Retour au sommaire
Les invités
Jeudi 18 mai 2006
Marie Laberge, auteure
L'émotion étreint Marie Laberge lorsqu'elle décrit cette photo d'un homme derrière les barbelés avec une cagoule sur la tête et qui tient un enfant dans les bras, visiblement épuisé. « On a l'impression qu'il est au-delà de la souffrance et de l'angoisse, et la main du père sur le front de l'enfant, c'est une des choses les plus douces et les plus consolantes que j'ai vues de ma vie. » 
 
L'histoire de cette photo est déchirante. Marie Laberge explique que l'Irakien, fait prisonnier par l'armée américaine, a été masqué par une cagoule, une procédure habituelle dans une telle situation. C'est alors que son enfant, témoin de la scène, s'est mis à crier tellement fort qu'un soldat l'a pris en pitié et a retiré les menottes au prisonnier. L'homme a pu ainsi prendre son enfant dans ses bras.  
 
« C'est une photo de guerre, de paix, d'humanité et d'inhumanité en même temps; c'est comme une immense question en forme de fil barbelé » s'exclame l'auteure. « Qu'est-ce qu'on a fait de notre désir de paix, comment a-t-on pu résister à ce point à l'envie de paix? » Elle souligne finalement la lourde signification de la cagoule en pointe qui lui rappelle à la fois le Ku Klux Klan et l'Inquisition.

Extrait audioÉcoutez la présentation de Marie Laberge »


Les détails sur le site World Press Photo



Vos commentaires
Qu'en pensez-vous?
Faites-nous part de vos images les plus marquantes
SITE DE LA PREMIÈRE CHAINE SITE DE LA PREMIÈRE CHAINE SITE DE LA PREMIÈRE CHAINE Faites-nous part de vos images marquantes Les images marquantes des auditeurs Faites-nous part de vos images les plus marquantes