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Début du contenu

Le balado Travailler mieux.

Travailler mieux

  • Le courriel : atout ou calamité?

    Le courriel est un outil indispensable au travail. La gestion de notre boîte de réception monopolise plus de deux heures de travail par jour. Vous verrez qu'une saine gestion des courriels passe par la rédaction plus efficace de ceux-ci et une routine de nettoyage de sa boîte de messages.
  • L'épineuse question du salaire

    Notre relation au salaire est complexe, et fréquemment source d'insatisfaction. Pourtant, savoir se mettre en valeur permet souvent de se négocier une meilleure paie. Par exemple, une augmentation de 3000 $ obtenue en début de carrière peut fructifier, 40 ans plus tard, en un montant de 350 000 $. Voici sept conseils pour tourner la négociation à son avantage.
  • Tirer profit de son stress

    En raison de ses effets à long terme, le stress au travail est souvent vu de manière négative. Mais si l'on canalise cette énergie pour la transformer en carburant, les bénéfices peuvent être surprenants. Avec un peu de volonté, on traitera mieux l'information, on apprendra davantage et l'on pourra même devenir plus généreux.
  • La surveillance guette le télétravail

    Le télétravail a explosé durant la pandémie. En parallèle, des outils de surveillance des employés se développent à grande vitesse. Propulsés par l'intelligence artificielle, ces instruments peuvent inspecter votre messagerie personnelle, lire votre température ou capter vos émotions pour ensuite vous aider à mieux performer. Voici quelques trucs rassurants pour bien vous préparer à l'arrivée de ces surveillants technos.
  • Laisser de l'espace à la créativité

    Les employés créatifs sont de plus en plus recherchés dans le milieu professionnel. Curieux et dotés d'une grande persévérance, ils doivent disposer d'autonomie et de temps pour générer des concepts innovants. Jean-François vous propose des trucs qui stimulent la fibre créatrice chez ceux qui croient en être démunis.
  • La gestion des personnalités difficiles

    Les collègues à la personnalité difficile peuvent entraîner de graves problèmes dans leur entourage professionnel : démobilisation, surmenage et troubles physiques sont à craindre. Mais on peut contrecarrer ces narcissiques et autres machiavéliques en dénonçant sans attendre les comportements toxiques.
  • Les pièges de la collaboration

    Connaissez-vous la « réunionite »? Au bureau, cette tendance à tenir constamment des rencontres d'équipe pèse souvent lourd sur le moral des troupes. En plus de les mettre en garde contre cet excès de travail en collaboration, Jean-François invite les employés à établir une limite de temps destiné à ces rencontres, pour maintenir un équilibre.
  • La clé du succès

    Avant d'établir sa propre recette pour atteindre le succès au boulot, il faut définir ses forces et ses objectifs. Voici quelques qualités qui permettent de s'en approcher. On remarque que les employés qui tentent sans cesse de s'améliorer sont avantagés par rapport à leurs collègues. Il semblerait aussi que ceux qui font preuve d'altruisme au bureau, ces « gentils collègues », disposent d'un as dans leur manche.