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COVID-19 : les institutions publiques ont mis des bâtons dans les roues, selon un rapport

Une affiche sur la route invitant les Ontariens à se faire vacciner contre la COVID-19.
Le rapport « Institutions résilientes : Apprendre de la pandémie de COVID-19 au Canada » estle premier à examiner l’impact de la crise sur les institutions publiques au pays. (Photo d'archives)PHOTO : CBC/Erik White
Publié le 15 mars 2024

Comment tirer des leçons de la pandémie de COVID-19? L'Institut de recherche en politiques publiques et l'Institut sur la gouvernance se sont penchés sur le sujet dans un rapport intitulé Institutions résilientes : Tirer les leçons de la pandémie de COVID-19 au Canada.

Selon Charles Breton, directeur du Centre d’excellence sur la fédération canadienne, il en ressort qu’il y a beaucoup de choses qu’on a été capable de faire pendant la pandémie, entre autres par héroïsme des gens. Les institutions à certains niveaux nous mettaient plus des bâtons dans les roues que nous aidaient.

Le rapport tire énumère quatre leçons :

  • La capacité institutionnelle ne peut être considérée comme acquise
  • Les institutions du fédéralisme fonctionnent, jusqu’au moment où elles ne fonctionnent plus
  • Apprendre à naviguer et à communiquer le risque et l’incertitude est essentiel pour la fonction publique
  • Les institutions publiques ne peuvent pas fonctionner sans la confiance du public

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