PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Chronique Cocooning
[14 décembre 2004]

Cybermagasiner 
Plus besoin d'acheter un billet d'avion pour aller magasiner dans les endroits les plus branchés de la planète. Il suffit de taper Galeries Lafayette ou Macys pour faire du lèche-vitrine virtuel dans les centres d'achat les plus connus au monde. 
 
L'un des avantages du cybermagasinage est qu'il nous permet de comparer plus facilement les prix. Le site Meilleursprix.ca par exemple, est un outil très pratique à utiliser avant l'achat d'équipement électronique (appareil photos numériques, ordinateur, cellulaires, etc.) Il suffit de sélectionner le produit désiré pour que s'affiche le montant qu'il vaut chez divers détaillants au Québec. Un lien nous conduit directement sur le site du marchand qui offre le meilleur prix. 
 
Un autre site à ajouter aux signets du «cyberconsommateur» québécois: GoQuébec.com. Un portail qui regroupe l'ensemble des commerces en ligne au Québec. Les adresses sont classées par catégories: alimentation, automobile, voyage, arts et spectacles, etc. Chaque site est présenté dans un court descriptif. L'information se trouve facilement. Et surtout, la plupart du temps, on peut consulter les commentaires de clients ayant déjà utilisé les services en ligne du commerçant présenté. Une bonne façon de savoir s'il y a des frais cachés ou si les délais de livraison sont plus longs que prévus... 
 
Il existe, en effet, des inconvénients au magasinage en ligne. Avant de vous lancer à l'attaque des boutiques virtuelles, vous pouvez prendre quelques minutes pour consulter le guide du cyberconsommateur. On vous donne des trucs pour éviter que l'expérience se transforme en cauchemar. 
 
 
Assister à des concerts en ligne 
Cette année, pourquoi ne pas laisser tomber les traditionnels concerts de Noël dans les églises ou les centres culturels... Et opter pour les concerts à la carte en ligne? 
 
Un site à découvrir: Les archives d'Internet (Internet Archives) est un site à but non lucratif, qui a été fondé afin d'offrir un accès gratuit, au grand public, à différentes collections numériques. Une section complète regroupe des enregistrements de prestations musicales en direct: The Live Music Archive. Il suffit de se brancher sur le site pour pouvoir écouter des concerts de différents styles, pendant des heures. (La qualité des enregistrements est excellente.) On peut y entendre des spectacles récents (Les Cowboy Junkies, à Altlanta, en 2004) et aussi, des spectacles enregistrés il y a plusieurs années (Les Grateful Dead, en 1973) Certains groupes sont peu connus, mais intéressants à découvrir. Grâce à une entente avec les artistes participants, les pièces musicales disponibles sur le site sont gratuites. On peut les télécharger légalement, les échanger et les brûler sur CD. 
 
Autre site à visiter: Bandeàpart.fm, le site de l'émission radio diffusée sur la chaîne Espace musical de Radio-Canada. On y retrouve une banque impressionnante de concerts d'artistes émergents d'ici et de pays francophones européens. Les concerts ont été filmés dans différentes salles et sur différentes scènes de festival à Montréal. Grâce aux gros plans, au montage dynamique et à la qualité de l'enregistrement sonore, on a vraiment l'impression d'être sur place. Il y en a pour tous les goûts: pop-rock, électro, hip hop, folk, etc. Un extra à consulter, sur le site: le petit guide de survie du temps des fêtes. Plein de suggestions rigolotes pour passer à travers cette période. 
 
 
Se faire son cinéma sur le web 
Plusieurs sites vous proposent des sélections de courts-métrages de très bonne qualité... C'est gratuit et vous pouvez même vous permettre d'arrêter la projection quand bon vous semble... Un site à visiter et revisiter: Silenceoncourt.tv. On peut y visionner des centaines de courts-métrages, surtout des oeuvres francophones. Des films drôles, poétiques, des coups de gueule, des portraits... On en retrouve de tous les genres et de toutes les factures visuelles (les courts-métrages tournés sans budget côtoient les grosses productions) Comment s'y retrouver? Y aller au gré de nos humeurs, en faisant une recherche par thèmes ou encore, visiter les différentes salles de visionnement où l'on propose des programmations complètes. À visiter pour ceux qui ont moins de temps: le site Le Festival des très courts, qui présente des films de 3 minutes ou moins. À découvrir pour les amateurs d'un genre en particulier: Mouviz, une sélection de courts-métrages francophones classés par genre: comédie, science-fiction, expérimental, animation, etc. 
 
 
Visiter des musées virtuels 
La plupart des grands musées du monde vous offrent la chance de visiter virtuellement leurs salles grâce au Quicktime VR, un petit logiciel de réalité virtuelle. Il suffit de bouger son curseur pour se déplacer dans un panorama de 360°. Un des plus grand avantage? Vous êtes le seul visiteur sur les lieux. Sur certains sites, comme celui de l'Hermitage, vous avez la possibilité de manipuler virtuellement des objets de collection en trois dimensions, ce qui vous permet de voir l 'oeuvre sous différents angles. Autre avantage d'une visite sur Internet: la possibilité de construire des liens rapidement entre les oeuvres. Grâce aux engins de recherche, il est possible de trouver en quelques secondes des toiles du même artiste, des objets appartenant à la même époque ou des tableaux traitant des mêmes thèmes. Le musée du Louvres, par exemple, met à la disposition de l'internaute l'outil «Atlas», une base de données qui permet de trouver des information sur l'ensemble des oeuvres exposées ( environ 29 000 oeuvres). 
 
Il existe d'autres musées à découvrir en ligne pour la qualité de leur site et la richesse de leur contenu. En voici quelques-uns: The national Gallery of Art, à Londres, le musée du Prado en Espagne, The Metropolitan Museum aux États-Unis... 
 
Au Canada, le site Muséevirtuel.ca regroupe des oeuvres qui proviennent d'une centaine de musées au pays (à la fois des musées de renommée mondiale et des petits musées). Une bonne façon de redécouvrir notre patrimoine grâce à des contenus interactifs. Chaque internaute est invité à créer et entretenir son propre musée virtuel, en sélectionnant des oeuvres de son choix et en les commentant. À découvrir! 
 
 
Site clin d'oeil 
En cette période du temps des fêtes, c'est le moment idéal de redécouvrir les plus grandes histoires de la bible... racontées en blocs Lego: Le jardin d'Eden, Cain et Abel, les rois mages, la dernières scènes... Tous reconstitués en petits blocs.

» Eza Paventi

Écoutez la chronique (12:32)