PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Les motivations de l'industrie pharmaceutique
[24 janvier 2006]

En 2005, l'industrie pharmaceutique n'a réalisé aucune avancée importante dans son domaine. Cette industrie connaît-elle des signes d'essoufflement? Quelles sont ses motivations? Une discussion entre Jean-Claude Saint-Onge, professeur de philosophie, auteur des Dessous de l'industrie pharmaceutique et Yanick Villedieu, journaliste, animateur des Années lumière
 
« Il y a depuis une dizaine ou une quinzaine d'années une baisse de productivité qui inquiète les grandes compagnies pharmaceutiques », constate Yanick Villedieu. « Les compagnies pharmaceutiques n'ont pas encore réussi à mettre à profit le génie génétique », précise Jean-Claude Saint-Onge. 
 
Jean-Claude Saint-Onge confirme que la motivation première des compagnies pharmaceutiques demeure le profit. « Le médicament idéal serait pris par beaucoup de gens, pendant longtemps », affirme Yanick Villedieu. 
 
Les groupes de pression des compagnies pharmaceutiques s'efforcent de protéger et d'étendre la durée des brevets des médicaments. Yanick Villedieu ajoute que ces groupes influencent l'approbation des médicaments sur le marché. 
 
Sur le plan pharmaceutique, le consommateur est complètement illettré. Par exemple, les diurétiques contre l'hypertension coûtent quelques sous par jour, mais l'industrie propose des médicaments, dits modernes, qui valent près de 200 fois plus cher, note Jean-Claude Saint-Onge.

Écoutez la discussion (35:48)