Comment adopter un mode de vie zéro déchet? Si l'objectif est ambitieux, est-il même réalisable dans une société de consommation telle que la nôtre? Ce mouvement social et environnemental nécessitera un changement radical de culture, croient les invités d'une table ronde organisée dans le cadre de la Journée internationale zéro déchet.
L'animatrice Gabrielle Sabourin de l'émission À échelle humaine propose une discussion divisée en deux temps : les bases du mode de vie zéro déchet et l'économie circulaire avec Chedrak Chembessi qui est docteur en aménagement du territoire et développement régional, professeur adjoint en économie et innovation sociale à l'Université de l'Ontario français et spécialiste de l'économie circulaire et des témoignagnes d'entrepreneurs qui font des efforts pour réduire leur production de déchets.
« Réduire les déchets qu'on envoie dans des sites d'enfouissement ou d'incinération, c'est d'abord transformer nos pratiques de production et de consommation. »
L'expert explique aussi en quoi consiste l'économie circulaire. Elle permet de réduire l'impact environnemental de l'activité humaine. Puis, les participants du domaine entrepreneurial partagent leurs motivations qui les poussent à réduire leur empreinte écologique et comment ils s'y prennent.
« Il y a encore un grand travail de sensibilisation à faire sur le gaspillage alimentaire. [...] Il y 58 % de la nourriture produite au Canada qui est perdue ou gaspillée. »
« On peut récupérer pleins de trucs, dont les cheveux qui peuvent être transformés en peignes, en bacs de poubelles. »
L'architecte de formation Charles Peronnin, propriétaire de franchises The Source Bulk Foods, raconte que son changement de carrière a été déclenché par son écoanxiété. Il souhaite faire une différence et faire taire les préjugés sur le mode zéro déchet.
« Les clients peuvent venir avec leurs propres emballages. [...] On a aussi créeé des circuits courts, ce qui fait en sorte que nos produits sont beaucoup plus frais de ce qu'on retrouverait en grandes surfaces ou dans des produits déjà dans des emballages. »