La tapisserie de Bayeux fait 70 m de long et 50 cm de haut. Cette illustration de la bataille d'Hastings en 1066 en Angleterre comprend 600 personnages, 200 chevaux, des monuments, des navires et des châteaux d'époque. L'historien médiéviste Marc Carrier parle de cette œuvre collective anonyme.
Cette œuvre fait le récit de la victoire de Guillaume de Normandie en Angleterre. Les scènes centrales rapportent les événements de la conquête; la vie au Moyen Âge est illustrée dans les bandes supérieures et inférieures.
La bataille
Le roi Édouard le Confesseur était mourant, mais sans succession. Son choix s’est arrêté sur son beau-frère Harold Godwinson et Guillaume, duc de Normandie. Harold Godwinson s’est emparé du trône. Mécontent, Guillaume a levé une armée en Normandie et a attaqué les troupes anglaises pour prendre le trône qui lui était légitime. « La tapisserie commence en nous décrivant vraiment tous les événements qui vont mener à cette bataille », fait remarquer Marc Carrier. Harold Godwinson tombe au combat, et Guillaume, devenu le Conquérant, a pris le trône d’Angleterre. « On entend presque les armes s’entrechoquer. »
« On s’accorde généralement pour dire que la tapisserie a été produite dans les années qui ont suivi la conquête de l’Angleterre de 1066 », poursuit l’historien.
« La tapisserie de Bayeux est vraiment une œuvre de propagande normande. »
Guillaume le Conquérant règne pendant quelques décennies. « Les Anglais ne voulaient pas de son règne; il a mis l’Angleterre à feu et à sang », rappelle notre invité.
Aujourd’hui, la tapisserie est exposée annuellement à la cathédrale de Bayeux, en France. Marc Carrier explique comment elle est parvenue jusqu’à nous : « On n’a pas de preuves écrites de l’existence du document avant 1476. Alors l’histoire de la tapisserie entre 1066 et 1476 est un peu nébuleuse. »
Il raconte également comment elle aurait pu disparaître pendant la Révolution française et la Seconde Guerre mondiale, et explique ce que ce document représente pour l’Angleterre aujourd’hui.