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Un camion-citerne sur le tarmac de l'aéroport de Düsseldorf en Allemagne.
Un camion-citerne de la compagnie Shell sur le tarmac de l'aéroport de Düsseldorf. Shell veut produire du biocarburant destiné au secteur de l'aviation afin de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.PHOTO : Getty Images / Patrik Stollarz
Publié le 22 juin 2023

Azure Sustainable Fuels Corporation a déclaré son intention d'installer une usine de fabrication du carburant d'aviation durable près de Portage-la-Prairie. Pour créer ce biocarburant, l'huile de canola et de soja produits localement au Manitoba sont principalement utilisés. Le professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, Normand Mousseau, donne des précisions sur le fonctionnement de ce biocarburant destiné aux avions.

Le gouvernement manitobain et le fédéral ont annoncé mardi qu'ils vont dépenser près de trois millions de dollars sur l'étude d'ingénierie et des procédés industriels de ce projet.

Normand Mousseau explique que c'est un procédé bien connu de transformer des huiles végétales en carburant de première génération.

« Il est plus pratique de produire ces biocarburants avec des produits locaux comme le canola du Manitoba, que d'importer ces matières premières de l'étranger. »

— Une citation de  Normand Mousseau, professeur de physique à l'Université de Montréal

Cependant, il rappelle que les biocarburants à base d'huiles utilisées pour l'alimentaire devaient être une solution temporaire, il y a déjà une vingtaine d'années.

Il croit que ces produits utilisés pour les biocarburants, seront donc moins disponibles pour l'alimentation, autant des animaux que des humains. Cela crée de vrais enjeux, estime-t-il.

Alors, pour le bien être planétaire et environnemental, il recommande de se tourner vers les biocarburants de deuxième génération : ceux réalisés à base de déchets forestiers ou de paille par exemple.

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