PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

L'avortement au Canada
[13 mars 2006]

Depuis mars 1998, une femme peut obtenir un avortement partout au Canada, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard. Le Québec se trouve au troisième rang dans le monde pour le nombre d'avortements, avec 42,6 opérations pour 100 naissances. Un état des lieux sur l'avortement en 2006, avec l'agente de recherche Louise Desmarais et l'omnipraticien Jean Guimond
 
D'après Louise Desmarais, le faible taux de natalité du Québec explique le taux élevé d'avortements. Cette réévaluation place le Québec dans la moyenne des pays occidentaux développés. Jean Guimond indique que les jeunes de 20 à 26 ans sont les plus susceptibles d'avoir recours à l'avortement. Et en 30 ans de pratique, la clientèle n'a pas changé. « Nous avons un problème de grossesse non désirée », dévoile le médecin. 
 
Aux États-Unis, la droite américaine remet en question le droit à l'avortement. Même situation au Canada, avec l'élection d'un gouvernement conservateur. Louise Desmarais croit que nous vivons dans un grand régime de tolérance depuis le jugement de la Cour suprême : « Rien n'empêche le Parlement de réintroduire un projet de loi », regrette-t-elle. 
 
Il y a 30 ans, Jean Guimond évitait de dire qu'il pratiquait des avortements. Il y a 15 ans, il provoquait des débats lorsqu'il dévoilait son métier. Et aujourd'hui, plus de 80 % des Québécois sont d'accord avec le libre choix en matière d'avortement.

Écoutez la discussion (25:41)