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Début du contenu

Une main tient un téléphone qui affiche l'application Instagram. En arrière-plan, on voit le logo de Meta.
(archives)PHOTO : Radio-Canada / Daniel Thomas
Publié le 29 mars 2024

Depuis le 9 février, Meta, la société mère d'Instagram et de Threads, limite la visibilité des contenus politiques ou portant sur des enjeux sociaux sur ces plateformes.

L'entreprise américaine a fait ce changement de cap si discrètement que la plupart des utilisateurs ne l'ont appris que plusieurs semaines après son annonce.

« C’est une limitation qui est apparue en territoire canadien seulement et sur Instagram pour l’instan »

— Une citation de  Chroniqueuse numérique Nellie Brière

Concrètement, Instagram n’empêche de voir les publications d’un compte suivi, mais limite dorénavant le contenu suggéré qui « parlerait de sujets politiques : le logement, les causes sociales, les droits de la personne », souligne la spécialiste en réseaux sociaux.

Un problème d’après Nellie Brière puisque depuis le blocage des nouvelles sur les plateformes de Meta, « on enlève une autre couche d’information ».

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