du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


Recherche


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 12 h 15
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Le 11 septembre 2003

Le 11 septembre 2003

Il y a deux ans, des attentats terroristes à New York et à Washington allaient changer le monde. Depuis, il y a eu deux guerres : le conflit afghan et celui irakien. Ces guerres, qui ont divisé la communauté internationale, n'ont encore rien réglé. Qu'est-ce que le 11 septembre 2001 a changé dans nos vies?
 
Des cérémonies de commémoration des attentats du 11 septembre ont lieu aux États-Unis. Le plus important rassemblement se tient sur le site du World Trade Centre à New York. Quatre minutes de silence ont souligné l'instant où les avions ont percuté les tours jumelles et celui où elles se sont effondrées. Les cloches des églises et édifices religieux de la ville ont aussi résonné. Des jeunes, proches de victimes, citent un à un les noms des quelque 3000 personnes tuées dans ces attentats. 
 
Une minute de silence a aussi été observée dans les jardins de la Maison-Blanche à Washington. Le couple présidentiel et le personnel s'y sont rassemblés pour une courte cérémonie. Plus tôt, George W. Bush et le vice-président, Dick Cheney, ont pris part à une cérémonie religieuse dans une église de Washington. Dick Cheney qui devait représenter le président Bush à New York, a finalement annulé son voyage, officiellement pour des raisons de sécurité. 
 
Au Canada, le premier ministre Jean Chrétien a souligné, dans une déclaration, le courage admirable des pompiers, policiers et simples citoyens de New York. Il a aussi rappelé la solidarité ressentie par les Canadiens envers leur grand ami et voisin. 
 
Pierre Maisonneuve reçoit : Jacques Dufresne, philosophe et éditeur à l'Agora.qc.ca, Dick Howard, professeur de philosophie politique à l'Université de l'État de New York à Stonibrook et Tariq Ramadan, islamologue, professeur de philosophie et d'islamologie au Collège de Genève et à l'Université de Fribourg et aussi petit fils des Frères Musulmans en Egypte.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Ils seront affichés ci-dessous dans quelques instants.
Merci de votre participation!




C'est extrêmement triste ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 à New York. C'est un geste inqualifiable.  
Mais, répondre à la violence par la violence comme l'on fait les américains c'est jouer le jeu des terrorismes. Pour mettre fin à la spirale de la violence il va falloir que les gouvernements, Israeliens, Américains et tous les autres de cette planête, montrent l'exemple et créé des conditions de vie qui élimineront par elles-même le terrorisme. La voie de la violence mêne à la violence. Les américains devront comprendre qu'ils sont en train de vivre un autre Vietnam et qu'il n'y a pas de solution pour imposer la paix, il faut créer des conditions pour que celle-ci se fasse par elle-meme
Francois Cossette
Montreal


11 septembre. Qu'on parle de celui de 73 ou de 2001, on aborde là deux sujets chauds qui mériteraient une étude, non pas d'une émission journalière, mais d'une analyse permanente sur l'implication américaine dans les affaires politiques, économiques et militaires du monde entier.  
Cela nous concerne tous car nous sommes tous appelés à nous prononcer. C'est même notre devoir. 

Georges LeSueur
St-Ambroise de Chicoutimi


Deux 11 septembres plus tard, rien n'a fondamentalement changé. La terreur et les armes mènent toujours le bal. Plus ça change, plus c'est du pareil au même.
Gaétan Fontaine
montréal


Le 11 septembre a confirmé une facette de la bêtise humaine qui veut que l'on réagisse seulement lorsque ça saute dans notre cour. 
Il faut vraiment être aveugle (ce qui est impardonnable) pour n'avoir reconnu la souffrance causée par les actes terroristes qu'après le 11 septembre 2001. 
 
Les plus grands terroristes de ce monde, soit les américains, les anglais, les français, les chinois et les russes (tiens, les membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU...) ont parti le bal bien avant cette date. 
 
S'il fallait observer une minute de silence pour chaque attentat terroriste de ces pays "civilisés", il ne resterait plus grand temps dans la journée pour discuter. 
 
Bien à vous.
D. Lacroix
Gatineau


Le 11 septembre 1783, Benjamen Franklin écrivait à John Quincy :  
 
"Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix" 
 
Comme quoi cette guerre au terrorisme n'a rien de prometteur pour la paix, surtout lorsqu'on en connait les auteurs... 
 

stéphane sauvé
hull


Il serait intéressant que vous nous sortiez votre cassette du 11 sept 2001 au matin; Denise Bombardier était invitée à l'émission de Bazzo. Mailhotte, grand expert des questions internationales dans la boîte, était en plein délire, y voyant l'oeuvre de l'extrême-droite américaine. Tordant. Une pièce d'anthologie... 
 
Ok, je rêve. L'autodérision ce n'est vraiment pas le genre de la Grande Maison...
jacques noel
québec


Au lieu de ne parler que des commémorations aux victimes, pourquoi ne parle-t-on toujours pas des multiples questions sans réponse concernant le 11 septembre? Où sont les débris du 757 qui est censé savoir écrasé au Pentagone? Comment se fait-il que l’armée n’a pas déployé ces avions de combat même si tout le monde savait que 4 avions avaient été détournés? Nos journalistes ne font-ils pas de recherche avant de parler d’un sujet?
Yves Simon
Montréal


11 septembre, 2003 
 
September, 11 
 
2001 : Deux avions s’écrasent dans les tours du World Trade Center. Depuis ce temps le Monde est en guerre contre le terrorisme.  
 
1973 : Renversement d’Allende au Chili par le Général Pinochet appuyé des USA. Les coupables états-uniens et le parti républicain (le même parti que celui de George W. Bush soit dit en passant) derrière ce coup d’État au Chili n’ont jamais été tracassé, déclarés illégal ou terroriste; jamais poursuivi pour crime contre un peuple. Et pourtant…  
 
Il y a donc une forme de terrorisme légal, celui des empires et de leurs amis pour le bien de l’empire et de ses élites (bien économique et idéologique s’entend), mais pas nécessairement pour le bien du peuple ou de l’humanité! Et il y a l’autre terrorisme… celui des opposants. Celui que l’empire veut pourchasser et écraser. L’empire y place pèle mêle tant les véritables terroristes idéologiques que les réformateurs de l’empire, ceux qui pensent davantage à l’humanité qu’à leur profit, dont il veut se débarrasser car ils menacent son système de valeurs (économique, politique, religieux, idéologique). Le maccartisme est encore bien vivant. Malheureusement. 
 
Michel Handfield 
 

Michel Handfield
Montréal


Le terrorisme est vu en effet, comme un acte de guerre illicite dans la mesure où il s’attaque à la population civile, qui, du moins d’après les règles traditionnelles de la guerre, devait rester en marge d’un conflit dont les acteurs n’étaient que les forces armées. Ainsi, il est assimilé à un crime de guerre au sens des principes du Tribunal de Nuremberg (6, B)) pour lesquels ce genre de crime se définissait ainsi : 
 
«Les violations des lois et coutumes de la guerre qui comprennent, sans y être limitées, les assassinats, les mauvais traitements ou la déportation pour les travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, l'assassinat ou les mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, l'exécution des otages, le pillage des biens publics ou privés, la destruction perverse des villes ou villages ou la dévastation que ne justifient pas les exigences militaires.» 

stephane sauvé
hull


La barberie des attentats du 11 septembre m'a convaincu qu'il ne faut pas faire dans la dentelle à l'égard du terrorisme. Il y a une différence fondamentale entre la violence des opérations policières et militaires menées par les démocraties comme les États-Unis et la violence des groupes terroristes. La première est censée être porteuse de civilisation alors que la seconde n'aspire qu'au chaos. 
 
Je m'étonne que vos invités, come M. Dufresne, s'embarassent si rapidement de subtilités sémantiques quant à la nature vraiment démocratique des actions américaines alors que le souvenir des attentats est encore si frais à notre mémoire. 
 
À mon avis, si l'on compare aux "exactions" menées par les démocraties dans les crises passées (Seconde Guerre mondiale, Corée, Vietnam, etc), on constate plutôt des progrès dans la préservation des droits et libertés de chacun en temps de crise. 
 

Patrick Gonzalez
Québec


Bonjour M. Maisonneuve, 
 
Aujourd'hui, c'est un triste jour pour toutes les victimes peu importe le pays. 
 
Le terrorisme est se nourrit à l'aune du désepoir et de l'injustice. 
 
Dans notre contexte de globalisation économique où la majorité de l'humanité est exclue tant au Nord qu'au Sud, peut-on être étonnéE de la montée de la violence et du terrorisme? 
 
Ce n'est pas par la répression et la guerre que nous pourrons éliminer le terrorisme mais bien par une meilleure redistribution des richesses et une certaine forme de mondialisation du politique dans une appropriation plus locale de l'économie donc dans un l'inversion du mouvement actuel. 
 
C'est un construisant une mondialisation fondée sur des valeurs humanites que nous pourrons espérer un avenir meilleur pour toutes et tous. 
 

Patrice Perreault
Granby


Bonjour, 
...parallel intéressant que celui qui existe entre les nations qui ont utilisés l'aigle (et/ou l'aigle bicéphal) comme emblème et qui ont disparu, ont chûté...la dynastie les Romains, la dynastie des Habsbourg, l'Allemagne Nazie, l'ère Russe d'avant la révolution, puis maintenant les Etats-Unis... 
 
bonne lecture à ceux et celles qui prendront d'assaut les lieux publiques, un livre sous le bras; pensez aussi aux livres pour enfants -- pour la beauté du monde 

Marie Duncan
Montréal


Le 11 septembre nous a fait réaliser que lorsqu'on est suralimentés, qu'on vit dans confort et dans le gaspillage, les lamentations de ces qui ne mangent pas à leur faim, qui sont privés de leur liberté, ne prendent pas toujours la forme qu'on souhaiterait. Le desespoir provoque des réactions parfois terribles.  
Malheureusement la machine à former des desespérés roule à fond de train : on a qu'a regarder la misère qui s'accroit grâce à la mondialisation.
Marc-André Morin
PREVOST


Pourquoi s'étonner de la médiocrité humaine quand le genre humain a disposé de tant de millénairs pour s'améliorer et qu'il ne l'a pas fait. 
 
Les événements du 11 septembre, à New York ou à Santiago, témoignent de la propension du pouvoir à légitmer ses exactions. C'et le genre humain et le commentaire de M. Dufresne sur le fait que la démocratie n'est viable que par l'injustice à l'égard d'autres montre que le genre humain tire toujours son épingle du jeu au détriment de quelqu'un. C'est la logique néolibérale!
Richard Berger
Montréal


Bonjour Monsieur Maisonneuve, 
 
Pourquoi une commémoration du 11 septembre et pas pour le Rwanda qui a fait 900 000 morts??? 
 
Les vies américaines valent plus??? 
 
Ne pense-vous pas que l'attention que l'on porte à ça en ce moment par rapport à des conflits qui perdurent dans le monde que c'est légitime??? 
 
Pourquoi aussi refuser de voir la cause du 11 septembre qui est arrivé en raison de l'avortement de discussion avec Bin Laden pour l'oléoduc en mer caspienne??? 
 
Pourquoi aussi ne pas reparler des liens étroit que les familles bush et bin ladden entretenait??? 
 
Qu'est-ce que que ça a changer chez nous et dans le monde??? 
 
La montée du racisme anti-arabe, la montée de l'anti-américanisme, la restriction de nos liberté civiles(carte à puce, changement de la loi anti-terroriste au canada 
 
Démocratie ou démocrature??? 
 
Regarder aussi le mensonge que le gouvernement a fait : 
 
"In an effort to reassure the public, Christie Whitman, the director of the U.S. Environmental Protection Agency at the time, announced that the air in lower Manhattan was "safe to breathe."  
 
But last month, the EPA's inspector general released a critical report charging that the agency "did not have sufficient data and analyses to make such a blanket statement." It also accused the White House Council on Environmental Quality of persuading the EPA to add reassuring statements and delete cautionary ones. " 
 
 
En passant...la cia n'est-elle pas maître du terrorisme...pensons juste à l'autre 11 septembre!!! 
 
Qu'a dire des liens des bush et bin laden??? At-on oublier que que l'aéroport d'houston(texas) était la propriété d'un bin laden???
Frédéric Pageau
lévis


Le 11 Septembre c'est la faute des juifs!!!! 
Ben tiens !!!!!!!!! 
Quoi de neuf sous le soleil, c'était de leur faute l'inquisition d'Espagne, les progroms, la persécution systèmatique, les chambres à gaz aussi !!!!!!!!!!!??????? 
Ras le bol !!!!!! 
Quand donc les gens vont-ils retourner à leurs livres d'histoire ? 

Johanne St-Jean
Terrebonne


Bonjour monsieur Maisionneuve, 
 
Oui mon commentaire arrivera un peu trop tard, mais je vous le poste tout de même. 
 
Depuis le 11.09.2001, je crois vraiment à l'impossible horreur. 
 
Des alertes d'antrax aux bombes placées sous les fenêtres de l'ONU, tous les esprits démocrates sont visées aveuglément. 
 
Les terroristes et les USA ont amorcé une guerre manichéènne, un combat à vide sans fin. 
 
Non, on ne se trompe pas, c'est bel et bien les civils, comme toujours, qui en sont les premières victimes, c'est à dire nous. 
 
A nous donc de faire valoir notre voix, car c'est par la démocratie que nous pouvons agir pour enrayer cette logique de guerre. 
 
Bien à vous, 
 
Pascal Vandeborne, 
Touriste à Montréal. 
 
P.S. : bravo pour votre émission, qui en plus d'être de qualité, nous permet précisément d'agir (ou de nous exprimerm c'est au choix) dans le sens démocratique. 

Pascal Vandeborne
Montréal


Le 11 septembre nous a rapproché des effets du terrorisme. On le voyait à la télé, maintenant c'est dans notre cours. Je ne vois plus les avions dans le ciel de la même façon, les voyages ne signifient plus la même chose. 
 
Et c'est pas prêt d'arrêter!
Jean Rondeau
Montréal


Le 11 septembre? Cet événement m'a obligé à me questionner sur mes croyances personnelles et ce sur tous les plans. 
 
En tant que femme, je ne peux rejeter le fait que ma situation, incomparable avec mes consoeurs de la majorité des pays sur cette planète, est issue de la démocratie. 
 
Une manifestation? un sommet? un vote? 
Mais... il y a ce grand "mais" qui me vient toujours dans toutes mes réfléxions et qui me font glisser de la naïveté au cynisme quand je regarde les informations ou que j'écoute les rapports qui nous viennent une fois que nous ne pouvons que constater que comme individu nous n'y pouvons malheureusemnt ... rien! 
 

France Gauthier
St-Jean-sur-Richelieu


On ne peut qu"être horrifié par ce massacre cruel. Mais la première réflexion qui m'est venue, ce jour là, c'est comment cela se faisait-il qu'il n'y ait pas en d'autres attentats de ce type avant cette date.  
 
L'arrogance et la cruauté des politiques d'intervention internationales américaines ont, depuis la fin du 19e siècle, consistées à soumettre les peuples de la terre à une dictature économique et à satisfaire jusqu'aux besoins les plus insignifiants de sa population au détriment des droits et libertés de ces peuples. Les États-Unis d'Amérique sont devenus un vampire pour notre planête... 
 
Utilisant la corruption des élites gouvernantes, les meurtres, la torture, les coups d'état téléguidés et les invasions militaires pour parvenir à ses fins, les gouvernements américains n'ont pas cessé de susciter scandales, indignations et révoltes dans le coeur des autres peuples et même parmi ses citoyens les plus clairvoyants. Le Chili en est le arfait exemple. 
 
Sans approuver le recourt à quelques formes que ce soit de violence, je peux comprendre son apparition et, comme je le disais, m'étonner que ce ne soit pas arrivé plus souvent... 
 
Le terrorisme, c'est d'abord une forme résistance. Si des ambitieux l'utilise à leur profit, c'est que le terreau est exellant... 
 
L :e 11 septembre n'a rien changer pour moi, sinon amplifier le sentiment d'urgence à changer le monde. Il faut qu'un autre monde soit possible... 
 
Il ne reste qu'à espérer que le peuple américain se réveille un jour... 
 

Claude Philippe Nolin
Montréal


Bonjour Monsieur Maisonneuve 
 
Après le 11 septembre 2001 j'ai espéré qu'un simple acte d'introspection se fasse, au sein de l'administration Bush, sur leur propre politique étrangère. Hélas! 
 
En ce moment, je souhaite que l'administration Bush ne soit pas réélue aux prochaines élections, afin que nous puissions respirer autre chose qu'une logique implacable de guerre ne pouvant mener qu'à un accroissement important de la violence dans le monde. J'espère que le peuple américain saura y voir clair, car les médias y sont tellement contrôlés.  
 
La position de l'équipe Bush est très dangereuse et ne fait que nourrir le ressentiment interculturel. On doit se méfier, là où le pouvoir se pratique en mode d'exclusivité. 
 
Oui ça a changé depuis le 11 septembre 2001. Le gouvernement américain a envoyé un message très puissant à tous les individus et les autres puissances de la planète : utilisez votre libre arbitre comme bon vous semble, bafouez les lois, ne respectez pas les organisations internationales et tous les accords et règlements qui y sont rattachés, agissez en fonction de vos intérêts immédiats au détriment de la communauté internationale, agissez et réfléchissez après. Ça c'est une belle mentalité d'arrivistes! 
 
Cependant, je tiens à dire merci à l'équipe de la Radio de Radio Canada pour toute la rigueur apportée dans le débat concernant l'action américaine dans le monde après le 11 septembre 2001. La plupart de vos invités spécialisés ont su nourrir un débat critique intelligent et bien structuré. Ça a fait du bien a entendre, car beaucoup de médias n'offraient pas d'alternative au lavage de cerveau médiatisé américain.  
Alors que plusieurs se sont cantonnés dans l'information « spectacle » essentiellement descriptive qui justifiait l'action américaine, à la Radio de Radio Canada on ne s'est pas contenté de rester en surface. Je pense que votre approche dans la gestion de l'information nous rend tous plus sensés et intelligents. Mille fois Bravo!
Pierre Bellefeuille
Saint-Eustache


 


Le 11 septembre
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
11 septembre, 2 ans de bouleversements
Dossier préparé par le site nouvelles de Radio-Canada



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes