Québec convoque une commission parlementaire
Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministre des Transports, Michel Després, souhaite que toutes les solutions soient examinées avant d'adopter l'augmentation de tarifs réclamée par la Société de l'assurance automobile du Québec.
Les dernières demandes de hausse des tarifs de la Société de l'assurance automobile (SAAQ) feront l'objet d'un examen en commission parlementaire.
Le ministre des Transports, Michel Després, a déclaré qu'il était toujours perplexe quant à l'urgence des augmentations réclamées, puisque la SAAQ est passée d'un déficit de 500 millions de dollars en 2004 à un surplus supérieur à 200 millions en 2005.
Tout comme le premier ministre Jean Charest, M. Després a dans un premier temps accueilli avec froideur les demandes de la SAAQ.
Le ministre souhaite donc que toutes les solutions soient examinées avant de recourir à des hausses de tarifs.
M. Després réagissait au point de presse donné vendredi dernier par le PDG de la SAAQ, John Harbour. Celui-ci avait alors expliqué que depuis six ans, la SAAQ a enregistré des pertes de 3 milliards de dollars, soit 500 millions par année, qu'il attribue à la détérioration du bilan routier au Québec.
Si rien n'est fait pour rectifier la situation, M. Harbour affirme que le Fonds d'assurance sera à sec en 2018. Le déficit du régime serait alors de 15 milliards.
Selon M. Harbour, même si la SAAQ a réalisé un surplus de 200 millions en 2005, attribuable à l'excellente performance de la Caisse de dépôt et de placement, rien n'assure que cette situation se répétera au cours des années à venir.
Pour parvenir à indemniser les futures victimes de la route, ajoute-t-il, il faut donc procéder aux hausses proposées, qui représentent quelque 300 millions de dollars en deux ans.
La SAAQ propose donc:
M. Harbour estime que les hausses proposées contribueraient à combler 300 millions, soit 60 % du déficit annuel de 500 millions. Des économies dans la gestion de la SAAQ permettraient de réaliser des économies de 70 millions supplémentaires.
Pour les 130 millions restants, M. Harbour compte sur une amélioration du bilan routier, qui réduirait les obligations de la SAAQ.