PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Une heure avec Marie-Josée Croze
[18 novembre 2004]

Elle a parcouru un bon bout de chemin depuis ses débuts à Chambre en ville. Étudiante en arts plastiques, Marie-Josée Croze ne se destinait pas à une carrière de comédienne. Le déclic a eu lieu lors d'un cours de théâtre au cégep. 
 
Depuis le Festival de Cannes, Marie-Josée Croze fait la même chose qu'avant «mais à la puissance mille. Je lis beaucoup de scénarios». La comédienne reçoit des offres provenant de tous les pays où le film Les invasions barbares a connu du succès. «Je suis assez étonnée par la variété de rôles qu'on m'offre. On m'offre des rôles de femme forte.» Marie-Josée Croze joue dans le film français Mensonges et trahisons et plus si affinités..., en salles, dès vendredi. 
 
Aujourd'hui, Parisienne presque à temps plein, Marie-Josée Croze vit très bien avec le succès. «Je ne m'en rends pas compte. Je suis assez lunatique», dit celle qui est pudique, courageuse et intransigeante
 
Elle explique, à propos de la pudeur des sentiments, «le métier me permet d'exprimer, à travers les textes des autres, des choses que je ne me permets pas d'exprimer en mon nom propre». 
 
Ses choix de rôle et de vie sont déterminés par le courage. «Je travaille tout le temps sur le courage. Le courage de ses opinions, de ne pas succomber à la facilité, à la paresse.» Et l'intransigeante n'est qu'une suite logique de ce même courage. «Je n'accepte pas la médiocrité. Je n'aime pas être choisie. J'aime bien choisir. J'aime me sentir égale, et non dans un rapport de force avec les autres», dit-elle. 
 
Marie-Josée Croze est une fille d'instinct. «Je réfléchis beaucoup, mais je suis quelqu'un d'instinct. La réflexion n'est pas la meilleure chose qui peut t'indiquer la route. L'instinct est plus fort» 
 
Enfant adoptée, Marie-Josée Croze a toujours eu l'impression de ne faire qu'à sa tête. Néanmoins, elle a ses peurs. C'est pour cette raison qu'elle «n'aime pas les personnages parfaits. J'aime les personnages qui luttent».

Écoutez l'entrevue (44:22)

Mensonges et trahisons et plus si affinités.