Le Théâtre Cercle Molière (TCM) se trouve à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où il présente sa pièce Empreinte(s). Née d'une collaboration de trois visions, la pièce aborde les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle. « C'était trois paroles pour l'écriture : on pourrait dire qu'il y avait une parole canadienne, il y avait une parole française et il y avait une parole guinéenne », explique Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du TCM.
Empreinte(s) a été présenté au public manitobain et c'est la deuxième fois qu'elle est en spectacle à Abidjan. On a voulu prévoir, justement, ce type de possibilité-là qui était de rejouer ce spectacle sur d'autres territoires
, affirme Mme Pelletier.
Elle rappelle que le spectacle Empreinte(s) a été créé à Conakry en Guinée, ce qu'elle trouve extraordinaire. On était vraiment dans un contexte où les ressources sont autres [...] Sur le continent africain, les ressources sont vraiment très très différentes.
Cette pièce de théâtre est allée chercher des paroles autochtones, celles du continent africain ainsi que celles venant des territoires asiatiques, selon Mme Pelletier, « pour essayer d'enlever cette dominance de la pensée philosophique européenne et eurocentrique » de l'intelligence artificielle.
« La collaboration, c'est l'une des choses qui fait en sorte que le dialogue puisse continuer. »
La directrice artistique et générale du TCM se réjouit de la grande présence du public au spectacle Empreinte(s) à Abidjan.
Le TCM participe ainsi au Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan (MASA) qui se déroule du 13 au 20 avril.