PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Le dragage du Saint-Laurent
[17 mars 2004]

Un projet de dragage de la voie maritime du Saint-Laurent vise à faciliter le passage des panamax, des énormes bateaux. D'un coût de 20 milliards de dollars US, ce projet est piloté par des ingénieurs de l'armée américaine depuis 2002. Les ministères de l'Environnement du Québec, de l'Ontario, du Canada et des États-Unis ne sont même pas consultés... 
 
La voie maritime a été inaugurée en 1960. La version officielle de ce projet de dragage: optimiser les écluses. La révision porte plutôt sur les besoins futurs des armateurs et les panamax, ces navires de 300 mètres de long (1000 pieds). 
 
Le projet de dragage propose l'agrandissement des écluses, mais aussi la recalibration du fleuve. Le chenal du fleuve est un canal de 200 mètres de large et de 11 mètres de profondeur qui permet aux navires de naviguer sans toucher le fond. Il faudrait l'agrandir. 
 
À moyen terme, le réchauffement climatique baissera déjà le niveau du fleuve. Les impacts écologiques sont importants. Des populations de poissons ont déjà commencé à décroître.

» Louis-Gilles Francoeur

Écoutez la chronique (16:08)