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Plus de trois millions d'internautes au Québec

Radio-Canada

Une enquête publiée par la maison de sondage Léger Marketing révèle que 54% des Québécois seraient branchés à Internet.

Plus de trois millions de Québécois utilisent maintenant Internet dans leur vie quotidienne. C'est ce qui ressort d'une enquête publiée vendredi par la maison de sondage Léger Marketing. L'étude a été réalisée auprès de 75 000 répondants pour le compte du CEFRIO, un organisme de promotion

en matière d'utilisation des technologies.

L'étude dévoile que le pourcentage d'internautes a nettement progressé au Québec au cours des trois dernières années, passant de 34 % en janvier 2000 à 54 % en décembre 2002, selon Éric Lacroix, directeur de la veille stratégique au CEFRIO.

Portrait de l'internaute québécois type

Même si Internet tend à se démocratiser, le fossé numérique existe toujours au Québec. Ainsi, en 2002, ce sont encore les plus jeunes, les mieux nantis, les plus instruits et les non-francophones qui comptent parmi les plus grands utilisateurs d'Internet.

On estime qu'un peu plus d'un adulte sur cinq (soit 500 000 Québécois) aurait effectué au moins un achat en ligne l'an dernier comparativement à 300 000 en 2001. En matière de commerce électronique, le Québec demeure toutefois loin derrière les États-Unis où la moitié des internautes avaient fait au moins un achat en ligne en 2001. Ce constat s'explique entre autres par le fait que les deux tiers des Québécois considèrent encore que le paiement par carte de crédit sur Internet n'est pas vraiment sécuritaire.

L'étude nous révèle en outre que le courriel demeure sans contredit, l'application préférée des Québécois : près de 3 millions d'adultes l'utilisent couramment. Les internautes québécois reçoivent en moyenne 35 messages par semaine.

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