•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Youppi divertit les partisans lors d'un match de hockey au Centre Bell.
Youppi! est une des mascottes les plus connues au Québec.PHOTO : Getty Images / Minas Panagiotakis
Publié le 21 septembre 2023

Être le fils de Youppi!, « c'est vraiment magique ». Le vice-président de Créations JCT, Dominic Tremblay, est le fils du créateur de la fameuse mascotte officielle des Expos de Montréal de 1979 à 2004. Il ne s'attendait pas pour autant à entrer dans l'entreprise de son père, Jean-Claude Tremblay. Pour sa part, la propriétaire d'Animascotte, Élise Grou, explique s'être intéressée aux mascottes en voyant sa fille, vivant avec un handicap, rire comme jamais devant des clowns ou des mascottes.

« Il y a vraiment un pouvoir. C’est magique ce que ça apporte. C’est incroyable. »

— Une citation de  Élise Grou

La professionnelle et le professionnel du secteur expliquent à quel point les effets directs chez les gens, que ce soit des enfants ou même des adultes, sont perceptibles.

Dominic Tremblay explique de son côté que JCT travaille essentiellement avec des entreprises sportives. L’essentiel, peu importe le secteur dans lequel évoluera la mascotte, c’est l’émerveillement qu’elle crée.

« Quand on fabrique une mascotte, on veut de la magie. On veut de l’expression dans le visage, des grands yeux, un grand sourire. »

— Une citation de  Dominic Tremblay

Élise Grou et Dominic Tremblay expliquent pourquoi les mascottes connaissent un regain d’intérêt depuis la pandémie, autant auprès du public que chez les gens qui cherchent un emploi.

Recommandé pour vous

Consultez notre Politique de confidentialité. (Nouvelle fenêtre)
Ces contenus pourraient vous intéresser