dimanche_magazine@radio-canada.ca

 


Note : Les émissions de Dimanche Magazine sont conservées trois mois pour permettre aux internautes de consulter les émissions les plus récentes, et non pour constituer des archives. Les liens hypermédias (menant vers des sites et, en particulier, vers des extraits audio ou vidéo) ne sont pas mis à jour ni maintenus indéfiniment.
Certains reportages sont conservés plus longtemps et peuvent être consultés dans « Reportages spéciaux ».
Pour toute émission ou reportage antérieur à trois mois, cliquez ici si vous désirez faire une demande de documents audiovisuels.


23 décembre


 
Dimanche 2 décembre2001


Liste des organismes qui aident les réfugiés de l'Afghanistan


Première heure

CES HÔPITAUX
QUI NOUS RENDENT MALADES

Étienne Leblanc

Le syndrome des édifices malsains est encore peu connu des autorités médicales.
Ce mal est pourtant bien présent dans les tours à bureaux hermétiques et, phénomène encore plus inquiétant- dans les hôpitaux.

Cette semaine, les employés de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal dénonçaient les problèmes de qualité de l'air dans l'édifice.

Depuis 1998, 18 employés ont contracté le cancer et 15 personnes en sont mortes.
On a détecté la présence de moisissures de type aspergillus dans l'air ambiant.

Selon les autorités de l'hôpital, il n'y a pas de relation entre la présence de l'aspergillus et les nombreux cas de cancer. Les employés s'inquiètent et croient que de toute façon, leurs problèmes de santé viennent de la mauvaise qualité de l'air.

Toujours à Montréal, l'hôpital Royal Victoria a le triste mérite d'être l'établissement de santé qui a connu la pire contamination à l'aspergillus en Amérique du Nord.

35 patients ont été infectés par ce champignon au milieu des années 90 et 2 d'entre eux en sont morts.

Au printemps dernier, cet hôpital a dû fermer le bloc opératoire parce qu'il était contaminé par l'aspergillus.


Une infirmière qui travaillait au bloc opératoire a dû quitter son emploi en raison de graves problèmes de santé diagnostiqués comme étant liés au syndrome des édifices malsains.



Le journaliste Étienne Leblanc l'a rencontrée.
«Rita» raconte comment elle se sentait au travail :

«Après quelques heures, j'avais de la difficulté à réfléchir, comme une pesanteur, un sentiment d'écrasement physique et de la difficulté de concentration.»-«Rita», infirmière.

D'autres établissements de santé ont les mêmes problèmes de qualité de l'air. La Confédération des Syndicats nationaux estime qu'il faudra débourser 3 milliards et demi $ pour décontaminer les édifices de santé du Québec.

«L'un des problèmes auquel nous sommes confrontés, c'est de répondre à la question relative au nettoyage des systèmes de ventilation. Hors, ces systèmes ne sont pratiquement pas ou jamais nettoyés. On remarque des édifices âgés de 50 à 60 ans, avec des systèmes de ventilation qui n'ont jamais été changés ni nettoyés. L'Association canadienne de normalisation recommande le nettoyage de ces systèmes tous les 5 -10 ans. Ce qui est pratiquement irréaliste à mon avis, compte tenu des coûts faramineux que ce nettoyage entraîne et pour y arriver, il faut des fois partiellement détruire des édifices. »- Joseph Zayed, toxicologue et professeur au Département de santé environnementale et de santé au travail de l'Université de Montréal.

Étienne Leblanc a enquêté sur ces problèmes de contamination de l'air dans les hôpitaux.

Le reportage

Hyperliens pertinents

Santé environnementale et santé au travail
Université de Montréal

Direction de la santé publique de Montréal-Centre
Clinique interuniversitaire de santé au travail et de santé environnementale

Direction de la santé publique de Montréal-Centre
Santé au travail

Ressources d'Internet en santé environnementale et santé au travail
Site de l'Université de Montréal

Natur'air-Kiwatin
Firme spécialisée en microbiologie des bâtiments

Teknika
Groupe-conseil en environnement

 


LA PROSTITUTION EST-ELLE UN TRAVAIL LÉGITIME ?

Les féministes sont divisées
Léo Kalinda

La question de la «criminalisation» de la prostitution alimente le débat dans les cercles féministes.

Pour certaines, la prostitution est un travail qui mérite un statut légitime, afin d'offrir une protection à ces personnes qui vivent dangereusement.

Pour d'autres, les travailleuses du sexe sont toujours exploitées et il ne faut donc pas encourager ces activités.

Ce débat risque de durer encore longtemps puisque les lois canadiennes dans le domaine et leur interprétation par la police sont également floues.

La prostitution n'est pas, en soi, une infraction au Code criminel.



Elle ne l'a jamais été. Ce sont les manières de la pratiquer qui font l'objet de la «criminalisation».


«Il faut absolument décriminaliser les activités de prostitution au complet pour éviter que les femmes travaillent dans la clandestinité, où elles risquent d'être victimes de violence, d'exploitation et d'abus.» - Claire Thiboutot, d
u groupe d'aide aux prostituées, Stella.

 

«Il devrait y avoir des moyens pour pénaliser les hommes qui achètent les services sexuels des femmes. Les femmes le font parce qu'il y a très peu de choix pour survivre économiquement. Il faut quelque part dire que c'est pas acceptable de participer dans l'exploitation sexuelle des femmes.
Tout ça va pas se faire du jour au lendemain…il y a des solutions à très court terme comme d'augmenter les services qui sont offerts aux femmes, surtout aux femmes qui sont vraiment prises dans la prostitution.»- Nicole Kennedy
, féministe pour la «criminalisation».

«La chose la plus utile qu'on peut faire comme société, c'est de constater que c'est un état de fait et de s'assurer que les gens qui choisissent d'exercer ce métier-là parce que c'est un métier pour les gens qu'ils l'exercent, qu'ils l'exercent dans les conditions les plus favorables et les plus sécuritaires possible, tout en respectant les droits et les libertés de chacun.» -Sophie Bourque, avocate féministe.

Léo Kalinda a fait le tour de la question.

Le reportage

Hyperliens pertinents

Conseil du statut de la femme du Québec
Réflexions sur un sondage sur la prostitution

Fédération des femmes du Québec

Comité montréalais sur la prostitution de rue et la prostitution de ville

Stella
Groupe d'aide aux travailleuses du sexe

Féminisme et prostitution: les contrverses
Site de l'Organisation communiste libertaire

La prostitution, est-ce légal?
Un texte de Nathalie Collard

Ministère de la Justice du Canada
Rapport sur la prostitution

 


 

LIVRE

«Hyperterrorisme : la nouvelle guerre »,
de l'auteur François Heisbourg, Éditions Odile Jacob.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont surtout ébranlé les certitudes et l'insouciance des Occidentaux.

Nous vivons maintenant à l'ère de l'hyperterrorisme, selon François Heisbourg, directeur de la Fondation pour la Recherche stratégique et président de l'International Institute of Strategic Studies.

Il est reconnu comme étant l'un des meilleurs spécialiste des questions internationales.

L'auteur, appuyé par l'équipe de la Fondation pour la Recherche stratégique, a tenté de comprendre l'origine des attentats du 11 septembre et d'en mesurer les conséquences.
Denise Faille a interviewé François Heisbourg.

L'entrevue



Deuxième heure


SPÉCIAL AFGHANISTAN

LA CONFÉRENCE DE BONN
SUR L'AVENIR DE L'AFGHANISTAN
Sylvain Desjardins


La conférence inter-afghane de Bonn vit ses dernières heures sans qu'il y ait jusqu'ici d'entente finale entre les différents groupes.

Les délégués des factions afghanes étudient un projet d'accord sur la transition politique en Afghanistan.

La composition du gouvernement intérimaire fait toujours l'objet d'intenses négociations. Ce pouvoir intérimaire serait chargé de gérer le pays et de superviser la mise en place d'un gouvernement représentatif des différentes forces politiques et ethniques de la nation.
Les représentants de l'Alliance du Nord ont accepté qu'une administration intérimaire soit mise en place sous l'égide de l'Organisation des Nations-Unies et qu'une force de sécurité internationale soit dépêchée sur le terrain.


À l'heure actuelle, les 4 grands groupes présents à Bonn seraient d'accord avec la formation d'un cabinet de 20 à 25 personnes, plutôt que la mise en place d'une grande assemblée de 200 personnes, comme cela avait été proposé au départ.

S'achemine-t-on vers une transition politique viable et pacifique en Afghanistan ?

Sylvain Desjardins s'entretient avec l'historien Assem Akram. Auteur d'un livre sur l'histoire de la guerre de l'Afghanistan, il a travaillé comme conseiller aux relations internationales du gouvernement intérimaire de la résistance aux soviétiques et premier secrétaire de l'ambassade d'Afghanistan à Paris en 1993.

«On essaie de diviser les Afghans sur des lignes ethniques. Diviser le pays dans un accord politique sur des lignes ethniques, c'est un piège extrêmement grave pour l'Afghanistan et pour son avenir. Parce qu'on oppose les gens sur une appartenance ethnique, au lieu de les inciter à dire que vous appartenez à un même pays et devez œuvrer à la reconstruction de votre pays et à l'avenir de vos pays pour vos enfants.»-Assem Akram, historien.

L'entrevue


LA VIE REPREND SES DROITS À KABOUL
Manon Globensky

Sylvain Desjardins s'entretient avec la journaliste Manon Globensky, qui est à Kaboul en ce moment. La journaliste a entre autres constaté que les gens veulent d'un gouvernement démocratique en place. Beaucoup d'habitants de Kaboul souhaitent le retour de l'ex-roi Zaher Shah.

L'aide humanitaire s'organise avec l'arrivée de l'hiver. Manon Globensky a visité les entrepôts du Programme alimentaire mondial.
Il faudra 12 mille tonnes métriques de blé par mois pour répondre aux besoins des habitants du pays.
Juste dans la grande région de Kaboul, 1 million de personnes dépendent de l'aide humanitaire.
Manon Globensky nous raconte comment les habitants de Kaboul vivent cette période "après-Talibans". Les femmes n'osent pas se défaire du burqua. On voit encore beaucoup d'hommes portant la longue barbe, à l'approche de l'hiver. Mais la nouvelle liberté de Kaboul se voit dans d'autres aspects du quotidien.
Les gens ont recommencé à écouter et faire de la musique et…ils jouent de nouveau avec des cerfs-volants!

Le reportage


DES CITOYENS AFGHANS
VICTIMES DES BOMBES AMÉRICAINES
Ginette Lamarche

Khanabad est une petite ville près de Konduz, dans le nord du pays.
Cet endroit a été la cible des bombardements américains. Au moins 130 personnes auraient été tuées.
Les gens ressentent de l'impuissance, de l'incrédulité et de la rage.

«J'ai perdu ma sœur, ma maison. J'ai combattu les Talibans pendant 6 ans. J'étais en faveur des bombardements. Voilà où j'en suis. J'me demande bien ce que veulent dire l'amitié et la collaboration américaine quand ils nous envoient leurs bombes sur la tête.»-Un citoyen afghan.

Ginette Lamarche est sur place.

Le reportage

Hyperliens pertinents

UNESCO

Human Rights Watch
Information sur les actes de violence de l'Alliance du Nord
(en anglais)

Collectif Liberté Afghanistan

Afghanistan, pays miné et implosé
Institut québécois des hautes études internationales

Les dossiers de Radio-Canada


Les personnes intéressées à faire des dons aux réfugiés de l'Afghanistan peuvent communiquer avec les organismes suivants:

OXFAM QUÉBEC
Tél : 514 - 937 - 1614

UNICEF
Tél : 514 -288-1305/ 418 -683-3017

CARE
T él : 613 - 228 - 5600

Médecins du monde
Tél : 514- 843 - 7875

Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés
Service de l'information
CP 2500, 1211 GENÈVE 2 dépôt SUISSE

Programme alimentaire mondial
US Friends of the WFP
PO Box 11856
Washington, DC 2008


 


Chronique

UNE EXPOSITION
D'ARTISTES INDIENS CONTEMPORAINS
AU CENTRE D'UNE POLÉMIQUE
Denise Faille

Bhupen Khakhar, artiste indien.

L'exposition controversée "Des idées en mouvance : dialogue culturel contemporain avec l'Inde" est actuellement à Montréal.
Un groupe canadien de conservateurs d'arts s'est associé au collectif d'artistes indiens Hoopoe Curatorial pour présenter cette exposition très spéciale. La tournée canadienne se terminera à Vancouver à la mi-décembre. Il s'agit d'une exposition qui se veut politique et contestataire. Tant et si bien que des représentants indiens au Canada ont tenté d'empêcher la tenue de cette exposition il y a quelques semaines à Toronto.

Denise Faille a visité l'exposition en compagnie de Catherine Sylvain, l'une des organisatrices de l'exposition.
S

Le reportage

Hyperliens pertinents

Centre artistique Optica
Information sur l'exposition

Centre artisitique Oboro

Information sur l'exposition


LA REVUE DE L'ACTUALITÉ
DE LA CRPLF

La CRPLF, qui comprend Radio-Canada ainsi que la Radio Télévision Belge de la communauté française, Radio France et la Radio Suisse Romande, présente une revue de l'actualité marquante de la semaine dans les quatre pays.

Parmi les sujets traités ce dimanche :

La Journée mondiale contre le sida.


La revue de l'actualité


 
Dimanche 9 décembre2001


Liste des livres suggérés par André Champagne

Liste des organismes qui aident les réfugiés de l'Afghanistan

 


Première heure

L' AFGHANISTAN
Le chemin difficile vers la paix


LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS
SUR LE TERRAIN

Manon Globensky

Ousama ben Laden

Les combats se poursuivent en Afghanistan.
Les avions américains continuent de bombarder sans relâche les montagnes de Tora Bora, où pourrait encore se cacher Ben Laden.
Le dernier bastion des Talibans, la ville de Kandahar, est tombée cette semaine.

Le Mollah Omar

Le chef des talibans, le Mollah Omar serait toujours en fuite.

Pendant ce temps, à Bonn, les délégués des différentes ethnies de l'Afghanistan ont conclu un accord pour la formation d'un gouvernement provisoire.

Les événements des derniers jours font croire que tous les espoirs sont maintenant permis.

Ce pays torturé par la guerre depuis plus de 20 ans va-t-il enfin connaître la paix?

La journaliste Manon Globensky est à Kaboul. Elle raconte que l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan, Lakhdar Brahimi, sera à Kaboul mardi pour différentes rencontres avec les représentants de l'Alliance du Nord et avec le chef désigné du futur gouvernement intérimaire afghan, Hamid Karzaï.

Les habitants de Kaboul en file d'attente pour obtenir du blé.

Il y a en ce moment à Kaboul, une mission technique de l'ONU qui est là-bas pour évaluer comment aider le futur gouvernement afghan.

La mission de l'ONU dit vouloir s'en tenir à un appui technique. Il n'est pas question, dit-elle, de prendre la place des Afghans.



Manon Globensky nous fait un compte-rendu des derniers développements en Afghanistan.

L'entrevue


LA FRAGILITÉ
DU NOUVEAU GOUVERNEMENT DE TRANSITION

Sylvain Desjardins


Le gouvernement transitoire né de l'accord de Bonn est composé de 30 membres.
L'Alliance du Nord a droit à la plus grosse part du gâteau avec plus de la moitié des sièges, soit 16. Quant aux Pachtounes, ils ont obtenu 11 sièges. Les ethnies Hazara et Ouzbek se partagent les 3 autres sièges.

Les critiques et les doutes fusent déjà, quelques jours après la formation du gouvernement de transition.
Certains se demandent comment ce cabinet né à l'étranger et composé surtout de membres de la diaspora afghane, sera accueilli par les Afghans.
Va-t-il savoir répondre aux besoins et préoccupations des citoyens afghans? Quelle sera l'autorité de ce gouvernement?

Sylvain Desjardins analyse la situation. Il nous fait aussi le portrait du nouveau chef du gouvernement intérimaire, Hamid Karzaï.

«Hamid Karzaï, c'est un politique, un modéré formé par des études de droit à Kaboul et en Inde, qui a parachevé sa formation au Etats-Unis, qui a travaillé pour une pétrolière américaine, mais il lui manquait la carrière militaire. Il est rentré à ses risques et périls il y a un mois en Afghanistan…Il peut maintenant jouer cette carte militaire.»-Olivier Weber, journaliste à l'hebdomadaire Le Point.

Le reportage

Hyperliens pertinents

UNESCO

Human Rights Watch
(en anglais)

Collectif Liberté Afghanistan

Afghanistan, pays miné et implosé
Institut québécois des hautes études internationales

Les dossiers de Radio-Canada

La guerre au terrorisme
Notre résumé sur la situation actuelle en Afghanistan.

Les personnes intéressées à faire des dons aux réfugiés de l'Afghanistan peuvent communiquer avec les organismes suivants:

OXFAM QUÉBEC
Tél : 514 - 937 - 1614

UNICEF
Tél : 514 -288-1305/ 418 -683-3017

CARE
T él : 613 - 228 - 5600

Médecins du monde
Tél : 514- 843 - 7875

Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés
Service de l'information
CP 2500, 1211 GENÈVE 2 dépôt SUISSE

Programme alimentaire mondial
US Friends of the WFP
PO Box 11856
Washington, DC 2008




 

LIVRE

La revue
des livres marquants de l'année
Ginette Lamarche

Ces deux livres sont parmi ceux offerts par Dimanche Magazine aujourd'hui.

Comme à chaque mois de décembre, juste avant Noël, Dimanche Magazine fait l'inventaire des livres qui ont marqué l'année au plan social, politique ou historique avec André Champagne, professeur d'histoire au Collège Brébeuf.

Voici la liste des livres suggérés par André Champagne:

L'OMBRE DES TALIBAN: Ahmed RASHID (Autrement)

L'INDUSTRIE DE L'HOLOCAUSTE. RÉFLEXIONS SUR L'EXPLOITATION DE LA SOUFFRANCE DES JUIFS: Norman G. FINKELSTEIN (La Fabrique)

LE LIVRE NOIR DE L'HUMANITÉ : ENCYCLOPÉDIE MONDIALE DES GÉNOCIDES sous la direction de Israël W. CHARNY et al. (Privat)

TYRANNIE ET TYRANNICIDE DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS: Mario TURCHETTI (Presses Universitaires De France)

LES CRIMES DE MONSIEUR KISSINGER: Christopher HITCHENS (Saint-Simon)

LA GUERRE DE CINQUANTE ANS. LES RELATIONS EST-OUEST 1943-1990: Georges-Henri SOUTOU (Fayard)

1939. L'ALLIANCE DE LA DERNIÈRE CHANCE. UNE RÉINTERPRÉTATION DES ORIGINES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE: Michael J. CARLEY (Presses de l'Université De Montréal)

DES HOMMES D'INFLUENCE. LES AMBASSADEURS DE STALINE EN EUROPE 1930-1939: Sabine DULLIN (Payot)

LES FINS DU CANADA SELON MACDONALD, LAURIER, MCKENZIE KING ET TRUDEAU: Stéphane KELLY (Boréal)

RENÉ LÉVESQUE. TOME 3- L'ESPOIR ET LE CHAGRIN: Pierre GODIN (Boréal)

OLIVAR ASSELIN ET SON TEMPS. LE VOLONTAIRE **: Hélène PELLETIER-BAILLARGEON (Fidès)

STALINE: Jean-Jacques MARIE (Fayard)

MAO, LA VIE, LA LÉGENDE: Claude HUDELOT (Larousse)

ZOLA- TOME 2: L'HOMME DE GERMINAL. 1871-1893: Henri MITTERAND (Fayard)

FEMMES ET FIÈRES DE L'ÊTRE. UN SIÈCLE D'ÉMANCIPATION FÉMININE: Sabine BOSIO-VALICI ET Michelle ZANCARINI-FOURNEL (Larousse)

L'HISTOIRE VA-T-ELLE PLUS VITE? VARIATIONS SUR UN VERTIGE: Jean-Noël JEANNENEY (Gallimard)

La revue





Deuxième heure

AFGHANISTAN

LES TALIBANS SONT PARTIS…
MAIS LA BURQA EST TOUJOURS LÀ
Ginette Lamarche

Un vent libérateur souffle en Afghanistan maintenant que les talibans sont défaits. C'est du moins ce qu'on pourrait croire.

Bien des Occidentaux s'attendaient à voir les femmes afghanes se débarrasser en un tour de main de leur burqa, ce voile qui les recouvre de la tête aux pieds.
Ce n'est pas le cas. Il est évident que les femmes n'ont plus peur de sortir de leurs foyers. On les voit partout, dans les rues, dans les champs et dans les marchés.

Mais elles ne sortent pas sans leur burqa, ce symbole de la répression contre les femmes.
Et si elles ne voulaient pas s'en débarrasser ? Si elles avaient d'autres priorités? Ginette Lamarche a recueilli les témoignages de femmes afghanes sur le port de ce voile.

«C'est une tradition que nous respectons. Nous sommes désolées que les étrangers se moquent de nos façons de vivre. Nous voulons continuer à porter la burqa.» Aziza Na Cité, directrice d'une école de filles.

Le reportage

Hyperliens pertinents

Femmes en marche pour l'Afghanistan

Rapport de la présidente de l'Association de soutien aux femmes afghanes sur la condition des femmes en Afghanistan

«MEIN KAMPF» D'ADOLPH HITLER

Ce livre devrait-il être disponible en librairie?
Denise Faille

On parle beaucoup en ce moment du livre "Mein Kampf" d'Adolph Hitler. Mein Kampf signifie "Mon combat".

Hitler l'a écrit lorsqu'il était en prison en 1923.
Les principes de la propagande nazie y sont exposés : antisémitisme et supériorité de la race germanique.

La propriétaire des librairies Chapters et Indigo a interdit dernièrement la vente de ce livre dans ses librairies. Heather Reesman a ordonné à ses employés de retirer des tablettes tous les exemplaires de ce livre. Selon madame Reesman, "Mein Kampf" viole la politique de la chaîne de libraires.
Cette politique interdit la vente de livres qui font de la propagande haineuse, qui encouragent la pornographie infantile ou qui expliquent comment confectionner une bombe artisanale.

Le geste de madame Reesman soulève un débat de fond : doit-on laisser circuler librement ce type d'ouvrages au nom de la liberté d'expression et du droit à l'information?

Denise Faille a approfondi la question.

Hyperliens pertinents

République des lettres

Les controverses autour de Mein Kampf
Un article de Dominique Vidal
Monde diplomatique


LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

Vont-ils finir par s'en sortir?
Léo Kalinda

Le terrible conflit entre Israéliens et Palestiniens ne semble jamais vouloir se terminer.
Et cette année qui s'achève est l'une des plus dures depuis le début de l'occupation de Gaza et de la Cisjordanie en 1967.

En quinze mois, depuis le début de l'intifada, le sanglant conflit a fait plus de 1000 morts, la plupart du côté palestinien.

Le premier ministre israélien, Ariel Sharon, s'est juré d'en finir avec l'Autorité palestinienne et son chef, Yasser Arafat.
Quant au président palestinien, il semble plus démuni que jamais. Autorités israélienne et américaine lui font des pressions pour qu'il sévisse contre les «terroristes» palestiniens.

Y'a-t-il l'espoir d'une paix durable entre ces deux peuples?

Léo Kalinda nous rappelle la triste histoire de ce conflit.

Le reportage

Hyperliens pertinents

L'urgence d'une force internationale de protection
Article de Jean-Paul Chagnollaud dans la revue Confluences Méditerranée

Confluences Méditerranée
Autres articles de Jean-Paul Chagnollaud

Autorité palestinienne
Site officiel (en anglais)

Ministère des Affaires étrangères d'Israël.

Le Pentagone

Yasser Arafat: de combattant à Prix Nobel
Dossier du site nouvelles de Radio-Canada.

L'État d'Israël
Notre dossier sur Israël


LA REVUE DE L'ACTUALITÉ
DE LA CRPLF

La CRPLF, qui comprend Radio-Canada ainsi que la Radio Télévision Belge de la communauté française, Radio France et la Radio Suisse Romande, présente une revue de l'actualité marquante de la semaine dans les quatre pays.

Parmi les sujets traités ce dimanche :

La performance scolaire de nos élèves : les Canadiens sont dans le peloton de tête


La revue de l'actualité


 
Dimanche 16 décembre2001



Première heure

L'AFFRONTEMENT
ISRAÉLO-PALESTINIEN

De mal en pis
Akli AÏt Abdallah

La situation s'est encore détériorée cette semaine au Proche-Orient.
La violence se poursuit. Encore hier soir, des hélicoptères de l'armée israélienne ont bombardé un poste de police et un bureau de la sécurité préventive palestinienne dans le secteur du camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza.

Le chef de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, vit des jours difficiles à Ramallah.
L'armée israélienne a resserré l'étau autour du chef palestinien.
Arafat ne peut pas se déplacer et plusieurs installations stratégiques de l'Autorité palestinienne ont été détruites.

Les États-Unis ont encore une fois confirmé leur soutien inconditionnel à Israël en opposant leur droit de veto à une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU demandant l'envoi d'observateurs internationaux dans les territoires occupés.

Dans un tel contexte, Yasser Arafat doit s'adresser incessamment au peuple palestinien en ce jour de fin du Ramadan.
Ce discours est très attendu par les Palestiniens. Notre envoyé spécial, Akli Aït Abdallah, est actuellement à Ramallah.
Le journaliste croit que ce discours risque d'être déterminant puisqu'il pourrait permettre à Yasser Arafat de reprendre du poil de la bête et de se réaffirmer comme chef des Palestiniens.

Par ailleurs, Akli Aït Abdallah a recueilli cette semaine les opinions des Israéliens de Jérusalem sur le conflit.
Notre envoyé spécial a perçu deux positions bien différentes sur la situation.
Beaucoup d'Israéliens approuvent ouvertement la politique du gouvernement Sharon et les raids en territoires autonomes. D'autres citoyens israéliens -ils sont minoritaires - croient qu'il faut mettre fin à cette spirale de la violence.

«Je suis absolument d'accord avec les raids. Sinon comment on va faire? On va se faire manger. Il n'y aura plus d'Israël si on laisse aller. Ils nous jetaient des cailloux maintenant ils nous jettent des bombes. Si seulement ils arrêtaient les attentats, on pourrait discuter avec eux. On pourrait leur dire : vous allez avoir tel terrain et faire votre pays là-bas si vous voulez. Mais on peut pas les laisser faire un pays dans des conditions pareilles…»- Un commerçant de Jérusalem.

Le reportage

 

Hyperliens pertinents

Autorité palestinienne
Site officiel (en anglais)

La paix selon Arafat
Entrevue exclusive de l'envoyé spécial de l'émission Sans frontières de la radio de Radio-Canada, Akli Aït Abdallah, avec le président de l'Autorité palestinienne.

Ministère des Affaires étrangères d'Israël.

Le Pentagone

Yasser Arafat: de combattant à Prix Nobel
Dossier du site nouvelles de Radio-Canada.

L'État d'Israël
Notre dossier sur Israël



LE PRIX DE JOURNALISME
D'AMNISTIE INTERNATIONALE
POUR DANNY BRAÜN
Ginette Lamarche

 

Pour la troisième fois, un journaliste de Dimanche Magazine obtient le prix de journalisme d'Amnistie Internationale. Cette fois, il s'agit de Danny Braün, qui reçoit ce prix pour la série de reportages radiophoniques sur les droits humains en Tunisie, diffusée en mai 2001 dans le cadre de notre émission.

Lors de la diffusion de ces reportages, la Tunisie a bloqué l'accès au site Internet de Radio-Canada.
Ginette Lamarche s'entretient avec le journaliste Danny Braün et elle nous fait entendre un extrait du reportage «La vie des opposants au régime de Ben Ali», diffusé le 20 mai 2001 à Dimanche Magazine.

Écoute du sujet

Autre hyperlien pertinent

Amnistie Internationale
Prix de journalisme 2001


Y AURA-T-IL UNE MÉTAMORPHOSE
DU QUARTIER "RED LIGHT" DE MONTRÉAL?
Denise Faille

Le boulevard Saint-Laurent existe depuis les débuts de Montréal. «La Main» a été depuis toujours le point d'entrée des immigrants à Montréal et elle a longtemps été au centre du quartier «Red Light».
Le boulevard Saint-Laurent, qui a été désigné arrondissement historique national en 1996, pourrait changer de visage au cours des prochaines années.
Un promoteur veut construire un complexe culturel en plein quartier «Red Light».

Ce grand projet de développement va-t-il faire perdre son âme au boulevard Saint-Laurent?

Denise Faille a exploré pour nous cette rue si vibrante de la ville montréalaise.

Le reportage

Hyperliens pertinents

J'aime les nuits de Montréal
Montréal Clic- Centre d'histoire de Montréal

District historique national
Site de Parcs Canada

Magazine Bonjour Québec


 

LIVRE


«Israël, Palestine: Vérités sur un conflit»,
de l'auteur Alain Gresh, Éditions Fayard
Ginette Lamarche

Alain Gresh est rédacteur en chef du Monde diplomatique. Il vient de publier un autre écrit sur le conflit israélo-arabe. L'auteur affirme que son livre est né d'une indignation face au traitement accordé au conflit israélo-arabe par les responsables politiques. Ce livre vient aussi d'une volonté de comprendre et de faire comprendre.
Ginette Lamarche s'entretient avec Alain Gresh.

La journaliste lui demande entre autres si Israël peut compter sur Arafat alors que le chef palestinien semble incapable de contrôler ni les extrémistes du Hamas ni sa propre police. À cela l'auteur lui répond qu'à son avis, le gouvernement d'Ariel Sharon ne veut pas la paix et c'est pour cela qu'Israël fait tout pour se débarrasser du chef palestinien, Yasser Arafat.

L'entrevue



Deuxième heure

LA POPULARITÉ INQUIÉTANTE
DES JEUX VIDÉOS
Michel Pepin, Christian Boby et Ginette Lamarche

Les jeux vidéo font maintenant partie du quotidien de bon nombres de familles en Occident.
Les revenus générés par le vente de ce produit sont maintenant plus importants que ceux de l'industrie du cinéma.
La popularité croissante de ces jeux vidéo en inquiète plus d'uns; en particulier les parents, qui ne connaissent pas très bien les effets des jeux vidéo sur la santé mentale et physique de leurs enfants.

Depuis quelques années, des experts lancent un cri d'alarme : ces jeux vidéo peuvent créer une dépendance aussi dévastatrice que les drogues fortes. Mais d'autres études démontrent le contraire.
Comment s'y retrouver?

Le journaliste Michel Pepin nous fait entrer dans le monde des jeux vidéo. Il nous fait explorer différents aspects de ce phénomène commercial et social.

Le reportage

****

Le journaliste Christian Boby, de France Inter, nous présente des victimes des jeux vidéos.

Ces jeunes, tellement obsédés par le jeu, ont sombré dans la solitude et la dépression.
Ils ont abandonné leurs familles, leurs amis, leur travail, leurs études. Ces jeunes doivent se faire soigner comme des toxicomanes et ils doivent réapprendre à vivre sans le monde virtuel du jeu vidéo.


Voici un extrait du reportage «Les accros des jeux vidéo».

Le reportage

****

Ginette Lamarche s'entretient avec un jeune Canadien qui est joueur professionnel.

Guillaume Patry vit depuis deux ans en Corée du Sud, le paradis des consommateurs de jeux vidéos.

 

 

Hyperliens pertinents

Les jeux vidéo: la dépendance aux jeux vidéo
Site du Réseau éducation-médias

Les jeux vidéo peuvent-ils rendre accros
Site Doctissimo

La cyberdépendance
Reportage de l'émission Branché de la télévision de Radio-Canada

La cyberdépendance: mythe ou réalité?
Site Infopsy - Article du psychologue Jean Garneau

Virtual Addiction - Center for Internet Studies


LA RADIO A 100 ANS…
GRÂCE À GUGLIELMO MARCONI
Chantal Lavigne

Le 12 décembre 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi réalisait la première transmission sans fil au-dessus de l'océan Atlantique.
C'était pour l'époque un grand exploit technologique.
Cette semaine, des cérémonies ont eu lieu un peu partout dans le monde pour célébrer cette première communication transatlantique sans fil.

Pour marquer cet anniversaire, Chantal Lavigne a rencontré un passionné de la radio, Denis Leblanc. Ce collectionneur d'objets du monde de la radio pense ouvrir un Musée de la radiodiffusion.

Le reportage

Hyperliens pertinentsS

Découverte
Le reportage «100 ans, Signal Hill» de l'émission scientifique de la Télévision de Radio-Canada.

Marconi
Un document consacré à Guglielmo Marconi et à son invention (en anglais).


LA REVUE DE L'ACTUALITÉ
DE LA CRPLF

La CRPLF, qui comprend Radio-Canada ainsi que la Radio Télévision Belge de la communauté française, Radio France et la Radio Suisse Romande, présente une revue de l'actualité marquante de la semaine dans les quatre pays.

Des députés suisses rejettent l'euthanasie active


La revue de l'actualité


 
Dimanche 23 décembre2001


Liste des organismes qui aident les réfugiés de l'Afghanistan



Première heure

L'ARGENTINE EN CONVULSIONS

Les effets d'une profonde crise
économique et sociale
Ginette Lamarche

C'est le chaos depuis quelques jours en Argentine. Le président Fernando de la Rua déclarait la semaine dernière l'état de siège, devant l'ampleur des manifestations contre la politique économique de son gouvernement et contre l'appauvrissement de plus en plus grand des Argentins.

Au même moment, le ministre de l'Économie et «père de la convertibilité (parité de 1 peso pour 1 dollar américain)», Domingo Cavallo annonce sa démission.
Fernando de la Rua menace lui aussi de démissionner si l'Opposition ne forme pas un gouvernement de coalition. Finalement, de la Rua abandonne le pouvoir et ce matin un nouveau président prend les rênes de ce pays dévasté par une terrible crise économique et sociale.

Il s'agit du péroniste Adolfo Rodriguez Saa , élu président intérimaire de l'Argentine par les membres du Congrès. Le nouveau président promet de créer un million d'emplois et surtout il suspend le paiement de la dette extérieure du pays, qui s'élève à 200 milliards $.


Ginette Lamarche mène plusieurs entrevues ce matin sur le sujet. Elle s'entretient d'abord avec notre envoyé spécial à Buenos Aires, Étienne Leblanc. Ginette Lamarche parle ensuite avec Marcela Garcia Enriquez, citoyenne argentine, Ricardo Sidicaro, sociologue ainsi qu'avec Graziela Ducatenzeiler, politicologue à l'Université de Montréal.

Écoute du sujet

 

Hyperliens pertinents

Levée de l'État de siège en Argentine: vide politique
Article du quotidien Le Monde

Argentine: État de siège
Article de L'Express

Fonds monétaire international

L'Argentine au bord du gouffre
À l'émission Les Affaires et la vie

Conseil Latinoaméricain des Sciences Sociales

 


LÉOPOLD SENGHOR EST DÉCÉDÉ

Souvenirs d'un grand personnage
Ginette Lamarche

Le père de la Négritude et homme d'État, Léopold Sédar Senghor, est mort le 20 décembre à l'âge de 95 ans. Cet ancien président du Sénégal et grand humaniste a joué un rôle déterminant dans l'Afrique post-coloniale. C'était aussi un poète.

Déjà en 1934, il écrivait dans la revue «L'Étudiant noir» : «La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être Noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture.». -Léopold Senghor, poète, humaniste et homme d'État.

Nous vous présentons une entrevue avec Léopold Senghor, réalisée le 10 février 1976, par André Payette, dans le cadre de l'émission Le 60.

Écoute du sujet


LES GRÉVISTES DE LA FAIM
DES PRISONS TURQUES

La mort dans l'indifférence
Un reportage de Philippe Reltien diffusé à l'émission "Interception" de France Inter

Depuis un an en Turquie, des prisonniers politiques, appuyés par un grand mouvement de solidarité, réclament à grands cris de meilleures conditions de vie en faisant la grève de la faim.


Ces détenus, accusés de terrorisme, sont complètement isolés dans leurs cellules. Ils demandent tout simplement d'avoir des contacts avec les autres prisonniers. Ils protestent contre une loi «antiterroriste» adoptée en 1991, qui prévoit l'isolement des prisonniers politiques. De cette manière, les autorités turques veulent empêcher les détenus politiques «d'endoctriner» les autres prisonniers.

Les centaines de grévistes de la faim -prisonniers et amis ou parents des détenus - ne lâchent pas prise. 42 d'entre eux sont morts jusqu'ici. Notre collège de France Inter, Philippe Reltien a tenté d'en savoir plus long sur ce terrible bras de fer entre les prisonniers et les autorités turques.

Le reportage


Hyperliens pertinents

Silence...on meurt: .les prisonniers turcs en grève de la faim
Reportage de Philippe Reltien de France Inter

Information sur la situation dans les prisons turques
Situation des prisons turques, grèves de la faim, textes, documents et liens vers d'autres sites.

Information sur la lutte des prisonniers politiques en Turquie
Site d'information sur la lutte des prisonniers politiques en Turquie, proche du DLKP-C, le Front-Parti de libération du peuple révolutionnaire. Nombreuses photographies.

ACAT France
Site de l'Action des Chrétienspour l'Abolition de la Torture et des exécutions capitales - ACAT-France, qui met à disposition une pétition en ligne en faveur des grévistes de la faim.

Rapport 2001 sur la Turquie
Amnistie internationale (en anglais)

Le jeûne à mort des prisonniers turques
L'Express


 

LIVRE

«Le dernier roi : crépuscule d'une dynastie»
de Jean-Pierre Tuquoi, Éditions Grasset
Chantal Lavigne

 

Lorsque Mohammed VI monte sur le trône du Maroc à l'été 1999, tous les espoirs sont permis.

Le jeune monarque succède à son père, le despotique et puissant Hassan II. Pour les Marocains, le nouveau roi est la planche de salut, le laissez-passer vers une ère plus moderne.

On attend beaucoup du «roi des pauvres», perçu comme un travailleur acharné, un démocrate sincère, un homme simple et près du peuple.

Mais quelques mois après son ascension au pouvoir, l'image du roi parfait commence à se craqueler. Le monarque fait réprimer les manifestations pacifiques, il ne s'attaque pas au grand problème de la répression des femmes au Maroc. Il ne se préoccupe pas non plus des grands enjeux politiques et sociaux du royaume.

Chantal Lavigne s'entretient avec l'auteur Jean-Pierre Tuquoi, auteur de ce livre et journaliste au quotidien Le Monde. Elle lui demande entre autres si Mohammed VI est un despote qui marche sur les traces de son père ou si c'est un faible peu intéressé aux affaires de l'État ?

L'entrevue



Deuxième heure


RECONSTRUCTION DE L'AFGHANISTAN

UN TRAVAIL IMMENSE
Manon Globensky


Le chef du gouvernement intérimaire de l'Afghanistan, Hamid Karzaï , a présidé aujourd'hui à Kaboul son premier conseil des ministres.

Le nouveau chef d'État est grandement préoccupé par la reconstruction de son pays.

Il affirme que l'Afghanistan a besoin d'assistance dans tous les secteurs.

Le nouveau gouvernement devra donc s'attaquer à cette énorme tâche: réorganiser un pays dévasté par la guerre depuis plus de 20 ans. Cela veut dire entre autres: remettre en place des institutions démocratiques, rassembler les différentes factions afghanes, désarmer la population et construire des écoles.

Les soldats britanniques en sol afghan

Le gouvernement a toutefois un appui important de la communauté internationale, tant au niveau financier que logistique.

Hamid Karzaï peut compter notamment sur une force multinationale de quelques milliers d'hommes.


Entretemps, la vie semble reprendre peu à peu dans la capitale, où on peut maintenant voir des hommes se promener librement dans les rues, vêtus d'un costume à l'occidentale. Manon Globensky est à Kaboul. Elle nous explique comment le pays se relève de toutes ces années de guerre et de répression.

L'entrevue

 

Hyperliens pertinents

UNESCO

Human Rights Watch
(en anglais)

Collectif Liberté Afghanistan

Afghanistan, pays miné et implosé
Institut québécois des hautes études internationales

Les dossiers de Radio-Canada

Les accords de Bonn

La guerre au terrorisme
Notre résumé sur la situation actuelle en Afghanistan.

Les personnes intéressées à faire des dons aux réfugiés de l'Afghanistan peuvent communiquer avec les organismes suivants:

OXFAM QUÉBEC
Tél : 514 - 937 - 1614

UNICEF
Tél : 514 -288-1305/ 418 -683-3017

CARE
T él : 613 - 228 - 5600

Médecins du monde
Tél : 514- 843 - 7875

Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés
Service de l'information
CP 2500, 1211 GENÈVE 2 dépôt SUISSE

Programme alimentaire mondial
US Friends of the WFP
PO Box 11856
Washington, DC 2008

 



LA NOUVELLE POLITIQUE ÉDITORIALE
AU QUOTIDIEN THE GAZETTE

Qu'en pensent les anglophones du Québec ?
Denise Faille

CanWest Global Communications, le nouveau propriétaire du quotidien The Gazette, a posé un geste controversé cette semaine. CanWest imposera d'abord un éditorial puis éventuellement trois éditoriaux par semaine à ses quotidiens. Ces éditoriaux «nationaux» seront rédigés au bureau chef de l'entreprise à Winnipeg. Les journalistes du quotidien montréalais The Gazette ont protesté vivement contre la nouvelle politique, criant à l'atteinte à la liberté de presse et d'opinions.

Ils ont d'abord fait une grève de signatures puis une cinquantaine d'entre eux ont ensuite signé une lettre ouverte de protestations. Les journalistes ont reçu entre autres l'appui de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et de l'Assemblée nationale du Québec.

Denise Faille a recueilli les réactions de la communauté anglo-québécoise.

Hyperliens pertinents

Les journalistes de The Gazette face à CanWest
Site accueilli par la FPJQ.

The Gazette

Alliance Québec

Position de la FPJQ



L'AMIANTE

PLUS DANGEREUX QU'ON NOUS L'A DIT
Léo Kalinda


La peur de l'amiante refait surface au Québec. Selon des experts en santé publique, la province connaît une véritable épidémie de cancers de la plèvre.

En 9 ans - de 1988 à 1997 - les cas de maladie liés à l'amiante, qui ont été rapportés à la Commission de la santé et sécurité du travail, ont presque doublé.
Les personnes les plus touchées par ce problème sont les travailleurs de la construction.

Le Canada est le deuxième exportateur d'amiante au monde. Au Québec, au moins 2 000 personnes travaillent dans cette industrie.




Les enjeux politiques et économiques sont donc énormes mais comme nous l'explique Léo Kalinda, il y va aussi de la santé de milliers de personnes.

Le reportage

Hyperliens pertinents

Symposium sur l'amiante
Institut national de santé publique du Québec

Les grands perdants de l'amiante
Un reportage de l'émission Enjeux de Radio-Canada

Loi sur l'indemnisation des victimes d'amiantose ou de silicose dans les mines et carrières
CSST

Les dangers de l'amiante
Réseaux santé au service des professionnels

Interdiction de l'amiante: le moment est-il venu ?
Journal de l'Association médicale canadienne

La stratégie criminelle des industriels de l'amiante
Le Monde Diplomatique

Institut canadien de l'amiante
Dossier sur l'interdiction de l'amiante en France, et la position du gouvernement du Québec.

Occupational Safety and Health Administration
Page d'information sur les dangers de l'amiante pour les travailleurs (en anglais).


LA REVUE DE L'ACTUALITÉ
DE LA CRPLF

La CRPLF, qui comprend Radio-Canada ainsi que la Radio Télévision Belge de la communauté française, Radio France et la Radio Suisse Romande, présente une revue de l'actualité marquante de la semaine dans les quatre pays.

La frénésie de la consommation en Suisse


La revue de l'actualité


 
Dimanche 30 décembre2001


Rétrospective de l'année 2001

Les moments marquants à travers nos grands reportages


Première heure

LA LUTTE DES SQUATTEURS
EN AFRIQUE DU SUD
Sylvain Desjardins

L'accès à la propriété en Afrique du Sud est au cœur d'un conflit qui prend de plus en plus d'ampleur depuis quelques mois.

Avec la fin de l'Apartheid et l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela en 1994, le nouveau gouvernement de l'ANC - African National Congress promet aux Noirs des maisons, de l'électricité et des terres.

Sept ans plus tard, le problème d'accès à la propriété est toujours très grand.
Des milliers de Noirs occupent les terres des propriétaires blancs dans tout le pays.

L'occupation des terres a pris une telle ampleur que cela risque de discréditer l'ANC et déstabiliser le pays.

Sylvain Desjardins s'est rendu en Afrique du Sud en septembre dernier pour enquêter sur le sujet.

Écoute du sujet

 

Hyperliens pertinents

L'impatience des «sans-terre»
Le web de l'Humanité (juillet 2001)

Des baraquements sont remplacés par de nouveaux logements
Afrique Relance (janvier 2001)

L'Afrique du Sud face aux inégalités sociales
Afrique Relance (janvier 2001)

Pourquoi attendre quand on peut agir?
Article dans le magazine Alternatives

All Africa Online
Des nouvelles sur l'Afrique du Sud (en français)

Articles du Monde Diplomatique sur l'Afrique du Sud




L'EXPULSION
DES FERMIERS BLANCS AU ZIMBABWE
Léo Kalinda

 

Le problème de l'occupation des terres est encore plus grave chez un voisin de l'Afrique du Sud : le Zimbabwe.

Le président de ce pays, Robert Mugabé appuie l'expulsion des fermiers blancs.


Mugabé en a fait une politique nationale qui a déclenché une vague de violence. La crise dure depuis plusieurs années déjà.

Les présidentielles de mars prochain vont donc se jouer sur cet enjeu crucial.


Léo Kalinda
dresse un portrait de la situation, dans un reportage diffusé en août dernier.

Écoute du sujet

Hyperliens pertinents

Réforme agraire au Zimbawe
Africa Online (décembre 2001)

All Africa Online
Des nouvelles du Zimbabwe (en français)

Des nouvelles du Zimbabwe (en anglais)

Zimbabwe
Liste d'hyperliens sur le Zimbabwe

Articles du Monde Diplomatique sur le Zimbabwe


 

LIVRE

«Le culte de l'émotion»
de l'auteur Michel Lacroix - Éditions Flammarion



Nous vous présentons en reprise une réflexion originale du philosophe français Michel Lacroix sur l'émotion.

Dans «Le culte de l'émotion», l'auteur salue la réhabilitation de l'émotion surtout chez les hommes et notamment chez les politiciens.

Michel Lacroix déplore cependant ce culte de l'émotion, cette recherche à tout prix ce l'émotion forte.





Voici donc un extrait de cette entrevue réalisée par Ginette Lamarche et diffusée en novembre dernier.

L'entrevue

 


PAS FACILE DE SE SYNDIQUER AU QUÉBEC
Daniel Raunet

Céline Jarry, présidente du syndicat chez Trefflé Goulet et fils, Chantal Trépanier, vice-présidente, et Mireille Simard, secrétaire.

Les réformes du Code du travail au Québec ont fait couler beaucoup d'encre cette année. L'Assemblée nationale adoptait en juin dernier des réformes jugées insignifiantes par bien des gens, entre autres en matière de syndicalisation des entreprises.

Malgré les réformes et les lois, encore aujourd'hui au Québec, il n'est pas facile de se syndiquer si l'employeur n'est pas d'accord.

Le journaliste Daniel Raunet nous raconte les efforts de syndicalisation des employés d'une entreprise de Beauce, Trefflé Goulet et Fils, dans un reportage diffusé en février dernier.

Écoute du sujet

 

Hyperliens pertinents

Trefflé Goulet et fils en Beauce
Nouvelles de la CSN

Réactions à la réforme du code du travail
Site de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées du Québec

Documentation gouvernementale et hyperliens pertinents
Site de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées du Québec


 

Deuxième heure

SUR LES TRACES DE HAROUN M'BAREK
Danny Braün

Nous profitons de cette revue de l'année pour vous présenter l'un des trois reportages du journaliste Danny Braün sur les violations aux droits de la personne en Tunisie en mai dernier.

Avec cette série de reportages, Danny Bräun s'est mérité le Prix de journalisme d'Amnistie Internationale.

Nous suivons aujourd'hui les traces d'un étudiant tunisien de l'Université Laval, Haroun M'Barek.

Le gouvernement canadien lui a refusé le statut de réfugié. Cet homme de 32 ans, qui avait vécu 7 ans au Canada, a du retourner de force en Tunisie en janvier dernier.

À son arrivée, il est arrêté, torturé et emprisonné.

Haroun M'Barek était bien connu des autorités tunisiennes pour sa participation active dans deux organisations réprimées par le régime : l'Union générale des étudiants de Tunisie et le mouvement islamiste En-Nahda.

Danny Braün s'est rendu en Tunisie, pour enquêter sur l'affaire Haroun M'Barek.

Hyperliens pertinents

Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'homme

Conseil national pour les libertés en Tunisie

Internet des droits de l'homme

Comité pour le respect des libertés et droits de l'homme en Tunisie

Human Rights Watch
Information sur la Tunisie

Articles du Monde Diplomatique sur la Tunisie

 


VIVRE DANS UN DÉPOTOIR :
JUSQU'OÙ IRA LA PAUVRETÉ AU NICARAGUA?
Chantal Lavigne

Le dépotroie d'Acahualinca

Il y a eu élections présidentielles en novembre au Nicaragua.

Le candidat libéral, Enrique Bolaños, a remporté la victoire contre l'ex-président sandiniste, Daniel Ortega.

Cette élection ne semble pas avoir changé grand-chose au sort des Nicaraguayens. Près des ¾ des gens sont pauvres.

Ce pays, comme de nombreux autres dans la région, a connu une forte migration urbaine au cours des dernières années.

Près de 60% de la population vit dans les villes.


Dans la capitale, Managua, environ 30 000 enfants et adolescents vivent dans les rues.

En banlieue de Managua, dans le quartier Acahualinca, des gens ont trouvé un étrange moyen de subsistance.

Ils survivent grâce au dépotoir municipal. 1 300 personnes y "travaillent" chaque jour, faisant le tri des déchets.
La moitié d'entre elles ont moins de 17 ans. L'odeur y est insoutenable et les vautours toujours à l'affût d'une bonne prise ajoutent à l'horreur de cet enfer urbain.

Chantal Lavigne a visité le dépotoir en compagnie d'un membre de "Dos Generaciones", une organisation qui tente de venir en aide à ces pauvres gens.


Le reportage

Hyperliens pertinents

Information sur «Dos Generaciones»
Ricardo Cuadra (en espagnol)

Médecins sans frontières

Casa Alianza
Les enfants de la rue au Nicaragua


 


RÉTROSPECTIVE
DES ÉVÉNEMENTS DU 11 SEPTEMBRE


***

L'APRÈS 11 SEPTEMBRE

Les attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis ont frappé les Américains en plein cœur.

Depuis les événements fatidiques, les notions de confort et de sécurité n'ont plus le même sens pour la plus puissante nation du monde.

Nous vous présentons en cascade les événements tragiques qui ont eu lieu depuis le 11 septembre, de New York à l'Afghanistan, en passant par le Pakistan.

Vous pourrez écouter dans l'ordre suivant, des extraits des reportages de Danny Braün et Chantal Lavigne à New York, Sylvain Desjardins et Ginette Lamarche en Afghanistan et Daniel Raunet au Pakistan.


La rétrospective

 

****

LA HANTISE DE LA SÉCURITÉ
Denise Faille

Le Pakistan a dû se plier aux exigences des Américains.

Les Canadiens devront aussi répondre aux pressions de leur puissant voisin, qui critique à grands cris la «porosité» de notre frontière, en disant que c'est une vraie passoire pour les terroristes.

Quelques jours après les attentats aux États-Unis, Denise Faille a analysé cette hantise de la sécurité entre autres avec un spécialiste de l'Université Laval, Jean-Sébastien Rioux.

Écoute du sujet

****

LIVRE

"Ben Laden: La vérité interdite"
de Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié. Éditions Denoël


Ce livre, qui a fait sensation lors de sa publication, a suscité beaucoup d'intérêt parmi nos auditeurs.

Les auteurs Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié y dévoilent les résultats inédits de leur enquête sur Ben Laden.

Ils ont entre autres appris que le gouvernement américain a longtemps négocié avec les Talibans au pouvoir en Afghanistan pour faciliter l'accès des compagnies américaines aux réserves pétrolières abondantes de l'Asie centrale.

Pour les États-Unis, l'Afghanistan est aussi un enjeu stratégique sur le plan politique.

Voici un extrait de cette entrevue avec les auteurs, réalisée par Sylvain Desjardins en novembre dernier.

Hyperliens pertinents

Attentats terroristes aux États-Unis
Notre dossier

La guerre au terrorisme
Notre résumé sur la situation actuelle en Afghanistan.

 


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu
des sites externes pour lesquels elle offre des liens.