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Le vol de l'Airbus A380 est un succès

Radio-Canada

Le président de la France a salué la réussite du premier vol d'essai de l'Airbus A380, après l'atterrissage du superjumbo européen, au terme d'un vol de près de quatre heures.

Dans un communiqué diffusé tout de suite après l'atterrissage du superjumbo européen, au terme d'un premier vol d'essai qui aura duré 3 heures et 53 minutes, le président de la France, Jacques Chirac, a déclaré qu'une « nouvelle page de l'histoire aéronautique » venait de s'écrire.

Des milliers de curieux s'étaient rendus à Toulouse, mercredi, pour assister au premier vol d'essai de l'Airbus.

Le décollage du plus gros avion de ligne au monde a eu lieu à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le même aéroport qui a vu s'envoler le premier supersonique, le Concorde, il y a 36 ans.

Les spectateurs n'ont pas été déçus: à 4 h 29 HAE, l'A380 a pris son envol sous les applaudissements de la foule pour un premier essai. Il s'agissait là du plus grand événement aéronautique mondial depuis le premier vol du Concorde en 1969. Les 12 000 employés d'Airbus ont d'ailleurs reçu un congé pour y assister.

Le superjumbo à deux étages de l'avionneur européen mesure 80 mètres d'envergure et 73 mètres de long, et peut transporter entre 550 et 800 personnes. Pour ce premier voyage, il n'avait à son bord que six personnes, pilotes et ingénieurs.

Près de 500 policiers ont été mobilisés sur les routes et les voies rapides proches de Blagnac. Dans les airs, la prudence était aussi de mise. Un quart d'heure avant le décollage, tout le trafic aérien a été suspendu aux alentours de Blagnac, à l'exception d'un hélicoptère de la gendarmerie et d'un jet chargé d'escorter l'A380 durant tout le voyage.

Après son vol autour des Pyrénées, l'avion est venu se poser en douceur. Le géant des airs devra encore effectuer des centaines d'heures d'essais avant de transporter des passagers, en 2006.

Notons que certaines parties du train d'atterrisage avant sont produites à l'usine de Mirabel au nord de Montréal.

L'entreprise Pratt & Whitney Canada a, quant à elle, été choisie pour fournir à Airbus les moteurs d'appoint dont l'assemblage final se fait à l'usine de Pratt & Whitney Canada à Longueuil.

Airbus a reçu, jusqu'à maintenant, 144 commandes fermes pour son A380, dont les prix oscillent entre 263 et 286 millions de dollars américains.

L'avion sera présenté au salon aéronautique du Bourget, près de Paris, du 13 au 19 juin.

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