Ses décisions sont susceptibles d'appel à la Cour fédérale et il est soumis au pouvoir de révision de la Cour supérieure.Il était grandement temps que cet organisme exerce sa compétence. 
 
Il est souhaitable de continuer de laisser aux tribunaux le soin de décider des limites de la liberté d'expression, s'il y a lieu.Ce serait pour une société qui se veut démocratique, voire éthique, que de revenir cinquante ans en arrière que de retourner à l'arbitraire politique, comme le souhaite M.Demers.  
 
Mais, qu'en est-il du Code de déontologie des journalistes? Devraient-ils être soumis aux règles d'un ordre professionnel qui pourrait intervenir à leur égard en cas de manquement, comme pour les membres de corporations professionnelles? 
 
Je n'ai que des félicitations à transmettre à Mme Anne-Marie Dussault pour son excellente intervention. 
 
Je souhaite que la SRC continue à appliquer des règles rigoureuses pour donner l'exemple.
AM Bilodeau
Montréal


Je suis parfaitement en accord avec le décision du CRTC. 
 
Le pouvoir que ces animateurs (Fillion & Arthur) ont acquis avec temps est devenu dangereux. 
Leurs adeptes sont légions et on est forcé de croire que le spectacle prime sur le contenu ...comme à la WWF, (à l'exception que les coups porté par ces animateurs blessent réellement leurs victimes). 
 
Ces quasis gourous représentent-ils un danger par l'influence qu'ils exercent sur leur public ? 
L'appat du gain a-t-il conduit des êtres intelligents à s'engager dans un chemin sans issue?
Réjean Théberge
Rivière-Ouelle


Bonjour, 
 
On entend toutes sortes d'affaires sur ce sujet. 
 
Moi je trouve ça extremiste de la part du Crtc et disgracieux pour l'intelligence du publique, pourquoi décideraient-ils de se qui est bon à écouter pour moi? 
 
Je ne suis pas un fan de Choi mais j'en suis un de la liberté d'expression! 
 
Combien d'animateurs tiennent des propos comme ceux de Choi? 
 
Le doc Mailloux à Loft Story et dans le cadre de son émission ne tiennent pas des propos de la teneur de ceux de Fillion? 
 
Pourquoi fermer un poste pour les animateurs? 
 
Si c'est populaire, c'est qu'il y a du monde qui écoute, le problème alors en est-il un de Choi ou de la société? Est-ce que de faire disparaître Choi fera disparaître les gens qui pensent comme eux? 
 
Je suis telllement tanné du "Politically Correct" et ne serait-ce que pour ça, des fois écouter Choi, ça donnait un pouls de la société et ça sortait de la sacro-sainte rectitude politique...  
 
Il existe la Charte des droits et liberté qui accorde la liberté d'expression et qui la balise avec des lois sur la diffamation, attaques personnelles et la désinformation alors pourquoi pas avoir proposer à Choi de mettre en place un fond pour les poursuites qui forcerait Choi à verser un certain pourcentage de leurs revenus pour que les gens qui se sentent léser puissent entamer des poursuites si ils sont victimes de propos calomnieux? 
 
Il faut savoir aussi que c'est le fédéral qui avait pris le contrôle des communications à la faveur de la 2ème guerre mondial et c'est pour ça que le Québec avait eut tout la misère du monde à voir une license pour Radio-Québec car le gouvernement fédéral craignait qu'il y ait des propos "séparatistes" tenu sur les ondes, c'était déja en partant une tentative de contrôler le contenu! 
 
Il y a près de 50% de souverainistes au Québec et il n'ont même pas de médias pour les représenter en raison du fédéral! 
 
Qu'on abolisse le CRTC et qu'on confie ça à l'Office de radio-télédiffusion du Québec  
 :"17 octobre 1969 - Sanction de la Loi de l'Office de radio-télédiffusion du Québec  
 
Cette loi, qui constitue une refonte organique de Radio-Québec, prévoit la création d'un organisme appelé Office de radio-télédiffusion du Québec.  
 
L'Office de radio-diffusion du Québec aura pour objet d'établir, posséder et exploiter un service de radio-télédiffusion désigné sous le nom de Radio-Québec. Ce projet de loi avait préalablement été déposé à l'Assemblée nationale le 27 mars 1969." 
 
La concentration des médias et la décision du crtc sont une sanction contre la liberté d'expression et la diversité de propos! 
 
Pourquoi le Crtc ont-ils déja mis en disponibilité la license, pensait-il que Choi ne contesterait pas? Cette décision ne favorisera-t-elle pas encore plus la concentration des médias... car comme par hasard... Corus est dans les rang pour aquérir Ckac et fermer les tribunes téléphoniques... 
 
Avec cette décision et peut-être la prise de contrôle de ckac par corus, où sera la diversité de point de vue? 
 
La démocratie est vraiment en danger! 
 
Qui sont-ils pour faire les moralistes le Crtc? Nous ne sommes pas dans une société de droits? 
 
Est-ce que ça fait parti de la guerre du fédéral qu'ils disent contre les séparatistes mais qui en fait est contre les Québécois!(Dixit;Le rapport Durham et les orangistes) 
 
Est-ce une reprise de ceci? 
 
"1810 Le gouverneur Craig, sous la pression du clergé et des Britanniques, ordonne la saisie des presses du journal francophone le Canadien et l'arrestation de ses principaux rédacteurs" 
 
Qui contrôle les médias contrôle la pensé, qui contrôle la pensée contrôle les masses!!! 
 
Les médias, sont-ils encore les chiens de gardent de la démocratie? 
 
 
 
 

Frédéric Pageau
lévis


Ne mélangeons pas les choses. Comparer les propos enfantins prononcés par Don Cherry sur le port de la visière par les hockeyeurs francophones avec le fumier quotidien que cette station déversait sur ses ondes, c'est faire de la démagogie. Allons, un peu de sérieux à ceux qui ont soulevé cette comparaison boîteuse. Cherry n'a jamais demandé qu'on passe les handicapés et malades mentaux à la chambre à gaz.
Georges Lafontaine
Gatineau


La décision du CRTC n'est qu'un reflet du 'politically correct' pourri qui ronge le Québec. 
 
Dans notre société, 'tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil'. 
 
Il est maintenant impossible de dire les vérités que nos biens pensants pseudos intellectuels gauchistes et tiers-mondistes ne veulent pas entendre.
Philippe CAUCHI
Montréal


J'approuve la décision exceptionnel du CRTC. Elle est bien cohérente avec la pollution exceptionnelle qu'elle veut enrayer. La pollution des idées est également hautement cancérigène et quand la tumeur est bien localisée et ce depuis longtemps et qu'elle ne veut pas se résorber, alors on l'enlève. 
Et pour toucher les actionnaires qui cautionnent formellement la méthode J.E.F, surtout parce qu'il en tire un profit, il a fallu amputé. Car compte tenu de l'importance qu'on les côtes d'écoute pour les médias, il peut être tentant de les imiter et pour continuer l'analogie qu'il se développe d'autres métastases.
Ghislain Dubeau
Laterrière (Saguenay)


Seul quelqu'un qui n'a pas eu le déplaisir d'entendre les animateurs responsable de la situation ou quelqu'un se réclamant de l'école Arthur peut s'en prendre à la décision du CRTC sous prétexte de défendre la liberté d'expression. 
 
Jamais avant d'habiter Québec je n'avais entendu de formules radiophoniques aussi dangereuses. Les Arthur, Gilette, Filion cultivent polémique sur polémique depuis des années.  
 
Non pas en prenant position sur des sujets d'actualité controversés ou en affichant une subjectivité bien informée, mais en attaquant bassement des individus et en déformant sciemment les faits pour entretenir la haine qu'ils font naître. Stratagème tout bête, et méchant, exploitant la crédulité d'un auditoire qui croit aveuglément à la justesse des propos que ces animateurs tiennent et rapportent. 
 
Dommage bien sûr pour les emplois perdus. Dommage aussi pour le dangereux précédent que représente cette décision du CRTC. Mais en retirant sa licence à CHOI, l'organisme n'a en rien entamé la liberté d'expression. Il pourrait même enfin permettre de mettre un frein à un phénomène régional hors de contrôle. Un phénomène qui pourrait très bien mener à des débordements irréparables. Un phénomène qui mise sur l'ignorance, la fougue non apprivoisée de la jeunesse et les pulsions les plus basses de l'homme uniquement pour faire la piastre. La grosse piastre. 
 
Bref, merci au CRTC de justifier enfin son existence. Mais attention. Si ce précédent devait bientôt devenir une arme entre des mains mal intentionnées, je serai le premier à monter aux barricades. 

David Charron
Montréal


Le CRTC est un embryon de régime totalitaire dans notre démocratie et il y en a plusieurs autres!Cette décision est une preuve qu'une minorité de personnes se servent de droits pour lesquels nous ne nous sommes jamais prononcés. Si l'argument de la désinformation est suffisant on devrait démanteler RADIO-CANADA immédiatement car ça ne vole pas beaucoup plus haut dans les salles de presses de la radio d'état. La seule différence c'est que choi fm le faisait de façon explicite et crue.Le problème c'est que les gens sont trop moutons pour se prononcer ou tout simplement changer de poste.Je ne suis pas pro-choi fm mais je suis assez allumé pour voir que tous les diffuseurs on leurs moments de radio poubelle et de parti pris.Il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui ont été diffamés par Jeff Fillion ont les moyens de se défendre. Si Robert Gilet le fait ,Plamondon ,Lallier et les autres peuvent le faire. Pour les moins nantis les recours collectifs ça existe(les avocats en son tellement friands ) et bannissons l'interventionnisme de l'état qui ne fini plus de nous assaillir de toute part!Pourquoi se faire dicter ce que l'on doit faire ,acheter ou écouter par le gouvernement ,n'est-ce pas la pire administration au pays ?
Charles Trépanier
Montréal


 
Ce que je ne m’explique pas, c’est pourquoi les Arthur et Filion jouissent d’une pareille audience. 
Le plus triste, c’est que s’il faut se fier aux cotes d’écoute, la popularité de ces personnages en dit long sur la mentalité qui anime une importante proportion des gens de Québec.  
 
Comment s’étonner que le tourisme y soit à la baisse? 
 
Guy Ouellet 
Sherbrooke 

Guy Ouellet
Sherbrooke


Bonjour, je m'appele Denis Pelchat et je viens de la Gapésie. Ancien résident de Québec (4 ans), je peux vous dire que l'enjeu n'est pas dutout la liberté d'expression. Nous pouvons exprimer sans problème des idées différentes, des opinions contraires, d'ailleurs si ce n'était que de cela jamais Genex n'aurait eu à faire face à un tel blâme ou jugement de la part du C.R.T.C. Tout réside dans la façon d'exprimer ces opinions. Rare sont les personnes qui acceptent facilement de se faire dénigrer, rabaisser, harceler sur la place publiques. Se qui est le plus désolant, c'est que l'animateur en question, n'aurait rien à dire s'il devait cesser ses vulgarités. De plus, la liberté d'expression ne doit pas être à sens unique. Essayez de trouver sur le site internet de CHOI un lien nous permettant d'adresser nos commentaires à Jean-François Filion. Même lui, ne veut pas lire ou entendre des gens ayant des opinions divergeant de la sienne. Il n'a aucun sens de l'éthique et je doute qu'il sache le sens de se mot. Merci
Denis Pelchat
Chandler


Je crois que la question va bien plus loin que les propos tenus en onde par un seul animateur. C'est une question de diversité de presse également. En fermant CHOI, on impose la dictature médiatique d'Astral Media, qui possède, si je ne m'abuse, au moins trois postes de radio (CHRC, CHIK et CFOM) De plus, on perdrait une vitrine exceptionnelle pour les groupes de la relève. En effet, avec leur programme Qué-Rock, CHOI permet chaque année à plusieurs groupes de la relève de se faire valoir, de démontrer ce qu'ils peuvent faire, de nous accrocher. Certains animateurs peuvent tenir des propos déplacés, mais j'estime que nous avons le droit d'entendre ce qu'ils ont à dire et que nous sommes dotés d'une intelligence suffisante pour savoir doser ce qui est sérieux et ce qui ne l'est pas. CHOI offre à tous la possibilité de répliquer à des propos offensants et c'est ça, la liberté d'expression. Toute tentative, qu'elle vienne d'un organisme de règlementation gouvernemental ou d'ailleurs, de nous en priver constitue une atteinte à la liberté d'expression. De plus, je crois sincèrement que si des propos peuvent être déplacés, certaines personnes peuvent être blessées par leur propre vérité et ça, c'est leur problème, pas celui des animateurs.
Jean-Gabriel Piette
Cap-Rouge, en exil à Montréal


Tout d'abord, je dois avouer que je ne suis pas un grand partisan de CHOI-fm. J'ai eu de longs débats avec des auditeurs de Jean-François Fillion qui n'utilisaient que les propos tenus dans l'émission du matin pour s'informer. Par contre, je ne peux pas nier que CHOI-fm est une fierté pour la région de Québec. Que nous aimions ou que nous n'aimions pas, nous sommes fier de faire différent. Nous sommes fier de nous distancer de ces stations de radio sans couleur, sans saveur, sans opinion. Nous sommes fier de confronter LE discours en place. Sans tomber dans la théorie du complot, il est à croire que lorsque ça ne vient de la métrople, ça dérange. 
 
De plus, je suis quelque peu exaspéré de voir des gens qui n'écoutent pas cette station désirer sa fermeture. Est-ce que, de mon côté, je peux demander la fermeture de Radio RockDétente parce qu'il diffuse un contenu insipide et certaines chansons qui semblent être de mauvaise blague? Non, parce que je considère que c'est le choix de certaines personnes, qui sont différentes de moi, d'écouter cette station.  
 
Je trouve également très comique que l'on traite Jean-François Fillion de démagogue. En fait, j'ai lu des propos de M. Fillion et de M. Arthur diffusés dans les médias nationaux et c'est complètement ridicule. On prend des propos, sortis du contexte original, et on s'en sert de manière démagogique pour convaincre le peuple du bien-fait de la décision du CRTC. Où sont les démagogues? J'en suis à me demander si le sarcasme est maintenant une forme d'humour qui est inaccessible pour le cerveau moyen. Pensez-vous sincèrement Jean-François Fillion appuierait sur un bouton pour gazer les handicapés de nos centres hospitaliers. Croyez-moi que non! Jean-François Fillion est beaucoup moins dérangeant que les médias le présentent. Il ne fait que déclencer des débats.  
 
Finalement, une amende de 20 à 25 millions à une compagnie pour quelques paroles dites dans une émission de radio représentant moins de 20% de la programmation de sa station de radio. Pourriez-vous demander l'avis de Gilles Parent, un animateur fort respecter dans le monde de la radio au Québec et qui a fait le garnd saut à CHOI-fm après avoir été désillusionné des stations génériques ? Qui a pensé aux employés qui travaillent le midi, l'après-midi, le soir...? Qui a pensé aux employés administratif de cette station et des entreprises-satellite de Genex communication ? Ils vont tous payer parce que le CRTC reproche quelques phrases à un de leur collègue et à un collaborateur de la station. C'est complètement ridicule!  
 
Il faudrait s'arrêter et réfléchir un peu. Le CRTC, ce vestige d'un temps passé, a peut-être ouvert ici, et je l'espère, une boîte de Pandore qui causera sa perte.  
 

J. Légaré
Québec


Extreme décision du CRTC 
 
Il parait que CHOI était beaucoup pire à c'est début, et il y a eu amélioration.  
 
On ne montre que seulement le côté négatif de ce poste, allez vous me dire qui n'ont jamais rien fait de positif? Je peux pas croire qu'il y a 380 000 auditeurs inconcients à Québec. Si on s'appelle SRC, Québecor, Corus, Cogeco on a plein d'ami pour ce défendre si on fait des trucs hypocrites ou des fausses déclarations.  
 
On aime pas au Québec les changements, on aime pas que l'élite soit déranger aussi, c'est l'impression que j'ais et pourquoi on veut fermé CHOI.  
 
Si ils sont en infraction il y a la justice pourtant pour coriger l'infraction. Quoi que la justice est douteuse. De toute façon si elle est corompu je suis sur que c'est en faveur de l'élite et non CHOI. 
 
Si vous avez les oreilles fragiles, vous pouvez changer de poste. 
 
Moi j'ais l'impression que les gens de Québec écoute cette radio comme on vote en politique. On vote pour le moin pire. 
 
Pour ceux qui aime le rock, et qui n'aime pas les licheux de fesses. Quel poste peuvent-ils écouté? 
 

Martin Simard
Longueuil


(En complément d'opinion) 
Il y a certain démagogue des ondes (on en un au Saguenay) qui se faisait une sécurité avec le maintien perpétuel du permis et qui s'amusait régulièrement a jouer avec les limites de la décence sociale 
Il sauront maintenant que cette sécurité est de porcelaine s'il dépasse trop souvent cette décence. 
La liberté d'expression en particulier publique, est bien un droit et comme bien des droits il n'est pas absolu. Il est acompagné de bien des devoirs envers le public et les individus dont le respect. 
Et pour les quelques individus dont le mercantilisme de la cote d'écoute a préseance sur leurs devoirs et la déontologie, il existe un organismequi a le mauvais rôle de palier a leur jugement douteux. C'est en plein le genre de station et d'animateur qui réclament régulièrement 
que les organismes gouvernementaux "mettent leurs culotte". 
Eh bien! C'est fait! 
 

Ghislain Dubeau
Laterrière (Saguenay)


Une question aux dénigreurs de CHOI FM : Écoutez-vous les émissions? Et si oui, pourquoi? Sinon, pourquoi vous exprimez-vous sur quelque chose que vous ne connaissez pas?
Sébastien Levesque
Québec


Nous vivons dans une société hypocrite. Je n'approuve pas les propos des gens de CHOI. 
 
En écoutant les commentaires de A Dussault, je pense que l'on nage dans le surréaliste. Elle même présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et étant en affaire avec Radio canada et/ou Télé Québec interviendra t elle si un journaliste de ces chaînes publiques commet un impair? Pas sûr d'autant plus que son mari y travaille aussi. 
Le pouvoir ne se partage pas et les loups ne se mangent pas entr'eux. 
C'est plus facile de s'en prendre aux petites gens.
albert baudouin
sherbrooke


CRTC ou CRTQ ? 
 
Croyez-vous au pouvoir des médias ?  
 
Croyez- vous que le radio et sutout la télé exerce une influence importante auprès de la population ? 
 
Pourquoi cette influence devrait être contrôlée par un organisme canadien ? 
 
Pourtant, on revendique l'éducation, l'immigration, la santé ... 
 
Il semble si naturel que la télé soit au main du fédéral, personne ne s'en offusque, même pas les plus ardents souverainistes. Peut-être qu'en se faisant fermer le micro, y'en a qui vont commencer à comprendre, le pouvoir que ça représente. 
 
Avant même d'entrer dans le débat de la censure, il faudrait peut-être se poser des questions sur la pertinence d'un CRTC pour s'occuper de notre distinction.  
 
Est-ce qu"il y a quelque chose de positif dans le mandat du CRTC en ce qui concerne la promotion du français ? 
 
Prenons, par exemple, le contenu canadien. Cette imposition de contenu se traduit pour TV5 de réduire sa programmation en redifusion d'émissions SRC, TVA, TQc, etc. 
 
Bref, réduction du contenu français dans un océan de plus en plus anglophone. 
 
Peut-être, après tout, que le mandat du CRTC s'inscrit dans une suite logique au rapport Durham ?
Jean PEPIN
Longueuil


Voici la copie d'un courriel que je vien de faire parvenir au CRTC : 
 
Titre : CHOI, une plainte de plus 
 
Ce matin, 14 juillet 2004, j’ai écouté quelques minutes l’animateur Jeff Fillion qui disait ceci à propos de la décision du CRTC : 
 
 
Si c’était Howard Stein qu’on avait voulu fermer, ça ferait longtemps qu’il y aurait eu des bombes de posées… 
 
 
Je considère que ces propos sont caractéristiques des propos incitatifs à la violence et à la haine qu’utilisent Jeff Fillion et André Arthur. Dommage que tant de gens carburent à cette essence là! 
 
 
Veuillez considérer ce courriel comme une plainte envers Genex. 
 
 
Salutations, 
 
 
Joanne Gosselin 
Québec 
 

Joanne Gosselin
Québec


ok je trouve que j-f fillion vas parfois trop loin ds ses commentaires,qu'ils ridiculisent des personnes et qu'il ne devrait pas mais lui au moins dit les choses qui se passe a quebec et ailleurs.Ils denoncent ce que les autres ne font pas et on a besoin de ça.Le monde faut qu'il sache ce qui se passe de ce qu'on ne sait pas toujours en coulisse.Jeff dénonce des choses que parfois il ne faut pas passer sous silence.Ça prend des personnes pour dénoncer des faits que la majorité du monde trouve innaceptable de ce qui se passe ds la sociéte.Je trouve que le CRTC prend trop de place et ne devrait pas interdire de fermer la station choi.Les gens de cette station ont quand meme le droit a leurs opinion mais je suis d'accord a une sanction.Le choix ne devrait pas appartenir au CRTC de fermer une station pas plus qu'elle a le choix de décider du role qu'elle en fait ds la société.Je trouve aberrant que le CRTC ait décidé de ne pas renouveller le permis pour cette station en ne se basant pas sur le choix du peuple.Plus de 300 000 personnes ont répondu a l'appel et le CRTC ignore ces personnes.J'espère sincèrement que le CRTC va réviser sa position et revenir en arrière parce que ce serait un affront a la liberté d'expression.La station choi à démontrer ds le passé qu'elle était professionnelle et je considère qu'elle devrait poursuivre son activité auprès de la population.
Louis Dureau
Quebec


Liberté je crie ton nom, disent-ils. J'ai vu cette inscription derrière le gros utilitaire conduit par un fumeur. Est-ce là leur conception de la liberté? La liberté du tiran qui se croit tout permis avec ses dollars? Ou ne faut-il pas, à plus forte raison lorsque l'on utilise les ondes publiques, mesurer le sens de ses propos et être attentif à leur impact sur les autres? Jeff a failli sur toute la ligne et a bafoué son devoir d'informer. Il a préféré, comme son patron, l'insanité payante, parceque populaire : le CRTC n'a donc eu d'autres choix que de lui fermer sa grande geule! Jeff, madame Boucher. Au suivant! 
 
Pour ce qui est de la liberté d'expression, vous savez, celle qui consiste à parler, entre autres choses, de son pays, alors là faudra en reparler, foi de GESCA et de commandites radio-canadienne!
Claude L'Heureux
Québec


Bien sur que ca fait plaisir a certaines personnes cette decision. Ca va vous permettre de rester tranquille dans votre petite vie sans vous faire mettre la verite en face au propos de vos chers hommes politiques tres propres !!!! 
Bravo QC- petit peuple de moutons. 
 

Charlie G
Quebec


 
Est-ce qu'au nom de la liberté d'expression on peut détruire des réputations, s'attaquer a des handicaps physiques et mantaux, faire des menaces de mort, s'ériger en juge et porter des accusations qui n'ont aucun fondement ?  
Filion et Arthur sont des personnages grossiers, racistes et qui n'ont aucune décence. Bonne décision du CRTC. Merci!
mario barbe
Ste-Thérese de gatineau Qué


La nature humaine est fascinante 
 
Malgré l’importance du débat relativement à la liberté d’expression, je ne peux m’empêcher de me bidonner en prenant connaissance de la réaction de Fillion et cie. Tout d’abord, comment ne pas pouffer de rire lorsque je vois ces derniers, qui n’ont jamais fait dans la nuance et qui semblent apprécier les gens qui mettent leur culotte, réclamer du CRTC une décision davantage modérée. De plus, voir que ces gens, qui affichent un mépris certain pour la classe politique, ont maintenant l’intention de solliciter l’aide des élus, je ne peux que me rouler par terre. Enfin, quelle absurdité que de les entendre défendre à grands cris la liberté d’expression, alors qu’eux-mêmes n’hésitent pas à baffouer et ridiculiser les gens qui ne pensent pas comme eux. Vraiment, la nature humaine est fascinante. 
 
Jean-Luc Jolivet 
Québec
Jean-Luc Jolivet
Québec


La décision du CRTC envers CHOI 98.1 est totalement injustifiée. Tout ce qui est reproché à CHOI se passe entre 6h et 10h a.m. Au pire on aurait pu banir un ou des animateurs. Au lieu de ça on puni 380 500 personnes; on les prive d'une radio d'opinion, de personalité, une radio le fun avec des animateurs le fun et de la musique qu'on ne trouve nulle part ailleurs sur les ondes. C'est ça le débat. On ferme CHOI parce qu'ils sont différents. Je déplore aussi que plusieurs qui prennent position contre CHOI n'ont jamais écouter une émission complète de cette station. Le CRTC s'est embarqué dans quelque chose de gros car CHOI et ses auditeurs vont se batrre. 
 
Si le 1er septembre j'allume ma radio au 98.1 et que les ondes sont mortes, je vais avoir honte la société dans laquelle je vis. Ça voudra dire que si quelqu'un est dans une situation de pouvoir il peut imposer ses idées. Ce n'est pas ça la démocratie. 
 
Je serai toujours un X. 
 

Patrick Frigon
Ste-Marthe-du-Cap


Si j’ai bien compris mes cours de philos, le concept de liberté s’accompagne inévitablement de celui de devoir. Si nous sommes libre de nous exprimer nous avons le devoir de respecter ceux à qui notre message s’adresse et ceux sur qui l’on s’exprime. Je considère la décision du CRTC comme une victoire pour la liberté d’expression et non comme de la censure. Le mépris n’aura qu’un temps.
alain Francoeur
port au persil


Bonjour M. Labrecque,  
La liberté d`opinion n`a jamais été de dire n`importe quoi, n`importe comment sur n`importe quel sujet- ça ce nomme plutôt DÉMAGOGIE-. Je déplore toutefois que le CRTC ait dû en arriver là, dans le cas de CHOI. Je voudrais aussi dénoncer les deux poids deux mesures de cette décision car Don Sherry et beaucoup d`autres animateurs radiophoniques canadians, pas seulement dans les sports, ont tenu, tiennent encore des propos racistes et haineux contre les Québécois. Et que dire des propos racistes des fédéralistes québécois contre les souverainistes et aussi contre les membres des communautés étrangères accueillies par les Québécois et qui "osent" adopter la thèse souverainiste appuyée par près de 50% des Québécois???
Paul Verreault
Némaska, Québec


En premier lieu, j'aimerais dire que cet événement m'embarrasse au plus haut point.  
 
Premièrement parce-que cette intervention du CRTC constitue un dangereux précédent et une charge très agressive contre la liberté d'expression.  
 
Deuxièmement, parce-que ce qui ressort de ce débat, c'est encore l'impuissance et le cynisme du citoyen. Impuissance devant un combat de tytans qui fera encore une fois une seule vraie perdante : la démocratie. 
 
Car ce qui est en jeu est l'une de ses composantes fondamentales : le droit à la liberté d'expression. 
 
J'aurais pu me taire cette fois ci et abandonner la station CHOI et ses hurluberlus à leur sort sans me questionner. " Mais pourquoi me risquerais-je d'émettre une opinion qui pourrait me confiner dans le camp de ces gens que je méprise profondémment?" 
 
J'ai personnelement beaucoup de difficulté à prendre partie pour des animateurs de radio tenant des propos irresponsables, grossiers, diffamatoires, etc. Mais j'ai tout autant de difficulté à approuver les décisions d'un groupe de bureaucrates obscurs, lequel groupe échappe ou à tout le moins s'éloigne considérablement d'un quelconque processus démocratique.  
 
Si vous me permettez de faire une carricature : c'est comme me demander, dans une société totalitaire (admettons l'ex-URSS) de choisir entre le haut-fonctionnaire à la main de fer et la bande de Mafieux du coin qui avec leur fausse allure de martyrs, porte l'étendard de la liberté d'expression. 
 
Je reste perplexe. Mais une chose est claire dans ma tête : la liberté d'expression, c'est avoir le droit de dire ce que bien des gens ne veulent pas entendre. C'est avoir le droit de crier haut et fort ce que bien d'autres pensent tout bas. C'est aussi, et c'est malheureusement le prix à payer, avoir le droit de dire des choses qui peuvent blesser, choquer, humilier etc. Sinon n'en parlons plus et sacrifions cette liberté sur l'hôtel d'un bon sens ou d'un bon goût dont je ne sais qui trop se fera la voix et le défenseur. 
 
Aussi cessons d'êtres lâches et irresponsables comme individus, citoyens de cette société. Multiplions les débats sur l'éthique, brisons le concensus et ramenons les débats sur la place publique, formons nos jeunes à l'esprit critique, peut-être à ce moment des voix plus intéressantes que celles qui s'échappent des radios-poubelles se feront entendre! 
 
Bref, mon point de vue est que NON, je ne veux pas sacrifier le principe fondamental de la liberté d'expression aux mains d'un quelconque organisme d'État tentaculaire et paternaliste. Même si après je regrette un peu que celle-ci soit essentiellement récupérée par les Larry Flynt, Howard Stern, Jeff Fillion et autres médiocrités absolues. 
 
J'aime encore mieux vivre libre dans une société médiocre que sous un régime totalitaire qui me dictera le bon goût. Car j'aurai encore le choix de changer de poste ou de m'acheter un autre magazine. 
 
MERCI!!!! 
 
 

Maxime Maguire
Québec


je suis tout à fait d'accord avec la reflexion de Franco Nuevo qui s'affirme ainsi : « malgré mes opinions souvent divergentes avec celles de jeff fillion« : je ne veux pas nécessairement écouter le personnage mais je ne veux surtout pas vivre dans une société qui le ferait taire!!!!!» 
 
Je suis fière de contribuer au succès d'un produit différent de celui de la grande métropole. 
 
toutefois, le remplacement de johanne par cette « marie » sans couleur et qui ne fait que licher les propos de jeff sans jamais les contester n'est pas à l'avantage de cette station... elle n'apporte strictement rien de constructif au show pourtant tellement interressant lorsqu'il se produisait une discussion (débat) entre jeff et johanne.  
 
jeff dérange, jeff incite au réveil, jeff est ce qu'il est, que ça plaise où non, il a la liberté de se prononcer sur des sujets qui le dérange à son tour tous comme les gens «publiques» ont le pouvoir de se montrer tel qu'ils sont à la télévision. Ces gens doivent assumer qu'ils sont des personnalités publiques donc ils doivent assumer qu'ils seront un jour ou l'autre 
la cible de toutes sortes de propos... c'est le prix à payer. 
 
soutenons une radio qui nous distincte, et faisons- le intelligemment!
denis casgrin
charlesbourg


Ce que je trouve etrange dans cette histoire c'est que c'est une station prive qui vie des commandites. Il y a justement eu un scandale par rapport au commandite de millions de dollars de vos taxes et impots. Cette station ne vous enleve rien de vos poches juste des commentaires qui offense quelques personnes. Je pense que c'est une decision de certains hauts fonctionnaires du CRTC qui n'aimait pas ce faire critiquer par les animateurs vedettes de CHOI
D Boucher
Quebec


Bonjour, 
 
Je crois que le CRTC a bien agit. Cependant, je tiens à expliquer pourquoi certains arguments de ceux qui sont contre cette décision me semblent erronnés. Le rôle de la Presse est de rapporter objectivement les évênements se produisant. Lorsqu'une opinion est émise sur la question, je crois qu'il ne s'agit plus d'informer les gens. C'est à ce moment qu'on commence à parler d'un média d'opinion. Les gens de CHOI ne sont pas selon moi des journalistes pour ainsi dire mais davantage des personnes qui expriment leur opinion en onde. Il est normal que des gens sans grande éducation, pour la plupart, n'émettent pas des opinions extrêmement intelligentes. Non que l'intelligence viennent de l'éducation, mais ça peut toujours aider. 
L'autre argument avec lequel je ne suis pas en accord est la liberté d'expression. Je crois qu'il y a une différence assez grande entre dire son opinion sur certains fait politiques et essayer de détruire la réputation de quelqu'un ou tenir des propos aineux. 
 
Solange Souvignole
Solange Souvignole
Québec


Hé bien, hé bien, je lis que des gens sont contents que d'autre gens vont pedre leur emploi. Encore une fois le gouvernement (crtc) va nous dire quoi écouter et quoi faire. Parmis les lectures de vos commentaires, il y a des gens qui ne l'ont sûrement pas écoutés. Moi si, et presque tous les jours. Et quand cela ne faisait pas mon affaire, je changais de poste. C'est ce que tous ont la LIBERTÉ de faire. Alors je suis d'avis que le CRTC n'ont pas à prendre cette décision. Moi aussi, en lisant les extrait de Jeff Fillion ou André Arthur je serais choquée. Mais cela a pris combient de temps pour les lire 1 heure dans le plus et on va fermer une station de 7 ans pour 1 heure. Pis au fond quand vous lisez ces extraits, ce n'est pas ce que vous pensez mais dans de plus beaux mots. 
 
Danielle Lebel
Danielle Lebel
Beauport


J'ai remarqué une chose extraordinaire et simple. Ceux et celles qui critiquent Jeff Fillion haut et fort, n'ont jamais écouté son émission. Ils le jugent et condamnent sur des extraits lus hors contexte.
Pierre Béland
cap-rouge


on m enleve le droit ecouter ce que je veux ecouter on pert choi on gagne al -jazira trouve l erreur bravo le canada sa donne le gout de se separer
yves martel
st emile


moi, 'aime la façon qu'emploi J-F Fillion pour réveiller les sans coeurs qui reste assis dans leurs mardes....
Sylvain Francoeur
Lac-a-la-tortue


Je suis en désaccord avec la décision du CRTC. J'écoute CHOI et Le monde parallèle de Jeff Filion depuis quelques années et les propos tenus en onde ne sont que le reflet de ce qu'une partie des gens pensent. Le but de l'émission de Jeff n'est pas de dénigrer certaines personnes, c'est une émission qui permet des discusisons sur les sujets d'actualité. Jeff se moque des travers de certaines vedettes comme le faisait certains humoristes à Piment Fort il y a quelques années. Rien n'a été fait contre Piment Fort. Pourquoi s'attaquerait-on à Jeff et à CHOI? Au moins, Jeff s'intéresse à des choses comme la promotion du sport chez les jeunes et essaie de faire évoluer la société. J'espère que tous les gens qui ont critiqué CHOI ont au moins écouté plus que les quelques extraits sortis hors contexte qui ont été diffusés à la télé et dans les journaux. Écoutez CHOI pendant quelques heures et vous verrez que ce n'est pas aussi monstrueux qu'on cherche à vous le faire croire. Il peut arriver que les propos de Jeff vont un peu loin, mais on a toujours le choix de changer de station. Pourquoi priver 300 000 personnes d'une station de radio différente avec du contenu différent? Faut-il vraiment tous aimer Énergie et leur contenu toujours aussi mauvais et insipide diffusé à la grandeur du Québec?
Geneviève Massicotte
ex résidente de Québec


Fermer une station dans sa totalité est exagéré. Oui, CHOI méritait une punition, peut-etre pour les animateurs en cause... Mais fermer une station quand en pres de 10 ans d'existence, 3 ou 4 heures de direct par jour (pour le Monde Parallele de Jeff), il y a quelques échappés et très peu de plaintes. 380 000 auditeurs? Vous pensez que c'est 380 000 imbéciles?  
 
Pourquoi laissez-vous des personnalités de la télévision dire des sottises sur les autres et pas quelques commentaires dits à CHOI? Jeff Fillion se serait-il attaqué aux mauvaises personnes? Pourquoi d'autres postes de radio ont beaucoup plus de plaintes que CHOI et qu'ils sont toujours en onde? Est-ce que ce sont justement les bonnes personnes qui ont fait les plaintes? Est-ce que que chaque plainte faite au CRTC a le même poids tout dépendant si on est une personnalité publique ou non? Pourquoi Howard Sterne est toujours en onde? (Parceque oui, contrairement aux informations fournies par divers journalistes, il est toujours sur les ondes de New York entre autres). Ah oui, c'est vrai, j'oubliais, Jeff Filion est un monstre...  
 
CHOI fait aussi de très bons coups. Ils s'opposent à la lâcheté, prone le sport, la bonne santé, le travail tout en misant sur l'ouverture d'esprit. Ils font des levées de fond pour les enfants malades. Ils s'investissent dans la communauté de Québec et ce n'est pas qu'une radio que nous allons perdre mais des citoyens impliqués et fiers de l'être.  

Mireille Campagna
Trois-Rivières et Québec


Je ne comprend pas comment des gens qui n'ont jamais écouté la station CHOI-FM peuvent se permettre de critiqué cette station.  
 
Qu'un amimateur dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas et c'est un scandale.  
 
Un si ce n'est le seul media qui ce prononce contre les stupidité syndical, contre les stupidité du maire de Québec avec son tour de France ou l'escalier. Qui défent les gens de Québec en démontrant comme la Télé et les Journaux sont rendu montréaliser.  
 
Un Média qui essait de faire changé les choses au Québec. Qu'on soit fier de notre pays au lieux de pensé aller vivre ailler. 
 
Bien sur ca dérange.  
 
Et de plus, une des seul station qui propose de la music actuel. 
 
Marc 
Qui sans CHOI va simplement ne plus écouté la radio. 
 
 
 
 

Marc Morissette
Québec


Juste un petit mot pour vous dire que je ne suis pas d'accord avec la décision du CRTC.  
 
J'ai lu tous vos commentaires et tout le monde parle de Jeff Filion. Pourtant, il ne remplissait que 3 ou 4 heures de la programmation quotidienne de toute la station.  
 
Punir 380 000 personnes qui écoutent un poste pour une émission dans laquelle, des propos innacceptables étaient mentionnés.  
 
Que dire des autres émissions : le Retour, le DRX, le char de Hit???? Toutes de bonnes émissions où le respect d'autruie était de mise. Il y a 40 personnes qui travaillent pour cette station et ils sont tous excellents. Jeff n'avait rien à voir avec ces autres émissions! 
 
J'ai passé du bon temps en écoutant toutes ses émissions et celle de Jeff également. Je trouve déplorable de tout perdre. La décision est beaucoup trop sévère!
Sophie Thibault
Québec


Je trouve la décision du CRTC complètement ridicule. Je ne suis pas une auditrice assidue de CHOI mais j'écoute la station quelques fois. Je trouve que les animateurs amènent souvent des sujets qui réveillent les gens trop souvent désintéressés et lorsque je ne suis pas d'accord avec eux, ben je prend le tout avec un grain de sel ou je change tout simplement de poste. Plusieurs émissions de télévision ou de radio ont se sont acharnés sur certaines personnes dans le passé (parlez-en à Kathleen qui a fait une dépression à la suite de blagues continuelles sur elle à Piment Fort) et jamais le CRTC n'a demandé de retirer des ondes ces émissions, parce que c'était du soi-disant humour. Il faut donner un peu de crédit aux gens et ne pas le prendre tous pour des idiots. Si ça ne nous plaît pas, ben on chage de poste. Je trouve complètement ridicule de voir que le CRTC prend la décision à la place du peuple sur ce qu'il doit ou ne doit pas écouter. C'est ce genre de décisions qui fait que nous sommes rendus un peuple de faible, incapable de penser par nous-même et ayant constamment besoin de notre bon gouvernement pour nous dire quoi faire. Réveillez-vous bon sang!
Annie huot
Beauport


Enfin une décision pour nettoyer les ondes!S'il y avait une véritable liberté d'expression, il y a longtemps que CHOI n'aurait plus la parole.  
La radio et les ondes sont dominés totalement par les corporations qui sont là pour le profit et rien d'autre! D'ou les animateurs débiles et haineux, d'ou les cotes d'écoute, d'ou la publicité, d'ou les profits, d'ou les gros salaires aux animateurs haineux, d'ou les profits... 
Ronde d'expression de mépris. Pendant ce temps les citoyens ordinaires, les groupesde défense des droits, n'ont pas droit à la parole. Pendant ce temps la concentration des médias continue entre les mains des grands financiers. Pendant ce temps la revue "Recto-Verso" ferme ses portes parce que pas d'argent. Les grosses subventions à coup de millions de Patrimoine Canada vont aux très grosses corporations : Rogers; Québécor. Liberté d'expression? Il n'y en a pas dans les pays ultra-capitalistes comme le Canada. à part pour les animateurs haineux ou insipides qui perdurent. 

Claude Charest
Sept-Iles


Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes provenant d'autres localités de québec se permettent de parler du contenu radiophonique de la station, alors qu'ils n'y ont accès que par le net et par le contenu débridé de la presse, avec souvent des phrases rapportées sans contexte. 
 
Venez l'écouter quelques journées. 
 
Vive CHOI. Je vous aimes et vous écoute ardemment. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous, mais je sais encore où est situé le bouton tune sur ma radio dans ces cas là.
Alexis Gaumont
Duberger


Aujourd’hui j’avance en âge mais, la première chose qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai appris la nouvelle fut le règne de M. Maurice Duplessis ex-premier ministre du Québec lorsqu’il avait appliqué sa fameuse «loi du cadenas». Pour ceux qui ignorent ce qu’était «la loi du cadenas», elle se résumait à bâillonner tout ce à quoi il n’était pas d’accord. Dans mon langage à moi, c’est ce que j’appelle de la dictature. 
 
Pour moi, la liberté de parole est chose sacré parce que lorsque nous l’aurons perdu, nous serons devenus un peuple minable et soumis. La loi dit que je ne peux me faire justice moi-même, les tribunaux sont là pour ca. Mais voyez-vous, si je vais devant les tribunaux, je dois expliquer les raisons de mon litige et ça, ce serait parfois gênant pour nos grands de ce monde. 
 
Je n’aime pas Jeff Filion alors, je ne l’écoute pas. André Arthur ! je l’écoute assez régulièrement mais, lui aussi il m’arrive de changer de poste lorsqu’il commence à se répéter continuellement. À quelques occasions, j’ai côtoyé M. Arthur et il n’est pas le type de personnes avec qui j’aimerais être ami. Cependant, rendons à César ce qui appartient à César, si je veux savoir ce qui se passe dans l’actualité et être renseigné sur les magouilles de nos politiciens, je me dois de l’écouter et ça, c’est mon droit. Quelqu’un m’a dit un jour… les politiciens ne mentent jamais, ils ne font que déformer la vérité. Dans mon livre à moi, M. Arthur est là pour recoller les morceaux. 
 
Pour les Québécois de mon âge, vous souvenez-vous de Saint-Georges Coté qui animait le défunt poste CKCV ? Un autre bon animateur des années 1950 qui avait la cotte d’écoute et que les gens aimaient beaucoup mais bâillonné par nos bons politiciens qui n’aimaient pas se faire dire leurs vérités. M. Coté avait un gros défaut, il dérangeait… 
 
G. Anderson 
Québec 

Gérard Anderson
Québec


Incroyable, après Star Académie, on se fait imposer la fermeture d'un excellent poste de radio. A tout ceux qui disent que c'est une bonne décision, avez-vous entendu ce qui a été dit ? Savez vous vous que lorsque Jeff Fillion a parlé de gasé les malade psychiatrique, il s'agissait d'un sarcasme face a l'hopital Robert Giffard qui laissait presque mourrir ses patients ? ? Savez vous que Franco Nuovo, ce millitant anti-choi, as déjà eu des plaintes de racisme au conseil de presse ? (pourtant il écrit encore) Savez-vous qu'on parle de moins de 100 plaintes, pour 385 000 auditeurs ??  
 
Si vous croyez que le CRTC a pris une bonne décision et bien, continuer a voter libéral, continuer à vous faire marcher sur les pieds et payer des impôts incroyables au gouvernement. Ah oui, une petite bout de didscussion traduite pris sur un forum ANGLOPHONE (les anglophones ont compris les propos qui ont été dit mais pas les francophones..) 
 
Cette décision pourrait être mise avec le scandal des commandites, c'est arrangé c'est une décision de fric $$$ 
 
Cette fermeture serait arrivé dans n'importe quel endroit au monde, les gens seraient allé dans la rue, mais au Canada, tout le monde se la ferme... 
 
Le CRTC va maintenant autoriser la télévision qui nous a montrer des exécutions fait par des terroristes presque en direct, c'est bien mieux qu'une radio qui dénonce des idioties !
Francois Bertrand
Trois-Rivières


Vive CHOI RADIO X 
Pour commencer, je serais très curieux de savoir parmis tous gens qui ont fait des commentaires sur ce site, combien de fois les gens de l'extérieur de la région de Québec ont déjà écouté CHOI RADIO X. Comment faites-vous pour vous faire une opinion juste et éclairée. Seulement en lisant les quelques déclarations plus singlantes de Fillion que tout le monde a pu lire dans les journaux lors des audiences du CRTC?  
Franchement, je suis un X depuis toujours et je peux vous dire que j'endosse à 90% les animateurs de CHOI RADIO X. C'est une station indépendante et c'est sans doute pourquoi c'est seulement à CHOI qu'on peut entendre des commentaires et des opinions qui dérangent et surtout qui diffèrent. Les grands réseaux ont des lignes directrices et les animateurs sont dans l'obligation de suivre cette ligne et ça donne de la radio plate à mourir. À CHOI, ce ne sont pas des moutons qui font le beau devant tout le monde pour plaire à tout le monde.  
Vous n'êtes pas tannés que nos taxes servent à financer des émissions que personne écoute.  
Plusieurs personnes mentionnent aussi les rumeurs soient disant entendues à CHOI lors du scandale de la prostitution juvénille à Québec. Je vous ferai remarquer que tous les gens qui faisaient parti de ses rumeurs ont été condamné lors de leur procès... 
VIVE CHOI, VIVE LE ROCK, VIVE LES X
Alain Lescault
Québec


Bonjour, 
 
Je suis contre la décision du CRTC. J'ai 47 ans et j'adore écouter Jeff Fillion le matin lorsque je me rend au travail.  
 
Je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qu'il dit mais la majorité du temps je trouve qu'il brasse la société et que ses opinions sont justes par rapport au contexte social dans lequel nous vivons et que si c'est la seule façon de faire bouger les choses, bien parfois il faut les dire de façon cru pour que les gens les comprennent. 
 
Je crois que ce qui dérange le plus les gens dans la façon de procéder de CHOI-FM, c'est la vérité qui en ressort et qui peut déranger le bien-être de certain dirigeant de notre soi-disant belle société. 
 
Si les gens n'aiment pas la façon dont Jeff dit les choses, ils n'ont qu'à changer de poste de radio, ce que je fais avec les autres postes. 
 
Lâchez pas.
Johanne Pineault
Val-Bélair, Québec


La liberté d'expression ne peut être un prétexte à la vulgarité et à l'absence d'éthique. La cote d'écoute et l'argent sont de bien tristes moteurs. 
 
Pour quelques animateurs qui dépassent les limites plusieurs personnes malheureusement perdront leur emploi mais il aurait fallu y penser avant....
Marie-Andrée Desmeules
Chicoutimi


Je crois que Choi a mérité ce qui lui arrive. Quand on insulte publiquement des gens en tenant des propos offensants et souvent injustifiés on doit aussi en assumer les conséquences. Certaines personnes ont été trainé dans la boue et ce sans que ce soit toujours justifiés. La liberté d'expression ne devrait pas nous donner le droit de dire n'importe quoi sur n'importe qui. Votre combat au nom de cette liberté est ridicule trop souvent vous avez bafoués celle des autres en tenant des propos mensogrs à leur égard et en les insultants. La disparition de choi n'est pas un danger pour la liberté d'expression c'est un gain pour le respect de la dignité de tous ceux qui ont été méprisé par vos animateurs.
catherine Larye
Qc


En fermant l'antenne de CHOI RADIO X le mois prochain, on nous forcera à syntoniser d'autres postes qui ne nous plaisent pas. Oui les propos de "JEff" ont été offensant à plusieurs reprises mais comprenez bien que c'est notre Howard Stern à nous.... 
Si les propos me dérangent lorsque je roule vers le travail le matin j'ai le droit légitime de syntoniser un autre poste. Je vous ferai remarquer que certains autres postes aussi joue sur la réputation et l'intégrité des gens. J'ai souvent entendu M. Gasse à l'émission du matin descende joyeusement l'animateur Gilles Parent pour le traiter de gros lourdeau à l'esprit tourdu qui parle sans connaisance de cause.  
Congédié Jeff Filion O"K" mais fermer la station c'est fermé la seule station rock pur de la région. N'allez pas croire que c'est une station de jeunes, au contraire elle rejoint une clientèle de tous âges. 
 
La liberté d'expression est un beau principe mais maintenant le débat se situe au delà de tout cela. Il s'agit d'une vengeance à l'interne orchestrée par des bureaucrates qi en on assez de recevoir des plaintes. Ils ne savent plus comment les justifier. 
Laissons la logique suivre son cours. 
Laissez Jeff partir et laissez-nous notre musique et notre "choix".
Lucie Beaulieu
Québec


Je suis peiné de voir que plusieurs personnes sur ce site ont une opinion arrêté sur le sort de CHOI alors que la plupart non jamais écouté une seule émission de ce poste de radio. Chercher un autre animateur que Fillion qui a promu l'activité physique, l'interdiction de fumé dans les restaurants, promotionné le sens de l'entrepreneurship des québécois. En 2 ans, 2000 heures de diffusion, 35 personnes, dont plusieurs anonymes et via des email on porté plaintes. Vous ne savez malheureusement pas de quoi vous parlé... Les québécois sont frileux... Micheal moore a le droit de faire la diffamation mais pas fillion... vous êtes hypocrite.....
martin tremblay
québec


Bonjour 
Face à la décision du CRTC de ne pas renouveler la licence de CHOI Radio X, je réponds que c’est totalement inacceptable. 
Il est vrai que certains propos tenus en ondes ont probablement offensé certains auditeurs, mais combien d’émissions télévisées ont fait de même?…Si certaines opinions peuvent ne pas convenir à quelques gens, il reste que le fait de s’affirmer est un droit, qui, je pensais, était acquis dans notre pays. Et que l’on soit d’accord ou non avec de telles écoles de pensées, CHOI donne au peuple la possibilité de voir les événements sous différents angles, angles qui sont parfois négligés ou cachés par les autres médias. Nous avons la responsabilité et l’intelligence d’en juger par nous-mêmes par la suite. Nous n’avons pas le droit de refuser au peuple, qu’ils soient animateurs de radio ou autres, de s’exprimer par rapport aux événements qui nous entourent. Si tel était le cas, plusieurs personnalités publiques pourraient quitter la scène. 
Lorsque les mêmes propos sont tenus par des humoristes par exemple, la liberté d’expression est permise. Si les animateurs ajoutaient un peu d’humour, seraient-ils jugés moins sévèrement?… 
Dans un autre point de vue, CHOI donne la chance à certains groupes musicaux de se faire connaître, et nous donne la chance d’écouter de la musique qu’on aime, et que l’on retrouve difficilement sur d’autres chaînes radio.  
Bref, je pense que Québec a besoin d’une telle radio pour nous aider à faire des choix éclairés et juger par nous-mêmes qu’elles sont les bonnes opinions à adopter. Je crois que CHOI a les valeurs aux bonnes places et qu’il est une nécessité, pour notre société, de continuer à avoir le choix de l’écouter.  
Aux personnes qui soutiennent la décision du CRTC, je réponds :l'avez-vous seulement écouté cette station? Si votre réponse est non, alors comment pouvez-vous être en mesure de porter un jugement éclairé, et ce, en connaissant un seul côté de la médaille? 
Si CHOI n’existe plus, alors la liberté d’expression n’existe plus. Ce n’est pas une question d’être d’accord ou non avec leurs propos. Ceci est une question d’ordre politique et des plus fondamentales. Alors sommes-nous condamnés à aller vers une rétrogradation?… 
Merci  

Isabelle Bohm
Charlesbourg


Go GO GO CHOI !!!! 
 
Avant tout, avez-vous déjà écouté CHOI RADIO X ???? Comment pouvez-vous vous faire une opinion si vous n'avez jamais écouté cette station?  
 
J'écoute cette station depuis ses débuts donc je crois bien que je suis bien placée pour parler de ce cas. Aussi, ingénieure chimiste de 28 ans, je crois que je suis assez intelligente et éveillée pour pouvoir écouter ce que JE veux... Si c'était une radio poubelle comme certaine personnalitées frustrées disent, pourquoi a-t-il tant d'auditeurs?? Non, je ne suis pas toujours d'accord avec les propos du morning man mais c'est ça un talk radio. Comme lorsque l'on parle entre amis, il arrive que l'on s'emporte ou dise des mots un peu plus raides. Pendant 4h30, Jeff Fillion parle de sujets importants et qui correspondent à plusieurs préocupations qu'on les gens de ma génération.  
 
Une chose.... on peut faire dire n'importe quoi à quelqu'un en prenant un bout de phrase, et c'est ce que VOUS journalistes québécois faîtes. C'est unfair! Nous, auditeurs et personne aussi intelligente que tout autre politicien ou journaliste, voulons pouvoir avoir le CHOI d'écouter ce que nous voulons! Personnellement, les émissions de TV comme Fun Noir ou Star Académie me déplaisent à tout rompre car ils ne présentent que des choses innocentes et ignorantes. Ce que je fais.. je change de poste tout simplement. Pourquoi n'est-ce pas la même choses pour les gens qui n'aime pas CHOI?  
 
Longue vie à CHOI RADIO X.  

Isabelle Lachance
Charny


Bonjour à tous, 
Plusieurs personnes semblent oublier qu'avec les droits viennent aussi les obligations reliées à l'exercice de ces droits. Le droit de s'exprimer ne fait pas exception, surtout lorsqu'on le fait en ondes ou dans les journaux. Chacun peut en effet invectiver tout haut le premier ministre, le président ou le pape tout seul dans sa douche si ça lui chante et personne ne pourra lui reprocher quoi que ce soit! Quand on anime une station de radio, c'est autre chose. Il y a des règles à suivre, et la première étant à mon avis celle du respect d'autrui, vertu qui apparemment fait cruellement défaut à MM. Filion et Arthur ainsi qu'à leurs patrons. 
Ne vous y trompez pas : je suis tout le contraire d'un bigot ou d'un bien-pensant, d'un suiveux ou d'un petit mouton qui prend l'opinion de la majorité. Je suis moi-même très critique envers nos hommes politiques et assez rebelle en général à toute forme d'autorité. Par contre, j'ai toujours été allergique à toute forme de vandalisme, et je considère que leur façon d'animer est du vandalisme verbal pur et simple. D'accord pour une radio d'opinions, mais pas pour l'agression radiophonique érigée en système à seul but de remplir le tiroir-caisse tout en prétendant faire de l'information. Quand j'entends des propos tels que ceux de ces deux impertinents personnages (il m'arrive d'écouter CHOI lorsque je visite ma famille à Québec), une image me revient : la mère des Dalton qui leur passe le savon dans la bouche quand ils disent des gros mots! Si maman Genex avait sorti le savon quand il était encore temps, les gens de Québec ne seraient pas en train de braîller sur la mort appréhendée de leur radio préférée. À qui la faute? Certainement pas au CRTC. 

François Pelletier
Montérégie


La liberté du premier s'arrête là où commence celle du deuxième ! 
 
Le CRTC ne fait que reconnaître qu'il y a des limites à l'indécence, à la diffamation et aux propos injurieux. 
 
Et pour une fois que les communautés culturelles ne sont pas impliquées dans un cas de propos injurieux, c'est enfin la majorité qui parle ! 
 
Une décision difficile mais justifiée. 
 
Bon vent. 
 
Bernard. 
 

Bernard Giguere
Sainte-Julie


je ne croit pas que la meilleure chose a faire est de fermer un poste de radio pour 2 personnes , il n'ont qu'a les congédiés pour manque de respect envers autrui,parce qu'en fermant la station pas mal de personne sont au chomage, oui la libérté d'expression c'est ok mais pas a n'importe quel prix, c'est facile de caler une personne en ondes elle n'est pas la pour se défendre, le crtc ferait un meilleur choix en changeant ses animateurs 'vedettes­­' plutot que mettre tout le monde a la porte. merci!!
l lalancette
st-jérome


Je suis pour une sanction mais contre la fermeture de la station. 
 
Rappelons nous l'affaire " Don Cherry", le crtc n'a pas réclamer la fermeture de la dite station... Si quelqu'un se sent léser par des propos d'un animateur, il n'en tient qu'a lui de faire une poursuite judiciaire contre cet animateur.  
 
Le plus grand connurent de Choi peut se permettre de tenir des propos disgracieux sur certaine personne tout simplement en le faisant passer sur le dos de l'humour avec leur émission a sensation en provenance de Montréal. 
 
Si autant de personne écoute cette station je crois qu'il faut leur laisser ce droits. Même si j'étais contre cette station, nous ne pouvons pas décider pour près de 400,000 auditeurs qui pensent autrement. 
 
A même tire que certaines personnes peuvent être offusquées par le contenu de certaine émission télévisée, il n'en tient qu'a nous de changer de poste. 
 
Les propos tenus sont peut-être parfois inappropriés, mais il reflète souvent les frustrations d'un peuple que beaucoup de citoyens partagent. Nous pouvons être d’accord ou non, mais nous ne pouvons bâillonner des gens qui pensent différemment. 

Michael Morin
Shawinigan-Sud


le respect de l'autrui devrais etre de mise pour un media. Surtout dans une société comme la notre qui est constamment surinformé de toute sorte. Le droit a l'expression est essentiel pour une bonne democratie mais dans ce cas l'impolitesse et la rage sont a decouvert. On a pas besoin de savoir que l'autre est un epais pour bien dormir le soir. de dire les choses comme elles le sont est correct mais sans exprimmer l'amertume personnel au grand public qui a mon avis influence énormemment le public dans l'échange sociale. Alors dans ce contexte je crois que la fermeture sera des plus exact, ou a moin que la station promette une rectification, Mr fillion est un excellent animateur mais qui doit comprendre que la modération a bien meilleur goût. je me demande bien ou l'être humain se dirige pour avoir besoin de s'alimenter de haïne dans une tangente sans dérogation.
fred cloutier
trois-rivieres


Bravo enfin les vidanges vont être ramassées,il faut être prétentieux pour invoquer "la liberté d'expression "quand avec un privilège comme celui la on se permet tout on ne le mérite pas.
Daniel Henry Daniel
Québec


À la lecture de vos commentaires, je constate que très peu d'entre vous avez déjà écouté CHOI, ou Jeff Filion. Il est certain que c'est un animateur qui brasse, et que ce n'est pas un mouton... mais tout ce qu'il fait et dit ne se résume pas en un mot ! Il ne fait pas que de la médisance. Il a de très fortes opinions, et c'est certain que ça peut déranger certains des "bien pensants"... Mais, ça ne veux pas dire qu'il faille retirer des ondes un animateur sous prétexte que vous n'aimez pas ce qu'il dit de vous !!! Pour ma part, j'aime beaucoup l'émission Découverte, mais je n'aime pas Star Académie. Est-ce qu'on devrait retirer Star Académie des ondes, étant donné que je trouve que c'est un insulte au bon gout et à la décence que de présenter un émission subventionné par mes impots mais qui est produite par un multi-millionaire ??? Vous pensez vraiment bizarement, vous qui criez que CHOI ne mérite pas les ondes...
Eric Vaillancourt
Quebec


je trouve deplorable en lisant les commentaires dans votre tribune,de voir les réactions de gens n'ayant JAMAIS écouté une seule minute de choi-fm,en se faisant une idée selon ce qu'ils ont lu dans les medias des declarations(souvent pris hors contexte) de jeff fillion et andré arthur,loin de moi l'idée de defendre le bont gout des deux animateurs,mais en les traitant d'ordures,d'imbéciles et de tous les noms dont ils ont été traités dans les medias supposement serieux ,ne faites vous donc pas exactement ce que vous leur reprochez????je ne suis pas un fervent amateur de choi-fm,mais j'aime mieux les ecouter que d'ecouter les stupitités de tva,radio-energie etc.. qui ne sont en fait qu'une grand infopub de star academie et de leur amis ou tout est bon,tout est rose et tout le monde se flatte le dos en se disant meilleur que les autres.fillion devrait se faire tapper sur les doigts pour ses ecarts de conduite(comme beaucoup d'autres medias),mais pas de la a fermer une station numero 1,et il faut arreter de croire qu'ils sont les demons et qu'ils ne font que de la desimformation(toutes les personnes impliquées dans le reseau de prostitution juvenile ont été déclarés coupable a ce que je sache),380 000 auditeurs ,ils ne peuvent pas etre tous des imbéciles,il doit ya voir du bon dans choi-fm,et il y en a!!!
p jacob
quebec


Bravo au CRTC! Si les dirigeants de CHOI avaient vraiment tenu à leur station, ils auraient pris eux-mêmes des sanctions contre le ou les animateurs concernés. Dommage pour les gens qui perdent leur emploi, dommage pour les artisans de la musique qui y étaient diffusés, mais le CRTC a fait son boulot. Avoir une station de radio n'est pas un droit, mais bien un privilège. Et pour ceux qui crient à la liberté d'expression, sachez qu'on peut très bien émettre une opinion sans insulter ni dénigrer les autres. On peut le faire dans le respect et de façon civilisée. Ce n'est pas moi qui va monter aux barricades et brailler sur le sort de cette radio de barbares.
Julie Allard
Val-d'Or


Enfin une décision du CRTC qui, j'en suis persuadé, aidera à nettoyer les ondes de la région de Québec de ces pollueurs avides du petit pouvoir du micro et surtout avides de profits. Quelle mauvaise influence sur les jeunes et les autres qui écoutent ces pollueurs d'idées en véhiculant des tonnes de préjugés et d'insinuations sans aucun fondement. Arthur et Fillion ne sont pas des journalistes selon moi, mais des fomenteurs de préjugés, des propagateurs de haine et de terribles pégagogues. Comment a-t-on pu les laisser déformer l'information et détruire des réputations sans que personne ne fasse quoi que ce soit. Pour moi, c'est là le vrai danger à la "démocratie" et à la fameuse liberté de parole. Dans toute cette affaire, je trouve triste que les jeunes perdent la station qui leur offrait leur genre de musique. Espérons que quelqu'un prendra la relève pour le plaisir d'entendre de la musique et non pas pour se faire casser les oreilles par des commentaires déplacés et fallacieux et si peu informatifs. Finallement, le CRTC nous rapelle ce qui a toujours été une régle d'or dans notre société, la liberté de chacun s'arrête là où celle de l'autre commence. 
Encore une fois merci au CRTC d'avoir agi, il était temps.
Jacques Péloquin
Thetford Mines


Je suis complètement contre la décision du CRTC concernant la fermeture de CHOI FM. Comment quelques plaintes peuvent combattre plus de 300 000 auditeurs ? Si vraiment, les propos mentionnés par M. Fillion ont pu offenser certaines personnes, pourquoi alors ne pas simplement le congédier ? 
 
CHOI n'est pas qu'une simple radio, atour de cette station gravite bien d'autres éléments... je veux parler du DreamTeam, des voyages organisés avec CHOI, de l'équipe de Hockey et bien plus ! 
 
Et comme CHOI le dit dit si bien : Liberté ! Hé bien sachez, chers auditeurs offensés et bouchés, que vous avez la plus grande des liberté de changer de poste.
Joanie Germain
Québec


Je trouve que c'est encore un geste de maternage de la part du gouvernement. Je suis une personne intelligente, avec du jugement et une capacité de discernement, lorsque ce qui se dit à la radio ou à la télévision ne me plait pas, je change de poste.
lucie Potvin
St-Nicolas


bonjour 
 
qui a dit que jeff etait un journaliste qui devait respecter l'ethique professionnelle du a cette profession?ce n'est qu'un animateur, un provocateur, qu'il suffit de ne plus ecouter pour qu'il soit de lui meme mis au rencart comme bien d'autre avant lui. la mode ne restejamais tres longtemps au meme endroit et comme tant 'autre avant lui les gens finiront par s'en lasser et choi n'aura plus les cotes d'ecoute qu'elle connait aujourd'hui. 
mais au dela des animateur du monde parallele choi represente un style de musique unique au quebec, permettant la promotion de ces artistes, que les autres radios ne soutiennent pas. que fait-on de cette diversite musicale? 
aujourd'hui choi represente 400 000 auditeurs lesquels devront se priver de leur radio pour une decision d'une commission administrative  
oui il s'agit bien la du droit de libre expression, nul n'est tenu d'appeler ou bien d'ecouter jeff et les differents animateurs. de plus si vous vous sentez injurie, calomnie par un de ces animateurs il ne sera pas tres difficile pour vous d'en faire la preuve devant un tribunal,plus e la miotie de la population de quebec l'aura entendu, lieu normal ou l'on regle un different dans un pays qui se veut etre une democratie. 
le crtc ne vaut pas plus qu'un certain parti d'un pays aujourd'hui en ruine ou le decideur etait un dictateur? je me refuse a l'idee d' un pays ou une commission administrative (donc une organisation non elue par les citoyens) peut disposer de mes droits et libertes.
david fraszczak
mtl


Que de commentaires sans fondements de la part des gens de Montreal...Seulement ceux et uniquement ceux qui écoutaient Jeff Fillion par internet AVANT la coupure peuvent comprendre. Va-t-on retirer des ondes les stations qui blagues sur le 450... nous avons enduré pendant des années les fougues de N. Brathwait et ses invités pendant des années a piments forts et TVA est toujours là...Jeff Fillion n'est pas un monstre vivant qui ne pense qu'à caler le monde pour les cotes d'écoutes.. vous le sauriez si vous l'aviez écouté... la plupart des citations sont de l'humour, peut-être pas de votre gamme hautaine mais une forme d'humour tout de même...Jeff donne des opinions et met beaucoup d'humour et de subtilité dans ses propos...Si le politically Correct suplante la liberté d'expression, alors appliquons le a la télé aussi parce que Don Cherry et d'autres bouffons ont selon moi le droit à l'antenne...mêmem si c'Est différent... c'est ça la société libre
Joce Hemond
cowansville


Vous me faites rire ! La pluspart des commentaire viennent de gens habitant a l'extérieure de la région de Québec. Vous n'avez jamais entendu l'émission de Jeff Fillion. 
 
C'est quand meme etrange que les commentaires des gens de la région de Québec soient pour CHOI et que ceux de l'extérieur soient contre. D'apres moi vos source d'informations vous remplissent ben comme faut ! 
 
Je suis un auditeur de puis environ 4 ans et il n'y a, à mon sens rien de si dramatique dans les propos tenu par Jeff Fillion. A la limite parfois quelques déssacord qui porte a réfléchir sur les différence d'opinions. 
 
Vous vous fiez au commentaires et article de journaliste muselé par la globalisation des marchés. Un tel ne peut pas dire ceci ou cela sur tel artiste puisque cela vas nuir au commerce de son employeur qui a aussi des actifs dans un autre secteur du marché. CHOI est une radio indépendante, c'est ce qui fait sa force et probablement que cela ne plait pas au grand de ce monde.  
 
On écoute les nouvelles et d'un poste a l'autre ils ne sont meme plus capable de dire combien il y a eu de mort dans un incendie. Continuer de lire les journaux et vous continuerai de vous faire remplir par des journalistes au mains lié. 
 
J'en ai lu souvent des articles négatif sur CHOI. En commencant par Franco Nuovo. Et a chaque fois ce qui était écrit ne correspondait pas à ce que j'entendais sur les ondes de CHOI. 
 
PSST pour ceux que ca intéresse CHOI est diffuser sur internet, donc les gens de l'extérieur faites vous donc votre opinion vous meme ...
Dany Renaud
Quebec


1-Ridicule, de comparer la liberté d'expression avec les droits acquis d'un permis de conduire et le privilège de conduire sur les routes. Les limites ne sont pas tracées pour la liberté d'expression comme elles le sont avec les règlements de la conduite automobile. Orange et pomme on la même forme et ne goûtent pas la même chose ... 
 
2- Ridicule, de dire que Choi a tjrs été contre la politique et qu'en ce moment ils réclament leurs aident car Choi a tjrs appuyé l'ADQ lors de ça compagne et en ce moment il y presque uniquement des membres de l'ADQ qui se sont manifestés 
 
3- Ridicule de dire que Choi a dit que des conneries sur la prostitution juvénile à Québec. Des verdicts de culpabilité prouvent que ces supossées conneries étaient en grande partie véridiques 
 
4- Ridicule de dire que Choi a tjrs fait de mauvais coups. Ils font découvrir les jeunes talents du Québec prennons récemment Hawaienne etc. ! Les collectes pour les enfants pauvres ! L'équipe semi-pro le Radio X !  
 
5- Si vous êtes a ce point dérangé par les propos d'un "épais" comme Fillion peut-être que vous lui donné plus d'importance qu'il ne le mérite pour un épais en pleine expension ! 
 
PS : Quand vous regardez un match du Canadien et que la game est plate vous faite quoi ? Vous changez de poste faite pareil avec Choi au lieu d'être faux-nez et chercher les bébittes partout ... Moé jt'un X
Frédéric Parent
Lévis


Jeff Fillion et son mentor André Arthur contreviennent à la Charte des droits et libertés de la personne ainsi qu'à la démocratie par leurs propos mensongers, injurieux et haineux qui viennent détruire la vie de personnes ayant droit à la dignité et au respect aussi viennent détruire par le fait même des familles entières qui, ELLES, n'ont aucun rapport aux actes ou comportements reprochés à l'un des leurs. Selon moi ces 2 personnages grotesques mériteraient une condamnation des tribunaux pour tous les ravages qu'ils ont fait. En retirant la licence à CHOI FM, le CRTC a puni le personnel de cette station qui sont innocentes victimes. Voilà un exemple de ce que j'appelle détruire des vies par des propos injurieux et haineux qui ont des conséquences désastreuses pour des familles et pour la société en général. De plus c'est la démocratie qui est en danger ainsi que les valeurs fondamentales humaines qui sont bafouées. La libre Expression est un droit acquis mais elle se termine toujours là où celle de l'autre commence.
Claude Imbeault
Québec


Bonjour 
 
J étais candidat conservateur dans le compte de Beauport – Limoilou et je dénonce le verdict du C.R.T.C en mon nom et je demande à la population de Québec de faire de même car si on ne peut plus écouter ce que l on veut dire et voir ce que l on veut cela es aberrant et de plus j aimeraient s avoir qui peut décider pour moi. 
 
Et de plus je n aime pas l attitude des gens du C.R.T.C pour nous prendre pour des être con et stupide a ce que je sache j ai un droit fondamental pour ce qui sont de ma vie en plus, cela est une dictature a mon endroit et au Québécois donc j invite la population a engager des procédure légale contre le C.R.T.C. 
 
Le C.R.T.C viole notre droit et liberté nous vivons au Canada et non en Iran ou autre pays ou il y a une dictature. 
 
Stephan Asselin 
Ex candidat Conservateur élection 2004 
Beauport - Limoilou 

stephan asselin
quebec


En lisant les commentaires qu'offre cette tribune, je ne peux faire qu'un malheureux constat : la plupart des gens qui expriment leur point de vue sur le débat ne connaisse en aucun cas le contenu de la programmation offerte sur les ondes de CHOI FM.  
 
Comment des gens de Montréal peuvent-ils statuer sur la décision du CRTC à l'égard de CHOI alors qu'ils n'ont pas l'accessibilité à cette fréquence? 
 
Surtout, ne pas penser que c'est par le biais d'Internet puisque le serveur est à pleine capacité chaque jour pour l'émission matinale "le retour" animé par Jeff Filion.  
 
De la radio "TRASH" ??? Attention, avant d'affirmer un pareil commentaire. Bien que je n'endosse pas entièrement les propos tenus par Jeff Filion, je suis une professionnelle très scolarisée (diplôme de deuxième cycle universitaire) et qui doit exercer son jugement dans l'exercice de mes activités professionnelles chaque jour. Je vous confirme que les propos tenus par Jeff Filion ne sont en aucun cas plus diffamatoires ou inacceptables que ce que j'ai pu entendre sur les ondes de station de la Métropole.  
 
Liberté d'expression, oui il en est question. Bien qu'il y ait parfois du dérapage à CHOI (comme partout où il y a diffusion en direct), des opinions aussi valables que celles véhiculées dans les autres médias, y sont exprimées.  
 
Il faudrait que les gens puissent écouter dans son intégralité les émissions animées par Jeff Filion. Il est très facile et trompeur de faire ressortir sous forme de citation des segments d'affirmation. (Cette formule ayant été décriée par plusieurs participants en Amérique du Nord à des émissions de type réalité.) Ne soyez pas dupe, le CRTC et les médias traitent l'information de cette façon. 
 
À Mme Dussault, svp contenez-vous dans vos déclarations aux médias... J'ai cru y percevoir du dérapage dans certaines de vos déclarations. Est-ce au nom de la liberté d'expression que vous vous permettez de qualifier certaines personnes (réf. Jeff Filion) comme vous le faites? 
 
Une des 385,000 auditeurs de CHOI FM, 
 
Marie-Pier V. 
Québec
Marie-Pier Villemure
Québec


Le commantaire de Mme Anne-Marie Dusseault concernant l'affaire de CHOI FM est certainement le plus clair et le plus sensé de tous. CHOI a la responsabilité de respecter un minimum d'éthique, tel que reconnu par l'industrie, afin d'assurer le respect des individus, même les individus publics, sinon leur liberté d'expression devient vite de l'indécence. Beaucoup de gens, surtout les plus démunis, connaissent des frustations régulières face à nos systèmes politiques et sociaux. Je pense qu'il est donc très facile, mesquin, pour ne pas dire lâche, d'utiliser le tremplin phénoménal d'un micro pour entretenir de la hargne et du mépris, face à tous ceux qui y gravitent, sans généralement y apporter de solutions positives concrètes. 
Le CRTC à la responsabilité morale de faire respecter cette éthique et la presse en général à le devoir de ramener cette brebis galeuse au troupeau.
Jacques Demers
Trois-Rivières


bouu bouuu 
 
On passe de chiâle-FM à braille-FM 
 
Bien bon pour vous... 
 
Vous aviez juste à vous conformer à la norme... 
 
Adieu Chiâle-FM.... 
 

Marc Grand'Maison
Québec


Je suis étonné de constater le nombre de personnes qui ignorent comment syntoniser un autre poste quand les propos qu'ils y entendent ne leur conviennent pas. Non pas que je sois en accord avec les écarts de condite des animateurs Filion et Arthur sur les ondes de CHOI, seulement, quand quelque chose ne me plait pas, je vais tout simplement voir ailleurs. Croyez-vous que j'écoute le moron à Don Cherry à CBC, qui plus est cet arrièré est payé à même mes impôts et je n'y puis rien si ce n'est que de ne pas écouter un poste que je paye pour m'insulter...alors ceux qui n'aiment pas CHOI, allez donc vous aussi voir ailleurs. Votez avec vos doigts tout comme vous voteriez avec vos pieds envers un commerce qui ne vous satisfait pas.
Claude Parent
Notre-Dame de L'Ile Perrot


Je suis scandalisé que cette chaîne là soit tant écoutée. J'ai déjà entendu un animateur de Radio de dire une fois que le chanteur Écric Lapointe était un gros tas de merde, en onde ! Qu'il était de la merde, car il s'était fait arrêter dans les pays du sud pour possésion simple de drogue. J'étais complètement abasourdi, d'entendre ça. Ce sont des gens mal élevés. S'il faudrait parler comme ça en classe à l'école, ça ferait longtemps qu'on aurait eu des devoirs supplémentaires, 25 tapes sur les mains et on serait dans le bureau du directeur. La liberté d'expression ne donne pas le droit d'être impoli et sans éducation et avoir des comportements non civilisés de la sorte. Ce que je trouve dommange de nos jours, c'est plus qu'on présente du caca et du pipi et plus le monde en veut et plus le monde aime ça. Plus le monde reste dans l'ignorance, et mieux c'est. Je trouve que ce genre de radio là, prenne le monde pour des nuls. 
 
Je suis révolté de voir des gens manifester pour ne pas que cette radio ferme, cela vient à dire qu'ils veulent pas qu'on leur enlève leur caca et leur pipi et qu'ils veulent rester dans l'ingnorance et satisfaire leurs besoins de primate.  
 
Bref, je dis un beau bravo au CRTC, vous êtes des héros, bravo mille fois ! Vous avez bien fait le CRTC, vous êtes dignes d 'être des gens civilisés. J'approuve à 100 pourcent votre décision. 
 
 

Sébastien Gaudreault
Chicoutimi


J,approuve la décision du c.r.t.c. même si elle est sévère. 
Cette entreprise aurait dû prendre les moyens nécessaire pour modifier le contenu de leurs émissions, ce qu'ils ont totalement ignoré. 
Ce que je trouve le plus déplorable dans tout ca, c'est que certains animateurs se soient servis de leurs pouvoirs de mobilisations pour soulever le public, afin d'assouvir leur soif de vengeance personnel contre certaines personnes et en n'en remettant à tous les jours . 
Ces gens là se sont servis du prétexte du défenseur de la veuve et de l'orphelin afin d'arriver à leur but soit de monter la population contre des gens afin de servir leur propre cause ou vengeance personnel ne croyez vous pas que ces animateurs auraient agis de même si leurs propres intérêts personnel n'auraient pas été mis en cause. 
Lorsque l'on dit que les ondes appartiennent au public et non à une station, je crois que c'est là que la liberté d'expression joue toute son rôle.
Guy Desruisseaux
St-Apollinaire


Pas surpenant que la plupart des commentaires sont en faveur du CRTC, il y a ici en majorité des gens de Montreal, Laval et gatineau, toutes des régions ou CHOI n'est pas disponible, comment pouvez-vous juger ce que vous ne pouvez écouter, vous dans votre coin vous avez subit un lavage de cerveau par Québecor, cogeco, vous n'avez même pas une station indépendante, donc avant de jugez ce que vous ne pouvez justifier, regarder vous dans le miroir. 
 
Au moins nous à Québec on est pas obliger d'écouter la même chose à tout les postes et avoir la même information, on a une alternative indépendante. 
 
Nous n'avons pas besoin des gens de Montréal qui se prennent pour le nombril du monde. 
 
CHOI Québec est derièrre vous.
Sylvain Rancourt
Québec


Les ''partisans'' de CHOI, Filion et Arthur n'en sont pas à une contradiction près. Au nom de la libert d'expression (qu'ils défendent coprs et âme), il est justifié selon eux de dire en onde n'importe quoi, sur n'importe qui, en n'importe quelle occasion. Le CRTC vient de rappeler que le privilège d'avoir une licence de radiodiffusion (et de s'en mettre plein les poches) a aussi ses obligations d'éthique et de contenu. 
 
Il est tout aussi surprenant que ceux-la même qui défendent cette liberté d'expression sont incapables d'accepter l'opinion de ceux qui pensent le contraire : ''vous n'écoutez pas CHOI'', ''maudits montréalais'', vous n'avez qu'à changer de poste'', ''vous êtes des communistes'' des ''trous de cul'', ''des bureaucrates'' ''des politicailleux'' etc etc. Bref, les mêmes arguments qu'utilisent Filion et Arthur tous les jours contre ceux et celles qui ont le malheur de leur tenir tête. Après ils et elles diront qu'ils sont capables de réfléchir par eux-mêmes! 
 
 
En effet, les ''partisans'' de CHOI se disent assez grands pour faire la part des choses dans ce que Filion et Arthur affirment en ondes. Permettez moi d'en douter : à les voir réagir à l'invitation de ''mobilisation'' des millionnaires de Genex, on se rend compte à quel point le pouvoir de ''manipulation'' d'un média sur les masses est puissant. 
 
Mais il n'est pas à l'avantage de ceux qui en profitent, ni à ceux qui en sont victimes de s'en vanter!
Benoit Cayouette
Maria


Pour avoir habité Québec et écouté CHOI pendant 3 ans, je puis affirmer que la décision du CRTC est peut-être exagérée. Quand on écoute cette station à longueur de journée, on réalise vite que les propos offensants sont livrés principalement dans l’émission dirigée par Jeff Fillion. Donc, c’est priver Québec et le Québec d’une station à la programmation très différente de ce que l’on peut entendre des Radio Energie et Rock Détente. D’autant plus que c’est une programmation totalement local. Pas de réseau qui vient de Montréal. Une radio qui se distingue des autres. Bref, quand une pomme est pourrie dans un panier, on ne se débarrasse pas du panier au complet. Donc, les sanctions devraient être uniquement prise face à certains individus et mettre CHOI devant d’autres conditions face à un éventuel renouvellement de licence. Et il ne faut quand même pas mélanger liberté d’expression et attaques gratuites faites à la façon Fillion. 
 
Alors, non à la fermeture de CHOI, une station qui se distingue. Et oui, aux sanctions contre le « morning man ». 

Jean-Philippe Cécil
MOntréal


Il me semble qe toute personne qui écrit ou qui s'exprime en public a une responsabilité importante. Genex a démontré qu'elle se foutait de la sienne; elle a parié sur l'immobilisme du CRTC dont elle bafouait les principes et les avertissements répétés; elle a perdu. Tough luck! 
Lorsque des communicateurs se foutent de leur responsabilité sociale, il est clair qu'ils ou elles vont jouir d'une popularité extraordinaire - comme les "freak shows" d'il y a 40 ans - parce qu'on envie leur soi-disant audace, on a l'impression qu'ils montrent et disent plus facilement la liberté que ceux et celles qui ne vont pas à l'argument le plus grossier, le plus racoleur. 
C'ets rendre service à la population que d'empêcher les Fillion et Arthur de faire fi de la réputation des gens pour faire vendre de la pub à leur boss. 
 
En fait, je trouve beaucoup plus grave la pré-censure imposée aux éventuels radiodiffuseurs de la chaîne Al-Jazeerah, prévenue et accusée d'avance de propos dits "controversés" alors que ce serait une rare voix dissidente dans le déluge de propos anti-islamiques qui nous viennent de "sources officielles" (Radio-Canada en tête, hélas). 
Pour qui cherche de la censure dans le décor médiatique, c'est bien là qu'il faut regarder. 

Martin Dufresne
Saint-Hippolyte


Comment allez-vous pouvoir renverser la décision du CRTC ? J'ai bien peur que des milliers de pétitions ne viennent a bout de ces dirigeants. Ils ont sûrement pensés aux concéquences de cette annonce, a mon avis anti démocratique. 
Revenir sur leur premier mouvement serait un échec a leurs yeux. Je suis négative penserez-vous ? Non, réaliste.... une solution intéressante m'est venue a l'esprit. Il faudrait nous mobiliser tous, le lendemain de la fermeture du poste et décider d'un commun accord, de n'écouter aucun poste de radio jusqu'à ce qu'ils se réfutent.... Ha ha ha ! Imaginez-leurs têtes! 
Alors, on le fait ? 

Johanne Leblanc
Ste-Foy


Dieu merci vous n'êtes qu'une minorité à comprendre et à supporter la décision du CRTC, sinon on croirait encore que la terre est plate et qu'elle est le centre de l'Univers! 
 
J'espère que tout ceux que vous baillonez aujourd'hui vous prendront comme exemple à ne jamais suivre et se révolteront contre vos convictions de puristes! Et moi je réclame que vous vous chargiez d'assurer leur assurance chômage. Je refuse que mon argent servent à payer le chômage de ceux que vous mettez à la rue pour une question de mot et d'opinion! 
 
Et regardez comme c'est pervert : votre décision fait une pub incroyable pour la liberté! Maintenant des gens comme moi qui se tenaient jusqu'ici bien tranquille frétillent à l'idée de monter aux barricades!  
 
Moi aussi je souhaite vivement une volte-face... 

Élie Pérusse
Beauport


Je suis complètement en désaccord avec la décision du CRTC de ne pas renouveler  
la licence de CHOI RADIO X, simplement à cause de quelques plaintes de gens qui  
n'écoutent même pas la dite station, mais qui ont 'ouie dire' qu'on avait dit  
des choses sur leur compte. S'ils se sentent lésés, qu'ils prennent les recours  
en justice pour obtenir réparation, on ne ferme pas une radio pour cela. 
 
Je ne veux pas qu'on touche à MA RADIO! 
Une radio qui fait jouer MA MUSIQUE que j'aime et que j'écoute, qui me fait  
découvrir de nouveaux groupes de musique, avec des animateurs intéressants, qui  
ont des choses à dire, qui posent des questions, qui réveillent et brassent les  
gens, qui disent tout haut ce que plein de gens pense, et qui me font rire et  
que parfois je ne suis pas d'accord avec leurs propos, MAIS C'EST MA RADIO QUE  
J'AIME avec TOUTES ses qualités et ses QUELQUES défauts! C'est certain que cela  
dérange, plusieurs aimeraient mieux des moutons qui bèlent en coeur à tout ce  
qui se passe autour de nous. 
 
On ne restera pas les bras croisés, on va crier haut et fort notre désaccord,  
s'il faut nous sortirons dans les rues, nous manifesterons pour le droit à la  
LIBERTÉ d'expression! 
 
CHOI RADIO X, MA RADIO 

Louise Brochu
Beauport


CHOIFM est notre radio! Qui êtes vous pour décider de ce qui est bon pour nous? Qui êtes vous pour nous enlever notre station de radio? Vous voulez notre maison? Notre jardin? Nos enfants? Nos voitures aussi? Laissez les gens choisir, ne leur enlever pas ce qu'ils ont et ce à quoi ils tiennent! 
 
 
André et Isabel 

André Giguère
Trois-Rivières


NON a la fermeture de CHOI-Fm, tous ceux et celles qui disent tant mieux , et bien vous avez pas compris, Jeff fillion je l'adore. Si vous etes pas content changer donc de poste. Biens des gens de mtl dise tant mieux , pour la fermeture, sans avoir ecouter plus que 2 minutes 

jp blais
quebec


Big Brother a la main longue… à quand l’arrivée des télécrans dans nos maisons? 
 
Si la prétendue diffamation entendue sur les ondes de CHOI est si horripilante aux oreilles de ceux chez qui la station ne peut même pas être syntonisée, alors qu'en est-il des propos de ces mêmes personnes, qui affirment haut et fort une opinion positive à la décision du CRTC du haut de leur trône, le plus souvent « mourialais » ? Des gens osent traiter M. Jean-François Fillion avec le même genre de propos haineux qu'ils lui reprochent, c'est-à-dire des brides de phrases rapportées dans le « Journal de Mourial » par des journalistes « mourialais » qui n'ont probablement jamais écouté son émission plus de 10 minutes consécutives! C'est carrément incroyable!  
 
J'ai même lu de la part d'un mourialais que M. Fillion (de même que M. André Arthur) était un être sans morale, ce qui m'a fait vraiment grimper dans les rideaux. Parce que Jeff n'a pas la mentalité de « suiveux » et de perdant si commune à nous, pauvres québécois (« je me souviens »… bravo ! Continuons à regarder vers le passé, c’est vrai que l’avenir est si peu reluisant au Québec !), et qu'il prend tous les moyens à sa disposition pour nous botter le derrière, qu'il dénonce les injustices, les politiciens « racailleux », etc. (la liste serait trop longue pour être énumérée ici dans son intégralité), cela fait de lui un être immoral?  
 
En tant que résidente de la région de Québec depuis 10 ans, j'ai pu suivre l'évolution de CHOI. Bien qu'à une certaine époque je trouvais le contenu de l'émission du matin un peu trop ''pipi-caca-poils'' à mon goût, les choses ont grandement changées et je dois avouer que ce n'est que depuis que j'écoute M. Fillion de façon quotidienne que je suis vraiment en mesure de l'apprécier (même chose pour M. Arthur). Au cours des derniers mois, l'émission a encore monté de niveau grâce à l'arrivée de M. Dominic Maurais, qui sait aller chercher l’information et qui boucle des entrevues fort intéressantes. Bien sur, je ne suis pas toujours d’accord avec les propos tenus en onde, mais qu’importe ! Je ne suis pas plus d’accord d’entendre les autres stations « promotter » joyeusement Star Épidémie, Willbrun et compagnie ! Et quand Jeff (ou un autre animateur) s’attaque à un sujet sur lequel je ne m’étais jamais vraiment questionnée, le fait qu’il présente une opinion à contre-courant me fait souvent réagir et me permet ainsi d’avoir une réflexion à ce sujet, ce qui m’amène à me forger ma propre opinion, chose qui ne ce serait sans doute pas produite sinon. Je suis chaque jour une meilleure citoyenne ! Mieux informée, plus critique, grâce à CHOI. Et on veut fermer cette station ? Et que dire de l’excellente émission de M. Gilles Parent, qui sait chaque jour nous captiver par ses propos tantôt « bon papa », tantôt cinglants ? Chaque jour je me fais un plaisir d’ouvrir la radio à 15h00, et parfois même l’émission est si captivante que j’ai besoin de l’éteindre lorsque j’ai besoin de beaucoup de concentration ! 
 
Somme toute, la décision du CRTC, basée sur une poignée de plaintes parfois douteuses, est à mon humble avis complètement ridicule et surtout on ne peut plus démesurée. Certaines personnes profitent de leur soi-disant notoriété pour prétendre que l’on exagère en criant au scandale et à la fin de la liberté et de la démocratie. A cela je réponds de revisiter le fameux roman de Georges Orwell, « 1984 », une vision d’horreur de ce que serait notre monde avec un peu plus de CRTC…  
 
Big Brother a la main longue… à quand l’arrivée des télécrans dans nos maisons? 

Nathalie Bolduc
Ste-Foy


Les bravades de CHOI ainsi que les propos injurieux et insensés de ses animateurs font que ce jugement sévere mais tout a justifier leur tombe dessus. 

Yves Boyer
Vaudreuil-Dorion


Le droit de se faire entendre par 350 000 personnes chaque jour est un privilège. Un privilège qui apporte un grand pouvoir de suggestion. Tout pouvoir vient avec une part proportionnelle de responsabilité. J'ai écouté l'émission de Jeff Fillion à de nombreuses reprises, et à chaque fois j'était éberlué par ce que j'y entendait. Quelques fois je changeais de station avec la rage au fond de moi. La liberté de l'un commence où celle de l'autre fini. Les propos tel que tenu par un type ayant atteint une certaine notoriété, comme Jeff Fillion, sont dangereux dans une société. Le pire est que même avec le résultat que nous connaissons, celui-ci continu sur le même ton. Encore cette semaine, en entrevue télévisée, il précisait que ce qu'il trouvait inacceptable, c'est " que la décision soit rendu par des gens d'une autre génération et ne parlant pas la même langue que lui". Je ne peux comprendre que dans une société le moindrement évoluée, que des gens puissent s'abreuver à de tel propos à chaque matin. Un de nos premier ministre a du démissionner suite à des propos de ce genre un certain soir de référendum. Il est vraiment dommage, qu' une quarantaine de personnes perdent leur emploi et nous perdions la seule station "rock" de la région,par l'irresponsablité de Patrice Demers, plus intéressé par les profits, en offrant une radio provocatrice et racoleuse que d'offrir un produit de qualité. Il est possible d'offrir une radio d'opinion, pronant la liberté d'expression, tout en le faisant dans le respect de la société en général. Si le seul moyen de se débarrasser de ce type de radio poubelle est de la fermer, et bien bravo. J'espère que le CRTC n'accordera plus jamais de licence à Patrice Demers et que plus jamais nous ne réentendrons Jeff Fillion. 

Gérald Chevalier
Québec


Ayant écris plusieurs lettre au CRTC, aux têtes dirigeantes des médias du Québec (tv, raido, journaux, internet) une fois de plus je prends position. 
 
La religion a essayé il y a plusieurs années de diriger le peuple. Celui-ci c'est levé pour protester. Maintenant c'est le gouvernement qui tente de diriger le peuple . Je m'excuse mais pourquoi le Québec ne pourrait pas avoir droit de parole sur les gens qui sont nommés pour diriger le CRTC? 
 
Pourquoi devrait-on être dicté sur ce que nous pouvons écouter? D'autant plus que nous le sommes par des gens de un qui ne communique pas dans la langue française avec aisance(ref. le président du CRTC qui a eu de la difficulté à dire une phrase complète en français lors d'une entrevue télévisée). De deux, par des gens qui n'ont jamais écouté une émission mais bien quelques bouts qui ne sont même pas dans le contexte complet. 
 
Et je m'excuse mais pourquoi on verrait une station de radio qui compte plus de 380 000 auditeurs pour exactement 92 plaintes au CRTC en 6 ans. De ces 92 planites, près du quart proviennent d'adresse électronique Hotmail et on ne peut même pas retracer les plaignants. Ce pourrait très bien être des compétiteurs. Les plaintes ne pouvant être vérifiées ne devrait nulement être acceptable. 
 
On a droit de ne pas être en accord avec ce que les animateurs disent. Mais on a aussi le droit de changer de poste. Comme nous le faisons déjà pour la télévision, ou les journaux et revue que nous achetons pas car nous ne croyons pas au contenu ou tout simplement des humoristes qu'on n'encourage pas car leur humour ne nous plait pas.  
 
Si on commence à règlementer ce qu'il se dit à la radio, où celà va-t-il s'arrêter? 

Mathieu Destrempes
Trois-Rivières, Qc


la liberté d'expression a un prix, mais quel prix? 
 
je soutiens CHOI et ses auditeurs ainsi que les internautes dans cette lutte. 
 
Etant en france, je trouve honteux qu'en 2004 on puisse interdire à une station, qui plus est a su faire ses preuves par des sondages révélateurs d'une vérité : CHOI est source d'intérêt public. 
 
Le problème est bien plus haut que le CRTC, le problème vient du responsable d'antenne qui laisse ses animateurs tenir des propos outrageant et offensant, la sanction aurait du être prise par les responsables de CHOI et pas du CRTC. 
 
Salutations depuis la France. 

Greg MARTIN
Mulhouse, FR


dans le Webster, on définit démagogue :  
 
"Personne qui flatte les masses pour gagner et exploiter leur faveur. Le démagogue est le pire ennemi de la démocratie" N'est-ce pas ce que Filion fait outrageusement? 
 
Moins on est cultivé, moins on tend vers l'ouverture d'esprit et plus on penche vers la démagogie et le manque de rigueur intellectuelle. 
 
Ce Churchill avait drôlement raison d'autant plus que la liberté, d'un point de vue social est bel et bien le pouvoir d'agir, au sein d'une société organisée, selon sa propre détermination, dans la limite de règles définies.  
 
Sinon, à quoi sert la société??? 
 
CHOI ou la culture? 
 
Il est fascinant de constater parmi les intervenants qui sont contre la décision du CRTC,souffrent d'un français exécrable et n'ont pas beaucoup de repères culturels.  
 
Je comprends mieux maintenant pourquoi ils écoutent ce genre de radio. Ils sont donc peu cultivés et se laissent prendre par une démagogie facile mais habilement attirante pour les auditeurs. 
 
Par contre, ceux qui approuvent la décision du CRTC, possèdent plus de vocabulaire et une argumentation plus articulée. 
 
Donc, aucun des deux groupes ne peut convaincre l'autre! 
 
Vive la décision du CRTC, elle démontre que la société doit encourager la culture, l'ouverture d'esprit et l'éducation car ce sont seulement ces éléments qui forment une société égalitaire, respectueuse et...libre d'expression! 
 
'' La liberté est respectée quand le devoir est bien fait'' - Winston Churchill 

Nicolas Walsh
Québec


Je suis d'accord avec la décision du CRTC. On assiste à un débat fort intéressant sur la démocratie et la liberté d'expression. Je crois que la liberté d'expression peut et doit s'inscrire dans le cadre d'une société 'civilisée' qui ne tolère pas la violence physique et morale, qui est parfois pire. Est-ce que les animateurs Rwandais pourraient défendre leurs propos encourageant les tueris au nom de la liberté d'expression? Il y a une limite qu'il faut établir. On doit privilégier des débats d'idées et non des attaques gratuites à des personnes ou des types de personnes. Souvent tout est dans la façon de dire les choses. 

Dany Caron
Cap-Rouge


Je suis très déçue par les commentaires anti CHOI.  
 
Moi-même j'écoutais ce poste que quelques minutes de temps à autre et je détestais Jeff Fillion. Lorsque j'ai pris le temps de l'écouter à tous les jours, j'ai enfin compris sa façon de penser. Cela ne veut pas dire que je suis toujours en accord avec lui, loin de là. A mon avis, une telle radio est nécessaire car elle fait naître des débâts d'idées. N'est-ce pas ce qui fait évoluer une société.  
 
Nous ne pouvons pas baillônner tous les gens qui disent ce qui fait pas notre affaire. Où celà s'arrêtera ? Tant qu'à y être pourquoi ne pas sanctionner Brattwaite à la télé quand il a crié qu'Annie Pelletier avait couché avec toute la colonie artistique ! C'est de bon goût vous trouvez ?? 
 
Pour les gens qui ont pris le temps d'écouter réellement CHOI avant de donner leur opinion, je dis parfait. Votre opinion vaut autant que la mienne. Pour les autres, je vous invite à ne pas jeter la première pierre... 
 
Concernant la prostition juvénile, je ne crois pas que leurs commentaires étaient totalement faux puisqu'il y a eu des accusations et même certaines personnes ont plaidé coupable. Comment un réseau peut exister sans client ? Faut pas être aveugle non plus !!  
 
Tout cela, selon moi, est un débât de tolérance. Nous avons chacun la nôtre. Où la ligne doit être tracée, dites-moi ?  
 
La seule solution que nous avons est de ne plus écouter le poste que nous détestons. C'est la meilleure démocratie qui existe. Ainsi, ceux qui veulent conserver la liberté de l'écouter pourront le faire... 

Julie Dion
Saint-Raphaël


Je suis sidérée de voir qu'au Canada la liberté de la presse n'est pas en vigueur. Je suis française et j'adore le Québec. Je viens l'hiver faire de la motoneige et l'automne voir vos belles couleurs.  
Quand je suis sur place j'écoute CHOIX FM que je trouve trés interessante et trés variées. Se serait dommage de ne plus pouvoir vous écouter et je comprends le mécontentement de tous les canadiens que je vous sur TV5 manifester leur mécontentement. J'espère que la station pourra continuer à émettre et je suis de tous coeur avec tous les auditeurs et le personnel de CHIX FM. 

MARIE FRANCOISE OLIVERO
barcelonnette FRANCE


Merci au CRTC, 
 
Enfin une décision collective et sociétale a été prise afin d'agir contre la diffamation produite par Jeff Fillion et certains autres membres de son équipe. 
 
Il y a longtemps que cet animateur qui raconte tous les jours un peu n'importe quoi aurait du être retiré des ondes.  
 
Si GENEX n'est pas assez responsable pour le faire taire, si cette compagnie préfère avoir des cotes d'écoute pour un "show" du genre, si elle préfère empocher l'argent sans se préoccuper de ses responsabilités de diffuseur, et bien il importe que le CRTC retire la license. 
 
La liberté d'expression se n'est pas la liberté de faire croire n'importe quelle connerie à la population. 

Frédéric Amyot
Québec


 


CHOI-FM tenue au silence
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Le CRTC décide de ne pas renouveler la licence de CHOI-FM Québec


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
Error processing SSI file