PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Des vins que j'aime!
[5 mai 2006]

Nativa 2005 
Blanc, Chili, Maipo, Chardonnay Vina Carmen 
19,40 $ 
904656 
J'aime ce vin parce que son oenologue s'appelle Maria-Pilar Gonzalez, chilienne d'origine, chablisienne dans le coeur. Parce que sa douce voie souffle au rythme de la brise qui descend de la cordillère des Andes. Pour son calme, son attention pour chaque détail, sa réflexion sur le vin, pour la hutte, si rustique, surplombant le vignoble. Lors de la période des vinifications, elle appelle la nuit, au chai, pour savoir si les levures travaillent bien, si le vin n'a pas besoin de plus de soin, pour surveiller le déroulement de sa naissance. J'aime ce vin parce que la société pour laquelle travaille Maria-Pilar accepte que le vin ne soit pas parfait, qu'il ne soit pas identique à chaque millésime. J'aime ce vin parce que ces modes de production permettent à l'oenologue de prendre toutes ses connaissances, de les mettre de côté et de recommencer ses devoirs à chaque vendange. 
 
Beaune premier cru 2002 
41 $ 
872366 
Rouge, Bourgogne, Les Épenottes, Pierre Bourée 
J'aime ce vin, car il représente la tradition du vin, de la Bourgogne, de la vraie. Cette maison date de 1864, de père en fils. Chez les Vallet, le noyau familial vit par et pour la vigne. C'est une maison où la famille est grande, la marmaille nombreuse; elle s'appelle Charmes-Chambertin, Gevrey-Chambertin, Les Cazetiers, Clos de la Justice, Meursault, Morey Saint-Denis, Pernand-Vergelesses, Beaune premier cru Les Épenottes. Ici, c'est une dizaine de parcelles, de cuves toutes pleines de pinot noir ou de chardonnay. Entre les mains du vigneron s'élèvent l'identité et toute la valeur du terroir. Des cuvées où chaque parcelle développe son caractère propre. Là où l'élégance, la finesse traverse le temps avec sagesse et noblesse. 
 
Graciano Ijalba 2001 
Rouge, Espagne, Rioja 
23,30 $ 
10360261 
J'aime ce vin parce qu'il remet à l'avant-plan un cépage extraordinaire, le graciano. Il ne représente que 0,5 % de toute la production viticole de la Rioja. Il est vieux comme le monde. Il est puissant, aussi difficile à dompter qu'un étalon. Une fois maté, il devient un allié, un complice et une perle rare qui saura traverser le temps. J'aime ce vin, car il est l'expression d'un style moderne, de l'âme espagnole et de l'audace qui pousse les vins de demain à garder une identité propre. J'aime ce vin, car il est généreux, concentré, imposant sans aucune amertume, un vin à garder une décennie. Je déteste ce vin, car on est encore en rupture de stock au Québec... 
 
 
Les rosés 
Les rosés commencent à arriver. À mon retour, nous commencerons notre panel de dégustation qui consacrera le rosé Indicatif présent. En attendant, jetez un oeil sur Osez le Rosé! de William Luret, chez Hachette pratique. Les rosés de tous horizons!

» Jean-François Demers

Écoutez la chronique (11:39)