PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Le pacte de Genève
[4 novembre 2003]

Le pacte de Genève suscite des attentes et des critiques. Ce nouveau plan de paix agace le premier ministre d'Israël, Ariel Sharon, qui préfère la précédente « feuille de route ». 
 
Ce nouveau plan a été négocié en catimini par la gauche israélienne et des éléments du Fatah palestinien. C'est le plan le plus ambitieux, celui qui règle tout. 
 
Le plan propose deux États, tracés à partir des frontières de 1967. La bande de Gaza serait restituée aux Palestiniens, ainsi que 97,5 % de la Cisjordanie. La Palestine reprendrait les colonies de peuplement. Jérusalem deviendrait la capitale de deux États. 
 
La question des réfugiés est plus complexe : 3,5 millions de Palestiniens essaiment par le monde. Solution : les Palestiniens cèdent Jérusalem, tandis que les réfugiés rapatriés restent en Palestine. 
 
Les manières fortes d'Ariel Sharon ne fonctionnent pas. Des réservistes de Tsahal, l'armée israélienne, refusent de se battre. La popularité d'Ariel Sharon baisse parmi la population israélienne. 
 
Un sondage Euro-baromètre, desservi dans 15 pays de l'Union européenne, dévoile que 59 % des répondants placent Israël en tête des pays qui menacent la paix dans le monde. 
 
Le temps presse. Les Américains risquent de se retirer du dossier Israël-Palestine, à la lumière des élections présidentielles de 2004.

» René Mailhot

Écoutez la chronique (13:57)