PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

La droite au Québec
[5 avril 2005]

La droite a la vie dure depuis la Révolution tranquille. Contrairement aux États-Unis où la droite religieuse et économique s'exprime largement, au Québec, la droite est plutôt mal définie
 
Afin de préciser l'état de la question, Marie-France Bazzo reçoit Mathieu Bock-Côté, étudiant, membre et fondateur du Cercle Raymond Aron, un groupe de réflexion conservateur, Michel Kelly-Gagnon, président de l'Institut économique de Montréal, Stéphane Gendron, maire de la ville de Huntingdon, animateur d'une tribune téléphonique, et Christian Dufour, professeur à l'ENAP. 
 
Amorçant la discussion en force, Michel Kelly-Gagnon dresse le bilan désastreux du règne de Fidel Castro. Le président cubain est socialiste, mais il respecte peu les droits de l'homme. 
 
Stéphane Gendron adhère plutôt à une droite fiscale. «L'État-providence est fini», dit-il en dénonçant la conspiration de l'élite intellectuelle et médiatique de gauche. 
 
À la blague, Mathieu Bock-Côté mentionne l'absence de la droite sur le Plateau-Mont-Royal, à Montréal... «Je crois qu'il y a de la place pour un conservatisme plus culturel ou social, un certain souci de l'excellence et de la discipline», soutient-il. 
 
Christian Dufour constate que la gauche occupe massivement l'espace politique et culturel. Il ne remarque pas de droite cohérente et organisée au Québec. «La gauche touche le culturel, la droite la réalité. Il faut les deux», dit-il en dénonçant ce déséquilibre. «C'est inquiétant à long terme parce que nous avons besoin des deux», allègue le politicologue. 
 
Michel Kelly-Gagnon estime que le débat a de plus en plus lieu. Stéphane Gendron et Mathieu Bock-Côté sont plutôt en désaccord avec cette observation; ils trouvent que les tenants de la droite ont peu de voix au chapitre. 
 
La question nationale a longtemps occulté le débat entre la droite et la gauche, selon Christian Dufour. Cette situation est appelée à changer.

Écoutez la discussion (49:12)

Institut économique de Montréal

Les réactions sur la discussion «La droite au Québec»