PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Une heure avec Georges Leroux
[21 octobre 2004]

Georges Leroux est un spécialiste de la tradition platonicienne. Il enseigne la philosophie grecque au département de philosophie de l'UQAM. 
 
 
Avant toute chose, Georges Leroux remarque le besoin de philosophie exprimé par les citoyens, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. «Il y a un appel dans le domaine de l'éthique et de la justice. D'un point de vue plus personnel, le refus du religieux dans la gestion de nos vies impose un besoin de philosophie», constate Georges Leroux. 
 
«Où sont les philosophes au Québec aujourd'hui?», se demande Marie-France Bazzo. Selon Georges Leroux, les philosophes occupent une grande place dans l'enseignement collégial. D'ailleurs, cet enseignement est remis en question par les réformes du ministère de l'Éducation. Il souligne aussi les interventions publiques de Charles Taylor, de Fernand Dumont, de George Grant et de Claude Lévesque dans les débats sociaux. 
 
Georges Leroux dénonce le rétrécissement de l'espace public, «le lieu virtuel où les débats sur les enjeux fondamentaux peuvent avoir lieu». Le phénomène de la concentration de la presse et de l'atomisation des revues l'inquiète au plus haut point. 
 
À propos du concours Nommez l'époque, Georges Leroux croit que «nous entrons dans l'époque de l'autre»... 
 
 
  • Texte dans la revue L'inconvénient, août 2004

    Écoutez l'entrevue (48:54)

    Biographie de Georges Leroux







  •