du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 11 h 30
514 597-3700 (Montréal)
1 877 597-3700 (extérieur)

Les tribunes sont ouvertes jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 13 septembre 2007

Pourquoi l'union libre plutôt que le mariage?

Les Québécois sont les champions de l'union libre, si on en croit les données de Statistique Canada, recueillies lors du recensement de 2006. Au total, 35 % des couples québécois ont choisi l'union libre. Il s'agit d'une hausse de 20 % par rapport au recensement de 2001. 
 
Le Québec devance ainsi le reste du Canada, où 13 % des couples vivent en union libre, et il se trouve désormais devant des pays réputés pour leur progressisme, telles la Suède (25 %) et la Finlande (24 %). 
 
Pourquoi l'union libre plutôt que le mariage? 
 
Les invités de Pierre Maisonneuve : Laurent Martel, analyste chez Statistique Canada, Céline Le Bourdais, titulaire de la chaire du Canada en statistiques sociales et changement familial à l'Université McGill, et Alain Roy, professeur en droit de la famille à la Faculté de droit de l'Université de Montréal



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Nous, les Québécois francophones, sommes hélas! moins 
riches que les autres Nord-Américains. Pour maintenir 
le même train de vie on coupe sur le nombre d'enfants 
et, en général, on se montre plus individualistes, comme 
se marier moins. 
 
Le problème #1 du mariage est qu'il n'a plus de sens 
clair pour un homme. Par exemple, depuis 25 ans la 
femme ne prend plus le nom de son mari; et elle peut 
l'accuser d'assaut sexuel aussi facilement que s'il 
était un étranger; et en cas de divorce il se fait 
lessiver par des lois partiales, souvent rétroactives. 
Je préfère rester célibataire, avec ainsi tous les 
avantages et aucun des désavantages du mariage. 
 
Je crois même qu'il faut décourager le mariage et la 
procréation avant que la surpopulation d'humains n'ait 
bousillé/étuvé pour de bon tout l'environnement. Moins 
d'enfants n'empirera pas nécessairement le problème 
du vieillissement de la population, à condition de 
prendre des mesures fiscales pour encourager les gens 
âgés à rester au travail.
Serge Savard
Montréal


Il faut plutôt demander  : 
Pourquoi le mariage? 
 
Pourquoi le mariage plutôt que l'union libre? 
 
Qu'est-ce que le mariage a de plus? 
 
L'approbation de la religion, des parents ou de l'entourage, pour cette décision totalement personnelle? 
 
Pourquoi donc le mariage? 
 
Réflexion après 30 ans d'union libre et de vie dans le péché avec la même personne. 
 
Nous nous aimons trop pour nous marier.
Serge Charbonneau
Québec


Dans le contexte Québecois ou tout ce qui peut-être simple se doit d'être compliqué, ou on a un paquet de fonctionnaire à Québec qui sont passé maitre dans cela, Droit de la famille, Impot, Pension alimentaire, Patrimoine, etc il ne faut pas se surprendre qu'une majorité de gens décide d'agir en adulte et n'attende pas après les gouvernements pour régir leur vie jusque dans la chambre à couché. 
 
Le problème du Québec c'est hypertrophie de sa fonction publique et de sa règlementation. Le mariage ne fait pas exception à cela.
Francois Cormier
Montreal


La désaffection du mariage - depuis que la religion catholique et l'hétérosexisme pèsent moins lourd sur nos vies - ne se traduit pas que par une hausse des unions libres. Le célibat est aussi un choix de vie qui a le vent dans les voiles. 
 
Voici de qu'on peut lire dans le document de Statistique Canada donné en hyperlien  : 
 
"Depuis 2001, on a noté une forte augmentation du nombre de ménages composés d'une personne. 
Au cours de cette période, le nombre de ménages d'une personne a crû de 11,8 %, soit deux fois plus rapidement que l'augmentation de 5,3 % de la population totale au sein des ménages privés."
Martin Dufresne
St-Hippolyte


Cher M Maisonneuve 
Nous avons contacté notre notaire pour savoir si nous pouvions échapper a la loi sur le Patrimoine Familial . Malheureusement le Patrimoine Familial a précédence sur le testament. Comme nos enfants sont majeurs, bien instruits , bien placées, nous ne désirons pas voir nos enfants interférer dans nos affaires si jamais l'un ou l'autre de nous devions avoir un problème ou décéder.  
Cette loi ne devrait couvrir que les enfants mineurs afin que nous puissions nous marier dans le cas d'un deuxième union 
Merci pour le temps consacré
Marie-Hélène Deschenes
Dorval


Quand le Gouvernement du Québec a institué la nouvelle loi sur le patrimoine famillial en juillet 1989 ce n'est que par accord entre les deux conjoints que l'on pouvait se soustraire à la nouvelle loi et préserver toutes dispositions des contrats de marriages. 
Ainsi le gouvernement a changé les règles du jeu rétroactivement et ce fut une mauvaise expérience pour certains divorces subséquents. 
Depuis cette possibilité de rétroactivité bien concrète les gens ont tout simplement peur de s'engager juridiquement dans cette institution.  
C'est la rétroactivité et non la loi qui a été néfaste.
James A. Wilkins
Lac Brome


Oui, le mariage a perdu une bonne part de son caractère sacré d'autrefois.  
Il est devenu une sorte de contrat social pour amener les époux à lier leurs avoirs et responsabilités vis-à-vis les enfants. Et pour officialiser une union qui échappe à la loi du patrimoine familial, loi qui oublie le plus faible, généralement la femme.  
Les mariages actuels célébrent souvent la victoire des homosexuels et pin-up coureuses de dot.  
Mais j'ai toujours un regard attendri vers une mariée rose de bonheur et deux amoureux qui s'unissent comme le firent leurs parents.
Georges LeSueur
St-Ambroise de Chicoutimi


Bonjour, 
 
Il y a longtemps que j'ai cessé de croire aux vertus supposées du mariage chrétien. Je connais plutôt des unions qui n'auraient jamais dûs tenir. Trop de femmes chrétiennes et saintes ont accepté avec allégresse et enthousiasme la violence éthyliques d'hommes et pères violents sur tous les plans, incompétents, incultes, ignares, nuisibles, monstrueux, malhonnêtes et criminels.
Nathaniel Thorne
Montréal


union libre avec contrat notarié est mon choix et heureusement celui de nombreux québecois ce qui me rassure en grande partie sur la laicité des engagements et me permet de relativisé les propos de mme chevrier lors de son intervention sur vos ondes et a la commission bouchard-taylor. ouf!
Benoit Chevarie
Saint-Marc-sur-Richelieu


Bonjour, 
Bon, très bon sujet! 
Il faut se pencher sur deux phénomènes qui en fait se rejoignent  : la religion (catholique romaine essentiellement) et la justice, ces deux complices que villipendait Jean Ferrat ( le sabre et le goupillon) 
Si les gens recherchent l'union libre c'est peut-être plus pour éviter l'opprobre du divorce en cas de mésentente, et surtout l'absurdité des jugements de divorce prononcés par des juges aussi bornés que réactionnaires et entretenus par des avocats qui ne pensent qu'à leur revenu! 
On croit de moins en moins à l'influence divine sur le mariage, comme en témoignent les premières audiences de la Commission Bouchard-Taylor. 
Donc, si la justice continue à démoniser une entente librement consentie, et dont la fin est tout autant librement consentie, pourquoi se marierait-on? 
Pour se faire plumer? Allons donc....
Jean Lengellé
Embrun, Ontario


Au sujet des familles, je n'entends parler que des familles monoparentales .... Merci de parler aussi des familles HOMOPARENTALES, elles existent aussi et augmentent ...
Stéphanie Recordon
Montreal


On a beau nous submerger de statistiques, il me semble que la logique porte à croire qu'un couple en union libre décidera plus facilement de prioriser ses caprices sur le bien-être des enfants en se séparant. Le mariage est, outre un signe d'amour, en engagement durable à surmonter les diverses épreuves de la vie. La raison d'être de cet engagement est justement le bien-être des enfants qui bénéficient grandement d'une famille complète. Parlons de statistiques? Parlons des statistiques qui comparent les familles monoparentales aux familles intactes...
Martin Dupuis
Montréal


Bonjour à vous toutes et tous et merci encore pour cette superbe occasion de réflexions sur une institution vieille comme ? le monde  : le mariage. 
À votre question du jour, j'hésite à oser une réponse. Je ne puis que partager de mes humbles expériences. J'en suis à mon 3e mariage. Le 1er, religieux et civil. Le 2e civil seulement alors que le 3e regroupe les deux statuts. Dans mes 2 premières unions, je ne me suis jamais engagé et ce, pour de multiples raisons dont je suis allé voir les causes et origines en thérapies et ce, avant mon mariage, le dernier, avec Denise. Je suis un être humain heureux habité par la certitude que le bonheur en couple engagé est possible. Sûr qu'il s'y trouve des coûts d'ordre émotionnel-rationnel et spirituels. Ce mariage avec Denise me permet de d'être, de devenir avec l'ultime résultat de me réaliser. 
Et voilà pour mon propos que je souhaite humble et fier à la fois.
Gaston Bourdages
Rimouski


Pour vous faire sourire. Je ne suis pas bâptisé et je suis athée mais je suis marié. Ma cousine aussi...On doit être dans le 1% du 1%...qui ne sort pas dans les stats!
Hugo Civile
Montréal


Bonjour, 
 
Comme le disait le sapide député fédéral indépendant de Portneuf André Arthur, lorsque questionné sur le mariage des gens du même sexe  : « le mariage, çà marche pas. Je le sais, j'ai été marié ! ». 
 
Avec le mariage, la seule chose qui est certaine, c'est de devoir endurer pour finalement payer outrageusement des avocats pour s'en sortir.
Dominique Lavallée
Québec


Bonjour, 
 
Ah, quel romantisme tous ces messages... 
 
Moi je pense que la loi sur le Patrimoine a bien arrangé ceux (remarque  : j''utilise à dessein le masculin...) qui ont peur depuis la nuit des temps de l'engagement et surtout des responsabilités; maintenant ils ont LE prétexte.  
Je crois que le québécois apprécie le plus c'est de pouvoir profiter de TOUTES, toutes, toutes, les occasions, sans exceptions, qui s'offrent à lui.  
Les québécoises ne sont pas difficiles, elles se contentent de ce qui se présente et elles s'en arrangent, ça ben l'air. Qu'ont-elles besoin d'un conjoint! 
C'est fou ce que l'ironie ressemble parfois au sarcasme!
Françoise Giroux
Québec


Pour une femme indépendante financièrement, qui a des épargnes, qui est propriétaire d'un appartement ou d'une voiture , la Loi sur le patrimoine familiale l'obligera à partager avec son époux ses économies si elles servent à l'acquisition d'une résidence familiale, par exemple.  
Les femmes étant généralement plus économes, cette Loi prépondérante peut leur causer préjudice. 
Aussi, les coûts reliés à un divorce en honoraires professionnels et en frais judiciaires sont élevés.  
Le mariage peut être aussi avantageux que l'union libre pour un jeune couple dont la valeur des biens est semblable.
Anne Bilodeau
Verdun


J'ai été marié de 1991 à 2001. J'ai animé des sessions de préparation au mariage pendant 8 ans. Je vis en union libre depuis le 14 juin dernier. 
 
Autrefois l'époux ou l'épouse, veuf ou veuve, touchait le patrimoine familial pour le ou la soutenir dans ses vieux jours. 
 
Aujourd'hui, on détrousse le conjoint de son vivant pour aller commencer une nouvelle vie avec quelqu'un d'autre. 
 
Tout le monde s'apauvrit. 
 
Les couples qui veulent une union d'égal à égal choisissent nécessairement l'union libre.
Christian Gilbert
Lévis


nous on s'est mariés lLan dernier simplement pour avoir le droit de faire une adoption internationale on dois etre mariers depuis 5 ans...tant qu'a que se mariers ont n'a fais ca en grand...sauf que si les conjoints de faits aurait été accepters on s'aurais probablement pas mariers...pour se que ca change...
Marie Bond
Gaspé


Bonjour, 
 
Je crois qu'il y a une différence au niveau des retraites quand l'un des conjoins est mort, je croix que l'autre n'a pas les mêmes avantages que marié. 
Cordialement.
Henri Péquignot
Leclercville


Bonjour M. Maisonneuve, 
pour ma part, je choisi le marige. Je suis même un nouveau marié de cette été, le 28 juillet dernier. J'ai 30 ans et ma conjointe 26 et je vous dis que l'on à l'air d'une drôle de bibitte quand on est jeune et qu'on décide de se marier et à l'église en plus. Je travaille dans un bureau et je vous dis que les vieux loup au bureau m'ont tous dit  :"Bonne chance!". Tandis que les femmes étaients tous enjoué pour moi. Comme vous l'avez dit, il y a toujours le rêve de la petite "principessa" à l'esprit des jeunes et moins jeunes femmes. Mais moi au début j'ai embarqué dans le "tripp" du mariage parce que je savais qu'il était important pour ma conjointe d'être marié avant d'avoir des enfants. Mais je me suis fais prendre par la magie...nous sommes 10 fois plus amourenux depuis que l'on s'est marié. Je ne peux vous expliquer pourquoi ou comment le mariage a amélioré notre vie de couple. Mais c'est une des plus belles choses qui nous soit arrivé.
François Langevin
Montréal


Mariés religieusement il y a 10 ans, nous étions des extraterrestres dans notre groupe d'amis qui vivaient tous en union libre. Nous sommes toujours ensemble et là encore nous sommes des extraterrestres. Pour nous, il était très important de prouver notre engagement. Je comprends que beaucoup choisissent de ne pas se marier car la durée n'est majoritairement pas de rigueur dans les couples de nos jours.
Stéphanie Giraud
Rimouski


Nous nous sommes mariés civilement en 1984-nous voulions adopter et nous devions être mariées- mais contrairement à ce qu'à dit un de vos interlocuteurs, on peut se soustraire à la loi du patrimoine et nous l'avons fait devant notaire. En cas de divorce nous nous retrouvons comme en union libre; bien entendu il faudrait changer nos testaments ou les arrangements écrits que nous avons faits. Mais nous n'avons pas l'obligation du partimoine.
Aline Émond
Magog


J'ai remarqué un paradoxe étrange  : les hommes qui s'indignent haut et fort de devoir verser des aliments à leurs enfants et partager les biens du mariage avec leur ex-conjointe sont souvent les mêmes voix que l'on entend déplorer la perte des vraies valeurs, la dénatalité, l'individualisme, etc. Croient-ils encourager les femmes à se marier, à leur faire des enfants, è continuer à se sacrifier? 
 
Poussé par ses éléments néo-libéraux purs et durs, qu'on appelle les 'masculinistes', le patriarcat est en train de s'auto-détruire.  
 
Applaudissons... et bâtissons un autre monde, équitable, solidaire.
Martin Dufresne
St-Hippolyte


Un couple, qu'il soit marié ou non, est un couple et si les deux personnes qui le compose y croient, s'investissent et s'engagent l'un par rapport à l'autre, marié ou pas, ça n'a pas d'importance question amour. Pas besoin d'être marié pour se divorcer (au sens amour). 
 
J'ai été en union libre pendant 13 ans et pour nous c'était pour la vie, autant pour lui que pour moi, mais ça n'a pas fonctionné. Et notre enfant est beaucoup mieux dans notre couple désuni qu'uni. Aussi, lorsque nous nous sommes séparés, ça n'a pas coûté cher puisque nous sommes passés par la médiation par le notaire. Nous avons tous les deux récupérés nos vies et notre enfant s'épanoui. 
 
Avec mon nouveau conjoint, j'aimerais me marier pour officialiser notre engagement et vivre ce moment de couple. Par contre, je ne le ferai probablement pas, notamment à cause de la loi sur le patrimoine et des coûts énormes qu'occasionnera un divorce, si malheureusement il y a. J'aimerais me marier mais rester maitre de mes décisions.
Rachel Racine
Trois-Rivières


 


Pourquoi l'union libre plutôt que le mariage?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Couples : une première de Statistique Canada
Article de Radio-Canada.ca - 12 septembre 2007

 
Recensement de 2006 : Familles, état matrimonial, ménages et caractéristiques des logements
Document de Statistique Canada

 
Le patrimoine familial
Justice Québec

 
Le patrimoine familial : connaître les conséquences de son union
Site d'Éducaloi



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file