PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Riccardo Petrella
[31 mars 2005]

Professeur à l'Université catholique de Louvain en Belgique et conseiller à la Commission européenne, Riccardo Petrella est fondateur et secrétaire du Comité mondial de l'eau. Il est de passage au Québec pour une série de conférence sur le thème de son plus récent livre, Le droit de rêver
 
Riccardo Petrella appuie les étudiants qui sont actuellement en grève. «Le fait que les étudiants protestent contre une mesure qui est en train de marchandiser leur propre devenir est très sain. Si l'on introduit une mesure obligeant les étudiants à emprunter pour investir eux-mêmes afin de pouvoir accéder aux études universitaires, cela signifie que la société abandonne l'idée que l'investissement dans l'éducation est un investissement collectif et que l'éducation est la richesse d'un pays», explique Riccardo Petrella.  
 
«Malheureusement, la privatisation et la marchandisation de l'éducation ne font  
qu'augmenter. Nous devons lutter contre cette marchandisation et cette lutte sera longue. Selon Riccardo Petrella, «il ne faut pas avoir peur de la gratuité de l'éducation.» 
 
Riccardo Petrella est aussi l'auteur de Désir d'humanité, publié aux éditions Écosociété et de L'éducation, victime de cinq pièges, publié chez Fides.

Écouter l'entrevue (15:15)