PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Haïti et Chypre
[10 février 2004]

Haïti est sur le bord de la guerre civile. Depuis jeudi dernier, 41 personnes sont mortes. Un groupe de rebelles armés a pris le contrôle de Gonaïves. L'Armée cannibale était une alliée de Jean-Bertrand Aristide; elle faisait régner la terreur dans la région. La ville de Grand Goâve a aussi été prise par les rebelles. Aristide a envoyé ses policiers dans la région. Ils ont repris Grand Goâve. Une grande partie des villes du nord et de l'ouest sont actuellement sous le contrôle des rebelles. 
 
Cette opposition n'a rien à voir avec celle de Port-au-Prince. La Convergence démocratique et le Groupe des 184 forment l'opposition dans la capitale haïtienne. Aristide crie au coup d'État. 
 
L'histoire d'Haïti est parsemée de coups d'État, de répressions et de dictatures. L'arrivée au pouvoir d'Aristide en 1990 a suscité l'espoir. Un coup d'État militaire l'a délogé en 1991. Il revient au pouvoir en 1994. Depuis, les États-Unis se contentent de condamner la violence. 
 
 
Chypre 
Cette île est divisée entre Grecs et Turcs. Le «mur» a été partiellement ouvert récemment. Les Turcs ont refusé le plan proposé par l'ONU. La partie grecque de l'île fera partie de l'Union européenne ; les Turcs de Chypre seront donc isolés. Les Turcs du continent leur conseillent d'accepter l'entente. Le secrétaire de l'ONU, Kofi Annan, rencontre aujourd'hui les dirigeants des deux parties de l'île.

» René Mailhot

Écoutez la chronique (14:31)