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Grand Prix: le fédéral en sera aussi

Radio-Canada

Ottawa répond favorablement à l'invitation de Québec de participer aux travaux du groupe de travail mis sur pied pour tenter de ramener Montréal sur la liste des compétitions de Formule 1 l'an prochain.

Le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, Denis Coderre, a annoncé que le gouvernement fédéral collaborera avec celui du Québec et les milieux d'affaires pour travailler à ramener le Grand Prix du Canada à Montréal en 2004.

Prenant la parole à sa sortie du conseil des ministres à Ottawa, M. Coderre a répété que le gouvernement ne modifiera pas la loi sur le tabac votée par le Parlement, pas plus que le Québec n'est disposé à le faire pour sa propre loi. Tout au plus Ottawa est-il disposé à certains «arrangements administratifs», a précisé par après le premier ministre Chrétien, sans donner plus de détails.

M. Coderre a eu des mots très durs à l'endroit du grand patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, qu'il a accusé de faire du chantage et de «s'en mettre plein les poches». Il se dit d'accord avec la piste recherchée par Québec, soit l'exception contractuelle, c'est-à-dire que le Canada essaiera d'obtenir le même statut que la France et l'Angleterre, qui présentent des courses de Formule 1 sans publicité des cigarettiers.

Le gouvernement fédéral sera représenté au groupe de travail par le sous-ministre du Développement régional Marc Lafrenière.

Québec à la rescousse

Hier, le ministre québécois des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, Jean-Marc Fournier, a annoncé la création d'un groupe de travail qui tentera de démontrer aux principaux intervenants les avantages de tenir un Grand Prix à Montréal.

M. Fournier, qui avait précédemment rencontré le président de l'épreuve montréalaise, Normand Legault, a tenu à préciser que son gouvernement n'entendait pas demander un assouplissement de l'actuelle législation canadienne sur la publicité des produits du tabac. Selon le ministre, le groupe de travail tentera de privilégier une approche d'«exception au contrat» plutôt qu'une «exemption à la loi», une approche qui, toujours selon ce dernier, est actuellement appliquée dans certains pays européens.

Ainsi, des représentants des gouvernements québécois et canadien et des membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Tourisme Montréal vont bientôt entreprendre des démarches auprès des équipes de Formule 1 et des manufacturiers automobiles, des acteurs que le ministre Fournier dépeint comme une «cour d'appel».

Le reportage de Jocelyn Desjardins

Mince espoir?

En point de presse en fin de journée, Normand Legault a confirmé que le Grand Prix du Canada avait bel et bien été retiré du calendrier 2004 des compétitions. M. Legault a précisé avoir parlé à plusieurs reprises avec Bernie Ecclestone au cours de la journée.

En réponse aux questions des journalistes, M. Legault a reconnu qu'il existait malgré tout un mince espoir que le Grand Prix puisse être présenté à Montréal l'an prochain. Il a évoqué la possibilité d'une augmentation de 16 à 18 du nombre de compétitions, ce qui permettrait de ramener Montréal sur la liste, tout en assurant aux cigarettiers un nombre minimal de courses avec publicité. Il a toutefois ajouté que des décisions devront être prises très rapidement pour faire en sorte que le Grand Prix du Canada soit réinscrit au calendrier à temps pour la course de 2004.

Une entrevue de Jacques Beauchamp avec le ministre Jean-Marc Fournier, à propos du Grand Prix

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