Les stéréotypes de beauté féminine dénoncés
Prenez note que cet article publié en 2005 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un regroupement québécois lance une campagne de dénonciation contre les standards de beauté féminine abusifs et idéalisés qui sont véhiculés par la publicité, l'industrie de la mode et le monde artistique.
Les comédiennes québécoises Sylvie Léonard et Nathalie Gascon s'associent au Réseau québécois d'action pour la santé des femmes pour dénoncer les stéréotypes de beauté féminine véhiculés dans la société par la publicité, les médias et le milieu artistique.
Ce regroupement dénonce l'utilisation abusive et superficielle du corps des femmes qui leur impose des critères de beauté superficiels et idéalisés.
Le RQASF dénonce également les pressions véhiculées par la publicité, le monde de la mode et les milieux artistiques.
Ils poussent les femmes à modifier leur corps, notamment par la chirurgie plastique, les produits amaigrissants et les suppléments alimentaires, afin de se conformer à une image corporelle stéréotypée entretenue dans la société.
Par conséquent, le RQASF fait appel à l'ensemble de la société québécoise d'agir quotidiennement pour inciter les médias, agences de publicité et commerces à véhiculer des modèles féminins plus conformes à la réalité et plus axés sur la diversité.