PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Les insecticides
[14 mai 2003]

La saison des moustiques approche à grands battements d'ailes. La menace du virus du Nil porte les consommateurs à mieux se protéger des moustiques. Comment se défendre sans devenir paranoïaque? Les produits à base de DEET, de citronnelle, de camphre et autres huiles essentielles sont appropriés. 
 
Le DEET est la formule la plus efficace contre les moustiques. Les problèmes de santé liés au DEET sont rares, voire marginaux. Le pourcentage de DEET présent dans les insecticides en détermine l'efficacité. Pour les adultes, il peut représenter jusqu'à 90 % de l'insecticide. Pour les enfants, le DEET ne dépasse pas 10 %. Plus légère et moins toxique, la citronnelle demeure une protection efficace, sauf dans les situations extrêmes. 
 
Les vêtements 
Avant de se «beurrer» d'insecticide, il est préférable de s'habiller adéquatement. La chemise en coton égyptien s'avère particulièrement efficace; un maringouin ne peut piquer à travers cette chemise. Les couleurs sable, kaki, beige et vert attirent beaucoup moins les moustiques. Évitez le bleu, le rouge et le jaune.

» Louis-Gilles Francoeur

Écoutez la chronique (16:52)