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Début du contenu

  • Bon voyage – Bande-annonce

    Montréal, 1885. Aux alentours de la gare Dalhousie, des émeutes font rage en pleine épidémie de variole. Au cœur de ce chaos, deux jeunes gens se lient d'amitié. En partie fiction signée Michel Marc Bouchard, en partie mise en contexte historique menée par l'historien Martin Landry, Bon voyage propose une immersion dans une période tumultueuse de changements et de crises.
  • Bon voyage, une fiction de Michel Marc Bouchard

    C'est la cohue à la gare Dalhousie, à Montréal, pendant qu'une épidémie fait rage. Le matin du 16 novembre 1885, Charles Fillon file à toute allure sur son vélo : il a des télégrammes à livrer. Il heurte une jeune journaliste, Berthe Robert, ce qui met un terme à sa course. Les deux vont ensemble rencontrer le maire Honoré Beaugrand, mais de violentes émeutes contre la vaccination font rage et rendent le parcours dangereux.
  • Montréal, ses classes sociales et la grande épidémie de 1885

    L'historien Martin Landry établit le contexte au cœur du récit de Bon voyage. Le début du 19e siècle au Canada est marqué par le développement du réseau ferroviaire d'un océan à l'autre. À cette époque, Montréal devient un point névralgique grâce notamment à la construction, en 1884, de la gare Dalhousie. Cet essor industriel génère beaucoup d'emplois dans la métropole. Mais les conditions de vie des ouvriers sont précaires. La variole, qui décime la population en 1885, ne fait rien pour améliorer la situation sanitaire.
  • La gare Dalhousie et la création du Canada

    L'arrivée du télégraphe à la fin du 19e siècle nécessite que de jeunes hommes, les « boys », livrent les télégrammes à des clients importants. Leur discrétion est essentielle, comme l'explique Martin Landry, et la rapidité est un atout. Ils utilisent donc la bicyclette, un nouveau moyen de transport léger et abordable. En prime, l'historien dresse le portrait de la gare Dalhousie, qui place Montréal au centre de l'activité économique du pays à cette époque.
  • Montréal, la porte vers l’Ouest

    Malgré des conditions atroces, des ouvriers chinois aident à compléter le réseau ferroviaire d'un océan à l'autre. Le 28 juin 1886, le train Pacific Express quitte la gare Dalhousie de Montréal pour effectuer son premier trajet vers l'Ouest. Le féru d'histoire Martin Landry rappelle qu'à la même période, l'actualité politique canadienne est très mouvementée : Louis Riel, défenseur des droits du peuple métis, est jugé et pendu pour haute trahison.