Retour au sommaire
Les invités
Mercredi 17 mai 2006
Dominique Blain, artiste visuelle
Un étudiant de l'Université du Québec à Montréal, de retour d'un séjour au Cambodge, lui avait offert une carte postale troublante. Un peu comme une photo de famille, une dizaine d'enfants souriants qui se baignent dans une rivière ont en guise de jouets des mines antipersonnel et des masques à gaz. L'artiste, qui s'y connaît en mines antipersonnel, avait créé une oeuvre sur ce thème : un tapis sur lequel étaient imprimés différents types de mines. Les enfants que montre cette photo sont souriants et c'est cette candeur qui, pour Dominique Blain, rend cette image insupportable. 
 
Le Cambodge est un des pays les plus touchés par le problème des mines antipersonnel. L'artiste nous explique que c'est le père d'un ou de plusieurs de ces enfants qui vend ces photos aux touristes, afin de financer les efforts de déminage dans la région. Dans ses recherches sur le sujet, elle a vu beaucoup d'images insupportables d'enfants mutilés, mais selon elle, cette image est extrêmement percutante parce qu'elle « laisse au spectateur son imaginaire, c'est ce qu'on appelle en art un ready-made ». Très préoccupée par ce problème, Dominique Blain évoque finalement un nouveau fléau qui menace les populations civiles, ce sont les résidus explosifs de guerre, en particulier les bombes à sous-munitions qui ont exactement le même effet que les mines antipersonnel.

Extrait audioÉcoutez la présentation de Dominique Blain »



Vos commentaires
Qu'en pensez-vous?
Faites-nous part de vos images les plus marquantes
SITE DE LA PREMIÈRE CHAINE SITE DE LA PREMIÈRE CHAINE SITE DE LA PREMIÈRE CHAINE Faites-nous part de vos images marquantes Les images marquantes des auditeurs Faites-nous part de vos images les plus marquantes