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Chronique IA : qu’est-ce qu’un agent conversationnel?

Illustration d'une tête d'une personne formée de lignes et de lumières pour représenter une intelligence artificielle.
Toutes les deux semaines, l'équipe de Panorama tente de démystifier l'intelligence artificielle avec leur collaborateur Yvan Foster.PHOTO : iStock / Yellow duck
Publié le 31 janvier 2024

L'équipe de Panorama tente de démystifier l'intelligence artificielle pour que vous puissiez l'apprivoiser et l'utiliser pour améliorer la gestion de différentes tâches dans votre vie personnelle et professionnelle. Dans sa chronique, Yvan Foster, président de Sphere-AI, une entreprise de consultations qui accompagne les petites et moyennes entreprises dans leur exploration de l'intelligence artificielle, discute des agents conversationnels.

Les agents conversationnels sont une branche de l’IA, ce qui est important, puisqu’il ne faut pas considérer l’IA comme un tout homogène. On peut facilement parler d'une trentaine de branches différentes dont certaines se subdivisent en sous-branches, explique Yvan Foster.

Les agents ou robots conversationnels sont des systèmes, des machines qui exploitent le traitement du langage naturel qui a été une des premières disciplines développées depuis le début des années 2010. Le traitement du langage naturel inclut la compréhension du langage naturel, donc la capacité à interpréter un texte. Il y a certains systèmes qui sont spécialisés pour passer de la parole au texte et du texte à la parole. D’autres systèmes qui sont spécialisés en traduction ou en question et réponse, continue-t-il.

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