Mai

4 mai - 11 mai - 18 mai - 25 mai


Dimanche 4 mai 2003


PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

Rencontre à Toronto: la pneumonie atypique scrutée à la loupe
Le retour du virus du Nil occidental
Biotechnologie: tout un défi!

Chronique Technologies de l'information: la compression de la parole


DEUXIÈME HEURE : 13 h 05
La morue : bientôt plus qu'un souvenir?
L'Odyssée de l'espèce

L'auteur de la semaine: Jean Léveillé

 

Première heure

Rencontre à Toronto : la pneumonie atypique scrutée à la loupe

Yanick Villedieu participait il y a quelques jours à la Rencontre nationale sur le SRAS - syndrome respiratoire aigu sévère. Une réunion tenue à Toronto et organisée par Santé Canada.

On respire mieux à Toronto
On y a fait le point sur les mesures de santé publique prises jusqu'à maintenant pour contrer l'épidémie à Toronto mais aussi ailleurs dans le monde. Un constat rassurant pour les Torontois : la crise est pratiquement terminée dans la Ville-Reine, malgré les nouveaux décès survenus au cours des derniers jours à cet endroit.

Encore beaucoup d'inconnu
Les chercheurs et autorités sanitaires peuvent déjà tirer des leçons de cette crise. Mais les questions sans réponses sont encore bien nombreuses : quel est le rôle exact du nouveau coronavirus dans le SRAS? Quelles sont les causes du syndrome? Les mesures de contrôle de la propagation sont-elles adéquates?

Yanick Villedieu fait un bilan de la rencontre. Il vous présente les commentaires d'Alain Poirier, directeur national de la Santé publique du Québec, Frank Plummer, directeur scientifique du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg et Marc-André Beaulieu, conseiller médical principal à Santé Canada.

Hyperliens pertinents

Clavardage avec Yanick Villedieu

Syndrome respiratoire aigu sévère
Santé Canada

Severe Acute Respiratory Syndrome
Organisation mondiale de la santé

Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS)
Centers for Disease Control and Prevention

Laboratoire national de microbiologie (Winnipeg)

Toronto Public Health

Informations en français sur le SRAS au Ministère ontarien de la Santé et des soins de longue durée

Un dossier sur le SRAS au Ministère québécois de la Santé et des services sociaux

Un reportage sur le SRAS à l'émission Découverte de Radio-Canada


Le retour du virus du Nil occidental

Un autre virus fait peur aux citoyens canadiens et c'est le virus du Nil occidental. On a détecté sa présence dans la région de New York en 1999. On le retrouve aujourd'hui dans une quarantaine d'États américains et plusieurs provinces canadiennes. Le virus a infecté plus centaines de personnes dans les deux pays voisins. L'infection par le VNO peut entraîner de graves problèmes de santé notamment chez les personnes de plus de 40 ans ou celles souffrant d'une maladie chronique comme le diabète

Attention aux moustiques
Le virus du Nil occidental est transmis par les moustiques. Donc, pour prévenir la maladie, il faut s'attaquer au vecteur…Déjà dans la région montréalaise, on vaporise un insecticide biologique dans les milieux humides, là où les moustiques aiment pondre leurs œufs.

Les oiseaux morts
Il faut aussi surveiller les oiseaux morts. Si vous trouvez le cadavre d'un corvidé - comme la corneille, le corbeau ou le geai bleu - il ne faut toucher à rien et contacter les autorités sanitaires au numéro suivant : 1-800-363-1363.

Dominique Lapointe analyse la situation en compagnie du docteur Horacio Arruda, directeur de la Protection de la santé publique au Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

Hyperliens pertinents

Virus du Nil occidental
Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec

Virus du Nil occidental
Santé Canada

«Virus du Nil: faut-il craindre le pire?»
Reportage diffusé à Sans Frontières le 2 mai 2003


Biotechnologie : tout un défi

De nombreux jeunes du secondaire et du collégial ont participé encore cette année au concours scientifique Défi Biotech Aventis. La finale québécoise se tenait à Montréal cette semaine. Le concours annuel veut sensibiliser le grand public et les jeunes aux multiples applications de la biotechnologie dans différents domaines : santé, agriculture, technologies biomédicales et protection de l'environnement.

Janic Tremblay est allé voir les projets de recherche des jeunes participants. Il a noté la qualité et l'audace de bon nombre d'expériences présentées à ce concours. Le journaliste a préparé un reportage sur le sujet.

Hyperliens pertinents

Défi Biotech Aventis

Institut de recherche en biotechnologie


Chronique Technologies de l'information

Compression de la parole : le tour de force d'une équipe de Sherbrooke

Une chronique de Pierre Dumouchel, vice-président Recherche et développement au CRIM.


Deuxième heure

La morue : bientôt plus qu'un souvenir?

Il est révolu le temps où les pêcheurs de l'Atlantique capturaient 800 mille tonnes de morue par année. C'était dans les années 60. Aujourd'hui, les stocks sont aux niveaux les plus bas de toute l'histoire. Et on ne sait pas si l'on pourra sauver la morue de l'Atlantique de l'extinction. Vendredi, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada - COSEPAC - a désigné en péril deux populations de morue franche. Selon le COSEPAC, la morue de Terre-Neuve -et-Labrador est en voie de disparition et celle du Nord laurentien (zone du nord du golfe du Saint-Laurent à la côte sud de Terre-Neuve) est menacée.

La morue d'antan - Source: un article de Québec Science

Pêche interdite
La semaine dernière, le gouvernement fédéral décrétait la fermeture presque complète de la pêche à la morue. Déjà en 1992, on avait imposé un premier moratoire dans le golfe Saint-Laurent. Cinq ans plus tard, on rouvrait la pêche mais avec beaucoup de restrictions. Aujourd'hui, le constat semble effarant : Pêches et Océans Canada dit que les stocks «ne montrent aucun signe prochain de rétablissement, malgré une décennie de mesures de conservation rigoureuses.»

Pauline Vanasse s'est notamment demandée pourquoi les stocks de morue ne se sont pas reconstitués, malgré les efforts des dernières années. Elle s'entretient avec Serge Labonté, directeur des sciences à Pêches et Océans Canada et Michel Vermette, directeur de la gestion de la ressource au même ministère.

Hyperliens pertinents

«Deux populations de morue franche désignées en péril»
Communiqué du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada - COSEPAC

La fermeture de la pêche à la morue
Pêches et Océans Canada

Dossier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Service des statistiques de Pêches et Océans Canada

Ministère des pêches de Terre-Neuve

Northwest Atlantic Fisheries Organization

Coasts under stress
Un projet de recherche - The Impact of Social and Environmental Restructuring on Environmental and Human Health in Canada.

«To the last fish. The codless sea»
Dossier de St John's CBC


L'Odyssée de l'espèce

Lucy - Source: Le Monde Télévision

Vous aurez l'occasion de voir une fiction documentaire remarquable ce soir à la télévision de Radio-Canada, à l'émission Les Beaux Dimanches. Il s'agit de L'Odyssée de l'espèce, une coproduction franco-canadienne qui raconte les origines de l'homme.

L'histoire commence il y a quelques millions d'années en Afrique orientale avec un petit primate qui se dresse sur ses pattes arrière et se met à marcher. L'aventure nous mènera jusqu'à l'ère moderne, il y a 10 000 ans…

Près de neuf millions d'auditeurs en France ont regardé ce film lors de sa diffusion en janvier dernier. Aujourd'hui, Dominique Lapointe s'entretient avec deux personnes intimement liées à ce film : le producteur Hervé Dresen et le paléontologue de réputation internationale Yves Coppens du Collège de France.

Hyperliens pertinents

L'Odyssée de l'espèce
Description du film - France 3

L'Odyssée de l'espèce présenté à l'émission Les Beaux Dimanches

«8 millions d'années en 90 minutes»
Extrait d'un article du quotidien Le Monde - 4 janvier 2003


L'auteur de la semaine : Jean Léveillé

Jean Léveillé adore les oiseaux. Il les observe depuis des années. Ces longs moments passés à côtoyer les oiseaux l'ont amené à de délicieuses découvertes sur leurs rituels amoureux. Le photographe vient de publier aux Éditions de l'homme le livre Les oiseaux et l'amour.

«Un univers unique s'ouvrait devant mes yeux. Je notais les variations infinies de leurs tenues d'apparat, de leur trémolos, des chorégraphies qui accompagnent des fréquentations parfois éphémères, mais le plus souvent complexes.» - Extrait de l'introduction.

Pauline Vanasse a rencontré l'auteur.


Dimanche 11 mai 2003


PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

Le retour chaotique du Soyouz
Zoom sur les épidémies avec Luc Montagnier
Les recherches sur les maladies neurodégénératives

Chronique Astrophysique: les lunes du système solaire


DEUXIÈME HEURE : 13 h 05
Opération Floraison
Une grande entrevue des Années-lumière avec l'archéologue Claude Chapdelaine

L'auteur de la semaine: Hervé Fisher

 

Première heure

Le retour chaotique du Soyouz

À la recherche du Soyouz

Les problèmes d'atterrissage de la capsule russe Soyouz ont causé beaucoup d'émoi dimanche dernier. Les cosmonautes - deux Américains et un Russe - ont atterri au Kazakhstan, à 400 kilomètres de l'endroit prévu. Les hélicoptères et avions militaires russes ont survolé les steppes pendant plusieurs heures avant de retrouver le vaisseau et son équipage.

Cinq mois dans l'espace
L'équipage du Soyouz n'avait pas besoin de cet incident. Ces astronautes vivaient dans la Station spatiale internationale depuis cinq mois. Ils devaient revenir en mars mais l'accident de la navette Columbia a retardé le changement de garde à la Station.

Dominique Lapointe s'entretient avec l'astronaute canadien Chris Hadfield et l'astronome Pierre Kohler.

Hyperliens pertinents

International Space Station
Site de la NASA

«Le vaisseau Soyouz atterrit à plus de 400 km de l'endroit prévu»
Le Monde - 4 mai 2003


Zoom sur les épidémies avec Luc Montagnier

Luc Montagnier - Source: Queens College

Yanick Villedieu reçoit en studio cette semaine le Dr Luc Montagnier, co-découvreur il y a vingt ans du virus du sida.

Le docteur Montagnier dirige la Fondation mondiale Recherche et Prévention Sida et il est professeur émérite à l'Institut Pasteur à Paris.

Parmi les thèmes abordés :

  • Les leçons à tirer de la flambée de pneumonie atypique
  • Les nouvelles épidémies
  • Le sida, vingt ans après la publication de l'article sur la découverte du virus.

Hyperliens pertinents

Institut Pasteur

Association SIDANET

Une entrevue avec Luc Montagnier à l'émission Indicatif Présent - 8 mai 2003

«Toronto sur la liste noire»
Une entrevue avec Luc Montagnier sur le SRAS - La Tribune du Québec - 23 avril 2003


Les recherches sur les maladies neurodégénératives

Janic Tremblay s'est rendu cette semaine à un colloque sur le vieillissement qui se tenait à Sherbrooke. Il s'est intéressé aux recherches sur les maladies neurodégénératives comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson. Les chercheurs en gériatrie explorent de nouvelles pistes pour traiter ces maladies et ils font parfois des découvertes surprenantes. Le journaliste vous parle surtout aujourd'hui des recherches sur les stéroïdes et protéines aux fonctions neuroprotectrices.

Les invités de Janic Tremblay :

  • Thérèse Di Paolo, professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval
  • Andréa Leblanc, professeure au Département de neurologie de l'Université McGill
  • Hélène Payette, directrice du Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université de Sherbrooke.

Hyperliens pertinents

«La recherche sur le vieillissement: accomplissements et enjeux de la prochaine décennie»
Colloque conjoint

Réseau québécois de recherche sur le vieillissement

Centre de recherche sur le vieillissement

Société québécoise de gériatrie

 


Chronique Astrophysique

Les lunes du système solaire

Les lunes de Jupiter

Une chronique de l'astrophysicien Laurent Drissen, du Département de physique, de génie civil et d'optique de l'Université Laval


Deuxième heure

Opération Floraison

Les simples citoyens peuvent fournir une aide précieuse aux chercheurs en donnant de l'information sur la floraison de certaines plantes. Ces données permettent aux scientifiques de mieux comprendre l'impact des changements climatiques sur l'environnement.

Parmi les espèces sélectionnées - Source: Jardin botanique de Montréal

Observer les fleurs
Les citoyens de tout le pays sont invités à recueillir des données sur les dates de floraison de plusieurs espèces de plantes. Pour le Québec, quinze espèces ont été choisies, dont le pissenlit, le fraisier et la dryade. Opération Floraison existe depuis le printemps 2002. L'entreprise est menée conjointement par le ministère fédéral de l'Environnement et la Fédération canadienne de la nature.

Les secrets des fleurs
Quelle est l'importance du réchauffement au pays? Quelles sont les régions les plus affectées par les changements? Quels sont les impacts sur la flore et la faune? La floraison de certains végétaux fournit des informations sur les changements climatiques.

Pauline Vanasse s'entretient avec Stéphane Bailleul, botaniste et coordonnateur québécois de l'Opération Floraison.

Si vous êtes intéressés à participer à l'Opération Floraison :

Hyperliens pertinents

Opération Floraison
Attention Nature

Fédération canadienne de la nature

Jardin botanique de Montréal

Réseau d'évaluation et de surveillance écologiques
Environnement Canada


Une grande entrevue des Années-lumière avec l'archéologue Claude Chapdelaine

Claude Chapdelaine - Source: Forum

Nous vous présentons cette semaine une entrevue avec l'un des grands noms de l'archéologie au Québec : Claude Chapdelaine.

L'archéologue enseigne à l'Université de Montréal. Depuis trente ans, il s'efforce de retracer l'histoire des sociétés anciennes au Québec et aussi au Pérou.

Pauline Vanasse
a rencontré Claude Chapdelaine un peu avant son départ pour le Costa Rica. Elle vous invite à découvrir un homme curieux, qui a contribué à dépoussiérer l'archéologie.

Hyperliens pertinents

Biographie de Claude Chapdelaine

«Sur la piste des Méganticois»
Forum - Université de Montréal - Novembre 2002


L'auteur de la semaine : Hervé Fisher

Yanick Villedieu s'entretient cette semaine avec Hervé Fisher, artiste, philosophe et homme de science. L'auteur vient de publier CyberProméthée. L'instinct de puissance à l'âge du numérique chez VLB éditeur.

Pour Hervé Fisher, Prométhée désigne l'instinct de puissance. «Aujourd'hui, il (Prométhée) revient hanter l'humanité et se déchaîne à nouveau, exultant dans le rêve de puissance de l'âge numérique. Il réapparaît sous la figure mythique de CyberProméthée.(…)Jamais dans toute l'histoire de l'humanité, n'avons-nous été confrontés à un défi collectif aussi démesuré que celui de la puissance technologique du numérique.» - Extrait de l'avant-propos

Selon le mythe grec, le Titan Prométhée aimait les hommes. Le demi-dieu vola le feu des dieux pour ensuite l'offrir aux hommes. Un cadeau qui coûta cher à Prométhée car il dût ensuite affronter la colère des dieux. Mais ce cadeau donna un grand pouvoir à la race humaine.

Pourrons-nous apprendre à maîtriser l'instinct de puissance au cœur de la révolution du numérique? Hervé Fisher creuse cette question et bien d'autres.


Dimanche 18 mai 2003


PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

Cellules souches: des découvertes à Montréal
Écosystèmes et santé humaine
Une pile écologique

Chronique Histoire des sciences Copenhagen


DEUXIÈME HEURE : 13 h 05
La saison des tornades aux États-Unis
Une grande entrevue des Années lumière avec Jean-Michel Cousteau

L'auteur de la semaine: Éric Buffetaut

 

Première heure

Cellules souches : des découvertes à Montréal

Des scientifiques de l'Institut de recherches cliniques de Montréal viennent de publier coup sur coup deux articles importants sur les mécanismes de fonctionnement des cellules souches.

Guérir un jour les maladies du sang
Les chercheurs ont identifié deux gènes qui jouent un rôle clé dans la reproduction des cellules souches. Le gène HoxB4 stimule la prolifération des cellules souches. Une telle propriété peut avoir des retombées cliniques importantes, notamment pour améliorer les traitements des maladies du sang. Les scientifiques ont aussi découvert que le gène Bmi-1 jouait un rôle essentiel dans la prolifération des cellules souche leucémiques.

Des chercheurs d'ici
L'équipe de chercheurs est dirigée par le Dr Guy Sauvageau, professeur à l'Université de Montréal et hématologiste à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Les résultats de leurs travaux ont été présentés dans les prestigieuses revues Nature et Immunity.

Yanick Villedieu s'entretient avec le Dr Guy Sauvageau.

Hyperliens pertinents

«Bmi-1 determines the proliferative capacity of normal and leukaemic stem cells»
Article publié dans la revue Nature

«The Competitive Nature of HOXB4-Transduced HSC Is Limited by PBX1: The Generation of Ultra-Competitive Stem Cells Retaining Full Differentiation Potential»
Article publié dans la revue Immunity

«Guérir les maladies du sang par les cellules souches»
Communiqué de l'Institut de recherches cliniques de Montréal

«Guérir les maladies du sang par les cellules souches
Des résultats de recherche du Dr Guy Sauvageau sont publiés coup sur coup dans les revues Nature et Cell-Immunity»

Communiqué de l'Université de Montréal


Écosystèmes et santé humaine

Peut-on vivre en santé dans un monde malade? Quels sont les liens entre la santé de l'être humain et celle de l'environnement? Peut-on améliorer la santé des humains si l'on gère mieux les écosystèmes? Comment faire?

Les enjeux de l'écosanté
On discutera notamment de ces questions du 18 au 23 mai prochain, à l'UQÀM, dans le cadre du Forum international sur les approches Écosystèmes et santé humaine. Sous l'angle de l'écosanté, les quelques 700 participants réfléchiront sur de graves problèmes comme la sécurité alimentaire, la pénurie d'eau douce, la santé des enfants, la sécheresse et l'usage des pesticides.

Les filets protègent les gens des moustiques...et du paludisme. Source: Peter Bennett - CRDI

Pauline Vanasse s'entretient avec Jean Lebel, directeur du programme Écosystèmes et santé humaine du CRDI - Centre de recherches pour le développement international. Jean Lebel vient d'ailleurs d'écrire un livre sur les liens entre la santé de l'humain et celle de l'environnement : La santé, une approche écosystémique, aux Éditions du CRDI.

Hyperliens pertinents

Écosystèmes et santé humaine
Le programme du Centre de recherches pour le développement international - CRDI

Forum international sur les approches écosystèmes et santé humaine
Site du CRDI

«L'UQAM sera l'hôte du Forum international sur les approches Écosystèmes et santé humaine»
Communiqué de l'UQÀM


Une pile écologique

Un chercheur d'ici, Michel Armand, a découvert une pile qui ne fonctionne pas au cobalt mais au fer. La pile au phosphate de fer-lithium est plus sécuritaire et moins polluante que celle au cobalt. Cette découverte pourrait révolutionner les secteurs des communications et des transports.

La Prius de Toyota...un véhicule hybride. La pile de Michel Armand pourrait-elle un jour servir à la fabrication de voitures électriques?

Janic Tremblay s'entretient avec l'inventeur de la pile écologique, Michel Armand. Le chercheur dirige le seul laboratoire au Canada du Centre national de la recherche scientifique - CNRS (France). Il est titulaire de la Chaire Hydro-Québec d'électrochimie et professeur associé à l'Université de Montréal.

Hyperliens pertinents

«La pile de l'avenir»
Article dans Forum - Université de Montréal

Phostech Lithium

Département de chimie de l'Université de Montréal

Laboratoire International sur les Matériaux Electroactifs
CNRS


Chronique Histoire des sciences

Copenhagen, une pièce de théâtre sur une histoire vraie : la rencontre célèbre de Böhr et de Heinsenberg à Copenhague en 1947

Copenhagen - Source: Broadway in Boston

Une chronique d'Yves Gingras, historien des sciences à l'UQÀM


Deuxième heure

La saison des tornades aux États-Unis

Bon an mal an, les résidants du centre des États-Unis goûtent au mauvais temps entre les mois de mars et de septembre. La saison des tornades fait rage dans cette zone surnommée Tornado Alley.

Un mois agité
Depuis le début de mai, on a enregistré plus de 400 tornades - soit deux fois plus que l'an dernier. Plus de quarante personnes ont perdu la vie dans les intempéries. Des centaines d'autres personnes ont été blessées au passage des perturbations. Sans compter les dommages aux infrastructures.

Pourquoi y a-t-il tant de tornades dans cette région du monde? Qu'est-ce qu'une tornade? Peut-on les prévoir?

Dominique Lapointe s'entretient avec Bob Rabin, physicien au National Severe Storm Laboratory en Oklahoma et René Héroux, spécialiste du temps violent à Environnement Canada.

Pour signaler un temps violent ou pour obtenir plus d'information sur le programme d'observateurs volontaires

Hyperliens pertinents

Le programme d'Observateurs volontaires
Environnement Canada

Environnement Canada

National Severe Storms Laboratory (États-Unis)

Office of Oceanic and Atmospheric Research (États-Unis)


Une grande entrevue des Années lumière avec Jean-Michel Cousteau

Un article alarmant publié dans la revue Nature révélait cette semaine que la pêche industrielle a carrément décimé en 50 ans les populations de grands poissons comme le thon, la morue, le requin et le flétan. On parle de la disparition de 90 % des stocks! De quoi donner froid dans le dos.

Jean-Michel Cousteau - Source: Athens Environmental Foundation

Yanick Villedieu vous présente aujourd'hui une entrevue avec quelqu'un qui connaît intimement les océans et les mers : Jean-Michel Cousteau, marin, plongeur, communicateur et aussi le fils du célèbre Jacques-Yves Cousteau. Jean-Michel Cousteau préside la Ocean Futures Society, un organisme à but non lucratif dédié à la protection du milieu marin et à l'éducation.

Notre animateur a rencontré le grand homme en mars dernier à Kyoto, au Japon, pendant le troisième Forum mondial de l'eau. Il lui a d'abord demandé si la mer allait bien…

Hyperliens pertinents

Informations sur Jean-Michel Cousteau
Site de la Oceans Future Society (dont Jean-Michel Cousteau est le président)

Athens Environmental Foundation

Le site du Commandant Cousteau


L'auteur de la semaine : Éric Buffetaut

Le paléontologue Éric Buffetaut est directeur de recherches au CNRS. Il est spécialiste des reptiles et des oiseaux fossiles. Il a écrit plusieurs livres sur les dinosaures et l'histoire de la paléontologie.

Éric Buffetaut vient de publier La fin des dinosaures. Comment les grandes extinctions ont façonné le monde vivant aux Éditions Fayard. L'auteur avance que le monde que nous connaissons est le fruit d'un développement ponctué de catastrophes. Ces grandes crises ont anéanti d'innombrables espèces. Par exemple, les scientifiques sont de plus en plus sûrs que la disparition de dinosaures, il y a 65 millions d'années, a été provoquée par la collision d'une énorme météorite avec la Terre.

Janic Tremblay s'entretient avec Éric Buffetaut.


Dimanche 25 mai 2003


PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

Rimouski, une capitale de l'océanographie
Le déclin de la morue: pourquoi?
Le ventre des baleines

L'aquaculture: une panacée?

La stérilisation du prion

Première heure

Rimouski, une capitale de l'océanographie

Des centaines de chercheurs et scientifiques se sont réunis cette semaine à Rimouski pour le 71e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - Acfas. Le thème cette année : «Savoirs partagés». Le rassemblement scientifique francophone est l'occasion d'échanger, de réfléchir et de s'informer sur les recherches récentes dans de nombreux domaines : santé, clonage humain, éducation, travail, environnement, énergies renouvelables, gestion des espaces maritimes, jeunes, etc.

Le navire océanographe québécois Coriolis II - Source: UQAR

L'équipe des Années-lumière a enregistré cette édition spéciale jeudi dernier à Rimouski, pendant le Congrès. Et pour commencer l'émission, Yanick Villedieu veut savoir qu'est-ce qui fait de Rimouski une capitale de l'océanographie. Notre animateur s'entretient avec Serge Demers, directeur de l'ISMER, Institut des sciences de la mer de Rimouski.

Hyperliens pertinents

71e Congrès de l'Acfas - Association francophone pour le savoir

Institut des sciences de la mer de Rimouski

Université du Québec à Rimouski

Québec-Océan
Groupe interinstitutionnel de recherches océaniques du Québec


Le déclin de la morue : pourquoi?

Nous revenons cette semaine sur un dossier chaud de l'actualité : le déclin des stocks de morue dans les eaux de Terre-Neuve et du Golfe Saint-Laurent. Le gouvernement fédéral décrétait récemment la fermeture presque complète de la pêche à la morue. Quelques jours après cette annonce, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada - COSEPAC - désignait en péril deux populations de morue franche.

Les causes
La surpêche est responsable de l'effondrement des stocks de morue à la fin des années 80. On avait alors décrété un moratoire pendant quelques années. Ce fut peine perdue. Les populations de morues ne se sont pas reconstituées. Pourquoi? Les chercheurs parlent de deux causes principales :

  • le refroidissement des eaux au large de Terre-Neuve (ce qui a ralenti la croissance des poissons)
  • la prédation par les phoques

Pauline Vanasse a rencontré deux scientifiques de l'Institut Maurice-Lamontagne : Martin Castonguay, chercheur et Jean-Denis Dutil, chef de la section de biologie expérimentale.

Hyperliens pertinents

Institut Maurice-Lamontagne

Pêches et Océans Canada

«Deux populations de morue franche désignées en péril»
Communiqué du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada - COSEPAC

«La morue : bientôt plus qu'un souvenir?»
Reportage diffusé aux Années lumière le 4 mai dernier


Le ventre des baleines

Des mouvements majestueux vont bientôt troubler les eaux de l'estuaire du Saint-Laurent : ceux des baleines, de retour pour l'été. Ce grand mammifère des mers, symbole de la conservation des espèces animales, fait l'objet d'intenses recherches à Rimouski. Plusieurs cétacés se retrouvent dans l'estuaire : le petit rorqual, le rorqual commun, la baleine bleue, la baleine à bosse et le cachalot.

À la recherche de krill
Les baleines viennent chez nous non pas pour se reproduire mais pour se nourrir. Elles trouvent dans nos eaux froides leur principale source alimentaire : le krill. Le krill - de petits crustacés - est très abondant dans l'estuaire. Et il en faut beaucoup! Une baleine bleue peut ingérer chaque jour de trois à quatre tonnes de krill!

Dominique Lapointe vous parle de l'alimentation des baleines en compagnie d'Yvan Simard, directeur de la Chaire de recherche du ministère des Pêches et des Océans Canada en acoustique marine appliquée aux ressources et à l'écosystème et Flore Samaran, étudiante à la maîtrise en océanographie à l'ISMER.

Hyperliens pertinents

Fiche d'information sur la Chaire de recherche du ministère des Pêches et des Océans Canada en acoustique marine appliquée aux ressources et à l'écosystème

Baleines en direct
Site du GREMM - Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins

Station de recherche des Îles Mingan


L'aquaculture : une panacée?

Source: Agriculture Québec

D'ici une trentaine d'années, le poisson dans nos assiettes n'aura pas été pêché en mer mais il proviendra plutôt de l'aquaculture, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. L'organisation prévoit que la pêche commerciale aura épuisé l'ensemble des ressources marines de la planète.

L'aquaculture au Québec
Nous élevons déjà certaines espèces de poissons, comme l'omble de fontaine ou la truite mouchetée. Ces élevages se font en pisciculture sur la terre ferme. Nous cultivons aussi les mollusques en milieu naturel. Ce ne sont cependant pas des pratiques répandues. Le gouvernement québécois voudrait intensifier l'aquaculture. Il est aussi question d'expérimenter la ferme marine - l'élevage de poissons dans des cages en mer.

Peut-on comparer l'élevage des poissons et fruits de mer à d'autres types d'élevages? Quels sont les impacts de l'aquaculture sur l'environnement? La ferme marine est-elle une expérience viable?

Sophie Payeur s'entretient avec Céline Audet, biologiste à l'Institut des sciences de la mer et Philippe Archambault, biologiste à l'Institut Maurice-Lamontagne.


Hyperliens pertinents

Direction générale des pêches et de l'aquaculture commerciales
Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec

Centre d'information sur les pêches
Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture

Center for Coastal Studies and Aquaculture
University of New -Brunswick


La stérilisation du prion

Avec les cas de vache folle en Alberta cette semaine, le prion recommence à faire les manchettes. Les prions sont des protéines qui causent notamment l'encéphalopathie spongiforme.

Sylvain Bascaron
s'est intéressé à la stérilisation de ces micro-organismes. Un chercheur de l'Université de Montréal pense que la stérilisation par plasma pourrait venir à bout du prion. Sylvain Bascaron nous parle des recherches du professeur Michel Moisan, qui dirige le Groupe de physique des plasmas à l'Université de Montréal.

Hyperliens pertinents

«Le prion cache sa vraie nature»
Dossier d'Info-Science

Information sur l'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)
Agence canadienne d'inspection des aliments

Enquête sur la maladie de la vache folle en Alberta
Santé Canada


Deuxième heure

L'énergie éolienne : quelles solutions?

Hydro-Québec lançait il y a quelques jours un appel d'offres pour l'achat d'ici 10 ans de 1 000 mégawatts d'électricité produite à partir d'énergie éolienne. Les éoliennes devront être situées dans le comté de Matane ou dans la région administrative de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine. Voilà une bonne nouvelle sur le plan environnementale puisque cette forme d'énergie est «propre»; elle ne produit pratiquement aucun gaz à effet de serre.

Des éoliennes - Source: Éole

Les éoliennes au Québec
Pour produire ces 1 000 mégawatts d'électricité, il faudra construire, installer et exploiter 900 éoliennes. Comment s'y prendre pour réaliser ce grand projet? Quel est le potentiel éolien du Québec? Quels sont les défis technologiques liés au virage éolien? Sommes-nous prêts à la production massive d'énergie éolienne?

Pour comprendre ce que signifie la production d'énergie éolienne au Québec, Sophie Payeur s'entretient avec Jean-Louis Chaumel, chercheur du Groupe éolien de l'Université du Québec à Rimouski.

Hyperliens pertinents

Appel d'offre d'Hydro-Québec pour l'achat d'électricité à partir d'énergie éolienne

Éole - Les éoliennes et l'énergie du vent
Université du Québec à Rimouski

Info Éolien Québec


Comprendre les changements climatiques

Les chercheurs ont développé de nombreux outils pour tenter de mieux comprendre les changements climatiques. Et en comprenant mieux ce phénomène, on pourra peut-être y faire face.

Le renard articque - Source: Environnement Canada

Les traces dans la nature
Les scientifiques arrivent à lire dans la nature les effets des changements climatiques. Parmi les signes : les rives se dégradent de façon anormale et la saison des amours des animaux nordiques commence plus tôt au printemps.

Dominique Lapointe s'entretient avec Dominique Bertaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques et Pascal Bernatchez, géomorphologue à l'Université du Québec à Rimouski.

Hyperliens pertinents

Chaire de Recherche du Canada en Conservation des Écosystèmes Nordiques

Service canadien de la faune

Société de la faune et des parcs du Québec

Le site du changement climatique du gouvernement du Canada


ITER : la fusion nucléaire comme source d'énergie

La fusion nucléaire - Source: ITER

Une équipe internationale de scientifiques travaille à la mise au point d'ITER, un réacteur qui fonctionnerait à partir de la fusion nucléaire. Selon l'un de ces chercheurs, présent au congrès de l'Acfas, la fusion nucléaire serait une source énergétique plus propre que bien des énergies existantes.

Sylvain Bascaron s'est entretenu avec ce chercheur, le physicien Horst Pacher, de l'Institut national de recherche scientifique.

Hyperliens pertinents

ITER

INRS- Énergie, matériaux et télécommunications


La forêt des citoyens?

On a parfois l'impression que le sort des forêts québécoises se décide derrière des portes closes, dans les cabinets ministériels ou les bureaux des grandes entreprises forestières. Mais en fait, les gens ont leur mot à dire dans la gestion des forêts et leur participation est même inscrite dans les politiques gouvernementales.

Que prévoit la politique québécoise en matière de participation populaire à la gestion des forêts? S'agit-il d'une véritable participation ou la politique gouvernementale reste symbolique? Comment se pratique concrètement la participation populaire à la gestion des forêts?

Pauline Vanasse pose notamment ces questions à Luc Bouthillier, professeur en politiques forestières à l'Université Laval et Sophie Monnet, étudiante au doctorat en sciences forestières à l'Université Laval.

Hyperliens pertinents

Consultation du public et des partenaires
Gros plan sur les forêts - Ministère des Ressources naturelles, faune et parcs du Québec

Rapport 2001-2002 du Vérificateur général du Québec sur la gestion de la ressource forestière - Faits saillants

Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval

Union québécoise pour la conservation de la nature

Action boréale en Abitibi-Témiscamingue

Action pour la protection des forêts du Québec


Une entrevue avec le nouveau président de l'Acfas

Yanick Villedieu s'entretient avec le nouveau président de l'Acfas, le biologiste Marc-André Sirard.

Quelles sont les attentes de Marc-André Sirard quant au nouveau gouvernement du Québec? Quel est l'avenir de la recherche chez nous? Faut-il à tout prix établir des ponts entre les chercheurs et le public?
Marc-André Sirard - Source: Sinergy Awards

Hyperlien pertinent

Acfas


Réflexions sur la génétique et l'éthique

Plusieurs colloques organisés cette semaine au congrès de l'Acfas ont touché la génétique et l'éthique. Pour discuter de cette grande question d'actualité, Yanick Villedieu a réuni trois spécialistes :

  • Chantal Bouffard, anthropologue au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal
  • Daniel Gaudet, médecin au Complexe hospitalier de la Sagamie (Chicoutimi) et titulaire de la Chaire de recherche en génomique communautaire, rattachée à l'Université de Montréal
  • Marc-André Sirard, du département des sciences animales de l'Université Laval

Hyperliens pertinents

Fiche d'information sur la Chaire de recherche du Canada en génétique préventive et génomique communautaire de l'Université de Montréal

Fiche d'information sur le Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal

Département des sciences animales de l'Université Laval



L'émission Les Années lumière est diffusée
le dimanche de 12 h 15 à 14 h à la première
chaîne de la radio de Radio-Canada.