Les Canadiens à l'assaut des magasins
Prenez note que cet article publié en 2005 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
En cette plus grosse journée de magasinage de l'année, les Canadiens dépensent 1,9 milliard de dollars en cadeaux de dernière minute.
Ceux qui n'ont pas encore acheté tous leurs cadeaux de Noël risquent de trouver les files d'attente très longues dans les centres commerciaux.
En cette journée de magasinage la plus achalandée de l'année, quelque huit millions de Canadiens ont dépensé 1,9 milliard de dollars en cadeaux de dernière minute, selon un sondage Visa Canada.
La période de pointe était prévue entre 14 h et 16 h, vendredi. Visa estime qu'elle a traité environ 170 transactions par seconde lors de cette période.
Selon Visa Canada, environ 37 % des acheteurs n'avaient pas encore trouvé tous les cadeaux qu'ils souhaitent offrir.
En moyenne, l'acheteur canadien a prévu dépenser 900 $ en cadeaux cette année, la plus forte moyenne depuis le début de ce sondage en 1999.
Visa Canada estime qu'en tout, les dépenses en cadeaux de Noël totaliseront 19,5 milliards de dollars cette année, soit 200 millions de plus que l'an dernier.
Selon le sondage, l'acheteur type qui se rendra dans les magasins aujourd'hui est un homme entre 30 et 49 ans.
Québec
Au Québec, 1,6 million de personnes ont dépensé 326 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l'an dernier.
Selon Visa Canada, 34 % des Québécois n'ont pas encore terminé leurs achats.
Les cadeaux de dernière minute les plus populaires sont les bouteilles de vin et les certificats-cadeaux.
Le sondage Visa Canada a été réalisé entre le 11 et le 17 novembre auprès de 1512 répondants dans le pays. Les résultats sont précis à environ 2,6 % 19 fois sur 20.