•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Le visage de Julien Corriveau, teinté de bleu, sur fond jaune pétant.

Comment être drôle

  • Comment être drôle et méchant

    Julien se questionne sur l'art délicat de faire rire en égratignant des personnalités publiques de façon abrasive. La méchanceté fait rire, mais pourquoi? Pour l'aider à répondre à cette question, il fait appel à deux experts de l'humour méchant : André Ducharme et Justine Philie.
  • Comment être drôle grâce aux sketches

    Si les Appendices ont échoué à faire de Julien un homme riche et puissant, ils lui ont surtout permis de se faire la main dans l'art de créer des sketches. Comment une courte histoire comique devient-elle virale? Pour mieux saisir ce style, il fait appel à trois as en la matière : Sonia Cordeau, Marc Brunet et Simon-Olivier Fecteau.
  • Comment être drôle grâce aux jeux de mots

    Détestés par plusieurs, donnant de l'urticaire à d'autres, les jeux de mots réussissent néanmoins à trouver leur public. Les humoristes François Pérusse et Arnaud Soly en sont la preuve vivante! Ils aident Julien Corriveau à voir clair dans notre rapport complexe à cette formule humoristique.
  • Comment être drôle en racontant des anecdotes

    Julien Corriveau se questionne sur l'art de sublimer une réalité monotone en un terreau de récits aussi drôles que captivants. Qu'est-ce qui forme les bonnes histoires? Michel Barrette et Guillaume Pineault, deux sources inépuisables d'anecdotes truculentes, donnent une leçon de raconteur à l'humoriste.
  • Comment être drôle et absurde

    On définit souvent l'humour absurde comme étant du grand n'importe quoi. Une affirmation tout ce qu'il y a de plus... absurde! Quelle science se cache derrière l'art de donner un sens humoristique au non-sens? Jean-Thomas Jobin, Rosalie Vaillancourt, Mathieu Handfield et Pierre Brassard, des artistes de l'invraisemblable, répondent de leur définition.
  • Comment être drôle grâce aux personnages

    Les personnages ont-ils perdu de leur éclat? Si l'époque des Hi! Ha! Tremblay et des Ding et Dong semble révolue, certains irréductibles persistent encore dans l'art de faire rire en incarnant des personnages. Mais comment y arrive-t-on? Julien pose la question à Katherine Levac et à Richardson Zéphyr, dont les personnages les ont aidés à percer.
  • Comment être drôle avec l’humour noir

    Enterrement, agression sexuelle, alcoolisme... Si les tragédies font parfois ressortir le meilleur de l'humour noir, les adeptes de ces gags tentent systématiquement de repousser les limites du mauvais goût. Les humoristes Charles Beauchesne, Pascal Cameron et Coco Béliveau s'y lancent pourtant sans scrupules, pour le meilleur et pour le pire.
  • Comment être drôle grâce à la surprise

    Ce qui est drôle est-il invariablement surprenant? De quelle façon l'inattendu suscite-t-il le rire? Si les nuances de la surprise s'élèvent bien au-delà du gag de pet, les façons de surprendre en humour prennent parfois de curieux détours. Julien a eu vent des théories de Daniel Grenier et de Julien Lacroix.
  • Comment être drôle et engagé

    Si Julien Corriveau se considère comme un humoriste très engagé – on l'engage dans toutes les soirées d'humour –, il se demande si participer à des tribunes humoristiques peut réellement servir à défendre des causes idéologiques, voire politiques. Il en discute avec Manal Drissi et Christian Vanasse, qui réussissent à le faire de leur côté.
  • Comment être drôle en musique

    Savoir être drôle tout en poussant la note relève d'un mélange d'habiletés artistiques plus complexe qu'il n'y paraît. Si certains musiciens travaillent sciemment à créer des vers d'oreille aussi mélodiques que cocasses, d'autres sont comiques bien malgré eux. Julien Corriveau invite Jean-François Provençal et Mathieu Séguin à gratter la guitare avec lui.