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Dieu contre Darwin: la Cour du Kansas devra trancher

Radio-Canada

La théorie de l'évolution de Darwin est au centre d'une cause destinée à déterminer la façon d'enseigner l'apparition de la vie sur Terre aux écoliers de l'État du Kansas, aux États-Unis.

Un procès peu commun s'est ouvert jeudi au Kansas. La théorie de l'évolution de Darwin est au centre d'une cause destinée à déterminer la façon d'enseigner l'apparition de la vie sur Terre aux écoliers.

Pendant six jours, plus d'une vingtaine de témoins seront entendus et contre-interrogés, à la demande du Conseil de l'éducation du Kansas. La majorité d'entre eux devraient plaider contre l'enseignement de la théorie de l'évolution, puisque d'éminents groupes de chercheurs ont annoncé le boycottage des audiences, estimant le débat fondé sur des arguments erronés.

L'avocat Pedro Irigonegaray défend la validité scientifique de la théorie de l'évolution. Il estime que « remettre en cause l'évolution, c'est comme remettre en cause le fait que la Terre est ronde ».

Il est opposé à l'avocat John Clavert, directeur général de l'Intelligent Design Network. L'organisation défend l'idée que l'apparition de la vie terrestre est le fruit d'un dessein intentionnel et non de l'évolution aléatoire des espèces.

« Nous ne sommes pas contre l'évolution, explique-t-il. Mais beaucoup d'éléments prouvent que la vie est le fruit d'une intelligence. Je ne crois pas que l'État doive trancher la question de savoir si nous sommes le fruit d'un dessein ou seulement du hasard. »

Au cours des dernières années, de nombreuses associations remettant en cause la théorie de Darwin sont apparues aux États-Unis. Si certaines se réclament du créationnisme, rares sont celles qui vont jusqu'à réclamer l'enseignement du créationnisme à l'école; elles encouragent les enseignants à exposer plusieurs points de vue.

En 1999, le Conseil de l'éducation du Kansas avait voté en faveur d'une minimisation de la théorie de l'évolution dans les cours de sciences. Peu après, des élections ont permis le retour de la théorie de l'évolution dans les écoles en 2001.

L'an dernier, les élections ont redonné la majorité aux conservateurs religieux. Le conseil s'emploie maintenant à rédiger de nouveaux standards scientifiques qui devront guider les professeurs.

Darwin au banc des accusés

La théorie de l'évolution a été élaborée en 1859 par le naturaliste britannique Charles Darwin, dans son essai Sur l'origine des espèces. En 1925, lors d'un célèbre procès, un professeur du Tennessee a été condamné pour avoir enseigné les thèses darwinistes à ses élèves.

Les détracteurs de la théorie de Darwin soutiennent qu'elle est incompatible avec la Bible, qui dit que Dieu a créé la vie sur Terre, ainsi que les deux premiers humains, Adam et Ève, en six jours.

Ses défenseurs rétorquent que la théorie de l'évolution procure des fondements scientifiques nécessaires à la compréhension de la génétique et de la biologie moléculaire.

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