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La société doit s'adapter à l'école
[22 novembre 2005]

Que penser de la réforme de l'éducation amorcée il y a quelque temps au Québec? C'est ce que beaucoup de parents et d'enseignants semblent se demander. Cette question avait, en effet, soulevé de nombreuses réactions à la suite de notre table ronde en compagnie de Jacques Dufresne et Normand Baillargeon, le 2 novembre dernier. 
 
Traditionnellement, explique Normand Baillargeon, l'éducation était basée sur la transmission de connaissances. Aujourd'hui, avec la réforme, on privilégie davantage le développement de compétences. L'école devient ainsi un lieu de découverte où l'enfant est amené à construire lui-même son savoir. Une intention certes louable, mais qui ne semble pas, au dire de Normand Baillargeon, donner les résultats escomptés.  
 
Selon Normand Baillargeon, l'expérience tend à démontrer que les méthodes d'enseignement traditionnelles demeurent plus efficaces, particulièrement dans les milieux défavorisés. L'auteur et enseignant s'inquiète par conséquent des conséquences que pourrait avoir la réforme. Marie-France Bazo s'entretient avec lui. 
 
Normand Baillargeon enseigne les fondements de l'éducation à l'UQAM. Il collabore également au journal Le Couac et à la revue À Bâbord
 
 
Bibliographie 
  • Anderson, J.R., Reder, L.M. et Simon, H.A., «Applications and Misapplications of Cognitive Psychology to Mathematics Education». Disponible sur Internet à: http://act-r.psy.cmu.edu/papers/misapplied.html. Contient une passionnante et forte critique des thèses du constructivisme radical menée du point de vue de la psychologie cognitive par des gens informés et compétents pour la conduire.
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  • Baillargeon, Normand, «La réforme québécoise de l'éducation: une faillite philosophique», Possibles, Vol. 30, numéro 1. 
     
  • Engelman, S., War against the schools' academic child abuse, Portland, Halcyon House, 1992. Examen des motifs du refus de l'Instruction Directe par l'intelligentsia de l'éducation et des conséquences de ce refus sur les enfants; par le créateur de cette méthode, grande gagnante du projet Follow Through. À ce sujet, on peut commencer par consulter: «Focus: what was that project Follow through», numéro spécial de la revue Effective School Practices, Volume 15, numéro 1, Hiver 1995-6. [http://darkwing.uoregon.edu/~adiep/ft/151toc.htm]
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  • von Glasersfeld, E., «An exposition of constructivism: Why some like it radical», Journal for Research in Mathematics Education, Monograph 4, 1991, pp. 19-29; et «Introduction», in von Glasersfeld, E. (Éd.), Radical constructivism in mathematics education, Kluwer Academic Publishers, Netherlands, 1991 pp. xiii-xx. Des exposés sur le constructivisme radical, un des fondements de la réforme, par son créateur. 
     
  • Hirsch, E.D. Jr., The Schools we Need and Why We Don't Have Them, Doubleday, New York, 1999. Défense de la notion de capital intellectuel et de sa transmission par instruction. L'auteur fait appel à la psychologie cognitive pour appuyer sa thèse. Critique des conceptions défendues par les sciences de l'éducation comme idéologiques et contraires aux données expérimentales. Le chapitre cinq résume des résultats des recherches menées sur l'apprentissage et invite à conclure qu'ils contredisent les postulats de notre réforme.
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  • Lebris, Marc, Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter. La faillite obstinée de l'école française, Stock, Paris, 2004. Le point de vue très critique d'un praticien (instituteur et directeur d'école) sur les transformations de l'école en France, où le débat est très semblable au nôtre. Traite notamment du constructivisme et des «compétences transversales». 
     
  • Matthews, M.R. (Éd) , Constructivism In Science Education: A Philosophical Examination, Kluwer Academic Publishers Group, Netherlands 1997. Débats autour du constructivisme radical. Contient des examens critiques percutants de cette doctrine.
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  • Terrail, Jean-Pierre, De l'inégalité scolaire, La Dispute, Paris, 2002. Et: École. L'enjeu démocratique, La Dispute, Paris, 2004. Les «pédagogies douces» et leurs effets sur la démocratisation scolaire.

    Écoutez l'entrevue avec Normand Baillargeon

    Écoutez les réactions des auditeurs (5:00)







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